Voyage lapin avec Air Corsair de métropole à La Réunion

Bonjour,

Dans un mois, je vais déménager pour la Réunion et j'embarque mon lapin nain avec moi.
J'ai pris la compagnie Air Corsair pour pouvoir ramener mon animal de compagnie pendant le voyage en cabine.

J'ai essayé de me renseigner auprès du site et des conseillers Corsair. Le site internet est évasif et ne donne aucune information concrète. J'ai eu droit à 3 conseillers différents avec 3 discours différents. J'ai même écrit à Corsair mais pas de réponse pour l'instant.
J'ai aussi parcouru le site d'expat... beaucoup de sujet du même genre mais quand je demande aux personnes concernés leur retour d'expérience, aucune réponse.

Avez-vous ou connaissez-vous des personnes qui ont voyagé avec Corsair avec leur lapin nain / rongeur ? Si oui, je souhaiterais savoir :
1. Sur quelle site internet prenez-vous la cage ? (une cage en plastique dur avec trappe en haut, homologués et L+l+h moins de 115cm). Franchement, pas facile.
2. Faut-il pucé ou tatoué quand même ?
3. Peut-on emporter de la nourriture ? Foin et granulés + eau pour lapin. Comment faites-vous sachant qu'un lapin doit manger tout les 6h ? (Vol de 11h prévu)

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses... je suis vachement stressé à l'idée d'être refuser à la porte d'embarquement. Devrais-je abandonner mon lapin car je n'aurais personne pour le récupérer ou payer mon billet dans le vide ? Ni l'un ni l'autre, je l'espère !!!
S'il-vous-plaît, aidez-moi !

Cordialement,
Tettm

Bonjour, alors je n'ai jamais pris corsair mais ce doit être sensiblement la même chose que pour un chat je suppose ?
le plus simple serait d'aller voir votre veto, ils savent forcement les démarches.
pour un chat ou un chien, il faut le carnet de santé a jour, identification par puce et 5 jours avant le voyage un certificat de bonne santé.
pour la cage, cela dépend si vous voulez le prendre en cabine (je crois que c'est 6 ou 8 kg cela dépends des compagnies) sinon c'est en soute et la par contre il faut une cage homologué, vous pouvez en trouver sur internet ou dans les animaleries mais surtout prenez une cage homologué sinon il sera refusé. en cabine il y a aussi une taille réglementaire et pareil ça se vend sur internet. (zooplus par exemple)
normalement pas de nourriture dans la cage.
le plus simple est de vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou d'association ayant l'habitude de cela.
j'en connais pour les chats et chiens et j'ai déjà fais voyager plusieurs chats et chiens au départ de la réunion mais a voir si la procédure est la même pour un lapin, je peux essayer de demander à ces associations si vous voulez.
bon courage et génial votre déménagement à la reunion, j'y ai vécu 2 ans cela me manque bcp ! mais préparez vous a l'errance animale, c'est ce qui m'a fait repartir j'avoue....

Bonjour les filles

Je suis un peu dans le même cas que vous j'aimerais faire venir un lapin pour ma fille mais il y a pas beaucoup d'explication sur le sujet. À part peut-être French Blue qui accepte les rongeur mais comme vous dites les tailles des cages c'est pas évident.

Je suis venu aussi m'installer à la Réunion ça fait 2 ans et demi maintenant.
Je pense que vous regretterez pas votre voyage.

Moi je dois trouver la bonne cage et je dois trouver une personne qui accompagne mon lapin de l'aéroport en métropole jusqu'à l'aéroport de Saint-Denis à la Réunion. C'est pas gagné non plus mais je ne désespère pas.

Depuis le temps avez-vous trouvé la Bonne cage et pu voyager avec votre lapin sans souci ?
Quels documents vous a-t-on demandé ?

merci de votre retour

Celine ❤

Bonjour Celow,

Je vis actuellement en France et je souhaite faire revenir mon lapin nain âgé de 5 ans depuis La Réunion.

Je souhaiterais avoir votre avis ? Est-ce que cela s'est fait ? Est-ce que ça s'est bien passé ?

Les vétérinaires n'ont pas su me rassurer...

D'avance merci pour votre réponse.

