fiscalité et immobilier à Malte

Je suis Enda, expatriée française à Malte depuis 2012.

Je suis passionnée par la mode, le voyage, la plongée sous marine et la lecture.

Après une courte carrière dans le mannequinat, j’ai travaillé comme VIP Personnal Shopper à Paris et à Milan. En 2012, j’ai décidé de rejoindre certains membres de ma famille à Malte pour m’y installer et m’occuper de mon fils.

Même si j’ai quelques bémols sur certains aspects de la société maltaise, j’aime beaucoup ce beau pays ensoleillé, éclectique, cosmopolite et chargé d’histoire.

Aujourd’hui, je travaille comme assistante de direction à Malte Conseils, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des investisseurs et entrepreneurs français à Malte : immobilier de prestige, création d’entreprise, fiscalité, conseils juridiques.

Si vous avez des questions sur Malte, la vie à Malte, l’investissement immobilier à Malte ou encore la fiscalité, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir

En vous souhaitant beaucoup de réussite à Malte
Enda

Bonjour Enda,

Bienvenue parmi nous :)

Puisque nous sommes sur un forum d'entraide et que nous aidons les membres sans rien attendre en retour, se serait bien si vous proposiez des conseils gratuitement. ;)

Cependant, vous pouvez repertorier l'entreprise pour lequel vous travaillez dans l'annuaire de services.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Priscilla


En effet, c’est bien mon intention. Si tu as des questions, n’hésites pas et comme j’ai déjà écrit, j’y répondrais avec plaisir et non contre un chèque :)

Bien cordialement
Enda

J'envisage de faire un court déplacement à Malte début juin prochain afin de préparer une éventuelle implantation à Malte.

Je vous contacterai si vous pensez être à Malte pendant cette période.

Bien cordialement,

Pierre K'VAREC

Normalement, je serai à Malte.
N'hésitez pas à me contacter.
Par contre, si vous souhaitez rencontrer un conseiller, je vous conseillerais de caler un rendez-vous dès que possible pour être sûr de trouver une disponibilité.
Cordialement
Enda

Bonjour Enda, j'ai vu dans une autre discussion que les "nom-dom" ne payent pas d'impots à Malte. Qu'est-ce que cela signifie ?

J'ai une société à Londres, si je vis à Malte, vais-je payer mes impots à Malte (donc 0% ?) ou en Angleterre ?

Merci par avance pour tes conseils. :)

Bonjour Max

Etre domicilié à Malte, c'est avoir des liens de naissance ou une volonté d'avoir une résidence indéfinie à Malte en coupant le lien de domiciliation avec son pays d'origine. C'est une notion peu claire dans la loi maltaise. Pour te faciliter la tâche, on peut dire que la très très grande majorité des expatriés sont non domiciliés, donc uniquement résidents.

En tant que résident non-domicilié, tu vas payer des impôts selon un principe appelé "Remittance Basis". C'est à dire : les revenus de source maltaise sont toujours soumis aux règles normales d’impôts sur les revenus à Malte. A noterque l’IR à Malte est progressif,  pouvant atteindre un taux de 35% maximum.
Les revenus de sources étrangères ne seront taxés que s’ils sont rapatriés à Malte, Le taux d’imposition peut varier selon le  programme de résidence choisi.

Avant le 1 juin 2016, je vais mettre en ligne tous les types de résidence avec les conditions nécessaires et le taux d'imposition pour chacun. ça sera sur www.malte-conseils.com rubrique expatriation.

J'espère avoir répondu à ta question

Enda

Super merci de tes conseils ! Tiens moi au courant quand les infos sont sur ton site internet ;-)

Bonjour Max
En avant première,  pour tout savoir sur le lien entre résidence et impôts
http://www.malte-conseils.com   rubrique s'expatrier

Bonne lecture

Enda

J'ai trouvé ma lecture du week-end !! Merci ;-)

je souhaite acheter un appartement a malta 25000 euro et 50.000 je suis algérien je peux avoir la résidence pour l’installation merci

Hello,

J'ai cru comprendre que les expat a Malte n'était pas imposés sur les revenus et bénéfices non rapatriés à Malte. Est-ce que c'est possible de m'indiquer quels sont les revenus ou bénéfices visés (ex: plue-values sur les biens mobiliers) et qu'est ce que Malte entends dans la notion de "rapatrier" ?
Je compte venir prochainement à malte.

Cordialement,

Max

Bonjour Enda,

Si j'ai bien lu le texte sur malte-conseils.com, en tant que français, pour obtenir la résidence ordinaire à Malte, il suffit de prouver que l'on dispose d'un capital de 14 000 € ?

Yann

Bonjour Endha

Je souhaite en savoir plus sur la fiscalité des entreprises à Malte ...

