Voiture française en Norvège!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Géry et je vis et travaille dans le sud de la Norvège. Pour faire simple et vous expliquer mon problème, je vais résumer la situation qui court depuis 48h, depuis mon retour de vacances.

Je suis donc rentré avec mon nouveau véhicule (Golf VI de 2010) que j'ai acheté la semaine dernière (première main, particulier etc...). En descendant du ferry, j'avais ma voiture, pleine de provisions, enfin retour de vacances normal, 2 heures après, je me retrouve sans véhicule, sur le port de Kristiansand, avec une valise :)! Ma voiture venait d'être prise par les douanes pour motif d'importation!!! Bref pas de plaques norvégiennes, interdiction de rouler! Selon les gentils douaniers, le problème ce n'est pas votre voiture!! C'est vous!

Bref, ils m'expliquent que mon contrat de travail à durée indéterminée et le fait d'avoir un numéro de sécu norvégien m'interdisent de rouler avec des plaques F. Plus aucune histoire de période d'un an, etc,...

Résultat des courses, je me retrouve sans véhicule, en norvège, dans l'incapacité d'effectuer mon boulot correctement. Mes solutions: changer de boulot, tout abandonner en Norvège et revenir en France car un changement de plaques ou autrement dit, taxes d'importation de véhicule = 12 000 euros + autres taxes! Impensable pour moi, financièrement impossible!

Je pense pouvoir trouver de l'aide sur nos forums car ce n'est surement pas un cas particulier! Il doit surement exister des magouilles de chauffeurs secondaires, de petites combines auxquelles je n'aurai pas pensé. Dois-je mettre mon véhicule au nom de quelqu'un d'autre ? N'ai-je pas droit à un an ? Toute information pouvant confirmer de manière définitive mes dires ou m'orienter vers des pistes pouvant m'aider à débloquer ma voiture seront les bienvenus! Quand à celui qui me débloque ma voiture, les bouteilles de champagnes qu'elle contient lui seront envoyées à mes frais, j'ai tellement besoin de ma voiture que je largue son contenu!

Merci d'avance à vous tous et bonne route à vous (moi je vais plus très loin)

Géry

La loi est assez stricte ici. La loi dit ceci: si tu es arrete par la police ou la douane au volant d'une voiture ayant des plaques etrangeres alors que tu es residant en norvege, la voiture sera saisie jusqu'au payement de la taxe d'importation.

Il n'y a pas beaucoup d'echapatoire en fait. Par exemple, meme si tu conduits la voiture d'un ami avec cet ami dans la voiture et que lui est francais, ils peuvent te saisir la voiture (c'est arrive a un membre de ma famille). tu peux toujours contacter un avocat, mais tes chances sont tres faibles. Les seuls cas que je connais ou la saisie a ete leve est pour des residents norvegiens en suede et qui etaient en visite en norvege avec leur plaque suedoise. Et encore, dans ce cas, la levee de la saisie ne s'est faite qu'apres un long procesus judiciaire.

Merci pour ta réponse!
J'attends toujours la lettre de l'avocate des douanes mais la taxe est juste trop élevée.
Ma seule solution est que je démissione pour prouver ma position qui devient temporaire. Super!

Bonjour,


J'arrive après la bataille mais je me permets de commenter parce que je suis tombée là-dessus en faisant des recherches et ensuite j'ai galéré à trouver mes infos.


Dans le cas de l'auteur, il avait déjà un statut de résident en Norvège donc ramené un véhicule acheté en France est considéré comme de l'importation. J'ai envie de dire que c'est logique...


Pour ma part, je vais m'expatrier 1 an ou 2 pour le travail en Norvège et je souhaite venir avec mon véhicule français. Si j'ai bien compris, je peux librement passer la frontière et rouler avec mes plaques étrangères pendant 3 mois : je suis au début considérée comme touriste. Dans les 3 mois, il faut de toute façons que je me fasse enregistrer en tant que résidente pour rester plus. Donc faut se pointer auprès des autorités qui délivrent le numéro de sécu, et selon le contrat de travail (et surement d'autres critères possibles) :


  • Soit je suis résidente temporaire. Dans ce cas, j'ai le droit à 1 an avec ma voiture française, et puis 1 an encore pendant lequel je dois faire un permis provisoire. Ensuite, j'imagine qu'il faut importer.
  • Soit je suis résidente permanente (par exemple si vous avec un CDI en Norvège, c'est fort probable qu'on vous considère comme permanent). Dans ce cas, j'y couperai pas : importation.


Si vous devez importer, vous pouvez faire un calcul de ce que ce sera la taxe avec ce lien : https://www.skatteetaten.no/en/person/d … calculate/


C'est directement le calculateur de l'office Norvégien des taxes, donc j'imagine qu'il est très réaliste. Attention toutefois quand on vous donne le résultat ça va ressembler à ça :

Tax + Purchase price + Mva =Total [kr]


Il faut ENLEVER le prix du "purchase price". Il ne vous faudra payer que la tax (cout d'import) + MVA (ou VAT, pareil, qui est équivalente à 25% du prix d'achat de votre véhicule). Donc pour vous donner une idée, ma voiture c'est un truc qui a une quinzaine d'année, achetée 2500€ (25000 kr environ) et la taxe est estimée à 1800€ (18000kr) environ. Ça reste cher mais au début j'ai cru qu'il fallait lire le total qui réincluait le prix d'achat et j'ai eu des sueurs froides.


Un gars de l'office des taxes m'a expliqué que les critères principaux sont les émissions de CO2 et le poids de la voiture. Et bien sûr sa valeur actuelle.


Voilà, si ça peut aider, c'est ce que j'ai compris : mais le verdict tombera dans 2 mois quand je démarrerai mon expatriation !