Mariage en France

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum et je souhaite connaître vos avis.

Voilà je suis en couple et très amoureux d'une belle gasy que j'ai rencontré grâce à des amis dans un groupe de discussion. Notre histoire d'amour dure déjà plus de 3 ans. Lors de mon séjour à Madagascar, j'ai demandé sa main devant sa mère et qu'elle a accepté d'ailleurs. Nous comptons nous marier mais voilà, j'ai vu que les procédures à suivre prend beaucoup de temps à Madagascar, mais aussi que je viens tout juste d'avoir un CDI donc il faut déjà que j'attend 1 an pour pouvoir retourner à Madagascar, mais j'en ai assez d'attendre. Je me suis renseigné auprès de ma préfecture et j'ai vu qu'on attend que 10 jours pour le ban de mariage (qui est super rapide par rapport à Madagascar) et je me suis dit tient pourquoi ne pas se marier en France. Vous allez dire après que c'est mission impossible pour qu'elle obtienne un visa, alors je demande votre avis: Elle a 26 ans, elle est responsable de projet dans une grande société dans la capitale et gagne bien sa vie (entre 300 et 400€ par mois, ça dépend du cours de l'euros) et son séjour sera à ses frais ainsi que le billet d'avion A-R. Sa société lui accorde 21 jours de congés (que je pense que se sera suffisant pour le mariage). Pour l'hébergement, se sera au nom de son père et sa belle-mère, elle a déjà une assurance voyage grâce au pack ébène or de la BFV et bien sûre une carte visa internationale. Donc je voudrai savoir si oui ou non elle pourra obtenir un visa touristique pour la France avec tout ça?

J'attend vos réponse :)

Dydy71

[color=#050000]Bonjour Dydy et bienvenu sur le forum expat.com.
Ouille! l'obtention de visa est beaucoup plus complique pour une malgache qui désire se rendre en France que pour un français qui désire se rendre à Madagascar.  :unsure
Ceci dit, rien ne lui interdit de faire la demande... et qui sait peut-être que Macron aura pitié de votre belle histoire d'amour.  :kiss:
Pourquoi ne feriez-vous pas un courriel au Président de la République pour lui demander d'appuyer votre demande? Sachant que ce n'est pas lui personnellement qui vous répondra mais le chef de cabinet car le chjef de l'état reçois entre 1500 et 2000 lettres ou courriels par jour... ;)http://www.elysee.fr/ecrire-au-presiden … republique

Merci Magagaston pour votre réponse et aussi votre suggestion pour envoyer une lettre à Mr Macron, mais je préfère éviter ;) parce qu'il est assez débordé pour lire ma lettre avec ce qui se passe en ce moment. Alors vous nous suggérez d'attendre?

Bonjour Didy71, Bienvenue ici

j'en viens directement au noeud gordien du problême ....

Pour le Mariage en France c'est possible, mais pas comme vous l'avez exposé.

En France pour le mariage avec une personne étrangère qui n'et pas de nationalité EU:

Vous allez devoir comme un mariage Franco/Français remplir un dossier mais comme votre future est étrangère faire traduire les pièces et certifié conforme par le tribunal à Tana (évitez les fêtes de fin d'année et février ils sont en vacances ......

ET ENSUITE

Comme votre futur épouse est étrangère, vous allez devoir passer devant un officier d'état civil de votre commune de mariage pour voir si votre mariage n'est pas un mariage blanc, gris, etc.

Vous allez être questionné sur votre passé commun, comment vous vous êtes rencontré, les dates de naissance, avez-vous vécu ensemble. etc etc.....

Cette enquête partira avec avis à la préfecture de votre département, qui va émettre un avis favorable ou défavorable, avec ce document vous pourrez publié les bans .....  (délai de traitement A/R ....)

Déjà les 21 jours de congés de votre future sont consommées ....

Au départ, ne faites surtout pas une demande de visas touristique .....

Au retour et surtout au prochain départ pour la France, ils verront que vous vous êtes mariés et là fausse déclaration pour le visa précédent .... (comment vous êtes parti avec un visa touristique et vous vous êtes mariées .....)

CONSEQUENCE un RISQUE MAJEUR d'interdiction de rentrée sur le territoire pour X années.

Voilà les grandes lignes de ce qui risque de vous arrivez et les conséquences qui pourraient être désastreuses.



Bonne chance.