Bonjour Maudrey

Celow ne s'est plus manifestée sur le forum depuis son message dans la présente discussion, d'ailleurs ses seules participations sur le site concernaient ce problème de faire voyager des lapins nains.

A savoir que pour qu'une personne soit avertie d'un nouveau message, il faut d'abord qu'elle se connecte au site. Donc si cette personne ne fréquente plus le site, elle ne sera jamais au courant qu'elle a des messages.

J'ai bien peur qu'on n'ait jamais de réponse sur ce sujet bien précis.

Il vaudrait peut-être mieux s'informer directement auprès des compagnies aériennes.

Bonjour Gergovie,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai reçu un mail pour m'informer que tu m'avais répondu...

J'espérais qu'elle puisse voir mon message...

Tant pis ☹️.

Salut Maudrey  :cool:

Ah oui, tu as raison, on reçois effectivement un mail sur notre messagerie usuelle pour nous informer d'un évènement sur le site.

Dans ce cas, une explication possible est que Celow ait changé d'adresse mail, mais n'ait pas signalé cette nouvelle adresse dans son profil Expat.com .

Ton lapin nain serait accompagné pour effectuer le voyage en avion ?

Oui. Il serait accompagné de ma mère.

D'après les vétérinaires que j'ai appelé, en cabine c'est faisable mais bon...

J'aurai aimé avoir le vécu de quelqu'un, puisque c'est un vol de 11h quand même ...

Qu'est-ce qui te tracasse ? Le fait qu'ils ont besoin d'être nourris toutes les 6 heures ? La gestion des crottes ?
J'imagine que ta maman doit pouvoir faire tout ça tranquillement dans les WC.

Au moins, l'avantage par rapport aux chats, c'est que les lapins ne font pas de bruit susceptible d'énerver les autres passagers  ;)  (enfin, je crois, à vrai dire je ne connais pratiquement rien des lapins, j'apprends en lisant les discussions)

Je viens quand-même de consulter le site de French Bee, et ils sont formels : les chiens et chats sont les seuls animaux autorisés à voyager en cabine ou en soute.

Et toi ça sera quelle  compagnie aérienne ?

Oui l'alimentation du lapin. J'ai pas encore demandé si c'était autorisé sur CORSAIR mais j'ai lu que d'autres compagnies ne veulent pas que les animaux soient alimentés durant le vol. Donc oui ça me stress...

Ensuite les lapins stressent énormément, j'appréhende un peu sa réaction durant le vol. Il n'est plus si jeune (5 ans).

Je viens de consulter la section animaux du site de Corsair ( https://www.corsair.fr/vol/services/Car … un-animal2 ), effectivement eux acceptent une plus large gamme d'animaux domestiques.

As-tu contacté une animalerie pour savoir dans quelles conditions ils faisaient voyager leurs lapins nains ?
On peut supposer que dans leur cas ils ont recours au fret, mais peut-être ont-ils des solutions quant à la nourriture et à la gestion du stress.

Bonjour,

Je voyage depuis longtemps avec chien et chat. Je ne les nourris jamais pendant les vols.

Et je leur donne toujours un léger somnifère adapté à leur poids. Je n'ai jamais eu aucun problème.

Faite la même chose pour votre lapin. Comme cela il ne stressera pas et ne ressentira pas non plus le stress de votre mère...

@ Phipiemar

Bonjour

Il paraît que certains somnifères (notamment le Calmivet) augmentent la pression artérielle. Et le voyage en soute est également un facteur d'augmentation de la pression artérielle.
C'est pourquoi certaines compagnies recommandent de ne pas en administrer à vos animaux s'ils voyagent en soute ; French Bee va même jusqu'à les interdire : votre animal doit être totalement conscient à l'enregistrement, sans quoi il n'embarque pas.
Ces précautions sont encore plus valables lorsque vos animaux sont âgés. Et le lapin de Maudrey l'est apparemment.

Dans le cas de Maudrey, il est vrai que le lapin voyagera en cabine, et non en soute, je disais cela surtout pour votre cas (j'imagine que vos chiens voyagent en soute).

