Formalités à accomplir pour s'installer au Portugal

Merci, tellement utile ...

Attention par contre concernant le NIF, celui ci n'est pas disponible dans les financas de Lisbonne, ils vous disent de prendre rendez-vous par téléphone et ne parle pas français ni anglais...

On a du passer par un service tiers pour l'obtention de notre NIF ([ lien modéré ]) sans aucun soucis !

@lerins

merci pour ces infos précieuses.

Bonjour à tous, j'ai besoin de quelques conseils. Je souhaite vivre au Portugal d'ici quelques mois et je souhaite commencer à faire mes recherches.

Dans un premier temps je pense "louer" afin d'être sur place et de pouvoir tester la vie dans plusieurs villes pour décider et choisir ma destination finale.

J'aime beaucoup la côté d'argent de Porto à Cascais. Même si Cascais est réputé comme "trop touristique".


Je suis ici pour chercher des conseils.


Les étapes que je pense entreprendre : Trouver une location meublée dans cette région de la côte d'argent, ouvrir un compte en banque, inscription assurance maladie Portugaise sur place et créer le NIF ainsi que les autres formalités.


Avez-vous des agences immobilière à conseiller qui sont sérieuses et d'autres conseils pour la mise en place de ce projet ?


merci à vous.

Bonjour,


La location à l'année n'est pas si évidente que ça, les prix sont assez élevés. Votre projet étant dans quelques mois, Je pourrais éventuellement vous accompagner dans vos démarches si vous souhaitez vous installer dans la région de Nazaré.


Bien cordialement,

Mars60.

@mars60


La ville n'est pas encore choisie mais je suis déjà venu à Nazaré en vacances et j'en garde un très bon souvenir donc c'est une destination possible.


Merci à vous, je prends tous les conseils.

waouh super complet ou quasi, une multitude d‘informations et de sites de référence… presque trop 🥴

Merci beaucoup

@Laurent751Bonjour Laurent, la première étape est de faire le NIF...car pour ouvrir un compte en banque et louer vous en aurait besoin...vous devriez pouvoir le faire de France...par internet...le NIF est primordial au Portugal,  même pour prendre un téléphone,  vous avez besoin d'un NiF...apres inscription à votre Freguesia...pour obtenir le certificat Européen...sans lui ....pas d'inscription au Portail des financias....et pas de sécurité sociale...perso..c'est ce que je ferai en dernier...bienvenue et Bon courage...

Bonjour

Faut il demander le CRUE même si pas résident en portugal en y séjournant moins de 6 mois dans l'année ?

Bonjour,


En principe, au-delà de 3 mois de résidence au Portugal, le CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia) est à demander en mairie pour y séjourner plus longtemps.

Néanmoins, vous ne risquez rien si vous restez moins de 6 mois... 1f609.svg


Cordialement,

Mars60.

Bonjour à toutes et tous.

Nous envisageons une installation sur Porto pour la rentrée scolaire de 2024.

Je trouve sur ce forum une mine d'informations c'est parfait.

J'ai cependant 2 questions:

- J'ai fait les inscriptions pour mes 2 filles au Lycée Français de Porto pour la rentrée de septembre 2024. La commission est en janvier, savez vous s'il est difficile d'avoir des places ? Cela conditionne forcément notre départ.

- Notre activité étant en France pour le moment savez vous si nous devons faire des démarches particulières administrativement ? Si oui connaissez vous des organismes pour nous accompagner, il nous a souvent été conseillé de s'en rapprocher.

Merci de vos retours.

Bonjour,


J'aurais la même question que mllethais au-dessus. Si on veut venir habiter au Portugal tout en travaillant pour une entreprise Française, est-ce qu'il y a des démarches supplémentaires à effectuer ? Des choses à faire différemment ?


Merci.

@lerins


Merci beaucoup Lérins ! c'est du concret et du sérieux.


Merci pour toutes ces informations.


Cordialement.