Depuis le 03 mai problème de virement non résolu

bonjour,

Je vous expose ma situation.

Depuis 2004 je suis non résident car je vis ma retraite en Thailande et ne retourne plus en France où je n'ai plus rien, sauf un compte bancaire que je suis obligé de garder pour y recevoir ma pension ,pour les prélèvements et les remboursements de ma mutuelle, trésor public des non résidents, etc. Une ou deux fois par an je fais un virement sur mon compte bancaire thailandais. Jusqu'à présent tout se passait sans problème.
Le problème est que ma conseillère étant parti, c'est la deuxième personne ce trouvant à l'agence qui a réceptionné,LE 03 MAI,mon courriel avec ma demande de virement et la copie de mon passeport en pièce jointe comme je le fais depuis 17 ans.
Comme j'ai une petite retraite de 1000€ mensuel,et que je n'ai plus de CB, ni de placements je suis devenu un client inintéressant et son intérêt est que je parte pour lui éviter de faire un travail qui ne lui rapporte rien, elle m'a dit qu'il lui était impossible de m'envoyer des Euros et qu'elle ne pouvait me virer qu'en devise du pays (pour pouvoir gagner de l'argent sur le change) devant mon refus elle m'a dit que je n'ai pas de code IBAN (en Asie il n'y en a pas,il n'y a qu'un code SWIFT)donc elle  ne pouvait pas faire le virement(alors qu'en devise du pays elle pouvait)pour enfin me dire de demander un chèque bancaire pour le déposer sur mon compte thailandais (sachant que c'est impossible) et de clôturer mon compte français et depuis le virement est bloqué car elle ne répond plus à mes courriels.
Devant ce cumul d'idioties  j'ai envoyé une lettre en recommandé au service client,mais je n'ai pas encore de réponse car une lettre met plus de 10 jours depuis la Thailande et une plainte à l'ACPR depuis leur site,mais toujours rien malgré la mention  de mon adresse mail.

Tout renseignement pour me dire comment faire pour pouvoir activer les choses sera le bienvenue,car j'ai besoin de cet argent rapidement.

Merci pour votre aide


Pour confirmer mes dire je vous envoie ci dessous le courriel de ma "conseillère"

"les outils informatiques ont changé et désormais pour faire un virement à l'étranger il me faut un IBAN que vous n'avez apparemment pas.

Alors par soucis de praticité, je vous propose de clôturer ce compte et de vous envoyer le chèque de banque que vous pourrez encaisser directement sur votre compte Thaïlandais.

Cordialement"

DUVAL Alice

Agence Negresko

Gestionnaire de clientèle

Bonjour,
Une solution serait de faire de la même manière que de nombreux expatriés, à savoir faire un transfert via Transferwise ou Xendpay (nécessité de créer un compte via Internet auprès de l'un de ces deux organismes, le plus facile étant me semble t-il Transferwise).
Après création d'un compte bénéficiaire chez Transferwise (votre banque en Thaïlande) vous devriez pouvoir alimenter votre compte bancaire local.
Cette solution a le mérite de contourner votre conseillère et sa mauvaise volonté.

Bonjour Tout le monde et gillethai,

Je m'excuse d'avance, si ma discution est peut etre trop anticiper car votre but et de recevoir un transfert d'argent sur votre compte thai etc...

Je vois sur certains forums d' expats des gens avoir le problemes de cloture de compte pour divers raisons ou avoir divers frais suplementaires de gestion pour les non residents,qui fut mon cas etc...
https://www.ufe.org/actualites/applicat … LECNOV2017

Par la suite,il peut etre plus compliquer de trouver une banque sans ce deplacer en sachant que nous avons le "droit au compte" si nous somme pas garder par notre banque en faisant la demande de "droit au compte" comme explique le lien ci dessous:
http://www.francais-du-monde.org/2018/0 … letranger/

Dernierement,sans me deplacer en France,j'ai ouvert mon nouveau compte au Credit Agricole de Quimper ou ils ont un service (departement) pour les non residents. Pas trop connu pour l'instant comme m'ont explique le personnel de ce service:
https://www.ca-bretagne.fr/minisites/EGRD/VISIO/

J'avais aussi eu, deux autres contacts par deux autres banques pour l' ouverture de compte, malgres un nombre important de refus d'autres banques sous divers pretextes,mais surtout que j'etais non resident....
Par contre ces deux banques me demandaient  de venir sur place:
-Deplacement au Credit Mutuelle pour ouverture du compte ou j'ai explique que j'avais un menbre de ma famille dans cette ville et un peu d'argent lol...