Pour ce qui est de l'alimentation, il est vrai que chiens et chats peuvent très bien tenir sans manger pendant 12 heures sans que ça n'ait de conséquences particulières pour leur santé.
Mais il paraît que les lapins doivent manger tous les 6 heures.
J'ignore la raison, mais n'oublions pas que ce sont des herbivores, et donc leur métabolisme peut être radicalement différent de celui de carnivores comme les chiens et chats.
On peut imaginer qu'un jeûne prolongé génère du stress.
Il me semble aussi que les rongeurs doivent frotter leurs incisives continuellement, pour les user, car elles poussent continuellement.

Maudrey devrait nous en dire plus, si toutefois elle se manifeste  ;)

Bonjour Gergovie,

Effectivement, il n'est pas recommandé de donner des calmants à son lapin. En tout cas c'est ce que m'a dit un vétérinaire après bizarrement ils n'ont pas tous le même discours...

Pour le repas, j'avais pensé à lui laisser du foin dans sa cage. Mais bon... Faut que je prenne le temps de demander si c'est autorisé sur CORSAIR.

J'aurai une dernière question peut être que vous pouvez m'aider : lors du voyage, la cage du lapin est sur le voyageur ou sous le siège du voyageur ?

@ Maudrey

Bonjour

Chez French Bee, la cage doit être placée sous le siège, ce qui vous empêche de réserver un siège adapté aux longues jambes.
Chez Corsair je vous recommande de lire le lien que j'ai indiqué en post #12.

Avez-vous contacté des animaleries pour savoir comment ils font pour gérer le problème de stress et nourriture en avion chez les lapins ?

L'interdiction des calmants, c'est surtout en soute, ce qui explique peut-être la diversité des avis sur la question.

J'oubliais : il existe des produits de substitution aux calmants usuels.
Ils sont à base de produits naturels.

J'ai par exemple en tête les produits de The herbal pet France, dont le distributeur à la Réunion est Nutrition animale 974 (site web : www.na974.com )
A voir si leurs produits conviennent à des lapins.

Non je n'ai pas appelé d'animalerie pour le moment.

Merci beaucoup pour votre aide et les liens.

Cher Gergovie,

Je ne sais pas d'où tu sors que l'animal doit être obligatoirement conscient. J'ai voyagé avec Air France/TAP/SNBRUSSEL/Turkish Airways/... pour n'en citer que quelques-unes. Ils n'ont jamais fait aucune remarque.

En plus, je n'ai jamais dit que je donnais un produit inadapté ou dangereux à mes animaux. Vu que je passe toujours par un vétérinaire avant.

Le stress, l'animal le ressent au contraire 10X plus quand vous ne lui donnez rien. Et comme je l'ai déjà dit le propriétaire rajoute aussi le sien que l'animal ressent.

En plus n'oubliez pas que la présence d'un animal en cabine n'est jamais garantie. Car il peut y avoir des réactions allergiques de la part de membres du personnel ou des passagers. C'est pour cela qu'il faut toujours prévenir longtemps à l'avance l'agence de voyage et/ou la compagnie aérienne car il y a un quota.

En plus, on ne nourrit JAMAIS un animal quand il voyage car il peut y avoir des réactions inattendues.

Bonne soirée

phipiemar a écrit:

Je ne sais pas d'où tu sors que l'animal doit être obligatoirement conscient. J'ai voyagé avec Air France/TAP/SNBRUSSEL/Turkish Airways/... pour n'en citer que quelques-unes. Ils n'ont jamais fait aucune remarque.


Il suffisait simplement de bien lire ma phrase du post #14 "French Bee va même jusqu'à les interdire : votre animal doit être totalement conscient à l'enregistrement, sans quoi il n'embarque pas."
Et je cite le site de French Bee : "Les sédatifs font baisser la pression sanguine, phénomène survenant naturellement en haute altitude. La combinaison des effets de calmants et de l'altitude peut être fatale aux animaux âgés, ou simplement stressés. De ce fait, votre animal ne sera pas accepté sur le vol si un tranquillisant lui a été administré." (je remarque au passage que je me suis planté sur les effets sur la pression artérielle, ça la fait baisser et non augmenter)

Source : https://www.frenchbee.com/fr/preparer-v … ol/animaux , dans la section "Voyage des animaux en soute".

phipiemar a écrit:

En plus, je n'ai jamais dit que je donnais un produit inadapté ou dangereux à mes animaux. Vu que je passe toujours par un vétérinaire avant.


