Ouverture d'un compte bancaire en Thailande

Bonjour,

Ci-après, mon expérience concernant l'ouverture d'un compte bancaire thai.

A mon arrivée à Bangkok, je me suis présenté à la Bangkok Bank pour ouvrir un compte bancaire thai.
l'employée m'a remis un formulaire à faire signer et tamponner par l'Ambassade de France.
Je me suis rendu à l'Ambassade pour faire tamponner ce formulaire et je me suis heurter à un refus net et catégorique de l'Ambassade. L'employé de l'Ambassade m'a déclaré : cela fait 3 ans que je vois ce formulaire et l'on a toujours refusé de le signer, on ne veut pas mettre le doigt dans vet engrenage infernal, si on commence par accepter de signer ça, on finira pas valider les carnets de vaccinations des animaux domestiques ! Je vais vous donner un autre document qui devrait suffire. En fait le nouveau document consistait en une copie certifié conforme de mon passeport. Je suis retourné à la Banque qui bien entendu a refusé de m'ouvrir le compte puisque son document n'avait pas été tamponné par l'Ambassade et que la copie de mon passeport (certifiée conforme !) ne pouvait en aucun cas remplacer son précieux formulaire. Donc situation bloquée, l'Ambassade et la Banque campant sur leurs positions dans leurs tours d'ivoire.
Je n'ai bien évidement pas voulu entrer dans cette polémique de technocrates et suis allé voir une deuxième banque : la SCB. Là, plus de satané  formulaire, mais il fallait fournir un contrat de travail,; comme je suis retraité, cela n'a pas marché non plus.
Enfin, troisième banque, succés ! la KASIKORN où, j'ai été accueilli à bras ouverts et où l'on n'a fait aucune difficulté à m'ouvrir un compte (PASSBOOK avec carte de débit K-MY, très faciles à utiliser) avec simplement mon passeport et mon contrat de  location.
Je suis enchanté de la KASIKORN, ils sont au petits soins et présente une gamme de services très étendue, je suis assez impressionné par leur réactivité. Je les recommande.

Eh oui, c'est cela la Thaïlande...
Dans une autre ville, cela aurait été l'inverse : impossible à la Kasikorn mais hyper facile à la Bangkok Bank !
;)

Je savais pour Kasikorn par contre pour Bangkok Bank il faut opérer autrement et cela avec l'immigration mais c'est faisable !

Farang Mart a écrit:

Je savais pour Kasikorn par contre pour Bangkok Bank il faut opérer autrement et cela avec l'immigration mais c'est faisable !


...ou sans aucun papier, comme dans certaines succursales à Chiang Mai...  ;)

vécu semaine dernière : sans visa longue durée pas possible d'ouvrir un compte (Bangkok bank et thai military bank) ceci à Bangkok, conformément aux ordres du gouvernement
bsr

Oui, merci pour toutes ces informations. En fait c'est très variable ; ça dépend des banques, des agences, des villes ..... c'est à géométrie variable ; enfin bref c'est la Thaïlande ; mais il y a toujours une solution.

Bonjour,

Finalement, je me suis assez facilement adapté au système bancaire thai ; il faut perdre ses habitudes françaises ici cela fonctionne différemment et en fait c'est assez souple.
Pas de compte bancaire avec chéquier et solution intégrée comme en France mais un service à la carte.
La KASIKORN m'a ouvert un PASSBOOK et une carte de débit K-MY qui me permet de payer chez tous les commerçants ; à chaque fois qu'un paiement est réalisé, je reçois (quelques secondes seulement après l'encaissement par le commerçant sur sa machine) un SMS sur mon portable  indiquant le nom du commerçant, le montant de l'achat et le solde de mon compte (sur le PASSBOOK). Ainsi, je suis informé en temps réel du solde de mon compte.
Pour le PASSBOOK qui est un livret, il suffit de l'introduire dans la fente d'une machine ATM (que l'on trouve partout) et il est automatiquement mis à jour. Très simple, très souple (disponible 24 h sur 24 h). Et avec les machines ATM on peut faire une foule d'opérations (faire un virement pour payer son loyer, faire des retraits, déposer de l'argent ...).

Les virements avec ma banque française sont très simples, il suffit de lui communiquer le numéro Swift de la KASIKORN et le numéro de mon PASSBOOK et l'argent est viré sous 24 h (mais là la KASIKORN n'y est pour rien, cela marche avec toutes les banques).