-Banque trans-atlantique ou il fallait faire un deplacement dans l'annee d'ouverture du compte  dans un des bureaux a Singapour, à Hong Kong ou celui de Paris.
(Je precise que j'avais un peu d'agent a placer)...

Il est vrai qu'un compte en france peut etre important pour les raisons que vous avez indique tout en sachant qu'il etait possible de faire virer ma retraite sur mon compte thai comme ma expliquer ma caisse de retraite (Avant:Passage du virement a l'ambassade/consulat de France BKK)...

En esperant que votre situation ce regle facilement.

Bon w-end tous le monde.

Thom

PS: (courrier rapide)
DHL:
J'avais des courriers qui devait arriver rapidement en France et sur conseils de membres  (tres tres sympatique) de ce Forum, je suis passe par DHL plutot que EMS ou les documents bancaires etait 3 A 4 jours plus tard en France dans le bureau de mon nouveau banquier.
Par contre environ 750 baths l'envellope de moins de 500 Gr.
Je ne sais pas si ce courrier DHL a "la validite officiel d'un recommande"...

BOUTIQUE LA POSTE:
Un sufit d avoir une adresse en France pour ouvrir recevoir le retour AR et un moyen de payment pour payer en ligne:


https://boutique.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne

BOUTIQUE LA POSTE:
Un sufit d avoir une adresse en France pour ouvrir recevoir le retour AR et un moyen de payment pour payer en ligne:

Bonjour
J utilise egalement ce service si il n y a pas de piece a joindre...Une lettre simple est disitribuee en 48 heure mais le paiement se fait par carte bancaire  or notre ami n a plus de CB.... Je n ai pas verifie si le paiement pouvait se faire par un autre moyen  .

JEANLUCETNAN a écrit:

BOUTIQUE LA POSTE:
Un sufit d avoir une adresse en France pour ouvrir recevoir le retour AR et un moyen de payment pour payer en ligne:

Bonjour
J utilise egalement ce service si il n y a pas de piece a joindre...Une lettre simple est disitribuee en 48 heure mais le paiement se fait par carte bancaire  or notre ami n a plus de CB.... Je n ai pas verifie si le paiement pouvait se faire par un autre moyen  .


Bonjour,
Il est vrai que parfois la carte bancaire est bien utile.

Je l ai fait plusieurs fois pour deux amis et j ai payer avec ma carte bancaire leur recommande puisqu il n avait pas ce moyen de payement.

Un jour je ferai l essais avec ma carte bancaire thailandaise pour voir si sa fonctionne en sachant que j aurai des frais plus important.


Bonne journee.

Thom

Bonjour Jeanlucetnan
Merci pour votre réponse qui pourra être utile pour l'avenir,mais dans l'affaire présente il me faudra certainement encore envoyer des justificatifs en pièce jointes.
Gil

Bonjour Tamerlan,
Merci pour votre réponse,mais tout ce qui est transaction sur le net me bloque un peu surtout lorsque je ne connais pas les sites.Je suis donc allé sur "avis sur transferwise"et s'il y a quelques avis favorables,il y a de nombreux avis défavorables et même certains emploient des mots très virulents.
Aussi je vais rester prudent et comme je ne suis pas vraiment pris à la gorge je vais attendre de voir comment mon affaire va se terminer.
Gil

Bonjour Thailandechonburi,
Merci pour tous ces renseignements que je garde précieusement en cas de besoin futur.
Comme un virement est une chose qui en principe ce fait rapidement et que ça fait plus d'un mois que j'en aie fait la demande,j'aurai aimé trouver un organisme qui puisse débloquer la situation rapidement,car si actuellement j'ai le temps de voir venir,si je dois suivre toutes les étapes décrites sur les sites bancaires (service client,ensuite médiateur,etc...) j'aurai vite fait à avoir un  besoin urgent d'argent.
Bonne journée.
Gil

Bonjour ,
Permettez-moi d‘intervenir pour votre problème...
Je ne comprends pas pourquoi vous demander à votre banque de vous faire un virement...

Voilà comment je procède:
J'ai donc un compte en France ( crédit mutuel) ou je reçois mes retraites et un compte en thailande en BATH et en Euros .
Je regroupe mes virements
Mais je fais tout seul avec mon espace personnel et je peux virer jusqu'à 20000 € ( je viens de le faire il y a qqs jours) directement sur mon compte en euros en Thaïlande...
Pas besoins de documents passeport ou autres...
Pour effectuer ce virement.
2 ouvrables après l‘argent est sur mon compte et je change toujours avec mon espace personnel cette fois bien sur en thailande quand le cours me paraît correct.
Pour 20000 € j‘ai 41 € de frais bancaire en France ce sont les seuls frais.
Plus d‘infos si vous le souhaitez...