Citez-moi seulement un passage de mon post disant que VOUS donniez un produit inadapté ou dangereux à vos animaux.
Je n'ai fait que dire, de façon totalement neutre : "Il paraît que certains somnifères (notamment le Calmivet) augmentent la pression artérielle."
Faudrait arrêter de voir le mal là où il n'est pas.

phipiemar a écrit:

Le stress, l'animal le ressent au contraire 10X plus quand vous ne lui donnez rien. Et comme je l'ai déjà dit le propriétaire rajoute aussi le sien que l'animal ressent.


C'est évident qu'on ressent moins le stress quand on dort que lorsqu'on est éveillé.
Mais entre le stress et un risque cardio-vasculaire, vous choisissez quoi ?
J'ai pour ma part évoqué, en post #17, un compromis intéressant, qui est un produit naturel. L'animal n'est pas stressé, sans pour autant être endormi, et il n'y aurait pas de risque au niveau de la pression artérielle. Par contre ce n'est pas un produit d'appoint, mais plutôt un traitement à administrer au moins une semaine avant l'évènement stressant (on l'utilise notamment à l'approche des fêtes de fin d'année, eu égard aux pétards qui stressent les animaux).

phipiemar a écrit:

En plus n'oubliez pas que la présence d'un animal en cabine n'est jamais garantie. Car il peut y avoir des réactions allergiques de la part de membres du personnel ou des passagers. C'est pour cela qu'il faut toujours prévenir longtemps à l'avance l'agence de voyage et/ou la compagnie aérienne car il y a un quota.


Pourquoi "En plus" ? C'est moi qui ai décidé de faire voyager le lapin nain de Maudrey en cabine ?
C'est à Maudrey qu'il faut dire ça.

phipiemar a écrit:

En plus, on ne nourrit JAMAIS un animal quand il voyage car il peut y avoir des réactions inattendues.


En attendant, un herbivore qui par nature passe son temps éveillé à manger (du fait du faible rendement énergétique des végétaux dont il se nourrit), devrait passer au moins 11 heures sans manger.
C'est comme si je vous demandais de ne pas vous nourrir pendant quelques jours au motif que vous voyagez.

Comme je l'ai dit et répété, l'avis des animaleries devrait être intéressant.

A propos des somnifères pour animaux :

- "30 millions d'amis" dit :
"Votre animal est en général malade dans les transports ? Sujet au stress ? Allégez son alimentation dans les 12 heures précédant le départ. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour lui prescrire des médicaments homéopathiques, des phéromones de synthèse ou encore des gouttes d'huiles essentielles relaxantes à base de fleurs. Mais attention à ne pas donner de somnifère ! « La sédation n'est pas recommandée car elle diminue et amoindrie la thermorégulation physiologique (naturelle) de l'animal pendant le vol » avertit Meriem Touisi Saadi."
https://www.30millionsdamis.fr/actualit … -en-avion/

- "Santevet.com" dit :
"En matière de soin, l'automédication est à éviter chez les chiens et les chats. Seul le vétérinaire peut vous prescrire un traitement sans danger, comme un tranquillisant, par exemple.
Un voyage en voiture ou par tout autre mode de transport peut être stressant pour le chien ou le chat. La solution ? Lui donner un tranquillisant.
Ces médicaments ne sont pas du tout anodins et il est nécessaire de passer par votre vétérinaire pour obtenir celui qui conviendra sans problème à votre compagnon.
Les tranquillisants utilisés pour le transport des chiens ou des chats appartiennent en général à la classe des phénotiazines ; ce sont des sédatifs puissants.
Attention danger : Leurs effets peuvent s'étendre sur plus de vingt-quatre heures. Ils sont déconseillés aux animaux âgés, cardiaques ou souffrant d'affections chroniques en général.
"
https://www.santevet.com/articles/un-pe … -mon-chien

