Bénévolat / humanitaire

Bonjour,

Je suis arrivée à Hanoi la semaine dernière pour 1 an, avec comme projet de travailler bénévolement pour une association locale aidant des femmes en difficulté. Après plusieurs discussions avec la personne en charge de l'association, le projet semblait répondre à mes attentes et avoir une vraie utilité auprès de femmes en ayant vraiment besoin.

Il s'avère que cette association, sous couvert d'humanitaire, utilise principalement des bénévoles pour donner des cours d'anglais pour lesquelles elle touche de l'argent, tout en disant que cet argent aide des femmes défavorisées....que semblent inexistantes d'une part, et pour lesquelles les bénévoles ne font rien d'autre part. Enorme déception!

Mon projet humanitaire étant toujours important pour moi, y aurait-il des personnes ici qui connaîtraient des associations sérieuses à Hanoi recherchant réellement des volontaires (pas pour gagner eux-mêmes de l'argent)? J'ai cherché notamment des orphelinats, dans lesquels je pourrais m'occuper des enfants, mais impossible de trouver.

Je précise que je ne demande ni compensation, ni hébergement, ni rien d'autre en échange. Mon souhait est purement bénévole, ma seule contrainte étant que ce doit être à Hanoi.

Merci d'avance de votre aide.
Muriel

Bonjour
Désolé pour ce contre temps et pour ton projet, je ne connais pas actuellement des associations  recherchant des volontaires. En tout cas bon courage dans votre projet
christian

Bonjour l'amie ,

Si tu descends dans le sud les enfants du dragon une association classée ONG peut avoir besoin de tes services .
Tu trouveras tout les conseilles auprès de Marc à cette adresse :
http://lesenfantsdudragon.com/
Bien à toi
Eric

Bonjour Éric,

Malheureusement je ne peux pas bouger à HCM. Je suis ici avec mes enfants qui sont scolarisés au lycée français de Hanoï. D'oú la raison de ma recherche sur Hanoi uniquement.  Recherche pas simple j'en ai bien peur!

Bien cordialement,
Muriel

Bonjour Christian,

Merci pour ce message d'encouragement. J'en ai bien besoin car ce n'est vraiment pas évident de trouver. Je continue mes recherches....

Bien cordialement
Muriel

Bonjour Muriel,

Est-ce que l'organisation dont tu parles s'appelle Coins for Change Vietnam ? Je te demande parce que j'échangeais des mails avec Tang et puisque je souhaite rester à Hanoi pendant un an, en arrivant en novembre, j'ai eu quelques questions au sujet du visa. Elle a parlé d'une femme française, qui s'appelle Muriel, et qui allait arriver en septembre et rester pendant un an et qu'elle allait voir pour un visa pour elle aussi.

Si c'est toi dont Tang parlait, je suis contente de t'avoir trouvé. Je n'arrive pas à parler avec elle sur skype (on a fixé deux « réunions » sur skype et elle n'était jamais en ligne) et je commence à me demander s'il n'y avait quelque chose de bizarre.

Comment tu a fait pour ton visa ?

Est-ce -que tu a trouvé un nouveau projet ? Je recommence ma recherche maintenant.

Merci,
Maddie

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé

***
***
***

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Erreur code img : Les images ne s'affichent pas.

Bonjour,

Il faut savoir qu'au Vietnam, "l'humanitaire" n'est pas quelque chose de bien facile : il y a beaucoup de propositions.... payantes... pour avoir un contrat....  -et même si on ne demande rien, pas sûr d'arriver à quelque chose de tangible.

Le Vietnam n'est pas un pays qui accepte facilement les aides..d'où quelles viennent car quelque part, dans la mentalité vietnamienne, on a tout ce qu'il faut ici... et on n'aime guère qu'un regard étranger se glisse à l'intérieur de la manière de gérer le Pays... Ca va à l'encontre de nos mentalités typiquement françaises qui veulent toujours "aider" comme si nous seuls détenions cette possibilité - Ne jamais oublier qu'entre le Vietnam et nous, il y a non seulement la distance, mais la manière de vivre, les coutumes, les codes, enfin toutes choses qui, si on les connait, nous permet de voir que nos initiatives ne sont pas forcément appréciées comme on pourrait le croire.- De fait, d'ailleurs, je dois reconnaitre que bien des choses sont faites, ici en local discrètement, pour aider les autochtones et mêmes les enfants des rues., entre autres.

Je pense qu'on est un peu plus "raide" au Nord qu'au Sud.... - j'ai vécu longtemps à Ha Noi et je n'ai pas été étourdie par les offres de bénévolat...à vrai dire, je ne pense même pas que le Vietnam lui même fasse ce type de propositions : il se contente de gérer au coup par coup, les demandes d'assoces... ainsi que ça lui convient.....

Bonne chance - cordialement - Hoankiem

Bonjour Dong,

Pour une raison que je n'explique pas, votre réponse à mon post apparaît en codé. Du coup, je ne peux pas la lire. Auriez-vous la gentillesse d'essayer de me la renvoyer?

Merci beaucoup,
Muriel

Bonjour Muriel
Je me permets de vous demander si vous avez trouvé pour votre projet.  Ma fille arrive à Hanoi pour une année scolaire et elle aimerait faire également du bénévolat. Dans quel quartier avez vous emménagé et comment se fait votre acclimatation. J ai entendu dire que beaucoup de location n avait pas de chauffage alors qu' il fait froid en hiver.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Une organisation solide : Mékong Quilts, ou Vietnam Quilts basée sur Hanoi, à vérifier car j'ai perdu le contact  depuis un moment. La Boulangerie française Lesaffre aide une organisation humanitaire, LP4Y  dépendant de la DCC ( organisation catholique) à enseigner le métier de la boulangerie et des notions d'anglais et de gestion aux femmes des rues à Saïgon. La DCC (basée en France ) envoie des VSI volontaires internationaux . LP4Y qui a son centre à Saïgon pourrait peut-être vous embaucher pour ouvrir une antenne à Hanoi. Demander Soeur Agnès directrice du Couvent des Oiseaux ( orphelinat ) à Saïgon de vous renseigner car elle a eu des contacts avec cette organisation humanitaire importante.
C'est tout ce que je sais.
Bonne chance !