Alerte antibiotique

Bonjour à tous.

On le pressentait depuis quelques temps, cela semble être aujourd'hui une évidence. Certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques.

Pourquoi en parler sur ce forum ?

Nous vivons dans un pays où la santé est un épineux sujet. Santé à plusieurs vitesses, que l'on soit riche ou pauvre, soigné dans le privé ou dans le public. Problème de compétences...... Nous en avons déjà débattu à plusieurs reprises, il n'est donc pas nécessaire d'y revenir.

Par contre, dans un pays où l'automédication fait rage, il est je pense important de dire que ces comportements sont à risque.

Ma femme sort de chez son dentiste vendredi dernier, et dès samedi se plaint de maux de tête. On est samedi, le dentiste est parti en week- end, et on va donc à la pharmacie chercher des médicaments. Et je vous le donne en mille, on nous propose des antibiotiques. Sans ordonnance. Si vous avez la grippe, antibiotique. Pareil. Sans ordonnance.

Vous l'aurez compris, l'abus d'antibiotique ne fait qu'accroître la résistance de ces bactéries aux effets des antibiotiques. Lisez l'article parut ce matin dans le journal lyonnais du Progrès.

https://www.leprogres.fr/france-monde/2 … ibiotiques

N'usez pas et surtout n'abusez pas de ces médicaments.

Cordialement

Bonjour Pierre,
Tu as tout à fait raison, c'est un phénomène que j'ai constaté également, les gens prennent un jour ou deux d'antibiotiques, comme si c'était une recette miracle. J'essaie de faire comprendre qu'au contraire le microbe devient résistant, mais c'est au niveau national qu'il faudrait une campagne d'éducation............

Sans compter que des traitements antibiotiques adaptés à la pathologie, mais écourtés, ne font qu'empirer les choses.

C'est comme cela que la tuberculose est très dangereuse en Russie.
Que des maladies sexuellement transmissibles sont difficilement guérissables en Afrique.
Pour l'Europe de l'ouest ça va encore.

Ici c'est par souci d'économie, à la pharmacie si on dit 2 antibiotiques on en a deux, le pharmacien ne réagit pas. J'ai un coup posé la question, de la façon qu'il m'a regardé, j'ai dis: ok, je retourne sur ma planète.
Un docteur déplore, c'est tout.

En cas de maladie grave je suppose que c'est plus sérieux. Pour un abcès dentaire, ça dure plusieurs jours le traitement, si c'est pas traité pas de dentiste.
Personnellement vu que je paie assez souvent ils ont droit au père fouettard.

Un moment j'avais un stock de tremol un antalgique très puissant, le pharmacien me connaissait pas d'ordonance.
La dame étant morte en début de mois je suis resté avec le stock.
Pourquoi J'avais le stock? Je ne donne jamais d'argent liquide hors scolaire. Et au moins mon frigo j'y fait attention.
La copine médecin s'en est occupé.

Question antalgiques, j'ai accès à certain produits qui son difficilement accessibles aux vulgus.
Pour les antibiotiques, j'en ai, mais je ne les donne que quand je suis sur à 100% d'une infection bactérienne, les pharmaciens dominicains voient sans doute plus le tiroir caisse que les risques et la santé des "clients"

Je m'explique, en tant que chef de bord d'un bateau, j'ai droit de détenir certains médicaments dont des opiacés pour soulager la douleur en cas d'accident (morphine) cela fait partie de ma pharmacie de bord (certifiée et prescrite par un MD) et je dois en justifier toutes utilisations.

Mais quels problèmes pour passer certaines douanes, même françaises, (Fort de France) détenu pendant plusieurs heures avant d'être relâché sans excuses.

Clair que les Antilles sont un point de passage de la coke vers l'Europe mais n'ayant pas de secours en mer qui tienne la route, il faut avoir avec soi de quoi soulager les douleurs sans passer pour des délinquants. Ces cons ne savent même pas faire la différence entre de la morphine médicale et de la dope.

