Projet expatriation via le Vietnam Octobre 2013

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et me lance dans une nouvelle aventure( devant la situation de mon pays qui me parait incertain dans l'avenir et un mauvaise investissement ) pour vivre de nouvelles expériences et m'épanouir bien davantage.
Ayant déjà vécu un an au Cambodge, ( en vacancier uniquement) je construit aujourd'hui un nouveau projet pour m'installer durablement au Vietnam.
Souhaitant arrivé en Octobre 2013 avec 10 000 euros en poche, visiter et voyager à travers le Vietnam pour me familiariser avec le pays ses mœurs et ses coutumes pendant 3,4 mois et me poser et travailler.. ( Hanoi, Saigon ..??)
En France, j'ai mes différent permis dont le poids lourd, mon brevets d'états en tant que Convoyeurs de fonds et les expériences qui vont avec, et une bonne expérience de plus de Trois ans dans le tourisme en ventes de croisière dans les principaux groupe à Nice ou Monaco.
Actuellement j'essaye de démarcher avec différent groupe et ma question et y a t il un véritable débouché pour ses différents secteurs , quel est la meilleure méthode ou y a t il d'autre démarche à privilégier.?
Qu'est ce qui favorise l'embauche et qu'est ce qui est souhaité avant tout..?
j'ai trente ans, je suis dynamique, m'adapte très vite et n'est pas peur de travailler et d'apprendre .. merci par avance pour vos réponses et vos conseils.. et à très vite .

Salut Bathou ,
pour répondre à la question permis : tu n'as pas le droit de travailler avec ton permis au vietnam :(
Ensuite pour tout ce qui concerne la sécurité du convoyage de fond ect.... tu n'as pas le droit c'est réservé aux vietnamiens sous couvert de l'état . :(
Si tu as des brevets d'etat en sport là oui self défense ect...  :)
Pour ce qui est du tourisme déjà beaucoup de vietnamiens ont des diplômes de "ventes tourisme" ,ils manque plus d'encadrement dans le marketing  touristique .
Tu peux faire tes recherches sur vietnamwork et d'autres sites  regarde dans les topics sur d'autres villes après parler l'anglais et l'écrire et un minimum maintenant :)
Sache aussi que si tu arrives comme ça ,tu n'as droit qu'à un visa touristique de trois mois ,après il faudra que tu le prolonges si tu n'as pas trouvé de travail .
10000 euros c'est beaucoup ,mais à la fois pas si tu connais pas trop et tu ne fais pas attention .
Je te conseil de lire un peu les topics sur hanoi et ho chi minh cela va te donner beaucoup de réponses à certaines de tes questions .
Bien à toi
ÉRIC

Bravo Eric, tu connais mieux que moi, une vietnamienne!
Un tout petit peu à ajouter pour Bathou: ce qu'on manque ici, ce sont des enseignant! Donc tu puisse penser à une position d'enseignement, Ca sera plus facile à trouver.
Bon courage
Thuan

Tu sais thuận , je n ai aucune prétention , je ne dit que ce que je connais 😄
Mais quand tu vis tu manges tu dors vietnamien et ce depuis très  longtemps  à force tu connais quelques petits trucs ☺
J ai un ami vietnamien qui m a dit un jour ; toute connaissance est souvenance ,Toute connaissance et la réponse à une question 👍
Bien à vous tous
Éric

Salut bathou

Pour completer les dires de Calvi75 et thuanhn.
Le vietnam a une ressource formidable de jeunes potentiels qui ont etudie a l'etranger. Leur niveau de connaissance est bon mais ils manquent cruellement d'experience.
Donc si tu cherches un Job ici il faut absolument mettre en avant ton experience et savoir faire... Que fais tu de mieux qu'un Vietnamien? Pourquoi une entreprise te prendrait toi et non un vietnamiem... Voici vraiment l'angle sous lequel tu dois aborder ta recherche.
Apres il y a le probleme du langage, bien parle l'anglais est un minimum pour un etranger s'il ne veut pas etre perdu... surtout a HCMC. Si maintenant tu as des notions de vietnamien, cela ne sera qu'un atout pour toi.
Lorsque tu chercheras un travail fait tres attention au permis de travail. Ce permis a un cout pour l'entreprise... donc parfois, les entreprises 'oublient' de faire le permis de travail etc... Idem pour la declaration aux impots..
Par le passe cette omission etait toloeree... Aujourd'hui l'etat vietnamien est tres regardant sur l'emploi des etrangers alors... Attention a etre en regle.

