Coût du visa pour rentier

Bonjour,

En étudiant les options pour l'obtention de la résidence (temporaire, dans un premier temps) au Costa Rica, j'ai vu que le visa pour rentier était souvent conseillé. Il faut percevoir 2500 $ par mois, éventuellement versés depuis un compte avec initialement 60 k$ dessus. Si j'ai bien compris, il faut payer la Caja sur ce revenu, et lorsqu'on a moins de 55 ans, le montant de ce versement est d'environ 440 $. Est-ce vrai ?

S'il faut payer cela pendant 3 ans avant d'obtenir une résidence permanente, voilà qui est fort cher (environ 16 k$) ! Je comprends que cela ouvre des droits à une assurance maladie, mais cela reste horriblement cher.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Ce visa est accordé pour 2 ans puis il faut le renouveler une fois. Total : 4 ans.

Si l'argent est bloqué au Costa Rica sur un compte non-rémunéré, il faut tenir compte de l'inflation annuelle au Costa Rica.

Elle est quasi-nulle actuellement mais
- ce n'était pas le cas dans un passé récent
- cela ne sera pas le cas dans un avenir proche car
a) la dette du Costa Rica est supérieure à 62 % de son PIB
b) tous les gouvernements font tourner la planche à billets pour pouvoir rembourser facilement leur dette

Si vous appliquez cette stratégie, vous rencontrerez un problème beaucoup plus grave à partir du mois d'août 2021 selon
- la dernière interview de l'économiste Philippe Herlin
- des articles écrits par des financiers qui ont prédit toutes les crises financières depuis des décennies : Martin Armstrong alias l'Oracle de Wall Street ; Egon Von Greyerz ; (...)
- des prophéties réalisées par des voyants célèbres ( Alois Irlmaier, Nikolaas van Resburg,... ) qui ont fait des dizaines de prédictions précises qui se sont réalisées.

Bonjour Drock,

Vous avez bien résumé. 2X2 ans et la caja à payer en fonction de vos revenus.
Cela vous garantie la gratuité des soins. En vérité surtout utile pour les urgences. Sinon les délais  des consultations peuvent  être très long (comme en Angleterre ou au Canada)
Rajouter à cela le prix de la procédure et de l'avocat (variable)
J'ai qd même gardé la CFE (secu des français de l'étranger) pour mes enfants et moi.

Le cout global n'est pas si élevé si vous comparez à d'autres pays, Maurice (500 000 euros) ou des pays comme le Maroc ou il est quasi impossible de ressortir l'argent investit dans le pays.

L'autre alternative est : Rentista investisseur. Il faut pour cela investir 200 000 dollars dans le pays. peu importe l'investissement : Villas, business, voiture...
Renouvelable en 2X2 (vous devez toujours avoir votre bien pour renouveler) la Caja est tjr a payer.

Un détail qui n'en n'est pas un: un étranger a les mêmes droits pour accéder à la propriété qu'un costaricien.
Et qu'il y a un cadastre (cela evite les derives que l'on a pu connaitre en Grèce en autre)

Alors oui le pays est endetté, peu de pays ne le sont pas.
Cependant le Costa Rica est politiquement stable (ce n'est ni la Thailande ni le Nicaragua). Il n'a pas d'armée. Un système éducatif pour tous, plus de 90 % d'énergie électrique propre en 2017, 60% du territoires est protégé (dont les côtes)

Qd aux "prédictions" des économistes, des voyants ou des survivalistes...
je ne sais qu'en penser. Cela doit sortir de mon domaine d'expertise.

Le Costa Rica est un beau pays. Pas toujours facile d'accès. Cela demande du temps, de la volonté,
Et du bon sens. Apprendre la langue est un vrai plus. Et l'espagnole reste très accessible pour un français.
Le paradis vert et bleu a ses zones d'ombres comme tout pays. Eviter les pièges et les faux sourires. Mais quel pays, villes, villages n'a pas son lot d'escrocs, de crétins et de d'abrutis ?

Je peux juste vous confirmer que mes enfants et moi y sommes heureux.

Après, que recherchez-vous ? quelles sont attentes ?

