Comment êtes-vous partis en Norvège ?

Bonjour,
Je voudrais savoir combien d'entre vous sont partis sans avoir la moindre perspective de job. Vous êtes vous lancés à l'aveugle ? Quel a été votre parcours pour vous installer ?
Merci
Stèph

[Hors sujet]

Je crois qu'il ne peuvent plus temoigner :-)

Partie sans boulot, mais j'avais la possibilité de demander une carte de résident pour regroupement familial (PACS), mais j'ai préféré trouver un boulot pour avoir une carte pour travail.

J'ai appris le norvégien avant de partir et ai pris des cours pendant un mois sur place. J'avais un bon niveau après ça. À l'époque la Norvège manquait vraiment de bras. J'ai cherché comme vendeuse et comme prof de français. J'ai trouvé en un mois un temps partiel, et deux mois plus tard un autre temps partiel.

J'avais cherché sur Finn.no et nav.no. J'avais eu un contact encourageant avec mon premier employeur avant mon départ, mais ça s'est concrétisé sur place.

Bonjour :-)
Pour ma part, j ai suivie mon mari que j ai rencontré par la cibie il y a maintenant 22 ans ..
Comme quoi, ya pas qu internet pour faire des rencontres hors du commun.
;-)
Bises d une marseillaise dans le Nordland.
Sandrine.

tu as ete courage mon cher ok merci vraiment mon cher je veux tu m'aide a avoir un amis responsable a la norvege pour tirer une relation sincere car jai la nostagie d'y etre moi cest loua pierre voici mon emai privé *************

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster votre contact personnel sur un forum publique, par mesure de securité.

Bien que le forum date un peu ... un avis qui en vaut d'autres :

Personnellement je déconseillerais fermement de "partir à l'aventure".

Je veux dire sans lieu oû résider + un contrat en poche + une avance de fonds pour pouvoir survivre quelques mois (3 à 6 sur une base de smic Français en € ) au cas ou la proposition de job tournerait mal. Cad le temps de chercher autre chose , de pouvoir se "retourner".

Et ... et, des "pièces d'appui" sur place, des contacts sur lesquels pouvoir compter.
Et sans doute le meilleur d'entre eux c'est de préparer avant le départ, un réseau au niveau d'assoc (ou à titre privé) auprès de compatriotes déjà installés.

Enfin, l'apprentissage préalable de la langue est - à quelques exceptions près - quasiment obligatoire. ce qui ne vous dispensera pas de prendre des cours une fois installé pour parfaire la pratique.

Ne pas oublier que le marché de l'emploi s'est pas mal contracté l'année dernière et que cela devient de plus en plus difficile de s'installer en Scandinavie y.c en Norvège.

Tout cela pour éviter que l'aventure ne tourne mal, voire trés mal.
Il n'y a pas de statistiques sur les échecs d'expatriation mais ils sont nombreux et de toutes façons les gens n'aiment pas trop en parler. En particulier pour certaines professions, et certaines nationalités.

Tout simplement parce que quand on se retrouve en position de faiblesse on devient une proie facile pour des gens sans scrupules et quelques en soient les motifs / raisons ... on se retrouve parfois "obligés" de faire de mauvais choix ( endettement, par ex : voir les témoignages édifiant d'américaines (ou d'autres...) sur les forums - logement qui tournent au cauchemar - voire largement pire que cela).
Donc, prudence...
la presse norvégienne se fait l'écho régulièrement de telles "aventures" qui tournent trés, trés mal pour certains "candidats à l'expatriation" qui se retrouvent à la rue dans un pays ou il fait ... trés froid en hiver et ou il n'y a absolument rien de prévu  pour apporter un secours quelconque, même temporaire à des personnes en détresse.

Et au vu de la politique actuelle de ces pays, cela n'est pas près de changer, bien au contraire.

Par secours j'entends une structure d'hébergement ou même de simple distribution de repas chauds une fois par jour comme cela se pratique dans nombre d'autres pays en europe.
Et bien cela n'existe PAS !
A bon entendeur ... salut !

Dernier point ; vous pouvez faire une croix sur l'hospitalité et cette trés vieille valeur chrétienne qui s'appelle l'entraide. Valeurs d'ouverture qui paraissent si évidentes dans certaines cultures, mais pas en scandinavie. Ca peut perturber / heurter sérieusement, les âmes sensibles, vraiment. Choquer, même. Ca c'est quand les gens vous ont introduits dans un cercle d'amis et que vous les connaissez depuis ... un bail ! - Après ...oui, les gens sont acceuillants. trés sympas etc...une fois qu'ils vous ont "reconnus".

C'est un aspect peu débattu dans les forums ( ici ou ailleurs) mais dans toute la scandinavie il n'y a aucune structure ( étatique ou type ONG genre "emmaüs" pour les francophones qui connaissent tous + ou - cette assoc) en charge de secourir les gens qui pour une raison ou une autre se retrouvent à la rue, sans job et donc ne parviennent plus à subvenir à leurs moyens. Pas même à rentrer chez eux !