J'ai vu sur le site de la KASIKORN qu'il y avait aussi bien d'autres services, la K-Cyber Bank,  la K-Web Bank (qui permet de payer sur les sites sorte de Paypal).

Le seul gros problème que j'ai eu en fait, c'est le niveau d'anglais des thais qui est catastrophique, presque personne ne parle anglais ; même dans les banques. Aussi la solution est de s'informer sur la hot line du site internet de la KASIKORN par des mails en anglais. Ils répondent très vite, en général dans l'heure qui suit et leurs explications sont très claires et directement utilisables. Ils vous prennent par la main, vous expliquent comment ouvrir un compte, quels produits souscrire, comment utiliser une machine ATM ... etc ... Et si problème avec l'employé du guichet (s'il ne comprend pas exactement ce que vous voulez), il suffit de lui montrer le mail ; comme il émane de son Siège, il se mettra en quatre pour vous satisfaire.

J'ai découvert qu'on pouvait payer ses factures d'électricité dans les 7-eleven, il suffit de se présenter avec sa facture et payer.

Evidemment, tout cela fera sourire les expats aguerris, mais pourra peut-être aider les nouveaux arrivants.

Tu as raison, ce sont pas des détails intéressants... Tellement intégrés ches les habitués qu'on n'y fait même plus attention !

bonjour ,
j'ai trouvé très intéressant votre post mr alaincano , ça pourra toujours informer les " nouveaux arrivants " en THAILANDE .
       cordialement .
                Sabaidee  :cheers:

Bonjour,

je rejoins les propos de alaincano sur la Kasikorn, je fonctionne sans problème avec eux. J'ai ouvert mon compte à l'agence de Pattaya sur Jomtien Beach. Là, compte tenu du nombre d'étrangers, les employés parlent parfaitement anglais. J'ai toujours eu une réponse à mes mails envoyés au siège.

Deux problèmes personnels à signaler tout de même :

- ne pas ouvrir de compte joint, tout est plus compliqué (pas d'accès internet sur le compte, par exemple)
- les SMS de confirmation sur les transactions ne peuvent être reçus que sur un numéro thai (si vous avez une solution, moi je n'ai pas encore réussi à contourner ce problème)

N'étant pas encore expat ça complique un peu la gestion du compte à distance.

Cdt

Merci :)

alaincano a écrit:

Le seul gros problème que j'ai eu en fait, c'est le niveau d'anglais des thais qui est catastrophique, presque personne ne parle anglais ; même dans les banques. Aussi la solution est de s'informer sur la hot line du site internet de la KASIKORN par des mails en anglais. Ils répondent très vite, en général dans l'heure qui suit et leurs explications sont très claires et directement utilisables.


Ou d'avoir une girlfriend qui cause anglais mieux que la banquière  :cool:

Bonjour

Expérience jeudi dernier, ouverture de compte Kasikorn Jomtien un quart d'heure... je ne dirais pas que leur anglais est exceptionnel, mais il est bon.. notamment pour la Thailande.
Ceci étant, vu le niveau d'anglais de pas mal de français, on est mal placé pour critiquer.. :)
Bonne journée

Bonjour,

En ce qui concerne le niveau d'anglais, il est vrai que je m'étais adressé à l'agence KASIKORN la plus proche de chez moi, dans la tour Empire Tower à Sathorn qui est une tour dans laquelle il n'y a que des sociétés en majorité thaie et donc fréquentée presque exclusivement par les employés thais qui y travaillent ; donc très peu d'étrangers. je présume que si je m'étais adressé à une agence située dans un environnement plus cosmopolite, le niveau d'anglais de l'employé aurait facilement dépassé le mien !

Bonjour,

J'ai souscrit au service K-Cyber Bank http://www.kasikornbank.com/en/Pages/Default.aspx

Pour l'ouvrir il suffit d'avoir un Passbook.

J'ai découvert que l'on peut faire pas mal de choses intéressantes, entre autres :

- payer son électricité à la MEA
- recharger sa carte AIS (Top up)
- payer son abonnement internet
- payer son loyer : virement du loyer sur le compte du propriétaire (même si bien sûr son compte n'est pas à la Kasikorn)
- souscrire à un programme de fidélisation (loyalty dont les thaïlandais semblent très friands), : à chaque fois qu'on l'on paie avec sa carte K-MY on cumule des points qui donnent droit à des bahts,
-et bien sûr consulter le solde de son Passbook et visualiser les dernières opérations effectuées

C'est vrai qu'on peut faire les 3 premiers (payer électricité, Top up portable, internet) dans les magasins 7-eleven mais dans les 7-eleven il est exigé de payer en liquide pour ce type de prestations.