Le président a à son service une équipe de  80 personnes qui sont payés par nos impôts pour répondre à votre question... donc il n'y a aucune raison de ne pas le faire d'autant qu'on peut écrire gratuitement sans coller de timbre sur la lettre. Cela ne coûte donc rien d'essayer et on vous conseillera certainement mieux dans ce service qu'ailleurs. ;)

Sages conseils du basque prompt à bondir pour aider son prochain comme vous l'avez remarqué. Donc peut-être est-il plus facile et plus sage de venir vous-même à Madagascar après avoir fait publier les bans en France à votre mairie?

On m'a mal informé alors  :/  et je vous remercie infiniment pour ces informations, ça m'aide beaucoup, donc du coup, on va attendre encore un peu vu qu'on a déjà attendu 3 ans. Mais si après on sera ensemble pour la vie, c'est ce qui compte.

Encore merci :)

madagaston a écrit:

Le président a à son service une équipe de  80 personnes qui sont payés par nos impôts pour répondre à votre question... donc il n'y a aucune raison de ne pas le faire d'autant qu'on peut écrire gratuitement sans coller de timbre sur la lettre. Cela ne coûte donc rien d'essayer et on vous conseillera certainement mieux dans ce service qu'ailleurs. ;)


Même gratuit, je passe mon tour

Si l'occasion,la disponibilité et les finances le permettent faites la venir au moins une fois deux à trois fois serait idéal en France (pour la délivrance du visa vous permettant de vous marier cela va aider) .... Et surtout cela vous permettra de voir pour l'adaptation à la vie européenne en France, faites des repérages de magasin ou autres vendant des produits malgaches, reperez la diaspora MG autour de chez vous. et prévoyez un moyen de communication avec sa famille SKYPE, VIBER, ne coupez pas les ponts, cela aidera pur son installation, et prospectez le marché du travail car au début elle risque de galérer et de ne pas trouver de poste similaires à son expérience actuel.  :cheers:

C'était ce qui est prévu au début, mais tellement je suis impatient de refaire ma vie avec elle que j'ai pensé au mariage. Mais j'ai peur qu'on lui refuse le visa :( pourtant  j'aimerai qu'elle rencontre ma famille avant de nous marier

madagaston a écrit:

Sages conseils du basque prompt à bondir pour aider son prochain comme vous l'avez remarqué. Donc peut-être est-il plus facile et plus sage de venir vous-même à Madagascar après avoir fait publier les bans en France à votre mairie?


Bonjour et Merci Chef ! 

J'apprecie toujours vos compliments

Comme vous êtes beau ce matin !

Vous resplendissez, vous occulter l'astre solaire par votre présence !

Animateur forum

Allez je retourne me cacher avant qu'un grognon ne passe par là et par ces réponses m'envoient des ondes négatives  :top:

Dydy71 a écrit:

C'était ce qui est prévu au début, mais tellement je suis impatient de refaire ma vie avec elle que j'ai pensé au mariage. Mais j'ai peur qu'on lui refuse le visa :( pourtant  j'aimerai qu'elle rencontre ma famille avant de nous marier


Je comprends tout à fait mais sachez qu'avant de savoir courir il faut apprendre à marcher, et là il va falloir être patient, Les administrations n'ont que faire des sentiments ...

Bon courage ..... N'hésitez pas à passer de temps en temps sur le forum, ce que je vous ai indiqué pourrait évoluer.

Et faites fi des grognons, et autres qui traînent leurs rancunes ou méchancetés gratuites derrière un pseudo .......

Vous allez peut être en voir intervenir certains sur votre sujet .....

Carpe diem !

:whistle:

basque bondissant a écrit:
Dydy71 a écrit:

C'était ce qui est prévu au début, mais tellement je suis impatient de refaire ma vie avec elle que j'ai pensé au mariage. Mais j'ai peur qu'on lui refuse le visa :( pourtant  j'aimerai qu'elle rencontre ma famille avant de nous marier


Je comprends tout à fait mais sachez qu'avant de savoir courir il faut apprendre à marcher, et là il va falloir être patient, Les administrations n'ont que faire des sentiments ...

Bon courage ..... N'hésitez pas à passer de temps en temps sur le forum, ce que je vous ai indiqué pourrait évoluer.

Et faites fi des grognons, et autres qui traînent leurs rancunes ou méchancetés gratuites derrière un pseudo .......

Vous allez peut être en voir intervenir certains sur votre sujet .....

Carpe diem !