Enfin, meme s'il est preferable de chercher un job sur place, tu peux anticiper tes recherches avec Vietnamworks, Navigos et HR2B...

Bonnes recherches et bon courage

Salut Bathou,

Je travaille maintenant dans le tourisme et j'ai des idées pour toi. Si tu t'intéresse à travailler dans le tourisme au Vietnam, contacte-moi à l'adresse [email protected]

Céline Thuy

Zebulon75 a écrit:

Salut bathou

Pour completer les dires de Calvi75 et thuanhn.
Le vietnam a une ressource formidable de jeunes potentiels qui ont etudie a l'etranger. Leur niveau de connaissance est bon mais ils manquent cruellement d'experience.
Donc si tu cherches un Job ici il faut absolument mettre en avant ton experience et savoir faire... Que fais tu de mieux qu'un Vietnamien? Pourquoi une entreprise te prendrait toi et non un vietnamiem... Voici vraiment l'angle sous lequel tu dois aborder ta recherche.
Apres il y a le probleme du langage, bien parle l'anglais est un minimum pour un etranger s'il ne veut pas etre perdu... surtout a HCMC. Si maintenant tu as des notions de vietnamien, cela ne sera qu'un atout pour toi.
Lorsque tu chercheras un travail fait tres attention au permis de travail. Ce permis a un cout pour l'entreprise... donc parfois, les entreprises 'oublient' de faire le permis de travail etc... Idem pour la declaration aux impots..
Par le passe cette omission etait toloeree... Aujourd'hui l'etat vietnamien est tres regardant sur l'emploi des etrangers alors... Attention a etre en regle.

Enfin, meme s'il est preferable de chercher un job sur place, tu peux anticiper tes recherches avec Vietnamworks, Navigos et HR2B...

Bonnes recherches et bon courage


Bonjour,

Je te remercie pour toutes ses informations, qui sont pour moi très importante.
Un peu comme mon premier contact avec ce pays et on dit toujours que le premier contact est toujours le plus important.
Du coté de l'anglais, je vais me remettre dedans une fois sur place en m'acclimatant au pays ( culture, et vie de tous les jours..) et au bout de trois mois je me lancerais avec plus d'assurance..!
Pour l'immédiat, je postule déjà en relevant toutes les agences de voyages et croisière que je trouve via guide du routard, ou le net et envoie mes cv et lettres de motivations.
Est ce que cela ce fait au Vietnam.. et faudrait il apporter quelque chose d'autre que sur un cv pour une société Française..??
Je détaille surtout mon parcours professionnel et cherche avant tout a rassurer sur mon objectif ma venu au Vietnam et mettant en avant mon expérience..!
Une agence m'a demandé combien je souhaitais être payé, plus assurance et maison..??
Je n'ai pu m'avancer et je leur ai proposé de me faire leur offre..!!
Quand penses-tu..?
Allé j'arrête les questions.. et merci encore infiniment pour ce soutient..
Bonne journée et au plaisir

thuanhn a écrit:

Bravo Eric, tu connais mieux que moi, une vietnamienne!
Un tout petit peu à ajouter pour Bathou: ce qu'on manque ici, ce sont des enseignant! Donc tu puisse penser à une position d'enseignement, Ca sera plus facile à trouver.
Bon courage
Thuan


Bonjour,

merci tout d'abord pour l'aide.
Juste pour ce qui est de l'enseignement je ne possède aucun diplôme pour prétendre avoir un tel poste.. !!
Sauf si pour les Vietnamiens l'expérience peut faire office de diplôme..!!??

Merci, Bonne journée et au plaisir

Le CV version Vietnamienne ressemble a celle de l'anglais... donc assez loin de la notre. Il faut absolument mettre des recommandations a la fin de ton CV et la photo est en plus... souvent tres appreciee.

Meme si le salaire est important je crois que tu devrais en priorite t'axer sur les 'papiers'. Ta future entreprise va t elle faire les demarches administratives pour toi?? et qui paiera?

Ne connaissant pas les salaires en vigueur dans le tourisme je ne peux pas te renseigner mais je suis presque persuade que cela ne sera pas plus de $1000 le mois a moins que tu sois pris comme manager dans un resort de luxe...

Maintenant, je tiens a t'alerter sur un fait particulier. Tu commences en amont tes recherches, c'est tres bien! mais le vietnam est un pays qui evolue tres vite... Il se peut que les contacts que tu as aujourd'hui ne soient plus bons dans quelques mois... Le turnover des employes est tres important ici et deplus avec la crise qui s'installe quelques entreprises commencent a mettre la cle sous la porte. Fais attention....

