Erasmus Barcelone

Bonjour à tou.te.s,

J'ai l'occasion de participer au programme Erasmus+ l'année académique prochaine et j'ai choisi Barcelone pour une durée de 5 mois. N'ayant pas encore reçu toutes les informations concernant les démarches administratives à effectuer sur place, je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui y sont déjà allés en tant qu'étudiants universitaires et quelle était votre expérience par rapport aux démarches administratives.
Faut-il faire une demande de NIE pour y résider quelques mois? Si oui, quand, où et chez qui?
Je me suis déjà arrangée avec quelqu'un pour le logement sur place (loyer, charges et wifi inclus), mais aucune idée de ce qu'il faut faire après... J'aimerais partir préparée et ne pas devoir courir dans tous les sens au commencement des cours...

Votre aide est grandement apprécié!

Un saludo,


A.

Hello,

Plus de 3 mois techniquement il faut le Certificado de registro de ciudadano de la Unión (il inclut le NIE) il peut s'obtenir avec les documents prouvant que l'on étudie en Espagne, avec une preuve du programme Erasmus

Egalementsi tu n'es pas rémunérée, et de ce fait n'accède pas à la sécurité sociale locale, je te conseille de te faire ta carte européenne d'assurance maladie avant de partir (cela facilitera grandement les démarches si tu devais voir un médecin)

Bonjour Marnie22,

Je te remercie pour tes réponses, où puis-je obtenir ce certificat? Dois-je faire la demande avant de partir (en Belgique) ou après mon arrivée à Barcelone?

Je dispose déjà de la carte européenne d'assurance maladie, pour ça je ne dois plus m'inquiéter donc :)

Ce sont les seuls documents dont j'ai besoin là-bas? Si oui, c'est super! :)

Alors je n'ai malheureusement aucune idée de quels documents précis tu as besoin pour prouver que tu fais des études avec un programme Erasmus :(

Mais je suppose que le document doit être en Espagnol et/ou Catalan pour être valide

ok top, merci tu m'as déjà bien aidée :)