:whistle:


Encore merci à vous et Madagaston pour vos conseils ça nous a aidé et aussi nous a évité de faire n'importe quoi :)

bonjour
je crois qu'il faut au départ partir comme des touristes pour commencer et surtout si c'est la première visite pour la France. Pour l'hébergement, une réservation d'hôtel est plus fiable que de trouver un certificat d'hébergement (ça demande beaucoup de document à justifier aussi pour la personne qui va l'héberger). en même temps elle doit avoir de l'argent sur son compte équivalent à toutes les dépenses estimatives durant son séjour ( hôtel+déplacement+repas.....). comme elle a déjà son travail ici sur mada, je pense que ça ne va pas poser beaucoup de souci.
en résumé, il faut bien compléter à la lettre les dossiers demandés par l'ambassade pour avoir plus de crédibilité
bon courage car j'ai déjà vécu cette situation

cdlt

chanir a écrit:

bonjour
je crois qu'il faut au départ partir comme des touristes pour commencer et surtout si c'est la première visite pour la France. Pour l'hébergement, une réservation d'hôtel est plus fiable que de trouver un certificat d'hébergement (ça demande beaucoup de document à justifier aussi pour la personne qui va l'héberger). en même temps elle doit avoir de l'argent sur son compte équivalent à toutes les dépenses estimatives durant son séjour ( hôtel+déplacement+repas.....). comme elle a déjà son travail ici sur mada, je pense que ça ne va pas poser beaucoup de souci.
en résumé, il faut bien compléter à la lettre les dossiers demandés par l'ambassade pour avoir plus de crédibilité
bon courage car j'ai déjà vécu cette situation

cdlt


Bonjour,

Comme j'ai dit tout en haut, c'est son père qui habite ici en France qui s'en occupe et oui pour l'argent tout est OK avec ce qu'elle gagne, mais j'ai peur qu'on lui refuse son visa parce qu'elle est encore jeune et aussi pas mariée comme j'ai pu constater dans les autres topics du forum

il faut avoir un dossier béton surtout au niveau de son boulot pour justifier qu'elle a bien sa situation à Mada. Du coup, avancer car si vous ne le faites pas comment vous aller avoir une réponse. Il faut oser aussi, même s'il a des cas de refus auprès de l'ambassade, chacun a sa chance aussi

D'après ce que j'ai vu dans les autres forum, une fois refusé ce sera une longue histoire de refus, mais on en a parlé et on tente le tout pour le tout ;) après si c'est toujours refusé, à moi de partir à Madagascar pour refaire ma vie et comme ma chérie ne cesse de le dire, je serai homme au foyer :)

Salut Dydy71,

Il est tout à fait possible de se marier en France pour un/une malgache établi à Mcar. Je vais partager avec vous mon expérience :)

1- Le visa: ayant été à peu près dans la même situation que votre fiancée (travail stable, situation financière plus que correcte et célibataire), je n'ai jamais eu de problème pour avoir un visa schengen. A la troisième demande de visa en 2 ans, on m'a même octroyé un visa de circulation d'une validité de 1 an alors que je n'avais demandé que 12 jours de visa. Un visa de circulation que je n'ai fait que renouveler par la suite (très facilement), même quand j'avais décidé de reprendre les études et que je n'avais donc plus un emploi.

Cette même situation m'a permis par ailleurs de visiter bien d'autres pays dans le monde comme les USA ou encore l'Australie. La seule différence avec votre fiancée, c'est que mon compagnon, de nationalité française, travaillait et vivait à Mcar avec moi (et j'avoue que cela peut peser sur leur décision d'octroi ou non de visa).

2- Le mariage en France: bien que vivant tous les 2 à Mcar, nous avions décidé de nous marier en France où la procédure semblait bien plus simple. Les documents à fournir n'étaient pas nombreux et un seul a dû être traduit en français au tribunal à Anosy. Nous avions fait 2 A/R Mcar-France (vu que nos jobs ne nous permettaient pas d'avoir 21 jours de congé consécutifs): une fois pour déposer le dossier à la mairie et choisir la date du mariage et la deuxième fois pour nous marier. On n'a fait pas fait l'objet d'une enquête quelconque (peut être que ça dépend des mairies) et la publication des bans a été faite dès que nous avions arrêté la date lors du premier séjour.