En cas de Pb, partout on vous dira d'aller voir le "socialsjuren' mais la démarche n'aboutit jamais à rien;
il vaut mieux le savoir avant de partir : c'est une pure perte de temps, d'argent et d'énergie. 
Vous ne pouvez compter que sur vous et un réseau de contacts sur place.

Le socialsjuren, il est clair que non seulement cela ne concerne que les scandinaves, mais en plus ils ont - malgré la législation ( les conventions bi-latérales) de la CEE qui les oblige à porter assistance aux ressortissants de la CEE ( au moins) - des directives internes qui viennent directement du ministre des affaires sociales qui leur demande d'opposer un refus poli à toute demande d'aide quelques en soient les circonstances. (il y a de la "fermeture de frontières" dans l'air...comme ailleurs mais à leur décharge ils en ont beaucoup accueillis pendant des décades, alors ...)
On vous invitera gentiment mais fermement, par un sempiternel "leave the country !" à quitter le pays donc, sans autre forme de procès, ni même un examen de votre demande.. Ce qui peut laisser un peu perplexe...
Il faut toutefois se rendre compte que l'expatriation pour ces pays à la population assez restreinte, ce sont des vagues continues de gens qui arrivent du monde entier, dans des pays pas vraiment
équipés pour.

Le socialsjuren "joue", bien sur, mais seulement au bout de quelques temps de salariat. il ne faut donc pas rater son "entrée". Sinon, c'est le retour "case-départ" assuré, après quelques mois et souvent les poches vides et le moral salement en berne vu les efforts consentis ( voir forums sur "Blues" & "dépression").

Mais à titre indicatif  ( en cas de besoin ce que je ne vous souhaite pas !)
* à Oslo il n'y a qu'un seul "restau" qui distribue des repas chauds aux "homeless" ... mais il faut tout de même payer un prix ( trés bas il est vrai) il est situé vers la "centralstasjon" ( à 300 m en contrebas sur la gauche de la karl johan gate, en sortant de la gare) - à n'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité : remplis de tous les addicts et déjantés de la ville. Attention : des "grâves de chez grâve" mais il y a pire ... ailleurs !
Ceci dit c'est bon...(le repas ! on prend, on paie et on se sauve...)
* Sinon, à Göteborg ; un seul endroit également ; "Tropy-Cabana" (= "Olé!" appellation personnelle par pure dérision vu l'ambiance !) euh... non... 'Trappanäre" donc, en fait !
Alors là c'est entièrement gratuit, on peut même y faire des provisions (à l'occasion) et "s'habiller" gratos "quand ça nous chante" (...royal !). Installé dans le sous-sol ( d'ou le nom) d'une église pentecotiste à côté d'une université en direction du zoo - les bénévoles sont trés "dévoués" et sympas. Ils ont une excellente chorale et ils ne cassent pas les pieds aux gens quand à leurs convictions religieuses. Ils auraient bien du mal par ailleurs !
Pour l'ambiance ...carrèment grandiose ! ..."Tropy-cabana" Klub quoi !  une arche de Noé ou se côtoient les représentants d'une faune pour le moins bigarrée. Beaucoup d'addicts en tous genre, d'alcolos, d'escrocs, voleurs, prostituées, déjantés de tous poils, bref les rebus , les bas-fonds de la ville. D'ou des bagarres incessantes et violentes parfois. Mais aussi de trés bons musiciens.. des sommités locales déchues (si, si !), et pas mal de réfugiés de tous les pays qui se regroupent par "culture" et langues.
La tour de Babel ! ( 30 à 40 nationalités) - Un camp de réfugiés, en somme. ouvert de 18 à 24H00 Ts les Jrs. sauf W.E.

Ca paraït un peu ... dur ?! ben en tous cas fuyez résolument toutes les structures du socialsjuren ou celles qu'ils recommendent ; c'est largement pire. : de vrais coupe-gorges ou la police ne met même pas les pieds en plus ! Des zones de non-droit. Certains... c'est vraiment la jungle , le far-west avec ses règlements de compte.
Sinon, en se faisant "introduire" par des scandinaves eux-mêmes "bien introduits" il y a quelques structures avec quelques hébergements seulement, et bien tenues. Pb : arriver à décrocher une place à 18H "pile" par tél ! - Bon courage pour ceux qui ne parlent pas le Suèdois couramment !
Le "passe-droit" est ... hautement recommandé voire carrément indispensable.

Voila ... tout cela pour "prévenir" les candidats à l'expat : ça se prépare, sérieusement une expatriation en scandinavie.
Ca "peut" (!) éviter de faire un tour dans ces lieux de perdition.Ce que je ne souhaite à personne...