- "Airtransportanimal.com" dit :
"Selon la réglementation des transports aériens (IATA), il est interdit d'administrer un calmant (tranquillisant) à son animal avant un voyage en avion.
Il est donc déconseillé de donner un tranquillisant à son animal avant le départ, car si celui-ci n'y est pas habitué, il peut avoir des effets contraires à ceux initialement prévus.
En effet, beaucoup de calmants abaissent la pression sanguine. Or en plein vol, la pression sanguine baisse déjà. Dans l'avion pressurisé, la pression atmosphérique est comparable à celle d'une altitude de 2500m.
L'effet combiné des calmants et de l'altitude peut être dangereux sur un animal cardiaque, malade, âgé, ou très angoissé en faisant brutalement chuter la tension. De plus, un calmant peut augmenter la désorientation d'un animal à demi endormi qui peut se « réveiller » de façon brutale et stressée.
Les compagnies aériennes peuvent également refuser de prendre en charge votre animal si elles estiment que celui-ci n'est pas en état de voyager dû à une dose abusive de tranquillisants.
Si l'animal est craintif, nerveux ou sensible, engendrant un stress de l'avion très important, votre vétérinaire peut vous renseigner sur des produits annexes qui permettent de relaxer l'animal sans rencontrer d'effets secondaires indésirables.
"
https://www.airtransportanimal.com/faq/ … -transport

Pour ce qui est de la nourriture pendant le voyage, toujours selon Airtransportanimal.com :
"Les animaux peuvent se passer de boire et de manger pendant plusieurs heures. Il est donc préférable de leur donner un bon dernier repas 12h00 avant de les installer dans leur cage de transport.
Toutefois, avant de déposer vos animaux en compagnie aérienne, il est possible de leur donner une petite quantité d'eau et de nourriture dans les gamelles clippées sur la porte de la caisse de transport. Moins l'animal aura à digérer pendant le voyage, plus le risque de salissures dans la cage sera mince. Leur voyage n'en sera que plus agréable.
Les animaux sont nourris par la compagnie aérienne seulement s'ils transitent, et non en cas de transport par vol direct.
Il est donc possible de fournir un petit sachet de nourriture qui voyagera avec la caisse de transport.
"

Quant au Calmivet, il suffit de faire une recherche google sur son nom et de lire les forums qui lui sont dédiés pour constater sa dangerosité.
Pourtant, c'est un produit délivré par les vétérinaires (du moins, certains vétérinaires ont préféré ne plus en faire commerce).

Enfin, pour ce qui est du transport des rongeurs en cabine, voici ce que dit le site de Corsair :
"Tout savoir sur le transport des rongeurs en cabine :
Si votre rongeur est de petite taille – hamster, lapin nain, cochon d'Inde, souris blanche, rat domestique…, il pourra voyager avec vous en cabine dans une cage adéquate, dans laquelle il devra être maintenu pendant toute la durée du vol.
L'animal reste sous votre entière responsabilité. Vous devez signaler sa présence au chef de cabine lorsque vous montez à bord et le lui présenter à nouveau à votre arrivée à destination.
"

Maintenant, chacun fait son choix en connaissance de cause.

Ah Gergovie.....Par hasard, alors que je ne regarde jamais ce blog France, jadmire ta patience et ton tact quand on se heurte à  des ''incompréhensions'' , voire des mauvaises lectures de ce que l'on ecrit.  Comme tu le sais , je viens de faire la m^eme expérience  avec qui tu sais.
Bon kourage  :) et tiembo!

Ayo Rodanat  :)

La communication n'est pas toujours facile entre congénères, y compris au sein d'un couple de tourtereaux. Une petite erreur (humaine) de compréhension ou de formulation de phrase, parfois l'humeur du jour (qu'on ne contrôle pas forcément) ...

Cette discussion-ci est très intéressante : s'il n'y avait pas eu cette réaction de notre ami Phipiemar, je n'aurais sans doute pas développé mon idée de base par des citations de sources crédibles.
Donc, avec le recul, je ne regrette rien, au contraire. Le but ultime étant d'avertir les amis des animaux des risques qu'ils peuvent faire prendre à leurs protégés sans le savoir. Grâce à l'intervention de Phipiemar le but est maintenant atteint.
Les amis des animaux sont mes amis, les divergences d'opinion ne pèsent pas lourd dans la balance.

La communication par écrit permet de disposer d'un recul, d'un temps de réflexion avant réponse, et on a même, ici sur Expat.com, la possibilité de revenir sur nos propos pour les modifier ou les supprimer après les avoir publiés.
On doit profiter de ces avantages pour tenter d'éviter des dérapages regrettables, car dans la communication orale on n'a pas ces chances.
Notre communication ici doit servir d'entraînement à la communication classique de tous les jours.