Vous pouvez me joindre au +33 662 825 889

Ou sur :  jpguillard[at]orange.fr

Merci

Cordiales salutations
Jean-Philippe

Bonjour, à toutes et à tous,

je suis un Invalide Suisse avec une Petite Rente / Pension de l'invalidité Suisse à 100 % en lien avec la Suisse et pour un degré d'invalidité à 100 %. Certe insuffisante pour vivre avec en Suisse, mais voilà seule issue et possibilité existente est celui aller ailleures.

Recemment je suis allé à Malte personnellement pour savoir sur les taxations expatriation des personnes comme dans mon cas et eventuellement avoir les informations y relatives....! helas, j'ai passé au service de taxation à Valetta et directement, et j'ai été reçu comme un malpropre touriste qui ne parle pas l'Anglais, donc aucun info,,,,! ..helas, la personne enface ne peut imaginer ou ne veut rien savoir que en face de lui, en plus d'un être humaine, il y a une personne Invalide, certes le handiape n'est pas visible à l'oeil, mais foudrai-t-il avoir des tentacules manqantes pour avoir un peu de empathie...! c'est le combat de nous les Invalides et c'est au quotidienne cela, donc je suis habituer à une telle mepris partout,..., mais, je n'ai reçu aucune information et ni acceuille d'ailleures, je suis retourner sans le moindre infos..
Voilà, je voudrais savoir y a t il une prestataire de service Parlant le Français qui peut aider dans les demarches et les orientations dans ce cadre et donner toutes les informations sur la taxation des personnes Invalides avec une Rente d'Invalidité source Etrangers ? merci et cordialement.

yp1982 :

Oui, il s'agit d'un statut d'economic self sufficiency, que j'ai moi-même demandé et obtenu.

mohamed Haricha :

je souhaite acheter un appartement a malta 25000 euro et 50.000 je suis algérien je peux avoir la résidence pour l’installation merci

Salut,

A ce prix-là, tu risques de ne pouvoir acheter qu'un garage...

Bonne chance tout de même

Bonjour,

puis-je me permettre venir vers vous pours ces quesl que doutes et informations dont j'ai vraiment besoin.

Je suis Un Invalide/ Handicapées... des Invalides dans mon cas c'est vraiment difficile, c'est mon quotidienne dont j'ai l'habitude d'encaisser...!

voilà, j'ai une très petite rente d'invalidité avec le quel il est plus que difficile de pouvoir vivre en Suisse, ou impossible... mais, certes suffisante pour malte...!

je viens effectuer un 1 ère voyages, dont j'ai resté à Msida 15 jours, et j'ai essayé par mes moyens avoirs des informations du possible, sur la taxtion etc etc...il m'étais Impossibles avoirs des infos et lorsqu'on parle pas l'Anglais c'est plus difficile encore....! je me suis adressé à la service de Taxation a Valetta ( fameuse asscenceures haut du Jardins descendant sur en bas  ou se trouve les brueaux des taxations) et j'ai été prise comme un touriste malpropre, sans aucn informations et je suis repartie les mains vides sans aucun informations...
Sur le blogue il y a des informations, mais souvent incomplet ou reponds un certaines catégorie des personne spécifiques....!
venant dans mon cas,

Pour un Rentier / Pension Invalidité, ! si je demande une residence Ordinaire, puisque le moyen de subvenir à mes besoins se justifie les moyens dont je dispose, alors, en terme de Taxation, cela comment se passe ?

est-ce que un Invalide Rebtier / Pension est traité de la même srote qu'un Rentier Vieillesse ?
laTaxation est-il de même, si les Rentes / Pension ne sont pas transféré à Malte ne sont pas Taxé ? est-ce bien juste ou il y a des Mais qu'il faut séparer la part des choses ?

merci et cordialement.

Vous ne parlez pas du tout angais ou votre niveau n'est pas bon ? Ne prenez pas ça comme du dénigrement par rapport à votre situation, c'est la situation commune pour tout le monde. Moi même double national franco suisse et ayant parfois eu affaire au consulat suisse, on ne peut pas dire que ce soit vraiment beaucoup mieux. C'est l'administration, inutile de leur en vouloir...

Ensuite je ne peux pas vraiment vous aider car j'ai moi-même bien du mal à comprendre comment tout fonctionne ici. Néanmoins avez-vous regardé du coté du "self sufficiency" ? Le terme est explicite (autosuffisance), ce qui est votre cas car vous disposez d'une rente invalidité. Sur le site, ce n'est pas très clair et j'ai entendu plusieurs fois qu'il fallait 15k€ en compte épargne pour l'obtenir... chose qui me parrait un peu trop simpliste comme considération (pas beaucoup pour vivre plusieurs année, trop si on dispose d'une rente). De ce que j'en ai compris, faut monter le dossier (en anglais) et bien justifier des sources de revenus stables et suffisantes. Je ne vois pas pourquoi ça serait refusé avec une rente mensuelle (mais peut-être...).