Jérôme

#PCRElifestyle

@ Drock,
Oui la caja c'est cher si on a des revenus élevés, c'est un système solidaire de sécurité sociale (santé, invalidité, pension). Il faut payer toute sa vie (ou jusqu'à la retraite si on a cotisé assez pour l'obtenir ici) et pas seulement jusqu'à l'obtention de sa résidence permanente. Renseignez-vous auprès d'un avocat mais cela m'étonnerait que vous deviez payer 400$ dans le scénario que vous décrivez, vu que la rente n'est pas une vraie entrée d'argent (vous aviez déjà tout cet argent dès le début); d'après moi vous payez le minimum de 20$ par mois, mais à confirmer. Concernant la qualité des soins... les soins en eux-mêmes sont corrects, mais tout ce qu'il y a autour, l'attente, le manque d'empathie de certains médecins, font que comme Jérôme j'ai une autre assurance à côté.

Les comptes en dollars au Costa Rica ont environ 4% d'intérêts, et ce sont bien des comptes en dollars donc l'inflation dépend des Etats-unis, pas du Costa Rica.
En colones, on peut trouver 10% d'intérêts en cherchant bien. L'argent ne va pas sur un compte bloqué par l'Etat mais sur un compte qui est à vous, vous devez uniquement fournir la preuve que le placement a été fait.

C'est une résidence de 2 ans, si après 2 ans (ou même avant en fait comme plus de la moitié des gens), ça ne va pas, et bien vous partez, pas besoin de faire des projections sur 2021 quand on est qu'en 2018.

Bonjour à tous,

Nous rouvrons cette discussion après avoir enlevé tous les posts hors sujets.

Vous retrouverez ces posts sur une discussion plus appropriée, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à le faire ici  : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=784629

En ce qui concerne la discussion actuelle, je vous rappelle que sujet est :

Drock a écrit:

Bonjour,

En étudiant les options pour l'obtention de la résidence (temporaire, dans un premier temps) au Costa Rica, j'ai vu que le visa pour rentier était souvent conseillé. Il faut percevoir 2500 $ par mois, éventuellement versés depuis un compte avec initialement 60 k$ dessus. Si j'ai bien compris, il faut payer la Caja sur ce revenu, et lorsqu'on a moins de 55 ans, le montant de ce versement est d'environ 440 $. Est-ce vrai ?

S'il faut payer cela pendant 3 ans avant d'obtenir une résidence permanente, voilà qui est fort cher (environ 16 k$) ! Je comprends que cela ouvre des droits à une assurance maladie, mais cela reste horriblement cher.

Merci d'avance pour vos éclairages !


Merci d'avance de respecter la discussion lancé par Drock.
Bhavna

Bonjour Drock,

Une précision concernant le cout de la Caja.
Pour mes 3 enfants et moi même le montant mensuel est d'à peu près 60 USD.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

En fait à la caja il y a des régimes différents, et selon ce que vous payez vous serez indemnisé ou pas en cas d'invalidité, et vous aurez une pension ou pas après 65 ans.
Selon votre statut, salarié/indépendant/pensionné/etc. ce n'est pas le même système, et c'est pour cela que vous entendrez tout le monde vous dire des montants différents. Un comptable ou un avocat peuvent bien vous conseiller sur la façon optimale de vous inscrire à la caja dans votre cas.

Salut!
Ma tante est résidence Rentista du Costa Rica depuis 2009. Elle vient de me dire qu'elle paye 450 USD / mois à la caja.

Oui si elle gagne 5000 USD par mois et qu'ils sont issus de revenus du Costa rica c'est tout à fait possible (450 USD c'est 9% de 5000 USD).

Par contre si elle résidente depuis 2009 ce n'est pas possible qu'elle soit rentista, vous avez du mal comprendre. De toute façon la catégorie de résidence et le montant payé à la caja n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Moi je connais surtout des personnes qui paient la même chose que Jérôme pour toute leur famille (cotisation volontaire minimum), on ne vous en demande pas plus pour la résidence. Si elle paie plus, c'est qu'elle gagne beaucoup d'argent mais qu'elle a un mauvais comptable...  ;)

Ma tante a travaillé 5 ans au Costa Rica dans une banque puis elle a demandé la rentista car elle est tombée amoureuse de ce pays.
Ce que je sais : l'essentiel de ses revenus présents ne proviennent pas du Costa Rica mais de rentes étrangères.
Je ne connais ni ses revenus, ni son comptable. Elle a 49 ans.

