Barnevernet : briseurs des familles ou protecteurs d'enfants

Bonjour,

Je viens de visionner ce perturbant documentaire d'Arte sur Barnevernet norvégien...

https://info.arte.tv/fr/norvege-familles-brisees

Bien qu'on peur remarquer que les auteurs noircissent le trait et prennent le côté des parents en diabolisant l'administration norvégienne, le fait qu'un État, supposé être le premier au classement mondial en termes du respect des droits humains, puisse briser les vies de gens d'une telle manière, c'est assez choquant.

Ensuite j'ai jeté un coup d'oeuil sur ce que pensent les Norvégiens eux-même de ce service et je n'étais pas moins choqué de lire de commentaires comme celui de Magnus Itland, Jan 4, 2016 : https://www.quora.com/What-do-Norwegian … e-Services

Ça dit grosso modo que : "non seulement on est ok avec tout ce que fait Barnevernet (lisez « arrache des enfants aux parents »)  mais que par dessus le marché on est aussi raciste (les Scandinaves sont meilleurs que le reste du monde) et genre on pense que tout ça c’est tout à fait normal".

Voyant ces deux opinions totalement divergentes à propos de Barnevernet, je me pose la question s'il y aurait des expat' français, belges ou suisses résidant actuellement en Norvège qui seraient au courant de ce qu'il en est en réalité, s'il y aurait des francophones connaissant de faits réels (négatifs comme positifs) concernant ce service ? Ce n'est pas une enquête journalistique, j'aborde le sujet exclusivement par curiosité personnelle.

Ayant grandi dans un milieu relativement violent, je ne cautionne absolument pas la violence envers qui que ce soit. En même temps, c'est sacrément incroyable d’entendre qu'un pays soi-disant le plus démocratique au monde puisse utiliser de pré-textes d’anti-violence pour commettre un crime de priver un enfant de ses parents.

Merci d'avance pour tous les commentaires objectifs et basés sur de faits réels,

Bonne continuation aux francophones de Norvège.

Nouvelle discussion