J'espere ne pas avoir ete trop cinique... j'essaie juste de t'informer, de te mettre sur tes gardes.

Bon courage et que ton reve se realise :-)

calvi2b a écrit:

Salut Bathou ,
pour répondre à la question permis : tu n'as pas le droit de travailler avec ton permis au vietnam :(
Ensuite pour tout ce qui concerne la sécurité du convoyage de fond ect.... tu n'as pas le droit c'est réservé aux vietnamiens sous couvert de l'état . :(
Si tu as des brevets d'etat en sport là oui self défense ect...  :)
Pour ce qui est du tourisme déjà beaucoup de vietnamiens ont des diplômes de "ventes tourisme" ,ils manque plus d'encadrement dans le marketing  touristique .
Tu peux faire tes recherches sur vietnamwork et d'autres sites  regarde dans les topics sur d'autres villes après parler l'anglais et l'écrire et un minimum maintenant :)
Sache aussi que si tu arrives comme ça ,tu n'as droit qu'à un visa touristique de trois mois ,après il faudra que tu le prolonges si tu n'as pas trouvé de travail .
10000 euros c'est beaucoup ,mais à la fois pas si tu connais pas trop et tu ne fais pas attention .
Je te conseil de lire un peu les topics sur hanoi et ho chi minh cela va te donner beaucoup de réponses à certaines de tes questions .
Bien à toi
ÉRIC


Bonjour,

merci pour toutes ses infos et surtout pour l'aide, cela est plutôt précieuse pour moi!!

Peux tu m'en apprendre plus de choses sur le permis de conduire et le droit ou pas de l'utiliser au Vietnam..??
Ne peut on pas le faire valider ou mettre valable au Vietnam..??
Quel est les modalités sinon..??
Et tu dis que je n'aurais le droit de travailler avec mon permis, mais est ce juste en attende de remplir des procédures administratives..??
enfin tu notes qu'avec 10 000 EUROS c'est bien et en même temps pas trop ( ce que j'entends bien c'est jamais assez et sa part très vite..) et tu mets si on ne connais pas trop ..??
de quoi parles tu..??
Le coup de la vie, les arnaques, le marchandages..??
Enfin, ( désole pour toutes ses questions mais je suis très intéressé par le sujet et impatient de me lancer dans mon aventure du coup mille questions ce pose à moi..!!) peux tu me dire quels sont pour toi les les points positifs les avantages et d'un autre coté les points négatifs et inconvénients avec lesquels il faut composer au Vietnam...??
Et oui il y en a c'est sur.. mais c'est ce qui fait le charme parfois..!!

allé je t'embête plus et merci d'avance pour ton retour..
Bonne journée et au plaisir...!!

je te remercie encore

1000$ l'assurance et la maison c'est bien :)
j'en connais qui n'ont que les 1000$ avec une assurance et c'est tout pour beaucoup d'heures!!!
Il faut que tu saches que les heures ne sont pas les mêmes que en france , ici si tu as une boite où tu fais 35h/semaine avec tous ça , signe de suite :)
Pour ce qui est de tes diplômes attention il faut les originaux et  copie certifié conforme vietnamien ,une copie comme ça n'a aucune valeur ici :)
Bien à toi

Cher Calvi75, oui dans l'absolut $1000 c'est bien pour le vietnam. Maintenant regarde les prix des habitations dans les grandes, le loyer va vite etre aux alentours de 200 ou $400 pour les locations aux normes pour les 'etrangers'. Un etranger ne peut pas habite ou il souhaite...
Apres cela, la nourriture quelques sorties, un ou deux week end pour decouvrir les environs... l'argent part vite...

Pour les attestations des anciens employeurs, diplomes, casiers judiciaires etc... mieux vaut s'en occuper en france... c'est plus simple. Faire certifier conforme les copies aupres de sa mairie et la aller au ministere des affaires etrangeres pour les faire valider.

Pour le permis de conduire tu pourras le faire charger en permis Viet que lorsque tu auras to titre de sejour... donc il te faut un job....

Zebulon75 a écrit:

Le CV version Vietnamienne ressemble a celle de l'anglais... donc assez loin de la notre. Il faut absolument mettre des recommandations a la fin de ton CV et la photo est en plus... souvent tres appreciee.

Meme si le salaire est important je crois que tu devrais en priorite t'axer sur les 'papiers'. Ta future entreprise va t elle faire les demarches administratives pour toi?? et qui paiera?