Merci pour vos messages et éléments intéressants.

Je vais continuer à creuser, mais il semble que pour une personne seule de moins de 55 ans (et en visa rentista), le pourcentage pour la Caja est de 9% (225$, donc pour la configuration avec les 60k$ distribués par 2500$ chaque mois), plus une partie liée à la retraite (qui ne concerne pas les plus de 55 ans). Le total a l'air salé; j'ai vu plusieurs fois 440$, mais je n'ai pas suffisamment confiance dans les sources pour être sûr. Par ailleurs, je suppose que cela s'accroît encore si on a des revenus en complément des 2500 $, ce qui est probable et souhaitable.

À la fin, on finit par payer autant de Caja que de loyer  :huh: , et en plus il semblerait qu'il vaille mieux prendre une assurance privée en plus.

@Drock, vous parlez de vivre des 60k placés sur un compte, c'est une "rente" qui vous permet d'obtenir la résidence, mais vous ne devez pas payer la caja en fonction de cette rente car ce n'est pas une vraie rente d'un point de vue financier, il n'y a pas de rentrée d'argent (vous avez déjà cet argent dès le départ). Lorsque vous vous inscrivez à la caja vous déclarez vos revenus, et cette rente n'entre pas dedans puisque vous avez déjà cet argent, vous ne le gagnez pas tous les mois. Vous payez donc le minimum, ou 9% de vos revenus issus de dividendes / loyers etc. uniquement des entrées d'argent.

@juliedeparis, si elle avait travaillé 5 ans légalement, elle pouvait tout de suite demander la résidence permanente... je ne vois pas ce que la résidence rentista vient faire dans cette histoire. En plus d'avoir un mauvais comptable, elle a donc un (très) mauvais avocat?

De toute manière, je le répète, le type de résidence n'a rien à voir avec le montant à payer. Si elle paye 450, c'est qu'elle a déclaré 5000 de revenus au moment de s'inscrire, ce qui correspond à la part de son revenu perçue de source costaricienne.

Une personne qui n'a pas de revenus de source costaricienne va a la caja, remplit qu'elle ne gagne pas d'argent et paye le minimum.

@juliecr Merci pour les informations. C'est très intéressant et assez différent de ce que je crois avoir lu plusieurs fois.

L'histoire des 60k$ sur un compte étant faite pour simuler une source de revenus, je ne pensais pas que l'administration ou la Caja avaient même à savoir l'origine de cette rente, et que cela pouvait faire une différence avec des revenus d'une autre source. Si je comprends bien, l'immigration d'une part a besoin d'une preuve de rente, mais la Caja d'autre part a un autre raisonnement et taxe les revenus (les vrais). Vous avez un exemple de cela, ou c'est simplement la logique qui vous le fait dire?

Cette mention que les revenus de source étrangère ne sont pas sujets à la Caja est intéressante. Je me posais la question. Je sais que les revenus de source étrangère ne sont pas sujets aux impôts sur le revenu, mais à la Caja, je ne savais pas.

Bonjour Druke,

Suivez les conseils de Juliecr, elle connait bien le sujet.
Le dépot pour obtenir la résidence de rentier, c' est une chose, l' assurance de la caja, c' est une autre...
Le seul dénominateur commun est que vous ne pouvez pas vous assurer si vous n' ètes pas résident !
Pour info : je suis ingénieur pensionné de Belgique et je paie 11.800 colons par mois pour ma petite famille (1 enfant de 11 ans)
Pauvre Juliedeparis qui se fait arnaquer de cette façon !
Christian

Bonjour, je viens de lire ceci, qui ne correspond pas vraiment à ce qui est dit....
La demande de résidence en tant que retraité doit être faite directement au Costa Rica. Cela veut dire que vous devez rentrer au Costa Rica comme touriste (donc avoir un billet aller-retour qui ne dépasse pas les 90 jours) et ensuite faire une demande de changement de statut qui permet d'obtenir un visa jusqu'à 2 ans.

La vie y est agréable, le système de santé performant, la qualité de vie y est excellente, notamment si l'on est amateur d'une nature sauvage et des réserves naturelles. Il est possible de résider au Costa Rica en tant que retraité de façon permanente à condition de percevoir une retraite supérieure à 1 500 $/mois. (retenue de 10 % de la sécurité sociale locale)

Une fois le statut approuvé, le résident accepte d'échanger sa retraite ou sa rente mensuelle qu'il touche en euro ou en dollars en colones (monnaie locale) au taux en cours à ce moment.

