Formalités à accomplir pour s'installer au Portugal

Michel & Monique a écrit:

Merci et felicitations a vous de communiquer autant de bons renseignements.
Chacun y trouvera a mon avis ce qui l'intéresse et pourra s'en servir pour passer à l'étape suivante.
Bravo, et une bonne journee cher Expat,
Michel & Monique (pas encore expat au Portugal, mais arrivons du 6 au 16 juin sur Lisbonne)


ll

Jean-Baptiste Soaje a écrit:

Bonjour,
J'ai découvert cette vidéos qui explique les erreurs à ne pas faire quand on part vivre au Portugal, je trouve que c'est bien expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=SWDHzhmJ4j8

Je ne savais pas par exemple pour le numéro de moteur


Bonjour

Attention, cette video est une publicité à peine déguisée pour LISBOB
Ce documentaire est très incomplet .... et volontairement un peu anxiogène pour des futurs expatriés.
On se demande bien pourquoi ..... :lol:
Cdlt

pacha08 a écrit:
Jean-Baptiste Soaje a écrit:

Bonjour,
J'ai découvert cette vidéos qui explique les erreurs à ne pas faire quand on part vivre au Portugal, je trouve que c'est bien expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=SWDHzhmJ4j8

Je ne savais pas par exemple pour le numéro de moteur


Bonjour

Attention, cette video est une publicité à peine déguisée pour LISBOB
Ce documentaire est très incomplet .... et volontairement un peu anxiogène pour des futurs expatriés.
On se demande bien pourquoi ..... :lol:
Cdlt


:D:D  Ah ah ah !! Ils savent faire...

:cheers:

bonjour à tous

avez-vous des renseignements sur l'exonération de la CSG RDS des français résident hors de France mais dans EEE
cette disposition ferait suite à l'arrêt De Ruyter

https://www.impots.gouv.fr/portail/part … rudence-de

je vous joins le lien de cet article

si quelqu'un à déjà fait cette démarche, je suis preneur d'informations

merci

chris

Voir avec votre banque (EN France) ils vont vous expliquer

Lisbob n'est la que pour vous arnaquer, à 500€, et plus la prestation, et il n'y en a pas qu'une, ça vaut le coup. Sa devise, bronzer tranquillement au soleil, je m'occupe de tout .........." mes petits pigeons"
Ce forum donne tous les renseignements nécessaires à l'installation dans ce beau pays. Vous pouvez puisez d'autres renseignements sur des sites réservés au Portugal. Pour ceux qui sont dans l'Algarve, vous pouvez obtenir de trés bons conseils, au Consulat  de France, qui se trouve à Tavira. Pour ceux qui sont plus au nord, vous avez l'ambassade de France à Lisbonne.
L'administration portugaise est trés tatillonne pour les futurs résidents, ce n'est pas comme en France, mais avec de la patience, la mission n'est pas impossible.

Cette vidéo est bien faite...et anxiogène à coup sûr , mais on y arrive très bien tout seul ou juste avec une aide linguistique. Le parcours est fastidieux, mais il est plus sage de commencer l'apprentissage du portugais AVANT de partir, cela aide pas mal. Avec de la chance on trouve de l'aide sur place, cela m'est arrivé. Je suis en phase terminale du circuit immatriculation, tout seul.
Pour LES  plaques moteur ET châssis cela me semble évident qu'il faille les nettoyer....mais surtout les localiser avant l'inspection. Les inspecteurs connaissent bien les endroits vicieux des constructeurs, mais cela fait mieux si on les a localisées avant.
Personnellement, j'ai constaté qu'en ayant commencé à apprendre la langue avant le départ, les portes s'ouvrent plus facilement, et les interlocuteurs sont plus enclins à nous aider.
Bonne chance aux futurs candidats !