Alain

alaincano a écrit:

Bonjour,

J'ai souscrit au service K-Cyber Bank http://www.kasikornbank.com/en/Pages/Default.aspx

Pour l'ouvrir il suffit d'avoir un Passbook.

J'ai découvert que l'on peut faire pas mal de choses intéressantes, entre autres :

- payer son électricité à la MEA
- recharger sa carte AIS (Top up)
- payer son abonnement internet
- payer son loyer : virement du loyer sur le compte du propriétaire (même si bien sûr son compte n'est pas à la Kasikorn)
- souscrire à un programme de fidélisation (loyalty dont les thaïlandais semblent très friands), : à chaque fois qu'on l'on paie avec sa carte K-MY on cumule des points qui donnent droit à des bahts,
-et bien sûr consulter le solde de son Passbook et visualiser les dernières opérations effectuées

C'est vrai qu'on peut faire les 3 premiers (payer électricité, Top up portable, internet) dans les magasins 7-eleven mais dans les 7-eleven il est exigé de payer en liquide pour ce type de prestations.

Alain


Bonjour,

Si  tu  as  besoin  de  faire  des  achats  par internet , il  te  faut  demander  une  "web shopping  cart " carte  virtuelle  très  sécurisée,  tu  recevras  un  code  sur  ton numéro  de    téléphone thai pour  valider  chacun  de  tes  achats.

Expat Pattaya a écrit:
alaincano a écrit:

Bonjour,

J'ai souscrit au service K-Cyber Bank http://www.kasikornbank.com/en/Pages/Default.aspx
........
Alain


Bonjour,

Si  tu  as  besoin  de  faire  des  achats  par internet , il  te  faut  demander  une  "web shopping  cart " carte  virtuelle  très  sécurisée,  tu  recevras  un  code  sur  ton numéro  de    téléphone thai pour  valider  chacun  de  tes  achats.


Merci du conseil, c'est effectivement la prochaine étape, mais il faut faire des achats sur des sites internet thais, je présume. Sur internet, j'utilise ma e-carte de LCL sur les sites français.
Pour l'instant, je n'achète encore rien par Internet sur des sites Thais.
Mais, vous pourriez peut-être  m'indiquer ce qu'il y a d'intéressant à acheter sur les sites Thais (ou autres) qui acceptent cette Web Shopping Card.
Merci d'avance.

Alain

Alain, je te déconseille les achats en ligne en Thaïlande, sauf sur des sites internationaux très sécurisés (amazon, Air France, etc,..)

La Thaïlande est à la troisième place des pays les plus infectés par des virus et les malwares informatiques. Une étude du  cabinet Sophos a indiqué que le risque de chopper un virus ou un malware en surfant sur un site Thaïlandais était de 20%.

D'autre part, la sécurité n'est pas le souci majeur des sites thaïlandais et les hackers (thailandais ou autres) sont nombreux dans le pays ou dans les pays voisins.

AnonymeB a écrit:

Alain, je te déconseille les achats en ligne en Thaïlande, sauf sur des sites internationaux très sécurisés (amazon, Air France, etc,..)

La Thaïlande est à la troisième place des pays les plus infectés par des virus et les malwares informatiques. Une étude du  cabinet Sophos a indiqué que le risque de chopper un virus ou un malware en surfant sur un site Thaïlandais était de 20%.

D'autre part, la sécurité n'est pas le souci majeur des sites thaïlandais et les hackers (thailandais ou autres) sont nombreux dans le pays ou dans les pays voisins.


Sage conseil !
Merci Denis

AnonymeB a écrit:

Alain, je te déconseille les achats en ligne en Thaïlande, sauf sur des sites internationaux très sécurisés (amazon, Air France, etc,..)

La Thaïlande est à la troisième place des pays les plus infectés par des virus et les malwares informatiques. Une étude du  cabinet Sophos a indiqué que le risque de chopper un virus ou un malware en surfant sur un site Thaïlandais était de 20%.

D'autre part, la sécurité n'est pas le souci majeur des sites thaïlandais et les hackers (thailandais ou autres) sont nombreux dans le pays ou dans les pays voisins.


