Nouveau départ à Mayotte.

Bonjour à toutes et tous.
Nous souhaitons, ma femme et moi, nous installer à Mayotte dans quelques mois.
Pour gagner notre vie, nous n'avons pas d'autre solution que de créer une petite entreprise ou un commerce. Mais dans quel domaine ?
Vous qui êtes déjà expatriés sur place avez probablement des conseils à nous donner : qu'est-ce qui manque ?
En d'autres termes, si vous étiez à notre place, vous investiriez votre petit capital (environ 50.000 €) dans quel domaine ?
Merci d'avace pour toutes vos idées et vos conseils.

Bonjour et bienvenue sur le forum saidalami :)

Je vous suggère cet article provenant de notre guide participatif. Il vous sera certainement très utile.

Amicalement
Armand

Merci bcp Armand. C'est un bon début.
Je rete preneur de tou autre conseil ou suggestion.
A+
Saïd

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire combien coûte une habitation mahoraise moyenne à l'achat ?
Merci.

Saïd al Zitouni a écrit:

Il n'y a pas d'habitation à vendre, presque pas de terrains, quelques appartements ou résidences hors de prix. C'en est étonnant. A votre place je n'investirais pas autant, c'est 2 fois trop pour un petit commerce et pas assez pour un gros. Un certain nombre de choses sont inexistantes et marchent dès leur création. Une boulangerie ou un terminal de cuisson manque à Chirongui. Un camion -bar frites qui ferait les plages le week-end et un lycée en semaine. Une bonne rôtissoire à poulets sur la route des plages.
Le fin du fin: la vache laitière, prix à la production, plus de 3€ le litre, vente directe au tank à lait. Un problème de taille: le foncier.
Plus sérieusement il reste à reprendre la cave à vin de Bandrélé. Personne ne pêche non plus les crevettes en eau profonde, au casier, vente assurée sur place en frais, bateau offert par le contribuable.
Que reste t-il à monter? Une bonne charcuterie métro/créole...
Mais les mahorais ne sont-ils pas... oui... surtout pendant le ramadan, en dehors beaucoup ont les idées larges.
La librairie est représentée par une seule enseigne, un peu de concurrence serait profitable.
Bonne chance, on a sans doute besoin de vous.
Saïd.

Merci beaucoup Saïd pour ton message riche en idées, il m'encourage vraiment.
Pour le camion bar-frites, il n'y a pas de problème : je vis en Belgique :). Pour la boulangerie, je suis moins chaud. Une rôtisserie, oui pourquoi pas. Ce n'est pas compliqué et ça ne demande pas une fortune.
Enfin, c'est à peaufiner tout ça mais l'essentiel, tu me l'as donné : il y'a des choses à faire.
Tu vis à Mayotte depuis longtemps ? Que fais-tu comme activité si ce n'est indiscret ?
J'aimerais faire un premier voyage seul, histoire de voir et m'imprégner avant de ramener ma petite famille : ma femme et mes deux enfants (6 et 4 ans en Octobre).
Ce serait sympa si on pouvait se rencontrer.
Saïd.

Bonjour Saïd,

J'aimerais faire un premier voyage seul, histoire de voir et m'imprégner avant de ramener ma petite famille


oui, un voyage de prospection est vraiment conseillé !

J'ai un petit souci avec le téléphone : tous les numéros que j'appelle à Mayotte sonnent occupés. Est-ce normal ?

téléphones fixes ou portables?
fixe, rien à faire, c'est comme en métropole , les 10 chiffres qui commencent par 02 69
portables:262 avant les chiffres et enlever le 0

Bonjour,
je rajoute : c'est internet OU téléphone ...
Bonne chance : eh oui ! on manque de tout !!! prospection quand même, absolument ; la vie ici est "spéciale"...