Bonjour Alain.
Vous avez entièrement raison, j'ai fait comme vous tout seul, avec l'aide quand même d'une personne qui parle portugais et français. Il faut reconnaître que les services administratifs sont trés pointilleux pour les documents à fournir, et pour la plupart les fonctionnaires de ces services ne sont pas trés sympaths, par rapport à la population portugaise, qui elle, est trés serviable, gentille et compréhensive.
Mais avec de la patience on arrive quand même.
Bem para vocé

muxusbat a écrit:

avez-vous des renseignements sur l'exonération de la CSG RDS des français résident hors de France mais dans EEE
cette disposition ferait suite à l'arrêt De Ruyter


Simple: si vous êtes retraité du privé, résident dans un pays de l'UE/EEE , vous êtes exempté des contributions sociales sur vos retraites mais vous continuer à cotiser à la SS française( obligatoire) ...et du coup( même si vous bénéficiez, par le biais de la SS française ,de la SS du pays ou vous résidez) , vous ne pouvez pas bénéficier  des nouvelles dispositions de la Loi de Finances 2019, c'est à dire des dispositions qui exonèrent les retraités expatriés en UE et EEE des cotisations sociales sur les revenus fonciers à partir de janvier 2019 et sur les revenus mobiliers à partir de janvier 2020.Pour en bénéficier , il faudrait que vous cotisiez ( cotisassiez?) à un autre régime de SS.
Et hop, voila comment Bercy se fiche pas mal des arrêts De Ruyter et suivants de la Cour Européenne
Si vous n'êtes pas retraité, par contre  et que vous ne cotisez plus à la SS française (soit que vous cotisiez à la CFE, ou au régime de SS du pays ou vous résidez ( UE et EEE) , vous en bénéficiez .
Enfin, si vous ne résidez pas en UE/EEE, que vous soyez actif ou retraité, pas d'exemption.
Ces dispositions sont discriminatoires ( entre actifs et retraités mais également entre retraités UE/EEE ou non UE/EEE mais elles ont été calculées pour qu'il y ait le moins d'exemptés possibles.
Il est probable que certains contribuables aient déjà déposé des recours mais je ne sais pas si il y a des actions groupées sur ces sujets ( si quelqu'un est au courant, je suis preneur en MP, Merci)
Bien à vous

Bonjour Il n'y a rien a faire sauf avertir les organismes de retraite en France que votre résidence principal est au PORTUGAL

bonjour Lerins,merciiiiiiiiiiii pour toutes ces informations claires nettes et précises.
je vous souhaite de trouver votre coin de paradis en Algarve .
bonne journée à tous

bonjour Vita,
eh oui le soleil et la chaleur de l'algarve attirent plus de monde.
Porto et Lisbonne sont superbes mais sûrement plus humides et l'océan pas très chaud à ce qui se dit.
ceci explique peut être cela.mais toutes les régions du Portugal sont magnifiques.
bonne journée à tous

Bonjour,

merci de votre mail.

A savoir je Suis Suisse ayant un seul nationalité... Donc la demarche cité est celle qui peut pretendre une quelconque rente pour le Portugal également, mais pour des personne dans mon cas, c'est une absurdité, j'ai déjà vue des Avocat, la facture sont très salé, mais tous ont rie de l'attitude du système arcaique du Portugal, ce qui veut dire, le Portugal veut décider à la Place de la Suisse et ils ont prise une bonne décision pour leurs citoyens ayant droit sur le sol Suisse....le principe il est contraire même à la convention de New-York de 13 decembre 2006 à la quelle le Portugal est signataire...

je ne suis pas à la demande d'un nouvelle demande de Invalidité, car je le suis déjà un Invalide avec ma Rente de la Suisse integralement...donc une procedure de l'invalidité qui dure plus de 4 ans en Suisse pour savoir que l'indivudue est au finale Invalide, et au Portugal en 15 mininute par un Medecin avec une boule de christale Vont apporter leurs expertises en 15 minutes,,,, eh bah wwwaaaaawwww...
donc tout cela pour une personne qui ne peut ni bénéficier une rente au Portugal, ni aucun droit, donc le POrtugal va décider pour la Suisse...

il y a une juridce prodence qu'on l'appelle prendre ACTE d'une décision lien avec un Pays Etranger, et donc aussi , le ladite convention justement mets fraine pour les derappage assez trodu des Pays, decidement signant des traites, conventions internations et le respect de celle-ci s'arrete a la signature...quand a son application décidement depasse la notion de comprendre pour ces Etats...

