1200 $ suffisant pour vivre correctement ?

Bonjour à tous,
j'ai une opportunité sérieuse de travail à Phnom Penh. Le salaire proposé est d'environ 1200$/mois. Cela me fait un peu peur. Pensez-vous qu'avec cette somme je puisse vivre correctement ?
Merci de vos conseils et avis

Bonjour, sans faire trop de folies, on peut vivre correctement avec ce salaire. On peut trouver un bon petit logement pour 600/700 Euros /mois. Après il faut quand même faire attention aux dépenses, mais c'est correct

Bonjour
Moi je vie à Kampot avec une petite retraite  de 1000 euro, j'ai une maison  2 chambres, 2 salle de bain, jardin, terrasse pour 350 dollars, je mange au resto le matin, le midi et le soir chez moi, en EDF, clime, internet, eau je paye par mois 32 dollars, je vais visiter Kep, Sianhoukville en car pour 7dollars, et je m'achète des fringues, des fleurs, des plantes régulièrement,, je ne me prive pas, et je suis bien, je vies bien, j'ai prise une assurance par la CFE caisse des français à l'étranger, 78 dollars par mois, et je me suis acheté un scooter neuf pour 500 dollars, donc à mon avis je pense qu'avec 1200 dollars, sa doit le faire, bonne chance à vous et à bientot de vous voir, Brigitte

merci pour ces infos.... Je pense qu'à Phnom Penh la vie est un peu plus chère non ?

Bonjour Sonia,

Le salaire minimum au Cambodge est de 120, 160 $/mois ? Et le salaire moyen pratiqué ?

Certains expats, surtout dans la communauté anglophone, trouvent des bons logements à PP pour moins de 600$. On peut suivre ce forum en langue anglaise, ils nous apprend beaucoup aussi.

Le coût de la vie ici est de 5, 6, 8, 10 fois moins cher qu'en France ? 1200$ x 5 = ?, x 10 = ? ... ;-)

Très peu des locaux, même à PP, gagnent 1200$/mois ! ;-)

Bonne continuation dans votre veille !

Cordialement,
Marcelo

merci Marcelo !

Hello Sonia,

Tout dépend de ce que l'on recherche.
Personnellement, je loue un petit appartement au centre de Phnom Penh pour 150$/mois + 10$ pour le gardien.
L'appartement comprend une petite salle de bain, une chambre et un séjour lumineux. Le tout fait 36 m².... Le bâtiment a deux ans (construction neuve), il est gardé et suivi par de multiples caméras. Il y a sept étages et le prix est le même pour tous les niveaux.
J'habite le quatrième ce qui est un grand avantage au niveau ventilation car la nuit il y a du vent frais qui rafraîchit les pièces. (Economie de climatisation et exercice garanti)
Cela me convient très bien
Au Cambodge l'on vit beaucoup à l'extérieur.... et avec ce genre de logement le rapport entre salaire et coût de la vie s'améliore largement car le poste logement plus charges reste inférieur à 200 $. Cela laisse plus de 1.000 $ pour le reste ce qui est largement suffisant ici.

Cordialement

Thierry

Bjr
Brigitte,500$un scooter neuf ,quelle marque, quelle adresse, j'y vais demain.

Sonia,pour répondre à votre question il faut d'abord savoir quel est votre budget en France,si vous dépensez 3 ou 4000€ en France, 1200$ ici ne sera pas suffisant,on peut dire que si vous dépensez  autour de 1500 en France ici ça ira.Phnom Penh comme toute les capitales est plus chère que la province ,?+40/50%,ne pas oublier les frais de visa, d'assurance maladie (cfe et complémentaire),  de permis de travail, de permis de conduire,etc...j'en oublie.
                              Cordialement.

Bonjour,

Je ne connais pas le Cambodge.
Je me renseigne de + en + pour certainement m'y installer, soit SR ou bien votre région.
Je suis actuellement en cote d'ivoire, ou j'y travaille, j'ai une très petite entreprise bâtiment.
Il me faut aussi une activité qui puisse couvrir les frais de vie (gite+ couvert).
Que pensez vs de votre région comme cadre de vie, qualité de vie, y etes vs depuis longtemps?
Ts renseignements me seront utiles.

Cdlt, Ollivier.

