La nationalité allemande

Bsr à tous,

Je suis d'origine camerounaise et je vis en Allemagne. Celà fait déjà quelque temps que j'ai postulé pour la nationalité allemande en tant que mariée à un allemand qui travaille déjà mais moi je suis encore étudiante (nois vivons tous 2 dans des villes différentes voire Bundesländer différents à cause de mes etudes). Après dépôt des dossier auprès du Ausländerbehörde et payé tous les frais, je reçois une lettre du Regierungspräsidium m'invitant à une conversation personnelle par rapport à mon dossier.  Du coup je panique, je craint ne pas convaincre surtout que je ne sais le pourquoi je suis convoquée. Je pensais qu'après un ddépôt auprès des autorités, je n'aurais qu'à attendre la réponse chez moi.

J'aimerais ainsi donc savoir s'il y aurait des personnes ici qui ont été dans la même situation? Les questions qui ont été posées? Et si cette demande de conversation personnelle est normale?

Merci pour vos reponses

Jennyfer90 a écrit:

J'aimerais ainsi donc savoir s'il y aurait des personnes ici qui ont été dans la même situation? Les questions qui ont été posées? Et si cette demande de conversation personnelle est normale?

Merci pour vos reponses


rien d#anormal,il faut bien contrôler si tu existe , les questions vont porter sur tes motivation ,l'Allemagne  .jean  luc  ;)

Merci Jean Luc pour ta réponse. Je me fais donc du soucis pour rien du tout.

Jennyfer90 a écrit:

Merci Jean Luc pour ta réponse. Je me fais donc du soucis pour rien du tout.


est que tu as passer un teste de connaissance sur l'Allemagne .   jean  luc  ;)

Bonjour,
certes je n'ai pas fait cette procédure mais comme l'a dit Jean Luc rien d'alarmant, il s'agit tout de même d'attribuer la nationalité et cela ne peut se faire sans un entretien préalable avec la candidate. ne panique pas, rassemble tes connaissances sur le pays car forcément tu auras un test de connaissance sur l'Allemagne et bien-sur ils voudront connaitre tes motivations...

Salut Mr. Jean Luc,

Biensûr que j'ai passé ce test "Einbürgerungstest" 😅 ainsi que ce niveau de langue demandé B1. Je peux dire que mon dossier est complet vu que le jour du dépôt de ma demande de naturalisation j'ai déposé tous les documents demandés. C'est donc celà qui m'inquiétais le pourquoi je suis appelé malgré que mon dossier soit complet. Généralement lorsque ton dossier est incomplet, on te le fait savoir et tu complètes ton dossier sans qu'on n'ait à te convoquer.
Je me demandais juste s'ils veulent me ppser des questions par rapport au fait que mon mari et moi vivons séparément biensûr sans être divorcés.

Merci ma chérie pour ton aide😍. Ah oui, je vais me préparer sur ces points cités car on ne sait pas ce qui m'attend devant

Jennyfer90 a écrit:

Je me demandais juste s'ils veulent me ppser des questions par rapport au fait que mon mari et moi vivons séparément biensûr sans être divorcés.


celas n'a rien avoir , je connais des couples dont le maris est rarement á la maison á cause du boulots .  travaille un peu les valeurs de l'Allemagne , son fontionnement,,C'est peut être aussi pour te dire que c'est oui , reste calme , reste toi même .jean  luc  ;)

Ok Mr. Jean Luc. Je reste calme tout en me focalisant sur vos conseils.. Après mon rendez-vous, je reviendrais vous faire part de ce qu'il en était. 🤗

Hallo Jennyfer,
tu n'as pas donner des nouvelles depuis ton rdv...

Bsr à tous,

Désolé pour le silence. J'avais complètement oublié que je devais donner mon compte rendu. Maintenant je suis de retour😂.

En fait le service de naturalisation soit la personne en charge de mon dossier au "Bürgerpräsidium" voulait juste me voir en personne. J'avais répondu présente avec mon "mari". Ce qui m'a cependant très attristée ce jour était la puce qu'il m'avait mis aux oreilles en présence de mon "mari". Je le cite: "si tu te sépares de ton époux allemand avant 5ans à compté du jour où tu recevras ta nationalité allemande, celle-ci te sera retirée". Ce jour je me sentais prisonnière.

À present j'ai ma nationalité allemande. La durée totale du traitement de mon dossier jusqu'à l'obtention de ma nationalité a été de 6 mois.

N'hésitez pas de poser des questions si vous en avez.