Non je vais déposer une Pleinte directement à la commission de l'ONU en charge, c'est au Portugal de se retirer de la Convention ou de la respecter... il faut qu'il s'arret de sa mascarade et ce mascarades avec toutes les Invalides / handicapees du Monde quelqu'il soit sa provenance...

merci tout de même
cordialement.

Bravo pour ce gros travail merci

Le problème est que la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne, et que les avantages entre pays européens  ne sont pas les mêmes avec les pays non européens. Pour votre action à l'ONU, je vous vous souhaite beaucoup de courage.

Bonjour,

le faite que Suisse soit ou non dans UE , n'est pas le sujet....
le Sujet c'est que quel qu'il soit l' Invalide / Handicapees du Monde, au Portugal une violation et piètinnement de ses droit élémentairre est flagrante...
justement je cite la Convention de l'ONU pour dire et mettre en claire, que ces Pays quelqu'elle soit sans distinction, lorsqu'ils signent cette convention, alors ils s'engageant pour la respecter et ne plus discriminer les Invalides / Handicapees Etrangers d'un autres pays....
mais décidement et tristement pour el Portugal ( certainement ailleures dasn d'autres pays  aussi ) mais pour ma part et experience vécu et dont je suis victime directe, une telle violence envers et sur les Invalides / ahndicapees, la population le plus vulnerables ne peut être faite que par des PAYS et Système tyranique, irresponsable, sans macher mes mots...!
Alors a quoi bon ils signent les conventions Internationale et a ne pas la respecter, ( qui que ce soit, quelle Pays que se soit a l'obligation de la respecter lorqu'il la signe ), mais Portugal INVITE EXPLICITEMENT et directement LES ETRANGERS PENSIONISTA RENTIER DANS dans leurs pays d'origine venir au Portugal dans LE CADRE DE RNH ET après, le Portugal LES METS EN PIèGE, dans la MERDE  sans fin et des tracasseries administrative....
voilà j'ai rendu son RNH à la noix de coco qui ne respectait pas mon STATUT JURIDIQUE TELLE RECONNU PAR LA CONVENTION DE L'ONU, TRAITé AMSTERDAME ET LA CONVENTION DE VIENNE QUI OBLIGAIT QUE CHAQUE PAYS SIGNATAIRE A L'OBLIGATION DE RESPECTER, DECIDEMENT POURTUGAL SA VISION DU MONDE ET SIGNATURE DES CONVENTION ET TRAITé SE LIMITE à LA SIGNATURE, L'APPLICATION C'EST TROP DEMANDé, , et je me trouve AVEC UNE dette pour L'achat d'un appartement dans ce Pays, donc je ne peux même plus faire usage...quel respecte evers les personnes Handicapees dans ce Pays dite CE PORTUGAL DANS UE,  decidement pour qui et y être est le synonyme que du recevoir sans respecter ses engagements en contre partie... c'est tirste pour ce beau Pays pour son Peuple... voilà l'image reellee pratiqué dans l'indifferance par ce Pays....
il n'y a pas le plus facile s'acharner sur la partie de la population la plus vulnérable, il n'y a que des covardes apte et cappable à cela----excusez moi encore chèr Portugais ce n'est pas vous qui est visé, veuillez m'en excusez, car ils y a aussi des milliers Portugais eux même victimes dans leurs propre Pays, donc il suffit juste voire les bonne site difficile d'acces, mais des Handicapées poussé dans l'extrème absurdité,  ce n'est pas vous qui est ciblé encore excusé, mais lorsqu'il y a une absurdité et une violence commise, il faut la denoncer, mais des système devenue fou vouyou...

mes respectes a vous tous.

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez raison, le forum n'est d'ailleurs pas fait pour ce genre de prose, mais en tout cas l'orthographe n'est pas votre fort 🤨

Chamadou a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez raison, le forum n'est d'ailleurs pas fait pour ce genre de prose, mais en tout cas l'orthographe n'est pas votre fort 🤨


Bonjour,
Avant de critiquer, renseignez-vous avant si les fautes d'orthographe ne sont pas dues à son handicap.
La vexation ne mêne à rien.

Bien cordialement.