On peut tous déraper, il est utile qu'une tierce personne intervienne dans ces cas-là pour calmer le jeu, relativiser l'importance du sujet de la chamaillerie.
Si un jour je dérape, je compte sur vous pour me remettre sur les rails avec toute la sagesse dont vous saurez faire preuve  :cool:

N'a retrouve ça dalon

J'en profite par ailleurs pour bien préciser qu'il y a d'autres alternatives que celle que j'ai indiquée en post #17.
Il y a notamment les fleurs de Bach, certaines huiles essentielles, ...
Il paraît même qu'il y a maintenant du CBD pour animaux  :sleep

Obligé de revenir ici pour préciser que les solutions alternatives concernent essentiellement les chiens et chats.
Pour les lapins, ça peut être différent.
En tout cas, ils ont une obligation naturelle, celle de frotter leurs incisives pour les user, car elles poussent continuellement.
Je me souviens qu'au collège, le prof de biologie nous avait montré le crâne d'un lapin dont les dents avaient poussé. Les incisives supérieures s'étaient recourbées vers le haut, comme des défenses de mammouth.

Il convient donc de se méfier de la solution du sommeil prolongé chez le lapin, partant du principe que pendant qu'il dort il ne peut user ses incisives. A mon avis il faut tenir compte de son rythme biologique naturel, bref demander l'avis de vétérinaires ou de responsables d'animalerie qui font voyager des lapins sur une durée assez longue.

Espérons que Maudrey nous tiendra informés, de façon à ce que le problème puisse être considéré comme résolu  :one

Hello Gergovie,

J'ai fait une petite pause sur mes recherches concernant le voyage des lapins en avions (surtout au vue de la situation actuelle : covid-19).

Dès que j'aurai un peu plus d'infos, je reviendrai vers vous 🙂. En tout cas, merci Gergovie d'avoir pris le temps de me répondre et de chercher des liens.

Ça m'aide déjà beaucoup.

Bonne soirée 🙂

Gergovie a écrit:

Obligé de revenir ici pour préciser que les solutions alternatives concernent essentiellement les chiens et chats.
Pour les lapins, ça peut être différent.
En tout cas, ils ont une obligation naturelle, celle de frotter leurs incisives pour les user, car elles poussent continuellement.
Je me souviens qu'au collège, le prof de biologie nous avait montré le crâne d'un lapin dont les dents avaient poussé. Les incisives supérieures s'étaient recourbées vers le haut, comme des défenses de mammouth.

Il convient donc de se méfier de la solution du sommeil prolongé chez le lapin, partant du principe que pendant qu'il dort il ne peut user ses incisives. A mon avis il faut tenir compte de son rythme biologique naturel, bref demander l'avis de vétérinaires ou de responsables d'animalerie qui font voyager des lapins sur une durée assez longue.

Espérons que Maudrey nous tiendra informés, de façon à ce que le problème puisse être considéré comme résolu  :one


Eh bé, Gergovie est spécialiste es Lapinos !C'était certainement un élève studieux...en classe :)
(avis d'un prof retraité!) :lol:
Na rtouv'

Hélas non, mon bon Rodanat, j'étais un élève très médiocre, très irrégulier et très sélectif, et je le regrette amèrement.

Mais cette histoire de dents qui poussent pendant le sommeil, et qu'il faut user chaque jour pendant qu'on est éveillé, m'a marqué.
Ca ressemble à une malédiction.

Je cherche une compagnie aérienne qui accepte mon lapin nain en cabine au départ de Toulouse vers la Reunion. Je n ai trouvé que Corsair mais au départ de Paris.. je dois partir avant le 03/08
Merci de vos conseils et idées

Bonjour,

Il n'y a que Corsair qui accepte les lapins en cabine.

Je te conseille de faire le trajet Toulouse Paris en train...

Et bon courage pour trouver la cage de transport en avion. Je galère toujours. Ils ont des dimensions bien spécifique. Tu peux les trouvera sur leur site internet.