Je confirme ....xendpay....   je cfm   xendpay  ( ou autre service de transfert )

Xendpay   ...  j utilise depuis + de 2 ans...  no problem     frais 1% ou libre  !!
virement de 1700 euros =  1717 euros à envoyer à xendpay ( 1% de frais )
L argent est viré 4 à 5 jours ouvrés...

en ce moment le change y est à 37.771   alors que le cours est à 37.95 ( Xe convert !! )

bonne continuation

Serge San Sai

Salut.
Le problème est qu'en france la plus part des conseillers dans les banques n'ont jamais eu à faire ce genre de virements avec code swift.
Pourtant aussi facile qu'avec un Iban.
Et quand on ne sait pas, on réponds qu'on ne peut pas plutôt que de reconnaître son ignorance.
Le mieux est de le faire vous même sur internet.
La seule chose qu'ils peuvent faire est de retarder le virement pour contrôle.

Un banquier qui ne sait pas travailler avec un code Swift il n'a rien à faire dans une banque il n'a qu'à aller vendre des cacahouètes....

Mais effectivement rien de plus facile que de faire le virement via son espace personnel...

Perso je fais bcp d'importation et je fais des virements en swift sans problème, mais c'est vrai que quand vous passez par le conseiller a l'accueil, souvent c'est compliquer, il suffit de demandé au conseiller pro qui connais bien cela, laisser bien un copie avec les coordonnées, car cela est plus simple pour le service international

Bonjour Navigateur30,

Merci pour ta réponse.
Je procède comme toi, ma pension de retraite est versée sur mon compte bancaire de la Caisse d'Epargne et environ tout les 10 mois je vire mon argent en Thailande sur mon compte en Euros pour le virer ensuite sur mon compte en Baht lorsque  le change est bon.
Le problème est que de mon espace personnel je ne peux faire que des virements sur des comptes qui ont un IBAN donc impossible de faire un virement en Thailande.

En attendant de trouver une solution avec la Caisse d'Epargne de manière que ça ne se renouvelle pas  pour mes virements futurs,dans l'immédiat je vais virer mon argent sur le compte CA de ma fille qui le virera à son tour sur mon compte en Thailande.

Merci et bonne soirée .

Bonjour:

Pour info, le code swift demandé en France comporte 11 caractères.... 
le code swift qui m a été donné par la S C B ne comporte que 8 caractères !
Il faut completer par 3  "  X  "  et le swift est accepté par " l ordinateur du banquier français "
exemple:
SICOTHBK  devient  SICOTHBKXXX  ( code swift de la siam commercial bank )
Cdlt
Serge San Sai

SERGE-SAN-PA-PAO a écrit:

Bonjour:

Pour info, le code swift demandé en France comporte 11 caractères.... 
le code swift qui m a été donné par la S C B ne comporte que 8 caractères !
Il faut completer par 3  "  X  "  et le swift est accepté par " l ordinateur du banquier français "
exemple:
SICOTHBK  devient  SICOTHBKXXX  ( code swift de la siam commercial bank )
Cdlt
Serge San Sai


Bonjour,
Idem pour la Bangkok Bank et la Kasikorn Bank, c'est un problème auquel j'avais été confronté.
Et pour y remédier il suffit simplement de rajouter trois fois X.

Bonjour Gilles,
je n'ai peut être pas tout compris mais pourquoi ne pas aller directement sur le site de votre banque France et de faire un virement vers votre banque Thailande ?
Sur le site de la BNP ou Poste par exemple Dans virement vous entrez un nouveau bénéficiaire( vous) avec l 'IBAN votre banque  thailande Ce bénéficiaire  est valider en 48 h et vous pouvez commencer vos virements.
cordialement
laurent

pas d IBAN sur les comptes thai...  juste un code swift !!