Ne connaissant pas les salaires en vigueur dans le tourisme je ne peux pas te renseigner mais je suis presque persuade que cela ne sera pas plus de $1000 le mois a moins que tu sois pris comme manager dans un resort de luxe...

Maintenant, je tiens a t'alerter sur un fait particulier. Tu commences en amont tes recherches, c'est tres bien! mais le vietnam est un pays qui evolue tres vite... Il se peut que les contacts que tu as aujourd'hui ne soient plus bons dans quelques mois... Le turnover des employes est tres important ici et deplus avec la crise qui s'installe quelques entreprises commencent a mettre la cle sous la porte. Fais attention....

J'espere ne pas avoir ete trop cinique... j'essaie juste de t'informer, de te mettre sur tes gardes.

Bon courage et que ton reve se realise :-)


ah ah ah ...,

il n'y a aucun problème, il en faudra plus pour me tuer l'envie et l'ambition. ( et de l'autre coté j'ai la situation de la France qui me donne toutes les raison d'être fort et de partir..
c'est des infos concrètes et rien n'est à laisser de coté donc je note et me fait un peu plus une idée et parfait un peu plus ma manière d'aborder le Vietnam..!!
Quels sont les démarches pour ce permis de travail et son cout ??
les délais sont long..?
et tu perlais d'impôt, a quoi dois je m'attendre et que dois je prendre en compte..?

pour toi quels sont les points positifs et négatifs du pays qu'il est bon de connaitre et d'apprivoiser pour bien vivre et ce faire sa place  .. si tu vois ce que je veux dire..?

allé merci encore pour ton retour et à bientôt..!!

pour ton permis tu peux le faire valider au vietnam que pour la voiture et le permis 125 cc il faut remplir quelques papiers c'est pas très compliqué regarde il y a un topic qui parle de ça :)
Pour ce qui est du permis c'est pour toi  les déplacements ,mais tu ne peux pas  travailler avec :(
Pour les 10000€ tu as tout compris  faire attention aux arnaques marchandages toujours demander si tu es pas sur le prix avant car souvent les prix sont pas affichés:(
Pour ce qui est de se loger et manger tu trouves des endroits bien et très abordable mais comme les vietnamiens car si tu vas plus dans le confort européen tu vas vite dépenser :) tu peux manger pour 30000à 50000 dông très bien :)
exemple : mon épouse et moi nous venons de manger deux grosses soupes "PHO " avec boissons nous avons payé 60000 dông et le bol est gros :)
Pour ce qui est des avantages et inconvénients c'est pas facile de se mettre à ta place , pour moi avantage:  cout de la vie , tranquillité d'esprit, dépaysement ,avec rien tu peux tout faire :)
Inconvénients : circulation , administration ,( prix en fonction de ta couleur:) mais tu t'y fais très vite et tu fais avec  :)
Ici tu sera toujours un étranger ,il ne faut pas l'oublier même si tu parles viet et que tu l'écris  :)
Attention pour travailler les mentalités ne sont pas les mêmes que nous ,tu verras très vite et tu t'adapteras enfin si tu veux :)
Bien à toi
ÉRIC

Mon ami Zébulon pour le permis pas la peine d'avoir un job pour le changer  :):)

Il te faut un e carte de resident non?

Calvi!!! les histoires de residences pour etrangers et pour locaux cela existe toujours?
je connais un francais sur HCMC qui n'a pas pu louer l'appart qu'il voulait car il n'etait pas aux Normes expat... car pas pu le louer..
Le PHO avec boisson pour 30 000 vnd ct dans le D9 ou D1?

non même pas, maintenant tu n'es plus obligé de passer par l'ambassade :)

désolé le consulat pour nous sur saigon :)

le pho dans le Q2 Monsieur :):P

dis donc dans le Q2 sans me prevenir.... Vilain! de toute maniere je suis en train de bosser... je n'aurai pas pu te rejoindre

Chauffeur professionnel: c'est reserve aux Viets.
Convoyeur de fonds: c'est reserve aux Viets.
Ventes de croisière: voir les agences etrangeres types Exotissimo,…
Rien n'est impossible au Vietnam, mais tout est complique: le mieux est de faire un premier reperage d'abord.
Dernier conseil: ne jamais garder les 10 000 euros dans la poche, et ne pas en parler non plus. Il faut aider les gens a etre honnetes.

Salut , je viens de voir ton message . je suis dans la même situation que toi , j'ai un projet sur les environs de HCM. Je suis actuellement à M/car je pars tres bientot pour le Vietnam.
Je suis investisseur, parlons en si tu le souhaite.
Mon mail ;  [email protected]
Bye Smiling