Il y a principalement deux catégories de visas de résident pour ceux souhaitant s'installer au Costa Rica. Celui d'investisseur avec un minimum de 250 000 $, et celui de rentier pour lequel il faut immobiliser pendant cinq ans dans une banque 100 000 $. Le taux de rémunération est inférieur à 12 % . En principe, la procédure est revue chaque année pendant cinq ans. Puis, sur une seconde période de cinq ans. 

10 000 colones pour un 2 pièces ... Je suis perplexe!!  Je voulais m'expatrier, mais je me méfie..    Qu'en pensez-vous, ? Quelle est la réalité .??  Merci CESAR

Bonjour Cesar,

Effectivement il y a quelques rectifications à apporter à vos informations.

Le calcul de la caja n'est pas une « science exacte ». Il est basé sur vos revenus. Mais d'une personne a l'autre les montant sont différents. (Voir les postes de Christian sur le sujet). Más o menos 10%

Les chiffres exactes du minimum pour être éligible sont :
- 880 € pour un/e retraité (doit 1007 USD et non 1500)
- 2200€ pour rentista
C'est valable pour un « foyer fiscal »

Concernant les autres catégories de résidents.
- investisseur:  Le montant à investir est de 200000 dollars us (USD) ds le pays et pas 250000. Quelques soit l'investissement: villa, business, voiture...
pour 2 ans renouvelable (si vous avez toujours le bien)
- rentista: le montant est 60000 USD (pas 100000) pour 2 ans renouvelable.

Concernant l'achat d'un 2 pièces.
Tout d'abord, 10000 cólones font 17 usd. Peut être vouliez vous dire 10000 usd ?
Cela reste peu pour un logement.
D'une manière plus general le prix de l'immobilier varié en fonction de la zone et du type de construction.
On peut trouver à des prix bas. Un cabina basique de style tica (en préfabriqué ou en bois ) isolée et sans le confort à « l'occidentale ». On est plus sur de la cabane de jardin et c'est sans le terrain.

Pour vous donner une idée des prix de l'immobilier au Costa Rica.
On trouve dans la région Pacific Nord ( autour de chez moi, playa del Coco) des studios  à partir de 30000 USD en bord d'océan. À ce prix là on est généralement sûr de l'entré de gamme. Compter plutôt une moyenne de 50 000 à 60 000 usd.
Après il y a toujours de bonnes opportunités à saisir.
Il faut être à l'ecoute du marché. 
Les tarifs sur la côte caraïbe ou dans les terres peuvent être sensiblement inférieurs.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Bonjour,
   J'avais espéré m'expatrier au NICA, mais les troubles ne sont pas terminés, malheureusement..
            J' ai beaucoup de mal à comprendre  toutes les démarches qu'il faut entreprendre: avant, pendant et après l'expatriation
                    Tous les écrits ne sont pas bon à lire, et semblent, parfois rédigés par des gens qui tentent de troubler les candidats....
        Pourriez-vous, me RE-DIRE  ::::
Les documents et démarches à faire et ou s'adresser; avant l'expat .
Les choses et documents à faire; pendant. ( je ne pense pas qu'il y en ai !)
Les documents et démarches à faire et ou s'adresser ; après l'expatriation..
                   J'ai 2000 euros de retraite (donc pas rentier ) m'autorisera-t-on à entrer dans le pays.?
Quelle sommes je devrai éventuellement déposer et bloquée ? automatiquement à la banque; sachant que je peux pourtant retirer ce dont j'ai besoin tous les mois sans problème, puisque fonctionnaire retraité.
Les difficultés pour louer un F2 ,F3, et quels prix moyens sur le litoral ou vers l'intérieur du pays.
  Quels frais pour quel besoins; divers et variés j'aurai à  faire face au tout début; au niveau administratif.  ?
      Pouvez-vous me faire un message avec quelques renseignements concernant ces points.  ?
        Je pense que vous avez, comme tous d'autres tigres  ( ou chats ) à fouetter  que de vous occuper des futurs (peut-être arrivants ); mais parfois c'est bon de savoir que je ne ferai pas les mêmes C...neries que d'autres.
  J'ai mis quelques économies sur 2 banques différentes, donc 2 cartes bancaires.
   De toute façon, merci d'avoir répondu à mon premier message..
     J'avais, (comme les autres certainement ) bien d'autres inquiêtudes qui devront attendre pour le moment..
           Un grand merci à vous et peut-être à vous relire......CESAR