A noter qu'il y a un service dédié aux expats qui est différents de celui pour les formalités des maltais (il est overbooké et pas spécialement pratique de ce que j'ai compris mais encore une fois, ça vaut les administrations qu'on connait dans d'autres pays).



Pour ma part je travail pour une entreprise en France (la mienne) et je me verse un salaire français, avec aucun client maltais. Je suis donc taxable fiscalement et socialement en France sans aucune ambiguité. Je ne paye donc pas de taxes à Malte car je paie déjà en France. Je compte demander le self sufficiency... ou ne rien faire de spécial (je n'ai pas bien compris si c'était obligatoire ou pas et je ne reste que 6 mois à priori).

Si vous répondez à ce critère, c'est le plus facile (à voir avec votre service fiscal, j'imagine qu'il suffit de leur demander en Suisse car ce sont des conventions internationales donc vous aurez la même réponse des deux cotés... mais en Suisse il le feront dans votre langue ^^).

Si au contraire vous n'y répondez pas (donc vous n'êtes plus taxable en Suisse), c'est que vous le serez à Malte. Auquel cas le service fiscal suisse pourra pas vous donner plus de détail mais déjà vous aurez une piste pour chercher.

En terme de taxes à Malte, je ne suis pas concerné donc je n'ai pas beaucoup recherché d'infos mais de ce que j'ai compris, c'est un système à l'anglaise où on est prélevé sans trop distinguer le type de revenu (il doit y avoir des exceptions mais je ne connais pas). Donc le montage pour un retraité devrait à priori être exactement le même pour vous (source de revenu à l'étranger sous forme de rente, pas de recherche de travail sur place). Il y a des seuils de taxations (mais j'espère pour vous que vous les dépassez) et vous aurez donc à payer les taxes en fonction.

L'histoire de ne pas rappatrier ses revenus de l'étranger ca doit être possible mais vous aurez besoin d'argent pour vivre à Malte... et donc de rappatrier au moins partiellement votre rente d'invalidé et donc être taxé dessus. Vivre d'amour et d'eau fraiche, ... faudrait attendre que l'eau face reflet au LOVE inversé de spinola bay (... mais à ces moments l'eau n'est plus aussi fraiche !)



Pour des conseils plus personnalisés (et fiables !), faudrait peut-être plutôt voir du coté de la représentation suisse (consulat général de la valette) ou d'un avocat.

Eventuellement peut-être aussi vers l'asso http://www.malteaccueil.org/fr/ et/ou l'alliance française (mais je pense que ça dépasse un peu leur cadre).

Bonjour,

Vous pouvez glaner des informations lors des permanences de Malte Accueil tous les mercredis (voir sur leur site). Ils sont fermés en été. Leur demander par leur site ne servira pas car ils ont pour vocation d'accompagner les expats moralement,vous faire découvrir Malte, vous créer un reseau et ne vous repondront pas sur des problématiques de fiscalité ou autres. Par contre, en face a face, leur membres peuvent vous dire par ou ils sont passés, leurs expériences...
Parmi leur membres justement, il y a 2 suisses qui me semble t il sont passés par un economic self sufficiency, ce qui est également mon cas, mais depuis la France (a quelques kilomètres de Genève tout de même pour la petite histoire).
Il me semble aussi qu'il faut disposer d'un minimum de 15000 eur sur un compte (moi, avec 1 femme et 2 enfants, c est minimum 24000 eur environ) ou d'un revenu de minimum 80 et quelques euros par semaine. Toutefois, avec ces sommes, autant dire que ce ne sera pas suffisant car Malte, sans etre arrivée au niveau de la Suisse, est devenue tres chère...
Je pourrais vous dire dans mon cas quelle paperasse il m'a fallu exactement et où je les ai apporté pour obtenir la carte de resident. Dans tous les cas, on ne peut pas la demander par correspondance, car la photo qui sera sur votre carte, c'est eux qui la font directement sur place (à La Valette)

Salutations

Bonsoir,

je vous remercie infiniment de votre mail et explication et encore milles merci.

oui je suis un autosuffisant. car ma rente est largement suffisante pour vivre avec a MAlte.