+ 1. Pouvoir faire des virements vers n'importe quel compte de n'importe quelle banque à tout moment depuis un simple ATM est effectivement pratique, mais laisse la porte ouverte à beaucoup de manipulations...
Soyez très prudents !

alaincano a écrit:
Expat Pattaya a écrit:
alaincano a écrit:

Bonjour,

J'ai souscrit au service K-Cyber Bank http://www.kasikornbank.com/en/Pages/Default.aspx
........
Alain


Bonjour,

Si  tu  as  besoin  de  faire  des  achats  par internet , il  te  faut  demander  une  "web shopping  cart " carte  virtuelle  très  sécurisée,  tu  recevras  un  code  sur  ton numéro  de    téléphone thai pour  valider  chacun  de  tes  achats.


Merci du conseil, c'est effectivement la prochaine étape, mais il faut faire des achats sur des sites internet thais, je présume. Sur internet, j'utilise ma e-carte de LCL sur les sites français.
Pour l'instant, je n'achète encore rien par Internet sur des sites Thais.
Mais, vous pourriez peut-être  m'indiquer ce qu'il y a d'intéressant à acheter sur les sites Thais (ou autres) qui acceptent cette Web Shopping Card.
Merci d'avance.

Alain


Tu  peux  acheter  sur  n' importe  quel  site au  monde

Expat Pattaya a écrit:

Tu  peux  acheter  sur  n' importe  quel  site au  monde


Alors c'est intéressant,  je ne pensais pas que cela était possible.
Dans mon esprit tous les sites mondiaux proposent comme moyens de paiement des cartes du type : VISA, Master Card, AMEX, Paypal .... et donc je pensais que les cartes "exotiques" comme la  K-Web card étaient exclues.
Je vais donc la prendre, car il m'arrive de commander des articles sur Amazon.

Alain

C.Toutbon a écrit:

+ 1. Pouvoir faire des virements vers n'importe quel compte de n'importe quelle banque à tout moment depuis un simple ATM est effectivement pratique, mais laisse la porte ouverte à beaucoup de manipulations...
Soyez très prudents !


Effectivement, d'ailleurs mon banquier français (LCL) m'a recommandé, lui aussi, d'être très prudent en Thaïlande où la fraude au niveau bancaire est importante.

Alain

alaincano a écrit:
Expat Pattaya a écrit:

Tu  peux  acheter  sur  n' importe  quel  site au  monde


Alors c'est intéressant,  je ne pensais pas que cela était possible.
Dans mon esprit tous les sites mondiaux proposent comme moyens de paiement des cartes du type : VISA, Master Card, AMEX, Paypal .... et donc je pensais que les cartes "exotiques" comme la  K-Web card étaient exclues.
Je vais donc la prendre, car il m'arrive de commander des articles sur Amazon.

Alain


Cette  Web  cart est  bien  une  Visa , lorsque  j' effectue  un  paiement sur  un  site  je  cliques  sur  Visa.

Ces  transactions  sont  ultra  sécurisées , à  chaque  paiement  ou  accès  sur  cette  carte  , je  reçois  spontanément  un  code de  sécurité  à  6  chiffres  sur  mon  numéro  Thai, que  je  dois  reproduire  pour  valider  la  transaction donc  aucune  possibilité  de  fraude  !!!!

De  plus  cette  carte  est  gratuite  , aucun  frais.

La  seule  différence  est  que  tu  ne  l' as  pas  en  mains  puisque  elle  sur  le  site  de  la  Kasikorn dans  ton  espace personnel.

J' ai  même  pu  l' utiliser  lors  d' un  séjour  en  France ..................

La  seule  fois  ou  cette  carte  a  été  refusé ,c' est  sur  le  site  de  la  Française  des  jeux.

Je  suis  aussi  au  LCL , le  responsable  de  l' agence  me  tenait  le  même  discours  il  y  a  13  ans  déjà ,lorsque  je  lui  avais  rendu  mes  cartes  bancaires aux  frais  exorbitants  !!!!

Rien  à  voir  avec  les  transferts effectués   au  moyen  d' ATM , dans  mon  cas  je  ne  retire  jamais  d' argent  en  dehors  des agences  dans les  centres  commerciaux.

C'est quoi un Passbook ?

Farang Mart a écrit:

C'est quoi un Passbook ?