À présent je l'ai fait.😊

quoi ,tu as quitter ton maris , tu est libre,alors :D . jean luc  ;)

😀😀😀😀

Mr. Jean Luc maintenant je suis plus que jamais libre surtout que j'ai dû subir pas mal de chantages.

et la nationalité tu l'a toujours ??? pour le chantage , oui on le sait , certains profite de leurs possitions . C' est une question de rapport de force , particuliérement déffavorable aux immigrés . enfint tout le monde n'est pas comme ça .jean luc  ;)

Oui @jean luc. Je l'ai toujours

C'est quand même énervant et frustrant.

bien sûre  , mais on peut pas changer la nature humaine comme ça  . pourquoi 40% des femmes en détresse sont des immigrées ?? a ton avis??? elles sont surreprésenter par rapport á la population normale .  maintenant on enléve pas la nationalité comme ça , le Cameroune ne reconnais pas la double nationlitée   , ce qui implique la perte de la nationalitée camrounaise , du moins en principe . or il est interdit  qu'une personne soit apatrides en Allemagne .  jean luc  ;)

Oui le Cameroun ne reconnaît pas la double nationalité donc en acceptant la nouvelle nationalité j'ai dû renoncer à ma nationalité d'origine. Je suis du même d'avis que toi que celà ne se retire pas jusque comme un bâton magique.
Dans tous les cas, je profite d'abord de ma nouvelle nat.

dans ton cas ,il aurais impossible de te l'enlever car il est interdit qu'une personne devienne apatride ,c'est la loi  . La nationalité allemande ne peut être retirer que pour des fait grave ,comme haute trahision, terrorrisme , et seulement quand la personne a une deuxiéme nationalitée . jean luc  ;)

Bonjour Jennyfer90. Et bonjour à toutes les autres personnes du forum. Je suis de nationalité camerounaise et voudrais savoir svp la liste des documents à fournir pour une demande de nationalité allemande.

Devrait-on d'abord être titulaire d'un titre de séjour illimité pour faire une demande de nationalité allemande?
Un merci d'avance à ceux qui me répondront

quelle est ta situation de famille  ? car pour avoir le nationalité allemande  il y as plusieur chemin , mais attention  tu devras renoncer á la nationalitée camerounaise . jean  luc  ;)

Bonsoir Cher jean Luc et merci pour ta réponse...
Je suis marié à mon épouse ( allemande) depuis bientôt 4 ans, nous vivons en Allemagne depuis bientôt 3 ans. Nous avons un fils de un an et demi. J'ai réussi le test sur les connaissance de l'Allemagne (Orientierungskurs) il ya de cela deux ans. J'ai le niveau de langue b2.
Mais côté finance c'est mon épouse qui s'occupe de tout pour l'instant. son salaire nous suffit pour le moment( nous n'avons pas besoin de l'aide de l'État pour vivre.)
C'est moi qui garde l'enfant pour l'instant car il ne sera pris à la crèche qu'à partir de l'année prochaine en Août. Et là je ferais une formation rapide  pour travailler en tant que "Bodenpersonnal" pour travailler dans un aéroport de la place. Je me suis déjà bien renseignée par rapport au job. Voilà en bref le résumé de ma situation.

J'ai aussi un titre de séjour qui s`expire en février prochain.

ta situation est bonne , garder son enfants ici c'est normale  . pour la nationalitée regarde ici https://www.service-bw.de/fr_FR/web/gue … ge-0?tab=1  .tu devras quand même renouveler ta carte de séjour , il y auras aucun problémes . jean luc  ;)

Merci bcp pour vôtre aide ,vôtre repose me rassure. Merci encore

Aya pup a écrit:

Bonsoir Cher jean Luc et merci pour ta réponse...
Je suis marié à mon épouse ( allemande) depuis bientôt 4 ans, nous vivons en Allemagne depuis bientôt 3 ans. Nous avons un fils de un an et demi. J'ai réussi le test sur les connaissance de l'Allemagne (Orientierungskurs) il ya de cela deux ans. J'ai le niveau de langue b2.
Mais côté finance c'est mon épouse qui s'occupe de tout pour l'instant. son salaire nous suffit pour le moment( nous n'avons pas besoin de l'aide de l'État pour vivre.)
C'est moi qui garde l'enfant pour l'instant car il ne sera pris à la crèche qu'à partir de l'année prochaine en Août. Et là je ferais une formation rapide  pour travailler en tant que "Bodenpersonnal" pour travailler dans un aéroport de la place. Je me suis déjà bien renseignée par rapport au job. Voilà en bref le résumé de ma situation.