J'ai contacté une société de prestation de service pour les informations, et il m'a dit qu'il y aurait une changement dans le cadre de taxation en 2018 concernant les taxbilités des personnes physique et ce sera au moins de 5000 euros pour une personne ...!, en tout cas ce qu'il a  affirmé. j'ai présenté plusiseurs de plus, des questions pour voir plus clairement ....!

dans les colons d'informations existentes sur le forum, tout concerne les Retraités, on remarcque que lorsque une Rente / Pension n'a pas été transféré à Malte, donc pas imposé selon les informations qui circule dans le forum, ce qui est totalement contradictoir ce que ce prestataire service me l'a dit...!

le Consulat Suisse il faut l'oublier, car il n'ont aucun envie de repondre ou venir en aides à ses citoyens comme les autres pays e font pour ses citoyens ... c'est triste réalité de consulat de Suisse et ceci ou que se soit c'est pareilles, c'est une directive qu'ils en ont je pense...... donc depuis longue temps je ne compte même plus sur eux je ne leurs demande rien non plus..c'est même mieux s'adressé aux consulat de France ou Belgique et autre pays froncophone que la Suisse, car eux pouront fournor les infromations aussi applicable...

oui ma Rente me suffisent emplement à Malte, mais, la question qui reste ouverte, c'est la taxabilité ou non lorsqu'il sont transferé ou non à Malte.... donc pas vraiment d'infos claire....!

ou la Suisse a signe le non double imposition avec Malte... donc le lieu de residence de 183 est applicable aussi...

j'ai déjà visité Malte, j'ai resté Msida, donc j'ai vraiment aimé, mais NON vraiment je ne Parle Rien mais Rien l'Anglais, si ce n'est qu'un mots par-ci et là... et lorsque je me suis rendu au service de Taxation a Valetta vraiment j'ai été très mal reçu parce que je ne parle pas Anglais... donc je suis rentré sans informations....

j'aime vraiment ce Pays Malte, mais il me faut des informations crédible pour me situer clairment, en l'etat actuelle je ne sais toujours pas si les Rentes sont taxé ou pas lorsqu'il sont transféré ou pas....!
car si je comprends ce prestataire de servixce comme il dit, peu importe, avec le changement du 2018, tout de même il faut payer un  minimum de 5000 euros ! me semble trop. car en Suisse les impôt que je paie ne depasse pas 1500 chf donc = 1400 euros, donc vous voyez il y a un hic....entre 1400 en Suisse contre 5000 euros en Malte selon ce prestataire de service...!

faudra-t-il que je trouve une autre prestataire de service plus credible serieux ? les quels ?

pour les appartement locatives y a til des agences de locations spécifiques ? les quesl ?

si vous avez des infos, svp faites mois part, cordialement.

Bonjour,

je viens de signer mon contrat de travail à Naxxar et je viens m'installer avec toute ma petite famille sur l'ile de Malte pour au moins 2 ans et ce à partir de juillet prochain. Je recherche un logement avec 2 ou trois chambres. Je suis prête à m'installer en dehors de la ville même, car j'ai une voiture. Quel budget devons nous revoir selon vous pour un loyer ?
merci beaucoup pour vos précieuses infos.
Orlane

Bonjour,

vous avez raison les reseau indiqué sur le forum et leurs experience est important, car les société divers telle cité souvent sont absent.

je me suis recemment rendu directement à Malte, à Msida, donc proche à Valetta.

je ne parle vraiment et absolument rien en Anglais et je ne comprends rien en Anglais.

je me suis rendu au Service fiscale à Valetta et divers et je suis tourné en rond sans vraiment pouvoir obtenir le moindre information de leurs service de Finance concernant pour Un Invalide beneficiaire de sa rente Etranger lorsque celui-ci s'installe à Malte quel sont les Imposition etc etc,....

on lis beaucoup des information  " Generale" dite que tout Rente / Pension tant qu'il ne sont pas importé à Malte " Revenue de source Etranger " ne sont pas Imposable..... Or comment avoir la certitude...!

Oui je suis certe autosuffisante, effectivement j'ai pu constaté que à Malte la vie n'est pas bonne marché, rien qu'on peut comparé le prix appliqué chez LIDL est une indicateur, dans les petite epicerie les achats relativement le prix est comparable a celle Partour y compris en France, une triangle / Pointe de Pizza est à 1.50 euro pouvant aller 2 euros par exemple, ( j'ai beaucoup manger de ces pizza pointe  triangle) c'est effectivement cher, mais bon chaque envoronnement son prix ce qui est normale, il faut un lieu dans la quelle la regle de l'Expatriation a de la clareté  quand et surtout sur la Fiscalité, à savoir de quel souce on sera mangé par le Fisc, donc la taxation des rente / Pension de source Etranger, puis quel sont autres les prelevement sociale obligatoir existente pour un Rentier/ Pension....

avez vous des information qui me seront utile ?

Merci et coordialement.

Nouvelle discussion