Un livret bancaire ( en general bleu ) que tu mets a jour dans les distributeurs automatiques ou au guichet des banques, ca remplace les releves mensuels, et puis ils n'ont pas tous access a Internet.... Une copie de ton livret et lettre de ta banque sont necessaire pour renouveler ton visa

Farang Mart a écrit:

C'est quoi un Passbook ?


Bonne question, le vrai nom est "SAVINGS DEPOSIT PASSBOOK". C'est certainement un des types de comptes  le plus facile à ouvrir en Thaïlande, en particulier pour les expats, puisqu'il suffit du passeport et d'un contrat de location (à voir si ce deuxième élément est d'ailleurs vraiment obligatoire ?).

La banque KASIKORN (dans mon cas)  vous remet alors un petit livret (le passbook) où figure le numéro de compte et sur lequel sont consignées les écritures (dépôts, retraits). Avec ce Passbook (qui comporte une piste magnétique) on peut faire des retraits en liquide sur les machines ATM, mettre à jour le Passbook (on met le livret Passbook dans une fente et les écritures sont imprimées automatiquement), virement sur des comptes tiers, consultation etc ...
C'est pratique, il y a des machines ATM partout et utilisables 24 h/ 24 h.

La détention d'un Passbook, permet de demander un carte de débit (débit pas crédit !) K-MY qui permet de payer chez presque tous les commerçants et d'accéder au service K-Cyber Bank qui te permet de consulter son solde par internet, de faire des virements sur d'autres comptes, de payer tes factures (donc plus nécessaire d'utiliser les machines ATM sauf pour avoir de l'argent liquide)  etc ... comme expliqué  dans la discussion.

En gros avec un Passbook et les produits associés tu as à peu près les mêmes services qu'un compte bancaire en France sauf que tu ne peux avoir de crédit donc pas de découvert autorisé.

Ok j'ai déjà cela avec ma banque en Espagne  :) et aussi à la Bangkok Bank par contre on peut faire des achats sur le net avec la carte VISA BE1st de BB ?

Farang Mart a écrit:

Ok j'ai déjà cela avec ma banque en Espagne  :) et aussi à la Bangkok Bank par contre on peut faire des achats sur le net avec la carte VISA BE1st de BB ?


Oui tu peux par contre attention a Bangkok Bank tu as la Visa a bande magnetique BE 1st et la Visa a puce electronique BE 1st smart...

Honnetement je te conseillerais pas d'utiliser une carte a bande magnetique, elles sont dupliquees tres simplement et souvent revendues sur le net il n'y a pas de securite et de cryptage, juste des donnees, je suppose ce genre de carte n'existe plus en France ou sont specifique a la Banque et utilisees que pour des retraits.

Tu peux proteger toutes Visa ( Verified by Visa ) ca existe aussi pour Mastercard.

Bangkok Bank t'envoie en general un OTP sur ton telephone portable par SMS pour securiser ton achat ( OTP = one time password, un mot de passe unique pour chaque transaction )

cthierrymk a écrit:

attention a Bangkok Bank tu as la Visa a bande magnetique BE 1st et la Visa a puce electronique BE 1st smart...


J'ai une puce sur ma CB en effet et aussi une bande magnétique, je m'en sers que pour faire des retraits sur des DAB Bangkok Bank ou pour déposer du cash...

Farang Mart a écrit:

J'ai une puce sur ma CB en effet et aussi une bande magnétique, je m'en sers que pour faire des retraits sur des DAB Bangkok Bank ou pour déposer du cash...


Comment fait-on pour déposer du cash avec les ATM ? Les billets sont reconnus par l'ATM ? Reconnait-il toutes les coupures ? Il doit y avoir un montant limite ?

Alain

Le montant limite pour les depots de cash est de 100 billets ( 100 THB, 500 THB or 1,000 THB ) jusqu'a un maximum de 100,000 THB mais tu peux faire plusieurs depots.

J'evite cela car un jour tu peux etre amener a justifier d'ou sort cet argent ( blanchiment d'argent, travail au noir, etc.. ) vu que l'argent n'est pas transfere d'un compte a l'etranger.

Tu peux utiliser soit ta carte ou taper le compte a crediter sur l'ATM, comme ca tu peux mettre sur le compte d'une autre personne, ca doit exister en France je suppose.