SRG11 a écrit:

Bonjour,

le faite que Suisse soit ou non dans UE , n'est pas le sujet....
le Sujet c'est que quel qu'il soit l' Invalide / Handicapees du Monde, au Portugal une violation et piètinnement de ses droit élémentairre est flagrante...
justement je cite la Convention de l'ONU pour dire et mettre en claire, que ces Pays quelqu'elle soit sans distinction, lorsqu'ils signent cette convention, alors ils s'engageant pour la respecter et ne plus discriminer les Invalides / Handicapees Etrangers d'un autres pays....
mais décidement et tristement pour el Portugal ( certainement ailleures dasn d'autres pays  aussi ) mais pour ma part et experience vécu et dont je suis victime directe, une telle violence envers et sur les Invalides / ahndicapees, la population le plus vulnerables ne peut être faite que par des PAYS et Système tyranique, irresponsable, sans macher mes mots...!
Alors a quoi bon ils signent les conventions Internationale et a ne pas la respecter, ( qui que ce soit, quelle Pays que se soit a l'obligation de la respecter lorqu'il la signe ), mais Portugal INVITE EXPLICITEMENT et directement LES ETRANGERS PENSIONISTA RENTIER DANS dans leurs pays d'origine venir au Portugal dans LE CADRE DE RNH ET après, le Portugal LES METS EN PIèGE, dans la MERDE  sans fin et des tracasseries administrative....
voilà j'ai rendu son RNH à la noix de coco qui ne respectait pas mon STATUT JURIDIQUE TELLE RECONNU PAR LA CONVENTION DE L'ONU, TRAITé AMSTERDAME ET LA CONVENTION DE VIENNE QUI OBLIGAIT QUE CHAQUE PAYS SIGNATAIRE A L'OBLIGATION DE RESPECTER, DECIDEMENT POURTUGAL SA VISION DU MONDE ET SIGNATURE DES CONVENTION ET TRAITé SE LIMITE à LA SIGNATURE, L'APPLICATION C'EST TROP DEMANDé, , et je me trouve AVEC UNE dette pour L'achat d'un appartement dans ce Pays, donc je ne peux même plus faire usage...quel respecte evers les personnes Handicapees dans ce Pays dite CE PORTUGAL DANS UE,  decidement pour qui et y être est le synonyme que du recevoir sans respecter ses engagements en contre partie... c'est tirste pour ce beau Pays pour son Peuple... voilà l'image reellee pratiqué dans l'indifferance par ce Pays....
il n'y a pas le plus facile s'acharner sur la partie de la population la plus vulnérable, il n'y a que des covardes apte et cappable à cela----excusez moi encore chèr Portugais ce n'est pas vous qui est visé, veuillez m'en excusez, car ils y a aussi des milliers Portugais eux même victimes dans leurs propre Pays, donc il suffit juste voire les bonne site difficile d'acces, mais des Handicapées poussé dans l'extrème absurdité,  ce n'est pas vous qui est ciblé encore excusé, mais lorsqu'il y a une absurdité et une violence commise, il faut la denoncer, mais des système devenue fou vouyou...

mes respectes a vous tous.


Bonjour
Vous allez avoir du mal. En France , le versement des allocations adultes handicapés est  lié à une résidence en France de plus de 6 mois par an. Et le Portugal ne se substitue pas à la France pour ce type de prestations.
Bien à vous et bon courage

Bonsoir,

Le fait de toucher une rente AI pour les personnes ayant travaillé en Suisse n'est nullement conditionné par le lieu de résidence.
Vous pouvez donc vivre à l'étranger et toucher votre pension sans aucun problème... vous avez le choix, pour le versement de cette rente, entre un compte bancaire en Suisse ou un compte ouvert dans votre nouveau pays de domicile.   

Et SRG, svp, ne mélangez pas tout et cessez de critiquer les méthodes portugaises ... il n'y a aucune discrimination face aux personnes handicapées.
Comme vous ne semblez pas vouloir ou pouvoir comprendre, je ne vais pas chercher, une fois encore, à vous faire entendre raison, mais je commence à être fortement incommodée par vos remarques erronées face au système portugais.

Ceci dit, je vous souhaite d'être bien dans la contrée de votre choix, bonne continuation.