L  " ideal" est de passer par un tiers  ex: xendpay  ( ou autre)  !!

virement SEPA   compte français vers le compte de la société " xendpay "  à Paris " =  0 € de frais

xendpay paris  vers votre compte thai = 1% de commission ( voir moins)  avec un taux de change correct

c est le principe retenu par bcp d expat !!!

cdlt

Serge  san sai

Holalala 1 % ....c'est énorme
Pour 10000 € cela fait 100 €....
De plus avec un désavantage que vous ne choisissez pas votre taux de change...
Avec le virement sur compte thaï en euros c'est vous qui choisissez le Bon moment pour changer au taux banque par internet plus avantageux que le taux change monnai...
Et cela coûte = 0....
Je viens de faire un calcul pour le virement de ma banque vers ma banque thaï = 0,3 %....
Mais chacun a ses habitudes et son système qui toujours le meilleur....

À titre d'ex aujourd'hui à 16 h 45 heure française le taux de change par internet à ma banque était de 37,65 pour 1 €...

Il y a une manière pour contrecarrer ta banque.
Ouvre un compte à  BNP Paribas Thailand, cela se trouve à BKK
site internet  http://www.bnpparibas.co.th/en/
Puis met les en rapport avec ta banque pourrie française pour l'IBAN cela va bien les faire rire !
Ta banque n'aura plus qu'a virer ce que tu veux sur une banque française = la BNP en son siège.
Pareil pour la HSBC, eux vont pouvoir ouvrir un compte en Thailande et un en France dans l'heure,
HSBC est sur Silom road à BKK
Ne clos pas ton compte; emmerdes les, si tu clos ton compte ils vont te prendre des frais et avec une retraite de 1000 Euros non marié et sans enfant à charge tu es bon pour une saisie à la source si ils portent le pet devant un tribunal, donc pas moyen de faire le mort sous prétexte que tu es ici.

La mienne Kasikornthai c'était 37,10 pour un euro en cash, 36,90 pour les virements

@Villery : Je croyais que la BNP Thailand n'ouvrait que des comptes Corporate / Business  :unsure

Pourquoi garder un compte en France si tu résides en TH en continu?
Pour les impots ? avec une retraite de 1000euros mois, tu déclares 12000 euros annuel, ce qui est en dessous du seuil d'imposition de 16 234 euros en Revenu déclaré ou 14 611 euros en Revenu net imposable, donc en bonne logique tu n'es pas redevable de l'impot direct.
Mutuelle = prend cela en thailande.

la HSBC  a rouvert une succursalle  à BKK  ???

Serge

NAVIGATEUR30 a écrit:

Holalala 1 % ....c'est énorme
Pour 10000 € cela fait 100 €....
De plus avec un désavantage que vous ne choisissez pas votre taux de change...
Avec le virement sur compte thaï en euros c'est vous qui choisissez le Bon moment pour changer au taux banque par internet plus avantageux que le taux change monnai...
Et cela coûte = 0....
Je viens de faire un calcul pour le virement de ma banque vers ma banque thaï = 0,3 %....
Mais chacun a ses habitudes et son système qui toujours le meilleur....


-----------
La banque me prenais 9.90  € de frais avec un mauvais taux de change
pour 1500 euros virés, ça me fait 15 € de frais !
je vais voir pour m ouvrir un compte en euro...  ce me parait intéressant  !
Merci
Serge  San Sai

SERGE-SAN-PA-PAO a écrit:

la HSBC  a rouvert une succursalle  à BKK  ???

Serge


Oui, depuis 1888 !  :lol:

Depuis une quinzaine d'années sur Rama IV...

pardon je voulais dire SWIFT

NAVIGATEUR30 a écrit:

À titre d'ex aujourd'hui à 16 h 45 heure française le taux de change par internet à ma banque était de 37,65 pour 1 €...


difficile de comparer avec les banques, car par exemple Transferwise ne travaille pas pareil

à l'instant, pour 10000 € , transferwise prend 71.50 € de frais, envoie donc 9928.50 € au taux de 37.9386 , donc on reçoit 376685.90 bahts : la banque thaïlandaise ne prend rien, les 9928.50 € sont directement convertis en bahts au départ de l'Allemagne

avec les banques, les 2 banques , française et thaïlandaise se servent au passage
personnellement, je n'envoie plus par les banques

xendpay travaille autrement, mais ils paient 37.68676 bahts pour un euro avec 100 euros de frais ( donc on paie 10100 € ) et on reçoit 376867.60 bahts

Bonjour Laurentpierre,
Le problème est que ma banque en Thailande n'a pas de code IBAN car en ASIE il n'y a pas de code IBAN.
Merci et bonne journée

gillethai a écrit:

Bonjour Laurentpierre,
Le problème est que ma banque en Thailande n'a pas de code IBAN car en ASIE il n'y a pas de code IBAN.
Merci et bonne journée