quand on lit ceci  je dirais ici que le pére qui garde ses enfants ,celas fait partie de la réalitée d'aujourd'huit en Allemagne , c'est trés possitif  surtout si on regarde la mentalitée africaine .  tu veut faire une formation  possitif aussi , pas bessoin d'aide sociales , tu doit pas avoir de trop de probléme  pour demander la nationalitée allemande .  tu doit te rapproché  de la standesamt de ta ville , afin de voir avec eux quelle papiers remplir , tu devras certainement passer un teste sur l'Allemagne amoins le cours d'orientation soiit pris en compte .  je prense que tu ais de gros probléme   . jean luc  ;)

Bonsoir cher jean Luc. Le teste que j'ai passé c'est celui constitué de 33 questions . (Et j'ai obtenu 33/33). Je ne sais pas si pour la demande de nationalité il s'agit d'un autre.

C'est vrai que dans la culture africaine c'est plus souvent les femmes qui gardent les enfants mais moi ça me fait vraiment beaucoup de bien de passer du temps  avec mon enfant ,de le voir grandir ...bref nous passons des moment incroyables et je remercie Dieu pour cette grâce.

Cependant lefait que je reste à la maison fait en sorte que je n'ai pas de revenu financière et je craint que ma demande de nationalité soit rejetée  vue que  l'une des conditions c'est d'être économiquement indépendant. Bref c'est ce que j'ai pu lire sur Internet.

de toute façon si la première demande n'aboutit pas je le referais plus tard quand j'aurais déjà un job stable vu que rien ne presse pour le moment.

voici un pdf en allemand  https://www.service-bw.de/fr_FR/web/gue … ge-0?tab=1 ton cas s'y trouve  puisque tu est marié avec une allemande  - . pour toi se sont les ressource du ménage qui sont pris en compte , et du moment que tu est pas aux harzt IV , ou l'aide pour les  réfugier.  je voit pas pourquoi tu aurais pas la nationalitée ,tu remplis largement les critéres ,alors pose ta demande  . tu touche elterngeld normalement tu peut avoir 600€ par mois car tu garde ton enfants  .regarde ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .jean luc  ;)

Grand merci à vous , je ne voyais pas les choses sur cet angle. Maintenant grâce à vous je comprends mieux les choses. Je ferais comme vous dites, d'abord en Décembre j'irai demander le prolongement de mon titre de séjour et quand ça serait fait, je ressemblerais les documents nécessaires pour la demande de nationalité. Merci .
Et Le moment venu je ferais le compte rendu si ça peut aider quelqu'un d'autre.

Je le comprends bien que c'est très enervant, Jennyfer. Je te souhaite du succès.

la personne n'est pas intervenue depuis  1ans

Bonsoir ä Tous,

J´ai besoin dÍnformation svp. Je viens de Madagascar,ca fait 3ans et 8mois que je suis arrivé ici. J´ai un enfant de 2 ans et demi avec une nationalité Allemand. Le Pere de l´enfant et moi,nous ne sommes pas mariés mais seulement il a reconnu son enfant. Mon Visa va etre éxpiré dans 6mois. Mes Questions Sont: Et ce que Je pourrai prolonger mon visa sans probleme?Quel type de visa pourrais- je obtenir? Sachant que j´ai jamais demandé dáide social (Pas de kindergeld ou quelque chose du genre) aiwsi j´ái deja le diplome B1.
Merci d´avance pour es reponses.

tu es venue avec quel visa? formation ,diplôme , salaire , travail ? jean luc  ;)

j´étais Au pair mais maintenant  je fais de mini job  .En quelque sorte je suis une femme au foyer.

oui tu pourras le renouveller , mais sans probléme  , lá je sait pas , car ta situation personnelle n'est pas brillante au point de vue financier, juritique, et de couverture santée  , il faudrais vous mariez pour régler cette situation .  jean luc  ;)

D'accord ,merci beaucoup  Jean Luc pour tes réponses.

Adellah a écrit:

j´étais Au pair mais maintenant  je fais de mini job  .En quelque sorte je suis une femme au foyer.


non tu est une femme en précaritée car ta situation est mal assurée  . jean luc  ;)

Salut...Comme prévu je reviens faire un compte rendu de ma naturalisation. Le traitement de mon dossier a duré 6 semaines. La remise de l'attestation c'est faite sans sans cérémonie officielle(à cause du corona virus) .