Ce que je ferai à votre place, c'est de faire venir votre fiancée pour un simple séjour touristique dans un premier temps. Ce sera par ailleurs l'occasion d'aller à la mairie pour, ensemble, se renseigner sur la démarche à suivre pour le mariage (et de les rassurer que ce n'est pas un mariage blanc).  Le dépôt des dossiers, vous pourriez ensuite le faire seul.
Il est vrai que mon cas a été facilité par le fait d'avoir un visa de circulation, c'est pour cela que, pour la 2è demande de visa pour votre mariage, vous devez jouer la carte de la transparence et demander un visa en vue d'un mariage (au lieu d'un visa tourisme). A noter que ce visa ne permettra pas à votre fiancée de rester en France après la fin de sa validité. Mais le fait d'avoir fait un premier séjour et d'être rentrée par la suite vous aidera dans l'obtention de ce 2è visa en vue d'un mariage.

Bon courage pour la suite et si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas :)

Merci NatHalie Andria pour votre intervention qui apportera certainement un peu de réconfort aux amoureux qui veulent convoler en justes noces en leur souhaitant de s'envoler ensemble sur un petit nuage. ;)

NatHalie Andria a écrit:

Salut Dydy71,

Il est tout à fait possible de se marier en France pour un/une malgache établi à Mcar. Je vais partager avec vous mon expérience :)

1- Le visa: ayant été à peu près dans la même situation que votre fiancée (travail stable, situation financière plus que correcte et célibataire), je n'ai jamais eu de problème pour avoir un visa schengen. A la troisième demande de visa en 2 ans, on m'a même octroyé un visa de circulation d'une validité de 1 an alors que je n'avais demandé que 12 jours de visa. Un visa de circulation que je n'ai fait que renouveler par la suite (très facilement), même quand j'avais décidé de reprendre les études et que je n'avais donc plus un emploi.

Cette même situation m'a permis par ailleurs de visiter bien d'autres pays dans le monde comme les USA ou encore l'Australie. La seule différence avec votre fiancée, c'est que mon compagnon, de nationalité française, travaillait et vivait à Mcar avec moi (et j'avoue que cela peut peser sur leur décision d'octroi ou non de visa).

2- Le mariage en France: bien que vivant tous les 2 à Mcar, nous avions décidé de nous marier en France où la procédure semblait bien plus simple. Les documents à fournir n'étaient pas nombreux et un seul a dû être traduit en français au tribunal à Anosy. Nous avions fait 2 A/R Mcar-France (vu que nos jobs ne nous permettaient pas d'avoir 21 jours de congé consécutifs): une fois pour déposer le dossier à la mairie et choisir la date du mariage et la deuxième fois pour nous marier. On n'a fait pas fait l'objet d'une enquête quelconque (peut être que ça dépend des mairies) et la publication des bans a été faite dès que nous avions arrêté la date lors du premier séjour.

Ce que je ferai à votre place, c'est de faire venir votre fiancée pour un simple séjour touristique dans un premier temps. Ce sera par ailleurs l'occasion d'aller à la mairie pour, ensemble, se renseigner sur la démarche à suivre pour le mariage (et de les rassurer que ce n'est pas un mariage blanc).  Le dépôt des dossiers, vous pourriez ensuite le faire seul.
Il est vrai que mon cas a été facilité par le fait d'avoir un visa de circulation, c'est pour cela que, pour la 2è demande de visa pour votre mariage, vous devez jouer la carte de la transparence et demander un visa en vue d'un mariage (au lieu d'un visa tourisme). A noter que ce visa ne permettra pas à votre fiancée de rester en France après la fin de sa validité. Mais le fait d'avoir fait un premier séjour et d'être rentrée par la suite vous aidera dans l'obtention de ce 2è visa en vue d'un mariage.

Bon courage pour la suite et si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas :)


NatHalie Andria, merci beaucoup pour ces précieuses informations :)

Madagaston, comme vous le dites, ça apporte beaucoup de réconfort :) et du bien en plus

Bonne chance à vous Dydy71

Merci Chanir :)

Bonjour,
Je vous partage mon expérience, peut être ça va vous donner une idée.
Moi( malgache ) et mon mari( français ). Nous avons fait notre mariage à Madagascar ( mariage malgache au près du Mairie  à Madagascar ).
Après la célébration,  nous étions ensemble chez le consulat français pour faire une transcription de mariage. On a fournit tous les dossiers nécessaire. Notre mariage c en mois de Mars 2014, puis on a eu l acte de mariage et le livret de famille transcrit mois de Mai. Avec cet acte, j ai déposé un visa long séjour ( en tant que conjointe française), j'ai eu le visa mois de juillet, puis depart pour la France début Août.  Vous voyez,  j ai eu tous en 5 mois.
Il faut bien fournir tous les papiers nécessaires, et tous va bien.
Bon courage

Bonjour Mihanta,

Je vous remercie pour ce témoignage, mais d'après vous, est-ce que rien a changé depuis 2014? Parce qu'il y a une amie de ma chérie qui s'est mariée avec un français avec un CCAM l'année dernière. La transcription a pris 6 mois. Après ça, elle a fait sa demande de visa long séjour auprès du TLS, elle s'est vu refuser le visa  :/  d'après vous, quelle serait la raison de ce refus?

