Préparation

Bonjour,

Malte étant une fort probable destination d'expatriation j'aimerais savoir, parmi les personnes étant déjà passés par là, comment se passe la procédure en étapes une fois rendus à l'office avec le form. compilé de demande de résidence. (est-il possible de faire sa demande dès possession d'une adresse issue du bail de location ?)
Merci pour vos réponses.
Dino

Sans emploi à Malte (et donc sans numéro de sécu, )ou sans preuve de revenus suffisant , tu n'auras pas accès à la demande de résidence.

Merci pour ta rép. qui me sera fort utile...
(ce ne sera ainsi pas grâce à toi que je m'y serai installé, allez on se croisera peut-être  ;-)

Salut,

Pour t'installer il dit vrai il te faudra un contrat de travail ou prouver un certain revenu suffisant ( 28 000 euro minimum sur un compte et expliquer à coup de ligne et de papiers  comment tu compte t'investir dans le pays et que vas tu faire pour subvenir à tes besoins. )

Ensuite il te faudra faire la demande d'une carte de résident mais avant ça he oui c'est comme ça il te fait une assurance qu'on appel health plan afin d'être couvert au minimum ( comme une mutuelle, mais le système est différent ici ) , si tu travail tu auras droit au Malta pay ( donc cotiser pour la pseudo secu de l'état ) et si tu ne travail pas subvenir à tes besoins sous preuves et avoir ce fameux health plan.

Ensuite seulement tu dois trouver un logement, et après prendre rdv pour obtenir ta carte de résident maltaise ( la fameuse ID Card ) .

Pour la suite c'est selon le cas, si tu importe une voiture de l'étranger il te faudra prouver ta date d'entrée au pays avec ( ticket du bateau ) et aller au Malta transport éffectuer toute les démarches ( lien dispo sur le net +  taxe de douane selon le véhicule ) sinon acheter un véhicule ici.


Voilà en gros les premières démarches qui te prendront au minimum 6 mois, oublis pas ensuite d'ouvrir un compte en banque qui selon les cas peut être très fastidieux à simple  si tu travail sur place via une société.

Courage.... ça en vaut la peine ;)

Pour notre expérience (demande de permis de résidence en "economic self-sufficiency") il fallait un relevé bancaire démontrant que tu as la somme nécessaire, une assurance santé et un bail de location.
Et puis remplir le formulaire, bien entendu.
Bien faire les copies des documents demandés (tout est indiqué sur le site d'Identity Malta) et venir au bureau à La Valette le plus tôt possible dans la matinée car l'attente peut être longue...
Et puis voilà. Rien à voir avec la galère française, si je peux me permettre...

Bonjour,
Cette discussion m'interesse.
Un economic self sufficiency commence à partir de combien ?
J'ai lu qu'il fallait demander la carte de résident et seulement après chercher un logement, alors que je m'apprête à faire l'inverse : Prendre un appart, inscrire les enfants à l'école, puis demander la carte de résident sans contrat de travail pour le moment, et prendre mon temps pour monter ma propre affaire...
Merci pour votre avis

ça commence à 28.000 euro et il te faudra prouver aussi comment tu compte vivre sur le futur tes rentrées d'argent en gros, des documents à remplir assez simple mais très intrusif dans ta vie si tu t'y refuses.

Emmanuel79 a écrit:

ça commence à 28.000 euro et il te faudra prouver aussi comment tu compte vivre sur le futur tes rentrées d'argent en gros, des documents à remplir assez simple mais très intrusif dans ta vie si tu t'y refuses.


Je me permets de corriger (peut être que vos informations datent un peu. Je viens de faire la demande la semaine dernière, mon compagnon il y a 2 mois) : c'est 23 000 pour un couple plus 3500 par enfant à charge (à vérifier pour une seule personne sans enfant)
Au niveau des "justifications", on ne nous a rien demandé, juste un relevé bancaire récent. La personne à l'accueil nous a demandé ce qu'on comptait faire à Malte, on a répondu "élever nos enfants et continuer nos business respectifs (non maltais)" et puis c'est tout, ce n'était pas plus intrusif que ça.

Pour ce qui est du bail, sache qu'il te faut une adresse AVANT de faire la demande de résident. Je me suis posée la même question et ils m'ont répondu par mail. Nous avons donc dû trouver notre lieu de vie avant de faire la demande. Sachez que tu as 3 mois sur place pour faire la demande de résidence donc pas de panique, tu peux le faire tranquillement. L'assurance santé est obligatoire aussi. Les assureurs te la fournissent dans la journée donc c'est rapide.