Bonjour a tous je viens d'arriver en retard sur ce Blog , en effet beaucoup de gens ne savent pas qu'ils faut suivent un traitement d'antibiotique jusqu'au bout.
Mais quand est il des usines à poulet des élevages de boeufs etc qui gavent systématiquement  leur élevage aux antibiotique afin de les faire résister a des conditions extrêmes de vie ou simplement par prévention.
Parlant d'antibiotique les médecins prescrivent toujours ces terribles antibiotiques aux fluoroquinolones qui font des ravages et ceci malgré les recommandations tardive de la FDA de n'y avoir recours qu'en ultime recours.

taichifusion a écrit:

Parlant d'antibiotique les médecins prescrivent toujours ces terribles antibiotiques aux fluoroquinolones qui font des ravages et ceci malgré les recommandations tardive de la FDA de n'y avoir recours qu'en ultime recours.


ces antibiotiques sont trés utilisé , les effets secondaire sont rares , j'en ay eu pendant 12 jours suite á une infection , suivi d'une opération  . Se sont des médicaments est doivent être pris seulement sous contrôle médical . il faut pas en abuser . jean luc  ;)   

PS: celuis que j'ai pris ma femme en vend une dizaine de boite par jours

Bonjour Jean Luc ,  je regrette je ne suis pas d'accord avec vous ,mais  avec la FDA qui dit que ce médicament ne devrait être prescrit que en  dernier recours. Bien sure la logique c'est toujours  :, est si on en vend c'est que ça doit être bon et pas dangereux, nos gouvernements qui veulent notre bien ne pourraient permette cela.
Moi j'en avait pris 3 fois  avant que la dernière fois soit la bonne. Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi.
Parfois les effets sont très agressif d'autre fois c'est sournois et peut prendre plusieurs mois, la personne se demande pourquoi elle a subitement une tendinite sans raison évidente.

ma femme est pharmacienne ,elle delivre ses médicaments que sous ordonnance du médecin , d'aprés elle les effets secondaires sont rare , mais celas peut arriver , comme la tendinite .  tout les médicaments ont des effets secondaires , pour le moment il y a aucune alerte sur ce médicament en Europe . cette antibiotique est as utiliser surtout pour les infections urinaires . aucun médicament ne doit être pris sans contrôle médicale .   L'avis de l'agence américaine ne vaut que pour les USA peut être que ce médicament est en vente libre lá-bas .si tu as eu des problémes avec cette molécules oui mieux vaut pas en prendre  ,moi j'ai des problémes avec les cyclines . jean luc  ;)

J ai posté des questions sur le sujet ? Mon post a apparemment disparu. Si quelqu'un le retrouve...perdu entre 2 sujets. 🤔

Aucune alerte sur ce médicament en Europe ?

Vers une décision à l'échelle européenne

Suite à cette audition, l'EMA souhaite d'une part mieux informer les professionnels de santé et les patients des risques associés à la prescription des quinolones et des fluoroquinolones, et d'autre part limiter leur usage pour réduire la survenue d'effets indésirables graves.
Dans ce cadre, elle a formulé plusieurs recommandations auprès de la Commission Européenne :
Restreindre la prescription des quinolones et des fluoroquinolones aux cas cliniques pour lesquels d'autres alternatives thérapeutiques ne sont pas possibles.
Améliorer la formation des professionnels de santé sur les effets secondaires de ces antibiotiques.
Améliorer la reconnaissance et la prise en charge des effets secondaires sévères des patients.
Améliorer l'information sur la toxicité de ces antibiotiques et sur les possibles facteurs de risque, par exemple en modifiant les notices des médicaments.
Encourager la recherche pour comprendre les mécanismes à l'origine de ces effets indésirables.
Approfondir les connaissances sur l'impact des viandes provenant d'animaux traités par ces antibiotiques.
Selon la décision de la Commission Européenne, une stratégie commune à l'ensemble des pays européens pourrait être mise en place pour limiter l'impact des effets secondaires sévères des quinolones et fluoroquinolones.