Bonjour Cesar,

Concernant les démarches administratives à faire avant de partir.
Premieres étapes consulter le site de l'ambassade de France au Costa Rica. Ne pas hésiter non plus à aller à l'ambassade du Costa Rica en France (si tu peux). Tu y trouvera la/les listes de documents nécessaires à préparer.

Il y a en gros deux étapes:
- Les documents et démarches  nécessaires pour quitter la France règles, les administrations à prévenir, ton quitus fiscal,...
- Les documents et démarches  nécessaires pour le Costa Rica. En gros pour ta demande de résidence statut retraité et ouvrir un compte en banque.
On est sur du classique: fiche d'état civile (fait intégrale et multilingue), acte de mariage/divorce, preuve de revenus, états des comptes en banques avec authentification de ta/tes banques française... (du moins pour celle d'ou viendront les fonds). Après cela depend de ta banque au Costa Rica (privée ou d'état). Certains documents devront avoir une traduction officiel.
Un avocat local peut t'assister tout au long du process.

Les documents doivent être apostillés (tampon de l'administration fr) à Paris c'est au TGI sur l'ile de la Cité sauf pour l'extrait de casier judiciaire (Rennes je crois)

Mon retour d'experience sur le sujet.

3 mois avant de partir je suis venu au Costa Rica rencontrer mon avocat et choisir ma futur banque.
J'avais donc la liste exactes des documents nécessaires.
3 mois plus tard, nous sommes arrivée au Costa Rica. Tous mes documents étaient apostillés. Nous avons fait les traduction certifiés sur place et en moins d'une semaine j'avais une carte bleue locale et le dossier de résidence en route pour toute la famille.
Du coup on est aller se promener.

ATTENTION : les documents de l'administration française ont une durée de validité  de 3 à 6 mois. au delà ils ne seront pas pris en compte par les administrations costariciennes.

Pour le reste, prend le temps de te promener sur le forum par thème tu aura de nombreuses informations.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements qui vont me conforter dans mon projet....

J'attends de recevoir mon B3 pour rassembler l'ensemble des documents et préparer mon départ.....
Quels sont les frais pour l'avocat; à la première visite puis pour s'occuper de l'ensemble du dossier.??
        Je connais la date de validation des documents français, donc je me méfie .
                  Je pensais qu'il fallait venir avec les documents; les faire traduire sur place puis aller à un RDV pris par mails éventuellement avec un avocat pour lui donner le dossier...Puis aller ouvrir un compte à une banque locale.(laquelle choisir; d'état ou privée ?)...
                       Il est vraiment nécessaire de faire l'aller retour pour rencontrer l'avocat et choisir une banque; ?? .
                 Je pense attendre quelques jours pour finaliser tout ça et m'envoler.
Donc à bientôt très certainement....Amicalement à toi     CESAR

Bonjour,

Le mieux est de partager une copie complète des documents avant même de venir, pour que l'avocat puisse y jeter un coup d'oeil et vérifier qu'ils soient au complet et avec toutes les formalités.  Un bon dossier, complet dès le départ, voudra dire moins de temps de gestion et une résidence plus vite obtenue.  Quant aux traductions, il est souvent utile de les avoir déjà traduits sur place, mais ca peut aussi vous couter plus cher, et donc il est aussi possible de faire traduire ici au Costa Rica.

Ensuite, la résidence rentista est une bonne alternative, mais si vous comptez également investir au Costa Rica (par exemple achat d'une maison ici), la résidence en tant qu'investisseur peut souvent être une meilleure option.  Encore une fois, à discuter cas par cas avec son avocat. 

Salutations,

Me. Carlos Angulo.

Bonjour Cesar,

Merci Carlos pour les précisions.

César, tu as de la matière pour prendre des décisions:

- Un retour d'expérience
et
- Les conseils d'un professionnel sur le sujet.

Il est bien ce forum ;-)

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle