Travail de graphiste front-end developper sur Hanoi

Bonjour,
je m'appelle Pierre, je suis Graphiste à Auxerre en France, et je compte m'installer a Hanoi rejoindre mon amie.
Ce projet est encore tout frais et j'aimerais savoir si il y a des companies françaises qui recrutent des graphistes...
Si vous avez la moindre info toute aide serait la bienvenue :)

Bonjour,
Une compagnie  française qui recrute un graphiste expatrié pour le Vietnam ??
Je vous souhaite une bonne chance si vous trouvez un travail de graphiste ou développeur au Vietnam.

Les compagnies étrangères,  qui ont besoin d'un graphiste, emploient souvent des Vietnamiens qui sont très doués dans ce genre de travail et coute moins cher en salaire.

Si vous avez la chance d'être employé par une compagnie Vietnamienne, vous aurez un salaire vietnamien.

Le mieux serait d'être en entreprise en France et de se 'louer' pour des travaux de graphisme à des entreprise implantées au vietnam - Vous leur ferez une facture pour vos prestations.

merci pour toutes ces informations peu encourageantes.
ils se peut, je dis bien se peu que vous ayez raison mais dans tout les cas vos remarques ne m'empecheront pas de faire le metier de graphiste a hanoi, quoi qu'il en soit...

Ne l'écoute pas, elle ne connaît visiblement pas le domaine, j'ai travaillé en IT 6 ans à Saigon et je peux te dire que le goût esthétique vietnamien est tellement hideux que les graphistes étrangers sont recherchés par les compagnies étrangères, de développement informatique et de digital marketing.
Je ne connais pas Hanoi, il y a moins d'entrerprises là bas qu'à Saigon, mais post ton cv et ta demande sur le groupe "La French Tech Viet" sur Facebook, des gens comme de la société Sutunam à Hanoi peuvent t'aiguiller, ce n'est pas sur ce forum de retraités et rentiers que tu trouveras des infos pertinentes dans ton secteur.

Bonjour Rickvn,
Je connais le métier car je suis, entre autre,  web développeur graphiste  et pour avoir travaillé avec des Vietnamiens sur différents projets de sites ( agence de voyage en autre ) je dois dire qu'ils connaissent bien leur métier et que leurs gouts en esthétique graphique n'est pas mal du tout!

En fait moi je cherche un travail de graphiste, car je veux rejoindre mon ami et changer de vie...
Le graphisme, où qu'il soit reste un métier difficile d'accès et difficile d'exécution car la plupart du temps il faut anticiper sur les attentes du client sans essayer de créer un visuel qui plait au client mais au public visé.
Le sujet de ce post n'était pas d'analyser pour moi les tenants et aboutissants du graphisme au Vietnam car en deux post très différents on s'aperçoit que les expériences divergent selon le cursus de chacun.
Moi je veux continuer à explorer la beauté de notre métier à Hanoi et ainsi rejoindre mon ami...
Merci pour vos réponses, merci rickvn pour ton aide, j'ai contacter les deux et ai eu un retour, pour l'instant je reste très optimiste....
C'est cet optimiste et volonté d'avancer qui existe au Vietnam et qu'on ne trouve plus vraiment en France qui m'étonne, et me réconforte.
Pour ma part on a tendance à me considérer comme un artiste plus que graphiste car je produit des œuvres d'art depuis le plus jeune âge, étant d'une famille de peintres.
Mais mon MÉTIER est le graphisme, ce n'est pas une passion pour moi car je m'exprime plus dans la peinture à l'huile ou la gravure que sur une page web ou un dépliant.
Mais j'ai ce bagage et ces connaissances et je suis avide de ces connaissances......

Magdalaen a écrit:

Mais mon MÉTIER est le graphisme, ce n'est pas une passion pour moi car je m'exprime plus dans la peinture à l'huile ou la gravure que sur une page web ou un dépliant.
Mais j'ai ce bagage et ces connaissances et je suis avide de ces connaissances......


Après il faut voir qu'on vous proposera peut-être de manager des vietnamiens, dans le design, marketing ou autre, le managemement fait cruellement défaut.
Un français a du goût, a fait des études qui lui permet de savoir faire un peu tout, est fiable, de confiance, bref beaucoup de patrons souhaitent se reposer sur des gars qui vont chaque jour donner les instructions et repasser derrière le boulot des vietnamiens. Ici au Vietnam, un vietnamien reproduit, copie, mais n'invente pas, ne réfléchit pas, ne pose même pas de questions quand il ne comprend pas, bref il faut des managers. Il faut miser sur l'expérience, au début bien sûr le salaire est bas mais ça permet déjà d'obtenir une carte de résident et de démarrer dans ce pays...