"elle s'est vu refuser le visa  :/  d'après vous, quelle serait la raison de ce refus?"

Elle a du recevoir un document qui stipule la (ou les) raisons de refus alors il est facile de lui demander ce qui a été coché dessus.

Puis, au niveau d'obtenir un visa, c'est possible s'il est demandé pour venir se marier en France.
Ce peut être la solution pour vous cela ?
Depuis déjà pas mal de temps le consulat refuse les visas à des "filles seules" (donc non mariées, sauf quand il est demandé dans ce but précis (et je pense qu'ils vérifient par l suite que la mariage ait bien eu lieu).

Bonjour Serge, je vous remercie pour votre réponse. Mais si elle fait une demande de visa pour mariage en France, est-ce que l'ambassade va lui accorder le visa? Vu la méfiance qu'il y a en ce moment.

Merci :)

Il y a beaucoup de zones d'ombre dans la demande de Didy, qu'on va tenter d'éclaircir :
"Et voilà, je suis retraité de la poste, déjà divorcé deux fois et je sens qu'en France, je n'ai plus tellement la quôte !!! Alors, sur les conseils de mon pote Mimile des "amis du bon coin", je suis venu à Madagascar, histoire de tenter ma chance, et bingo, je suis tombé sur une splendide créature qui est secrétaire à tout faire de 25 printemps dans une grosse boîte de tchatch à Tana et ce fut de suite le grand amour entre nous, ma pension de 1500 € compensant largement la différence d'âge. Et maintenant, on voudrait se marier,..." .Le scénario est des plus classiques !!!
Et voilà comment il y a une épidémie de décès prématurés à Diégo pour de jeunes retraités de 70 ans au cours de galipettes frénétiques avec de jeunes gazy insatiables !!!
Ne voulant pas être complice dans le processus, je me garderais bien de donner d'autres conseils que celui de rester chez soi en père peinard !!!
Désolé de ne pouvoir faire d'autres réponses, je vous recommande donc d'élever le débats au-dessus de la ceinture !!! A plus, peut-être, au moins, je vous aurai prévenu !!!

Oh! vous savez Jean Louis à partir d'un certain âge les "cados" que la vie nous fait valent peut-être mieux que de passer tant d'heures dans la vie à remettre à plus tard ce qui doit souffrir et qu'il vaut mieux risquer sa vie en mourant d'un arrêt du cœur dans l'extase que de surseoir  tristement à ses rêves jusqu'à ce qu'ils s'éteignent tels des cierges consumés à la gloire d'un saint esprit... ;)

D'accord Mégaston, mais il y a partir et partir !!!
Personnellement, je préfère partir sereinement et me réveiller au paradis, que m'évanouir dans les bras d'une éphémère et me réveiller en enfer !!!
Maintenant, à chacun son choix, mais on ne viendra pas me dire qu'on n'était pas au courant (ni mégaston, ni les casanova de passage  !!!
Bonjour chez toi quand même (pensez à régulariser la situation vis-à-vis des autorités, spirituelles et administratives : pour ma part : plus de 4 mois pour avoir un visa de 10 ans avec un dossier qui ne touche pas les bords !!! et sans bakschisch).

Le sujet c'est quoi ?????
"Mariage en France" il me semble........
Et on en est à....."casser sa pipe".....ohhhhhhh
Pour un grand écart, c'en est un non ?

Un petit coup de règle sur les doigt à notre brave anim...gentiment bien sur mon cher.

Le sujet c'est le mariage, et après ?
Et après, c'est voir Tana et mourir !!!
Pour les romantiques, quoi de mieux que de mourir d'amour ?
C'est quand même mieux que de mourir d'un cancer ou de mourir oublié des siens dans une EHPAD BCBG !!!
Et en plus, mourir sous les cocotiers !!!! La carte postale !!!

Euhhh Serge...
Moi je vois bien un rapport entre le mariage (à Mada ou en France) et le décès brutal... lolll...
Abus de petites pilules bleues, AVC, cœur qui flanche.... infusions  amoureusement préparées, gris gris....  et parfois, on l'a vu.... un enterrement de vos cendres au fond du jardin...Je ne connais pas les statistiques, mais le mariage me semble tout de même ici, une des causes principales de décès !!!! :D
"A défaut de vivre heureux, mourrons joyeux !!!!"