Pour avoir des réponses claires tu peux tout simplement écrire par mail à Identity Malta, ils répondent rapidement. Et voici le lien pour télécharger les formulaires selon ta situation : https://identitymalta.com/forms/

Merci Emmanuel79 et Melibu.
Ca confirme donc ce que je pensais...
Tant que j'y suis, je me permets une derniere salve de questions, puisque nous sommes dans la préparation :
Quelle est la date de rentrée des classes ? Meme sur le site de l education, je ne l'ai pas trouvée. Les inscriptions sont ouvertes combien de temps avant ? et enfin, la présence des 2 parents est-elle obligatoire pour inscrire les enfants ?
En fonction, mon épouse devra faire le voyage en avance pour trouver une location.
Salutations

Pour cette rentrée 2018-2019, la rentrée se fait le 17 septembre dans le public (l'école de mon fils - privée - c'est 1 semaine après)
Si vous comptez vous installer pour cette année scolaire, je ne pense pas que vous puissiez trouver de places dans le privé (anglophone). Peut être dans le public, mais l'enseignement est dispensé principalement en maltais d'après ce que l'on m'a dit.
Donc pour répondre à ta question, et toujours selon ma propre expérience, il nous a fallu nous y prendre en Janvier pour obtenir une place à San Andréa (selon la classe et la liste d'attente, il faut parfois s'y prendre avant encore). Nous avons écrit et téléphoné aux écoles que nous souhaitions dans un premier temps pour avoir ces renseignements.  Puis mon mari y est allé seul pour l'inscription, puis nous y sommes retournés tous ensemble pour visiter l'école.
Pour le public je ne sais pas trop, je crois qu'il faut moins de temps et qu'il y a des dates d'ouverture des inscriptions, mais aucune idée de ces dates. Il n'y a pas de listes d'attente dans le public, c'est + ou - comme en France. Et c'est selon votre lieu d'installation.
Au plaisir et bonne préparation :-)
Mel

Merci beaucoup Mél !

Bonjour,

Maintenant que nous sommes installés, j'en viens aux assurances.
La carte d'assuré européenne de la sécurité sociale est-elle reconnue et suffisante pour obtenir la idcard ?
Salutations

Hello,

Désolé pour le retard, oui c'était bien 23000 mon doigt avait glissé sur le clavier :)

L'école à bien débutée dans le privé le 24 septembre et une semaine plutôt dans le public et se terminera au alentour du 20 juin, mais je crois à ma connaissance que pour l'école public les cours sont exclusivement dispensés en maltais actuellement, pour les cours en anglais il faudra passer par le privé et en français la chiswick school à un programme mais les places sont hyper rare il te faudra te mettre sur une liste d'attente 1 an minimum à l'avance.

Pour les prix dans le privé il faut compter de 3000 à +10000 par an selon l'école.

Ensuite le public  et semi public ( religieux mais où les dons sont fortement appréciés voir recommandés ) , il n'y a que des cours de religions pas d'alternative car ici Malte est à 98% catholique.
Si comme nous vous n'êtes pas religieux ( mais dans le respect des gens  qui le sont, donc athée ) il faudra plus s'orienter vers une école publique, mais surtout bien s'informer sur l'éventualité de ne pas devoir suivre ces cours de religions.

Je le précise car nous avons dû passer par là. Nous avons beaucoup d'amis religieux et musulmans ( car il y en a quelques uns ici  aussi  mais ils sont très rare ), et nous nous entendons parfaitement chacun.

La carte d'assurance européenne te sera utile pour démarrer mais il te faudra si tu ne travail pas dans un premier temps demander via une société assurance le fameux health insurrance pour t'installer ici et obtenir ta id carte de résident sans ça  tu n'auras rien. ( à savoir si tu es self sufficend , tu l'auras assez vite sinon le delais peux aller à plus de 6 voir 1 an )

Donc soit tu viens ici car tu as un travail et donc une société sur place qui te fournira un salaire et tu auras accès au service mutuel maltais du gouvernement ou un truc dans le genre ( il y a un site avec toute les infos là dessus et le montant prélevé par semaine ), soit tu es auto suffisant avec 23000 euro minimum sur un compte et tu peux prouver tes revenus à l'avenir etc et ça se passera plus vite.

Personnellement j'ai pris un avocat  ici qui m'a fait toute les démarches j'ai payé le prix du service un peu plus de 1000 euro pour toute la famille, car il savait que j'aurais besoin de lui ( pour ma société à ouvrir après )  et aussi il aime garder ses clients sur le long terme donc il n'a pas pris trop et j'ai évité les longues files d'attente sur place avec des rendez vous ( un peu vip ) car il a des relations ( ça aide ).

Tout à été fais à distance dans un premier temps avant d'arriver à malte, mais il a fallut que je valide les documents en venant au moins une fois à malte car les copies ne sont pas acceptées.

Voilà j'espère que ça t'aidera dans un premier temps.

Personnellement je ne peux pas vraiment t'en dire plus si tu fais tout par toi même car comme je te l'ai expliqué je suis passé par un avocat donc je connais la procédure en gros mais pas  tout ce qu'il y a à faire sur place en allant d'un endroit à l'autre.

@ bientôt.

Emmanuel

Bon jour,

Ici vous trouvez des informations sur les étapes à suivre pour obtenir la carte d'identité: https://identitymalta.com/id-cards/

La carte européenne d'assurance maladie ne suffit pas pour demander une carte d'identité maltaise. Cependant, s'il postule sur la base d'un emploi, il n'a pas besoin d'une couverture d'assurance.