Bon courage.

par contre j'ai  lu que certains envisagent de faire voyager en soute, mais avec un vol de 11 h vous risquez de retrouver le lapin congelé car je ne pense pas que la soute soit chauffée

gargantuesque a écrit:

par contre j'ai  lu que certains envisagent de faire voyager en soute, mais avec un vol de 11 h vous risquez de retrouver le lapin congelé car je ne pense pas que la soute soit chauffée


de nombreux animaux voyage en soute sans problémes . j'ai jamais retrouver mes valises congelée. jean luc  ;)

Bonjour,

Vu que cette discussion est en train de tourner en rond avec des commentaires inutiles, il est temps de faire appel à un professionnel de ce style :

https://www.airtransportanimal.com/

Bonjour,


Je dois voyager prochainement avec mon lapin nain en cabine mais impossible de trouver la dite cage en plastique dur avec trappe en haut, homologués et L+l+h moins de 115cm.


Les dimensions du contenant ne doivent pas dépasser celles d'un bagage cabine (Largeur + longueur + hauteur = 115 cm maximum et longueur maximum 56 cm / Largeur maximum 45 cm /Profondeur maximum 20 cm).


Help si vous pouvez me dire où vous l'avez acheté ?


Je vous remercie

@didi40 Pareil pour moi. J'ai eu quelqu'un au téléphone qui me dit que les limites 56/45/20 peuvent être modulables tant qu'on ne dépasse pas les 115 cm au total (mais c'est un conseillé qui me l'a dit à l'oral, qui n'avait pas d'écrit à me fournir, donc ça vaut ce que ça vaut... :/)

Et de toute façon, ça ne résoud pas le problème non plus car toutes les cages en plastique dur dépassent les 115 cm d'addition :(

Si quelqu'un trouve une cage qui réunit tous ces critères (dimensions et matière), je suis preneuse aussi car je dois faire voyager mes cochons d'inde.

Sinon, ya elle, qui rempli les normes de matière, de verouillage, et qui fait une addition de 116 cm :p En dernier recours, c'est celle sur laquelle il faudra se rabattre et croiser les doigts, j'en ai bien peur :(

lafermedesanimaux.com/cage-de-transport-nomad.html

@Hakkespetta JIBBY en fait j'avais mal lu .. les cages avec boulon donc les cages iata c'est pour la soute.

voyageant en cabine il faut une cage de 20 cm de profondeur max avec 115cm de dimension max en additionnant. Il faut une ouverture vers le haut. Voici la reponse de corsair :


Ce qui importe c'est que le rongeur doit juste être placé dans une cage en plastique dur avec une trappe d'accès sur la partie haute non-accessible par l'animal (dimension maximale de 115 cm maximum et longueur maximum 56 cm / Largeur maximum 45 cm /Profondeur maximum 20 cm).


cela correspond finalement a un panier /cage de transport classique. Vous n'aurez pas de mal à trouver pour votre animal. Par contre 2 animaux en cabine je ne sais pas… s'ils sont dans la meme cage peut etre que ca passe. Je vous mets le lien

LIVING WORLD Sac de Transport pour Animal de Compagnie, Violet/Gris https://amzn.eu/d/dg8K5sA


voila j'espère aussi que ca va passer le jour j 1f60a.svg


cordialement,

@didi40

Ah oui je vois, c'est tout petit pour mettre 2 bébêtes la dedans pendant 8h. :( Merci  d'être revenu avec cette réponse :)

Bonsoir à tous,

Au final, quelqu'un a pu voyagé avec son lapin ou ses cochons d'inde ?

Si oui, merci de nous renseigner votre retour d'expérience.


Concernant mon poste, je n'ai pas pu voyager avec mon lapin nain finalement en raison de son décès un mois avant le vol (coup de chaleur lors de la canicule de 2018... il n'y a pas que les p'tits vieux qu'il faut surveiller !!)


Pour mon expérience, j'ai dû effectué mon voyage comme c'était prévu initialement : billet de train Montpellier-Marseille (+3h), Marseille-Paris (+2h) et avion Paris-Réunion via CORSAIR (+11h).

L'agence CORSAIR a été professionnel en me rembourser le billet du lapin (50 €) sur justificatif de décès du vétérinaire.


Avec le recul, je pense que le lapin n'aurait jamais tenu le coup et qu'il aurait fallu segmenter le voyage afin de réduire le nombre de contre-coups (départ de Paris par exemple).

Car, même pour une humaine, ce voyage a été le plus éprouvant de ma vie.