Voitures de luxe en bulgarie

Bonjour,

Je suis passer voir un ami français qui travail à Plovdiv et j'ai été étonné par le nombre de voiture haut de gamme là bas. Pratiquement que des 4x4 BMW, Audi, ou Mercedes dans chaque rue sans compter les nombreux Porsche Cayenne, Panamera et berlines audi..

Moi qui pensais que j'allais débarquer dans une ville qui roulerait encore avec voitures datant de l'ère soviétique  j'ai été un peu étonné à mon arrivée.

Je veux bien qu'il y ait beaucoup de véhicules trafiqués qui proviennent d'allemagne,  je suis allé aussi voir les prix en allemagne et c'est pas donné non plus et encore moins pour le salaire moyen d'un bulgare.

Bref tout ça pour dire que dans le pays le plus pauvre de l'union européenne j'ai l'impression que beaucoup  de bulgares vivent mieux qu'en occident.

C'est le pays le plus pauvre de l'ue .oui mais que sur le papier.
A sofia, un macon  gagne entre 50 et 75 euro par jour.

bcp de voitures viennent aussi d'italie. mais bcp de bulgares vivent a credit surtout pour les voitures

Moi aussi cela m'a frappé: le nombre de voitures haut de gamme. Il y a une fascination pour la voiture qui est depuis longtemps passée en Europe de l'ouest...

La voiture en Bulgarie... vaste sujet.

D'abord quelques constatations.

Le parc automobile est à 80/90% importé d'occasion de l'UE et seules peu de voitures ont moins de 100'000 km, donc véhicules dits d'export pour ne pas être mis à la casse dans le reste de l'UE car ne passant plus le contrôle technique.. Beausoup de véhicules accédentés aussi, souvent réparés " artistiquement " et ensuite revus cosmétiquement pour qu'ils brillent comme des sous neufs.

Les véhicules ex soviétiques sont encore bien présents mais plutôt à la campagne.

Je suis certain que si des contrôles techniques serieux étaient mis en place comme dans le reste de l'UE ou en Suisse, 80% du parc serait immobilisé. Quand j'ai importé ma voiture, je suis passé dans la halle de contrôle et ils n'ont fait que deux choses, vértifier le no. de chassis et moteur et s'asseoir au volant pour se faire photographier au volant de cette superbe voiture. Elle n'aurait pas eu de freins et polluait comme un fumeur de gitanes, c'aurait été du pareil au même.

Donc un parc véhicules pourri...........

Même si ce sont de voitures de la classe moyenne supérieure ou au dessus..

Pourquoi des voitures de luxe, parce que ce sont des signes extérieurs de statut social et de virilité. Je connais un bulgare qui roule en Porsche Cayenne mais qui se saigne au 4 veines pour vivre, en hiver il se chauffe 1 jour sur 2 (et encore), sa maison tombe en ruine avec le toit qui prend l'eau, mais il frime avec sa Cayenne et tout le monde le prend pour un riche, même si en réalité, personne n'est dupe.

Autre facteur, la voiture, pour beaucoup de mecs est le prolongement de leur atrribut viril, un symbole phallique quoi. les personnes les plus charmantes deviennent exécrables derrière un volant. Non seulement ils roulent comme des pieds mais aussi comme des cochons. Dans le reste de l'UE, en roulant de la sorte, vous ne faites pas une semaine sans retrait de permis. Les bulgares sont, à mon avis, encore plus dangereux que les russes et les ukrainiens. Jetez un oeil dans les démolitions pour voir les voitures accidentées! Ce serait cocasse s'il n'y avait pas temps de morts et de personnes handicapées à vie. Les routes suisses avec leur virages vous apprennent le pilotage, ici pied au plancher dans les lignes droites et debout sur les freins dans les courbes, des ploucs.

En règle générale:

Les limitations sont faites pour être dépassées
Les préselections aux carrefours pour dépasser (à gauche ou à droite)
Les pistes d'accotement sur l'autoroute pour dépasser par la droite
Les ronds points à 2 pistes sont fait pour couper tout droit
Les lignes blanches sont un signal que le dépassement est impératif
L'absence de vision ( virage ou dos d'ane) un signal obligatoire de dépassement
Votre dépassement obligera le dépassé à vous dépasser à son tour pour bien vous montrer qu'il peut le faire
Si vous vous mettez en préselection pour tourner à gauche, l'on vous dépassera encore sur la piste inverse, malgré la ligne blanche.

Etc, etc, etc.............

Et tout ça, c'est du vécu quotidien.

Pour rouler tranquille armez vous d'une bonne grosse carrosserie et d'une caméra embarquée, en cas d'accident c'est souvent très utile pour prouver que l'on vous a coupé la route ou fait une queue de poisson

Sinon, les bulgares sont charmants, si, si, je vous l'assure

Salutations à toutes et à tous