Ambranita

faut il une carte d identité valable ou bien ce n'est pa grave si elle est dépassée ?

merci pour la contribution

Bonjour,

Ce forum n'est pas là non plus  pour des individus qui se contentent de critiquer et n'ont même pas une réponse cohérente à apporter...

Vous n'avez donc rien d'autre à faire ???

Cordialement.

Valérie

bonjour
je pense que de ne pas critiquer un pays qui vous accueille est très important
Chaque pays a ses règles et c'est normal
Il est important de ne pas lire les bêtises qui se raconte et de se faire accompagner et d'accepter les conditions de vie dans ce pays magnifique et des gens formidables sont là pour vous aider
c'est ce que je m'attache a faire pour apporter le meilleur accompagnement possible à mes clients.
je reste à l'écoute
Bien amicalement

Je vous remercie pour vos précieux conseils,

Cordialement,
Chantal

Toutes mes félicitations pour ce description très détaillé. et surtout merci

Très bien détaillé  Merci
Une chose que les étrangers oublient au Portugal
Etre enregistrés à la Commune où on  habite si on reste plus de 3 mois et obtenir un Certificat de Résidence. Sinon on est illégaux. .
C'est la loi aussi en France.

TB rappel ! l'administration est-elle stricte sur le delais?

bonjour, et comment ça se passe quand on a une résidence secondaire (donc un NIF), des factures EDP, impots, compte en banque, etc..., que l'on garde notre statut de "Français imposé en France" (pas RNH) mais que l'on veut rester 4 ou 5 mois par exemple.
Faut-il s'inscrire à la Camara Municipale ? ou ce n'est pas utile étant donné qu'on est déjà enregistrer comme "habitant en résidence secondaire " ?
J'espère que c'est assez clair.
Merci d'avance

Val-Dom76 a écrit:

bonjour, et comment ça se passe quand on a une résidence secondaire (donc un NIF), des factures EDP, impots, compte en banque, etc..., que l'on garde notre statut de "Français imposé en France" (pas RNH) mais que l'on veut rester 4 ou 5 mois par exemple.
Faut-il s'inscrire à la Camara Municipale ? ou ce n'est pas utile étant donné qu'on est déjà enregistrer comme "habitant en résidence secondaire " ?
J'espère que c'est assez clair.
Merci d'avance


Bonjour.
Il suffit d aller s informer à la dite freguesia...
Par contre...faire attention à l assurance de votre véhicule français si vous séjournez plus de 90 jours consécutifs...
Cdlt.
Serge

scisdt31 a écrit:
Val-Dom76 a écrit:

bonjour, et comment ça se passe quand on a une résidence secondaire (donc un NIF), des factures EDP, impots, compte en banque, etc..., que l'on garde notre statut de "Français imposé en France" (pas RNH) mais que l'on veut rester 4 ou 5 mois par exemple.
Faut-il s'inscrire à la Camara Municipale ? ou ce n'est pas utile étant donné qu'on est déjà enregistrer comme "habitant en résidence secondaire " ?
J'espère que c'est assez clair.
Merci d'avance


Bonjour.
Il suffit d aller s informer à la dite freguesia...
Par contre...faire attention à l assurance de votre véhicule français si vous séjournez plus de 90 jours consécutifs...
Cdlt.
Serge


Merci Serge pour votre réponse. Concernant la voiture pas de souci  voiture de location

Obrigado! Une vraie mine d'informations utiles 👏👍
Depuis avez-vous réalisé votre rêve de vous installer au Portugal ?
Cdlt,
Patrick

j'y suis depuis un an :toutes les formalités faites rapidement .il reste la voiture(en cours)pas facile et onéreux.Il faut mieux venir sans et en acheter une ici
Bonne journée

:up: félicitations!

Bonjour Ambranita,

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du cabinet d'avocat en MP ?
Je suis en pleine consultation et la première proposition que j'ai reçu est ... surprenante...
Je vous remercie par avance.

Cordialement

Almax

Bonsoir Almax,
Je vous réponds en MP.
Bonne continuation et bonne soirée,
Ambranita

Merci Ambranita,

Je vais le contacter.

Cordialement