Bonjour à tous.
On le pressentait depuis quelques temps, cela semble être aujourd'hui une évidence. Certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques.
Pourquoi en parler sur ce forum ?
Nous vivons dans un pays où la santé est un épineux sujet. Santé à plusieurs vitesses, que l'on soit riche ou pauvre, soigné dans le privé ou dans le public. Problème de compétences...... Nous en avons déjà débattu à plusieurs reprises, il n'est donc pas nécessaire d'y revenir.
Par contre, dans un pays où l'automédication fait rage, il est je pense important de dire que ces comportements sont à risque.
Ma femme sort de chez son dentiste vendredi dernier, et dès samedi se plaint de maux de tête. On est samedi, le dentiste est parti en week- end, et on va donc à la pharmacie chercher des médicaments. Et je vous le donne en mille, on nous propose des antibiotiques. Sans ordonnance. Si vous avez la grippe, antibiotique. Pareil. Sans ordonnance.
Vous l'aurez compris, l'abus d'antibiotique ne fait qu'accroître la résistance de ces bactéries aux effets des antibiotiques. Lisez l'article parut ce matin dans le journal lyonnais du Progrès.
https://www.leprogres.fr/france-monde/2 … ibiotiques
N'usez pas et surtout n'abusez pas de ces médicaments.
Cordialement