Magdalaen

Tu auras plus de chances de travailler sur saigon que hanoi dans ta spécialité .
Beaucoup plus de sociétés basées à saigon .
Attention la concurrence est rude !pas que avec les Vietnamiens mais aussi d'autres expats qui sont pas chers.
bien à toi
Éric

C'est sûr mais il va à Hanoi pour une femme...
C'est bien la seule raison pour aller dans cette ville... encore plus polluée que Saigon... temps affreux (pluie, grisaille, froid)... gens encore moins accueillants avec les étrangers qu'au sud...
Mais du coup il n'y va pas pour le salaire. Personne ne va au Vietnam pour le salaire d'ailleurs.
Et oui, la silicon valley vietnamienne est à Saigon...

Ils peuvent, peut-être, envisager de venir habiter tous les deux à Sài Gòn... Ils ne seraient pas les premiers à faire cette démarche. À moins que son amie est un super job à Hà Nôi. Sinon, il sera, sûrement, très facile de trouver un job à Sài Gòn pour elle qu'un job à Hà Nôi pour lui.

merci à tous pour vos réponses..
je pense par contre que vous vous trompez tous.
Ha Noi est une grande ville alors oui, d'accord, je vais surement pas trouver le poste ideal a mon arrivée, mais je trouverais a coup sur.
Saigon ne m'intéresse  pas du tout et, si je devais demander a mon amie de demenager ca ne serait surement pas pour une ville comme celles qu'elle a toujours connue.
en effet pourquoi pour elle quitter Hanoi et sa vienla bas pour Saigon qui est surement pareille (metropole).
et j'aimerais ajouter que j'ai deja vecu dans beaucoup de villes tres différentes et j'ai toujours reussi, meme si ca prend du temps.
mais c'est bien typiquement francais de se resigner...
quand aux remarques sur le manque de talent ou je ne sais quoi des vieynamiens, je ne suis pas sur que l'on puisse generaliser..
ou sinon generalisons sur la fainéantise legendaire des francais et on est quitte.
gardez l'esprit ouvert !! :)

Nous vous ouvrons des pistes en fonction de notre propre expérience. Vous les prenez en compte ou les laissez, c'est votre problème. Nul besoin, d'invectiver les intervenants qui ne cherchent qu'à vous aider.
Nous ne sommes pas dans votre vie et nous n'avons pas tous les éléments pour juger.
Peut-être que vous ne connaissez pas très bien le Viêt Nam car, Sài Gòn, sur plusieurs plans, est très différente de Hà Nôi.
Personne ne vous dit que vous ne trouverez pas un travail à Hà Nôi mais peut-être pas dans le domaine que vous avez précisé vouloir trouver et ça c'est à vous de voir ce que vous êtes prêt à accepter.
Personne ici ne se résigne puisque certains ont déjà construit leur vie depuis longtemps et semblent heureux.
Si vous n'acceptez pas les opinions divergentes, il ne faut pas venir sur un forum.

Saigon sûrement pareil que Hanoi ? Arf.

Enfin Lille et Marseille sont pareil aussi sans doute.

Je pense que vous êtes en pleine connaissance du pays, pas comme moi qui ne connaît pas le VN, aussi je ne comprends pas bien que vous consultez des gens qui habitent ce pays et qui ne le connaissent pas ! Je pense que vous devriez expliquer à ceux qui y vivent depuis 10 ou 20 ans votre grande expérience. En tous les cas je ne comprends pas bien votre présence sur ce site, mais bon courage quand même.

Magdalaene,
Je t'ai répondu en fonction de ta demande et ton métier et ce que je connais par “Ma petite”expérience du vietnam !!
Haha effectivement tu dois bien connaître le vietnam pour dire que Saigon c'est pareil que hanoi !!
Je ne pense pas t'avoir titiller dans ma répose et manqué de respect !
Mais comme je vois que tu es comme beaucoup de « Français » une grande ... et que tu connais tout ,peur de rien , donneur de lessons et bien je te laisse te débrouiller même pas je ne parlerai de toi à quelqu'un qui aurait pu t'aider vu ta mentalité !!
Merci à tout ceux qui ont essayé même maladroitement de l'aider .
Bien à vous tous sauf toi .
Éric

N'écoute pas certains commentaires négatifs ici (pas tous !). Trouver un taf de graphiste à Hanoi est tout à fait possible, j'ai rencontré un certains nombre de français dans cette branche là bas. Et tu fais le bon choix en choisissant Hanoi. Bien que moins dynamique économiquement c'est une ville incroyablement riche qui possède une âme bien plus profonde, de mon propre ressenti, que Saigon. Et je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'accueil des Hanoians, tout les bons moments passés avec eux éclipsent largement les quelques déconvenues, qui peuvent arriver dans n'importe quelle ville de la planète par ailleurs.