En fait de règle mon cher Serge, dans un mariage il n'y a qu'une seule et unique règle c'est de vivre à deux et parfois l'un des deux y laisse sa vie comme le dit si bien Lys. Même si on fait un grand écart pour mieux vivre les aventures  sexuelles d'un mariage, je maintiens que mourir d'extase vaut mieux que de vivre comme le dit si bien jean Louis dans une triste vie faite de routine en France dans une EPAHD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes gées Dépendantes). A être dépendant, je préfère l'être d'une personne aimée à Madagascar que d'aimer les soins d'une aide soignante aussi charmante soit-elle en France. Mais chacun aura sa visière euh!... sa vision ;)

robinet jean-louis a écrit:

Il y a beaucoup de zones d'ombre dans la demande de Didy, qu'on va tenter d'éclaircir :
"Et voilà, je suis retraité de la poste, déjà divorcé deux fois et je sens qu'en France, je n'ai plus tellement la quôte !!! Alors, sur les conseils de mon pote Mimile des "amis du bon coin", je suis venu à Madagascar, histoire de tenter ma chance, et bingo, je suis tombé sur une splendide créature qui est secrétaire à tout faire de 25 printemps dans une grosse boîte de tchatch à Tana et ce fut de suite le grand amour entre nous, ma pension de 1500 € compensant largement la différence d'âge. Et maintenant, on voudrait se marier,..." .Le scénario est des plus classiques !!!
Et voilà comment il y a une épidémie de décès prématurés à Diégo pour de jeunes retraités de 70 ans au cours de galipettes frénétiques avec de jeunes gazy insatiables !!!
Ne voulant pas être complice dans le processus, je me garderais bien de donner d'autres conseils que celui de rester chez soi en père peinard !!!
Désolé de ne pouvoir faire d'autres réponses, je vous recommande donc d'élever le débats au-dessus de la ceinture !!! A plus, peut-être, au moins, je vous aurai prévenu !!!


Merci de m'avoir prévenu sur l'épidémie :) ça m'aide beaucoup, mais est-ce que vous étiez contaminé?

Et que fait la police, Lys ? Si je comprends bien, le crime restera parfait !!!
Et alors, maintenant, que fait-on du corps ? C'est bien ça le problème, car pour les autres restes (statut, pension, alloc', papier, héritage,...) on sait se débrouiller.

Honnêtement, la première fois que j'ai débarqué à Madagascar, j'ai bien cru avoir fait une erreur et s'il n'en était tenu qu'à moi, je repartais illico avec le vol retour !!!
Mais comme j'avais des médicaments à livrer, j'ai fait le nécessaire en visitant le pays des lémuriens.
Comment j'ai pu rencontrer ma future femme, il faudrait le demander à Dieu, mais je ne voulais pas m'embarquer avec la première jeune aventurière venue écervelée au possible. Par conséquent, il fallait que toutr concorde  : âge, niveau culturel et spirituel.

Pour l'intendance, elle a suivi sans problème :
- mariage en France,
- autorisation de séjour (un an puis plus),
- nationalité,...
Sans pour autant demander plus amples renseignements à expat.com !!!

En tout cas, moi j'ai de la chance :) ma femme est plus vieille que moi  :proud non je blague, elle a 4 ans de plus que moi donc non je ne regrette pas mon choix et je la remercie parce que grâce à elle, j'ai pu découvrir ce beau pays (malgré quelques saletés , l'insécurité, et des personnes peu fréquentables,...). Tant que vous êtes heureux avec votre femme, c'est l'essentiel. Une femme qui vous aime, vous respecte et qui vient d'un beau pays, faut se sentir chanceux :)

Le sujet est "mariage en France".
Puis,
bien que je sois tout à fait d'accord sur les visions/avis que j'ai lu, il n'en reste pas moins vrai qu'en partant d'un sujet qui se veut quand même agréable dans l'esprit (sinon on convole pas non ?), on se retrouve à parler de la fin de vie et autres.....qui, par contre, serait un bon sujet à créer. Ne comptez pas sur moi pour le faire, et comme vous avez si bien commencé allez'y bravement, lancez-vous.

Le sujet est donc de parler du couple, comment on le vit, et non pas de dépendance comme de la suite de nos vieux jours.