Baleine échouée à Mahanoro

Ce matin je me suis réveillé de bonne heure comme d'habitude et j'ai entendu depuis mon bureau une voix d'homme en grande discussion avec ma dame. Et comme je suis né par curiosité je suis allé voir ce qui se passe... et là J'en ai eu pour mes frais car je n'ai rien compris de la conversation agitée que mon beau-frère a eu avec ma dame... mais j'ai fait une grande découverte à ce moment là qui consistait à me faire comprendre que les femmes n'ont pas réussi à conserver le péché de la curiosité. Ce fut une grande découverte pour moi.
Puis ayant pitié de moi elle m'a expliqué que son frère a vu un attroupement non loin de la piste à environs 4 à 5 km de Mahanoro et après s'être frayé un passage à travers la foule attroupée au bord de l'océan il a vu une baleine aussi grande que la maison a-t-il expliqué avec de grands gestes que les marseillais entre autres auraient compris bien mieux que d'autres populations.
J'ai donc sauté dans ma jeep et j'ai foncé à l'endroit indiqué... sauf que n'ayant pas le compas dans l'œil et n'étant pas très en phase avec les distance j'ai encore marché le long de la plage sur trois ou quatre km à vu de nez.
Puis j'ai vu au loin la foule tout en croisant des personnes trimbalant comme elles pouvaient l'un un bout de nageoire, l'autre un bout de barbaque de quelques kg et j'ai compris que depuis le moment où le beau-frère a vu la baleine et le moment où je suis arrivé il en manquait quelques quintaux.
https://preview.ibb.co/nPUu49/Baleine_chou_e_Mahanoro_c.jpg
https://image.ibb.co/miQ3Wp/plage_de_mahanoro2.jpg

Oupsss! En revenant du reportage sur la baleine échouée j'ai pris la piste car il est difficile de marcher au bord de l'océan et qu'ai-je vu? qu'ai-je photographié? Je vous le donne en mille... une camionnette frigorifique qui se dirigeait du côté de la baleine échouée... Une coïncidence sans aucun doute. :joking:
https://preview.ibb.co/dWi5cU/camion_frigorifique.jpghenry david thoreau famous poems

Inncrédibeul !!!

J'ignore ce que cette camionette et tous ces braves gens vont faire de leur prélèvements en nature, mais j'ai bien des choses encore à apprendre en matère d'improvisation culinaire.

Ce que je sais c'est que la dépouille de cette pauvre baleine va très bientôt dégager une odeur pestilentielle ( pest il en ciel - tiens donc encore la peste ) caractéristique dont j'ai conservé la mémoire - olfactive - lors d'une rencontre similaire et pour moi inoubliable.

C'était en 1993 je crois - coincidence - justement à Marseille sur la Corniche Kennedy.
Descendu de mes montagnes basse-alpines enneigées, je m'en allais comme souvent l'hiver venu caréner mon bateau en passant par Marseille pour m'approvionner en quincaillerie marine chez les shipchandler hors de prix mais incontournables du vieux port.

Parvenu sur la corniche Kennedy je me retrouvais bloqué dans un embouteillage inhabituel à cette heure de la journée.
Bien qu'il faille toujours vérrouiller ses portes et fermer les fenètres à Marseille, voyant sur le trottoir que beaucoup d'humanoïdes étaient en pleine gesticulation et désireux de m'informer auprès de ces indigènes j'ouvris ma fenètre : mal m'en pris, une odeur pestilentielle, acre épouvantable, iodée poisson pourri, m'envahit immédiatement, et réveillée soudainement ma farouche chienne de garde baptisée par ma copine " revèche du fion "( ma copine était d'un village proche de Forcalquier nommé Revest du Bion ) sauta par la fenètre et se mit à tourner frénétiquement à toute vitesse autour des badeaux, vraissemblablement pour les rassembler plus habituée aux ovins qu'aux personnes ; normal pour un border-colley.
Je sortis immédiatement de ma pigeot pour rattraper la bète et bizzarement j'eu le concours de 2 membres du GIGN qui ne se trouvaient pas là par hasard puisque de l'autre côté de la corniche se trouvait la villa Gaby occupée par le général Aoun ( le malheureux exilé a du se morfondre en regardant la mer durant 15 ans à nos frais avant de devenir l'actuel président du Liban ).
Meanwile, pendant que je tenais enfin ma chienne parmi le surcroît de concert de klaxon ocasionné par l'incident supplémentaire dont j'étais le responsable avéré et soutenant malgré tout l'opprobre qui se lisait sans peine dans les regards de tout ces civilisés, je jettais un oeuil en contrebas sur ce qu'ils appellent " la plage du prophète " à Marseille.

je n'en cru pas mon oeuil, une véritable scène d'apocalypse était devant moi :
D'abord ce fut la vision d'une énorme masse grise sanguinolante en état de décomposition très très avancée longue d'une vingtaine de mètres, puis 2 énormes camions grue avec aussi 2 camions de pompiers qui arrosaient en continu, mais aussi des bulldozers plus un semi-remorque parvenu jusque là sur le sable grâce à des tôles anti-ensablement de l'armée. Debout sur la carcasse et autour des formes humaines s'affairaient tous revêtus de combinaisons genre cosmonautes - non plutôt astronautes ( je n'ai toujours pas digéré l'URSS ni ce qui lui a succédé ).