Mon commentaire ne t'aidera surement pas à avancer mais bonne chance à toi dans ton projet, largement réalisable !

Merci pour vos conseils, a tous malgré les incivilités que je peux aisément comprendre (on est humains).
plus je decouvre le vietnam plus je l'aime malgré les différences culturelles enormes.
hier j'ai eu mon premier entretien par skype.
j'etais tellement heureux de la gentillesse et la patience de mon interlocuteur. malgré bien sur l'accent de chacun on s'est compris sur nos objectifs commun, le travail.
c'est ainsi je pense . se fixer un objectif et ne jamais le quitter comme un navire suit la lumière d'un phare...

Salut Pierre,
Je viens de créer une agence de courtage en Print en France, mais je compte venir m'installer a Hanoï ou Danang l'année prochaine.
Pourrais tu être intéressé de travailler en Freelance dans un premier temps ?
Merci
Jean-No

Hello à tous,

Ça fait un bail que je suis pas passé ici, donc j'en profite pour passer le bonjour à toute la troupe qui est là depuis longtemps !

Il faut faire attention quand même au ton de tes messages car les personnes qui te conseillent connaissent beaucoup le pays et des fois il vaut mieux être franc plutot que d'envoyer les gens sur une mauvaise piste.

Il n'est pas impossible de trouver ce genre de taff sur Hanoi, mais il est vrai que c'est plutôt sur Saigon que ça se passe. Ils te disent ça pour optimiser tes chances, mais personne ne te force à rien. Il est vrai qu'il sera plus facile pour ta femme de trouver du travail dans le sud que pour toi dans le nord. Plus facile ne voulant pas dire impossible.

De même les vietnamiens sont super efficaces dans le tout ce qui est design, retouches photos que ce soit en 2D ou en 3D..etc et surtout ils coutent moins cher et font 48h/semaine.

Il faut prendre ces points en compte pour voir les différentes possibilités qui s'offrent à toi.

Si tu as des certifications / diplomes ou un très bon portfolio, tu peux prétendre à un poste de chef d'équipe par exemple. Il faudra aussi des valeurs humaines, d'écoute et une minimum de connaissance du pays.

Autre possibilité, c'est être Freelance et travailler avec des clients français ou autre. Pour cela tu peux avoir un status français ou créer un status Vietnamien.

J'avais une problématique assez similaire. Au final j'ai créé ma société et j'ai pu travailler à un endroit où il y a acunes offres dans mon domaine. Je suis vers Phan Thiet, pour te faire une idée ça ressemble autant à Saigon que Saigon ressemble à Ha Noi. Et ici,  il est impossible de trouver du taff dans le web. C'est pas que la concurrence est rude c'est simplement qu'on est loin des grandes villes et qu'il n'y a pas les compétences pour ici.

Plein de choses sont possibles, encore faut-il avoir le respect d'écouter et comprendre les autres, car peut-importe les solutions que tu choisiras, le jour ou t'aura un contrat à signer, un compte à ouvrir, une carte de resident à obtenir, un projet de mariage..etc Ça peut être utile d'avoir des Sigisbé ou Calvi2b pour te conseiller.

Oui je comprends bien.
Pour ma part mon portfolio se porte bien (Magdalaen art sur fb).
Avant de vous expliquer ma méfiance dans les premiers poste deja je suis artiste peintre depuis que je sais tenir un pinceau. A 3 ans.actuellement je m'en penche sur react js. Bien qu'ayant appris les bases de l'infographie sous la geôle des info graphiste français neodadaistes et embourgeoisés et puis travaillé comme graphiste pour une boite en région parisienne où certes je gagnais bien ma vie.. monetairement parlant.
Voila moi j'aime mon métier et ma petite femme à Hanoï pour le reste le post a commencer ainsi.
Mais si je vais à Saigon ou je ne sais où je vous écris....