Le systeme que je connaissais, tu mettais l'argent dans une enveloppe, et tout etait envoye dans une trappe dans l'ATM, tu etais credite de suite, tu avais un recu et un code barre etait imprime sur l'enveloppe, mais je suppose derriere c'etait les employes qui comptaient ou verifaient tout ca, bref c'est plus discret et ca n'attire pas les gens mal intentionnes voant des liasses de billets

Lien Bangkok Bank
http://www.bangkokbank.com/BangkokBank/ … fault.aspx

Lien Kasikorn Bank
http://www.kasikornbank.com/EN/Services … /KCDM.aspx

cthierrymk a écrit:

J'evite cela car un jour tu peux etre amener a justifier d'ou sort cet argent ( blanchiment d'argent, travail au noir, etc.. ) vu que l'argent n'est pas transfere d'un compte a l'etranger.


Oui bien sur et le FBI ouvre une enquête aussi, non mais on croit rêver  :D c'est la même chose qu'à un guichet en Thaïlande personne ne va te demander d'où provient ton argent...

Farang Mart a écrit:

Oui bien sur et le FBI ouvre une enquête aussi, non mais on croit rêver  :D c'est la même chose qu'à un guichet en Thaïlande personne ne va te demander d'où provient ton argent...


Pas du tout, ne travaillant pas ici je n'ai pas de cash a mettre sur mon compte et ce n'est pas le FBI  :D  mais le service d'immigration qui avait epluche ligne par ligne mon compte lors de mon premier renouvellement de visa m'avait poser des questions pertinentes, bien sur ce n'est pas sur les petits montants  qui apparaissent une fois de temps en temps..ou pour ceux qui justifie d'un salaire a l'etranger comme la retraite,,, mais les autres cas...sans commentaires

Bonjour,

J'ai également réussi à me créer un compte à la banque, cependant, transférer de l'argent sur ce compte en passant par la banque me coute assez cher en frais,
Comment puis je faire, par quel moyen passer pour ne pas payer trop de frais ?

Cash is king, le mieux est de faire des depots en especes directement sur le compte.

Cependant pour convertir mes euros en cash pensez vous qu'il est préférable de passer par un comparateur de transfert d'argent ?

Ou bien si vous avez une autre méthode je suis preneuse

Bonjour Alain,
A quel Kasikorn es-tu allé,Bangkok ou Phuket?

Voilà ce que je viens de poster en réponse  :
Bonsoir,
Pas plus tard que y'a pas longtemps :lol: (désolé,je suis un inconditionnel de Coluche!),c'est-à-dire cet après-midi,nous sommes allés à la Kasikorn sur la beach road à Jomtien,avec Robert,de l'immigration,
pour ouvrir un compte pour ma femme,qui a un visa d'un mois,en attendant un OA ou un O et ça a été "Niet".Robert était surpris et nous a dit d'aller à la Bangkok Bank du Big C dans la central road,ce que nous allons tenter.Si quelqu'un a un tuyau sûr pour ouvrir un compte avec un visa d'un mois à Pattaya...
Précision,nous avons un bail jusqu'en juillet 2017.

Bonjour aval91,
Comment avez-vous ouvert votre compte ?
Pour info,voici le message que j'ai posté il n'y a pas longtemps:

Bonsoir,
Pas plus tard que y'a pas longtemps :lol: (désolé,je suis un inconditionnel de Coluche!),c'est-à-dire cet après-midi,nous sommes allés à la Kasikorn sur la beach road à Jomtien,avec Robert,de l'immigration,
pour ouvrir un compte pour ma femme,qui a un visa d'un mois,en attendant un OA ou un O et ça a été "Niet".Robert était surpris et nous a dit d'aller à la Bangkok Bank du Big C dans la central road,ce que nous allons tenter.Si quelqu'un a un tuyau sûr pour ouvrir un compte avec un visa d'un mois à Pattaya...
Précision,nous avons un bail jusqu'en juillet 2017.

Bonjour Crazyplane,

malheureusement les choses ont changé. J'ai ouvert mon compte à la Kasikorn de Jomtien Beach sans problème en février 2015, sans visa (je n'étais que de passage pour 2 semaines).

Maintenant que nous vivons à Pattaya nous avons voulu ouvrir un compte pour ma femme. Ils ont exigé un certificat de résidence délivré par l'immigration.

Nous avons obtenu le certificat de résidence sans problème. Je précise que ma femme et moi sommes pour le moment en visa ED.

Cdt