quand une décision tomberas il peut s'ècouler des années. quand á l'information des médecins  ,c'est simple ,Ca va direction corbeille á papier direct . Quand aux notice des patients ,elle sont tellement longue que personne les lit . les antibiotiques on les prend uniquement quand on en a bessoin ,pour les infections virale ,ils sont inpuissant . jean luc  ;)

Bon pour résumé. : en cas de pandémie cela fait il vraiment une différence pour ceux qui ne prennent jamais d antibiotiques, jamais de médicaments. Seront ils plus résistants que les autres....
En considerant que les personnes autour de vous en prennent n importe comment et que vous en avalez sans le vouloir faute de trop traiter les animaux Qu on mange.
Je me suis toujours posé la question !
Qui va m éclairer ?

les antibiotiques ne préviennent pas les pandémie  ,les vaccins oui . ils sont inéficasse contre les virus . le problême vient que beaucoup de gens les prennent n'importe comment , comme arrête leurs traitements trop tôt, les prennent contre les virus (inutile) , en plus dans les élevages on traite les animaux aux antibiotique par prévention ,alors qu'ils sont pas malade . celas fait que les batérie deviennent  resistantes aux antibiotique ,il y a aujourd'huit des super bactéries  qui sont mortelles . Mais on a remarquer  que de vieux antibiotique retirer du marché depuis  30-40 retevienent  intérréssant  car denouveaux actif . les pandémies sont plus souvent le fait des virus , qui se transmette plus rapidement , est qui peuvent aussi virer (mutés) trés rapidement  rendant parfois inéficasse les vaccins  , l'épidémie de grippe de 2017-2018 est un exemple ,c'est une souche mineure qui est sortie du lot , alors qu'elle apparasser pas dans celles apparues dans l'hémiphére sud du globe .  la différence entre un virus et une bactéries , le virus a bessoin d'une cellule vivante comme vehicule , il se mue rapidement ,peu passer d'une forme bénigne á une forme sévérer d'un individu á un autre, la bactérie ,elle est autonome ,et beaucoup plus lente á muter  jean luc  ;)

Ah merci. J y vois bien plus clair ! En plus si je comprend bien un vaccin peux premunir tandis que l antibiotique n est utile Qu en réaction à une infection.
Quels sont les vieux antibiotiquesqui font à nouveau effet ?
Il y a aussi des plantes qui ont des propriétés antibiotique, non ? Comme le thym par exemple ? Ou C est une erreur ?

les antibiotiques sont valabe que pour les bactéries .  pour les virus ,il y a les vaccins  pour prévenir la maladie  , ou pour atténuer les effets ,   pour la polio en dehors du vaccins ,il y a aucuns médicaments possible , si tu dévelöoppe la maladie ,tu as 89,9999% chances de te retrouver handicapé a vie avec de grave séquelles , 10% de chance d'aller au cimetiére , et seulement 0,0001% en resortirons indemme ou presque , ceux lá peuvent dire merci á dieu , car c#est un miracle ,moi j'en fait partie  :D voir mon profil .  moi je suis un pro vaccin.  il y a pas de listes pour les antibiotiques qui re-deviennent  utile , car se sont des centaines de milliers de références qui sortent et rentre dans l'année ,la pharmacie oú travaille ma femme a un logiciele pro  qui actualise tout le 15 jours , les mouvements dans les médicaments  . les plantes sont trés utiliser par la pharma coper , beaucoup de molécule de synthéses sont issue des plantes .  beaucoup de plantes ont des verdue térapeutiques , prise á petite dose celas peut être bénéfique , mais á haute dose celas peut se relever être un poisons trés efficasse ,c'est le principe de l'homélopathie . jean  luc  ;)

Tout ça est très instructif. Merci Jean Luc 😉