La réponse a été donnée par le message 15; vous prenez le code swift de votre banque et vous mettez XXX derrière
franchement, votre conseillère est nulle
Quelle est votre banque française et thaïlandaise ?

avec la BNP, entre autre, vous n'avez pas besoin de conseiller pour faire un virement de banque à banque
ou vous essayez Xendpay ou Transfer wise : relisez les posts plus haut, vous avez des méthodes pour faire vos virements

ma banque française est la caisse d'épargne et en Thailande la Krung Bank Compagnie et sur mon espace perso mettre le code switf et xxx ça ne passe pas.
pour  changer de banque en France il faudrait que je me déplace sur place et même je pense qu'aucune banque ne voudrait m'ouvrir un compte car mon compte bancaire ne me sert que pour des prestations basiques.

gillethai a écrit:

ma banque française est la caisse d'épargne et en Thailande la Krung Bank Compagnie et sur mon espace perso mettre le code switf et xxx ça ne passe pas.
...


Cela me parait tout à fait normal  ;)  Le code SWIFT n'ayant aucun rapport avec un numéro de compte !

Bonjour,
J'ai ouvert un compte en ligne auprès de la BNP sans avoir besoin de me déplacer.
Si ton espace personnel n'accepte pas les codes SWIFT, il faut te créer un compte auprès de Xendpay ou Transferwise à Londres (espace SEPA) sur lequel tu pourras envoyer tes fonds.
Et à partir de l'un des ces deux prestataires tu fais parvenir ton argent vers ta banque locale en Thaïlande.
C'est aussi simple que cela et tout aussi intéressant qu'un virement de France vers Thaïlande.

Le swift code est le KRTHTHBKXXX
je vous conseille alors de mettre Transferwise en bénéficiaire, vous enverrez le virement en Thaïlande depuis votre banque, ça fait le circuit suivant :
vous faites le virement vers Transferwise , puis Transferwise, situé en Allemagne, transfère sur votre compte thailandais, c'est moins cher que de banque à banque et Transferwise, c'est une société sérieuse
Xendpay, c'est le même genre
Quelqu'un qui est à la Caisse d'épargne pourrait vous expliquer ça ( moi je suis à la Bnp et je n'ai pas besoin de mon conseiller pour faire des transferts )

https://bank-code.net/swift-code/KRTHTHBKXXX.htmlhttps://transferwise.com/fr/https://www.xendpay.fr/

Bonjour,
Transferwise est également basé à Londres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TransferWise

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Transferwise est également basé à Londres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TransferWise


Effectivement, leur siège social est à Londres
je me suis fié au document qu'ils m'ont fourni, leur banque est à Munich
disons que c'est une boite qui a plusieurs antennes
ils ont  aussi  une banque bis en Tchéquie ou en Hongrie

Tres sincèrement je ne comprends pas pourquoi ce compliquer la vie en passant par je ne sais quel site....
Si j'avais virer mes 20000 € par un site de change il y a environ 10 j et compte tenu du taux de change aujourd'hui, j'aurais perdu 450 €...rien que cela...
Mais 20000 son sur mon compte euros en Thaïlande et je changerais sans aucun frais sur mon compte BATH...
Et tout avec mon portable.....
Mais bon , chacun voit midi à sa porte ....

Bonjour,
Les taux de change de Xendpay et de Transferwise sont parmi les plus intéressants du marché.
Et compte tenu des frais qui me sont imputés il est pour moi beaucoup plus économique de passer par leur intermédiaire.

NAVIGATEUR30 a écrit:

Tres sincèrement je ne comprends pas pourquoi ce compliquer la vie en passant par je ne sais quel site....
Si j'avais virer mes 20000 € par un site de change il y a environ 10 j et compte tenu du taux de change aujourd'hui, j'aurais perdu 450 €...rien que cela...
Mais 20000 son sur mon compte euros en Thaïlande et je changerais sans aucun frais sur mon compte BATH...
Et tout avec mon portable.....
Mais bon , chacun voit midi à sa porte ....


Les taux de change sur xendpay sont similaires a ceux que vous trouverez chez superrich, cad très proche du taux officiel.
C'est en général plus avantageux que le taux bancaire, surtout pour les grosses sommes car les banques ont tendance a se prendre une marge plus importante que xendpay.
Donc, lorsque vous avez virer vos 20000 euros de votre compte euro vers votre compte en bath, vous avez forcément perdu un peu avec le taux de change. Le tout est de savoir quel était le taux de change appliqué par votre banque thai