Ma " Revèche " calmée sur sa banquette nous repartimes dans le flux lent de l'embouteillage tout en écoutant les commentaires sur le trottoir : " Oui c'est à cause de toutes les installations électroniques présentes dans la villa du général, cette pauvre bête a dû avoir son radar biologique complètement dérèglé à cause de toutes ces ondes qui nous emmerdent à nous aussi nous peuple de Marseille qui en avons déjà vraiment marre d'accueillir tous les bou ....ls du monde " !

Donc même si j'ai alzeimer un jour, si on me met une telle odeur sous le nez peut-être dirai-je alors : " AOUNNN, AOUNNN " ...

Questions :
En pareil cas sur la plage de Mahanoro, que va faire le gouvernement Mg, voire l'armée Mg, pour éviter cette puanteur et les dangers sanitaires qui peuvent en découler ?
Y a-t-il des ondes à Mahanoro qui perturbent le sens de l'orientation des baleines ?

.

Je ne pense pas que le phare de Mahanoro (en état piteux) ait pu quelque peu dérouter cette baleine qui ne fera pas de vieux fanons car avec toute la populace qui s'était rassemblée sur place elle sera disséquée avant que j'ai fini d'écrire ceci. Par contre ma dame m'a raconté qu'il y a quelques année un énorme requin s'était également ensablé sur une plage de Mahanoro... et que le lendemain l'hôpital était rempli de patients qui avaient subit une intoxication alimentaire.
Il faut savoir en outre que cette plage fait plusieurs dizaine de km de long et cela va du village de Salehy qui est en aval de la ville jusqu'au village le plus éloigné du district à environs vingt km en amont et ces rivages sont parcouru journellement par des chercheurs de ce que la mer rejette sur les plage telle cette méduse d'un diamètre de quarante cm que j'ai trouvé également hier pas loin de la baleine échouée et qu'un curieux a retourné pour voir s'il n'y avait pas de quoi manger après...

https://preview.ibb.co/mSrVe9/m_duse_chou_e.jpg

https://www.lexpressmada.com/wp-content/uploads/2018/09/p08-13-720x556.jpg?x79242


https://www.lexpressmada.com/24/09/2018 … -mahanoro/

J'ai pris également plusieurs photos avec des personnes en train de découper ce cétacé mais je n'ai pas osé les publier de peur que quelqu'un se reconnaisse sur la photo et je veux éviter de me faire censurer.
La morale de cette histoire est qu'il faut vraiment avoir faim pour s'amuser à découper de la viande  d'un mammifère dont on ne sait pas de quoi il est mort... et il faut vraiment n'avoir aucun sens moral pour vendre cette viande sur le marché au risque d'intoxiquer d'autres personnes.

Madagaston

Je ne parlerais pas de sens moral car les gens des cotes ont l'experience de ce genre de situation, ca peut vous paraitre a vous ou a nous "immoral" moi je pense plutôt que ces gens recyclent cet animal, peut être en feront ils de l'huile, peut être la feront ils cuire très longtemps pour la consommer, je ne sais pas mais je trouve qu'après tout autant que cela profite aux locaux plutôt que de voir cette dépouille se decomposer durant des semaines.
Au risque de créer d'ailleurs une pollution olfactive et de laisser se propager la pourriture.
Oui effectivement il y a peut être un risque sanitaire mais je fais confiance a leur bon sens et a leur experience.

Oui, oui et en récupérant les cotes et cotelettes on pourrait les utiliser comme membrures pour une chaloupe et les fanons pour faire un parapluie pour la mois de janvier ?

Le bon sens et l'expérience n'ont pas toujours raison...
L'an passé à Diégo, une dizaine de morts par intoxication avec une race de petits poissons dont les habitants d'ici sont très friands... il paraît que cette toxine n'est présente que rarement !
A Babaomby, une dizaine de personnes sont décédés pour avoir consommé une tortue...
Bien entendu, il est évident que cette baleine échouée peut être providentielle pour beaucoup, mais les risques sont là...

A propos de baleines... en revenant de Nosy Bé pour Diégo par avion, j'en ai vu des centaines qui croisaient le long de la côte... et ce spectacle m'a profondément réjouie...
Vive la Sea Shépard et mon héros... le Capitaine Watson !!!

Bonjour
Une bonne occupation ...Soutenir les actions en faveur des Océans!
Et des Baleines........

http://seashepherd-shop.com/1198-cart_default/t-shirt-baleine-collector.jpg
http://seashepherd-shop.com/fr/homme/44 … /taille-xl

Un beau pavillon pour le pays des pirates.
http://seashepherd-shop.com/663-home_default/pavillon-jolly-roger.jpg
LE PAVILLON NOIR  à suivre........

LE PAVILLON NOIR  à suivre........sur La discussion>>>>>>>>>

>>>>>>>>>>> Et si on parlait bateaux !!!