Bonjour,
Tout d'abord tout va très vite ici au Cambodge, mais si une chose ne change pas c'est la facilité de la vie , pour s'installer et travailler...
Je suis sur la cote Est a 20 km du Vietnam, la ville est très populaire pour ton cadre et sa tranquillité à 2h30 de la capitale.
Si votre budget est de 1200 $ par mois, vous n'aurez aucun problèmes pour louer une maison, vous nourrir... beaucoup de monde ici dépense moins que ça.
Dans le domaine de la construction, il y a beaucoup de débouchés car nous sommes en pleine croissance économique et il y a de nombreuses constructions en cours et on manque d'effectif qualifié.
Cela fait 5 ans que j'habite Kep , je retourne en France puis certainement dans un pays d'Amerique centrale,  il y a une grosse communauté française, et les contacts sont très faciles. Je vais vendre ma maison, si ça peut vous donner une idée des tarifs: Maison traditionnelle en bois dans les rizières sur 2000m² de terrain: 59 000 Euros.
Bonne journée et n'hesitez pas a aller voir d'autres forum.

Bonjour Olivier,

Juste mon opinion à moi ! ;)

Si vous apprenez la langue khmère, et après un long séjour au pays vous aurez, très probablement, des énormes débouchées professionneles.

Par contre, toujours en concurrence avec les taux horaires pratiqués au pays !

Cordialement,
Marcelo

PS: Très peu des locaux parlent bien l'anglais. Le français, oubliez !

Bonjour
je pense qu'avant de se poser la question de savoir si on vit ici avec telle ou telle somme, il faut se poser LA question ; Avez vous déjà une expérience d'expatrié ?  Ensuite vient la question de ce qu'on veut faire dans le pays... si c'est dans le BTP ( par exemple)  il faut oublié !! ils sont qualifiés ici et je ne pense pas qu'on puisse leur apporter quelque chose...

@marceloscorner
le cout de la vie est à prendre avec beaucoup de précaution et n'est pas comparable avec la France. Si vous avez une retraite française versée ici, je plussoie, en revanche, si ce n'est pas le cas, le cout de la vie dans les grandes villes comme PP et SR sont identiques voire même plus chère qu'en france. Le plus important cout dans le foyer est l'électricité .. d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi elle est aussi onéreuse alors que le Cambodge produit 60% de son électricité...
Bref, bien analyser la situation avant de se jeter à l'eau...au risque de boire la tasse...
amts

Comment peut-on dire que le cout de l'immobilier est identique / + chers qu'en France ?

Si t'es une colon qui veut reste qu'avec des Français dans le quartier Français avec piscine et femme de ménage alors ouais tu vas te faire pigeonner ...  ( Et encore ... même la tu peux avoir des bons plan de colocation ) ... Mais si tu veux un appartement correcte dans un endroit correcte sans avantage luxueux alakon ... Baa tu peux trouver pour +- 200 quelques choses de bien pour une personne pas trop loin du centre. Electricité te coûtera chers si tu met a fond ta clim et que tu laisses allumer toute tes lampes.

Si t'es prêt a t'éloigner un peu ; Tu peux avoir des maisons pour 250 - 400$ par mois.

Bref :) Le cambodge c'est pas chers ... Si tu te prends pas pour un bourge.

1200 euros c'est largement suffisant. Dit toi qu'ils gagnent 150$ en moyenne.

Le_Saule_Blanc a écrit:

Comment peut-on dire que le cout de l'immobilier est identique / + chers qu'en France ?

Si t'es une colon qui veut reste qu'avec des Français dans le quartier Français avec piscine et femme de ménage alors ouais tu vas te faire pigeonner ...  ( Et encore ... même la tu peux avoir des bons plan de colocation ) ... Mais si tu veux un appartement correcte dans un endroit correcte sans avantage luxueux alakon ... Baa tu peux trouver pour +- 200 quelques choses de bien pour une personne pas trop loin du centre. Electricité te coûtera chers si tu met a fond ta clim et que tu laisses allumer toute tes lampes.

Si t'es prêt a t'éloigner un peu ; Tu peux avoir des maisons pour 250 - 400$ par mois.

Bref :) Le cambodge c'est pas chers ... Si tu te prends pas pour un bourge.

1200 euros c'est largement suffisant. Dit toi qu'ils gagnent 150$ en moyenne.


plus ou moins d'accord avec toi..Le Cambodge est cher si tu n'as pas de rentrées d'argent venant de l'Europe et si tu ne sais pas vivre à la Cambodgienne... Car peut d'expat en fait vivent à la Cambodgienne.. Ils ont presque tous une source financière venant d'europe. ce qui leur permet de dire que la vie n'est pas cher ici... perso, j'ai 3 clims, une piscine, 4 frigos, j'ai mis des timers partout et des leeds mais je n'arrive pas sous la barre des 200$ d'électricité par mois...of course, la nourriture n'est pas cher, tu manges pour 1,5$ par repas...mais, car il y a un mais, ton organisme (après 40 ans passés en europe) te réclame autre chose que du riz et poisson et là tu commences à taper dans des repas à 10$ / pers... à tous les coins de rue , tu te fais raquetter . 5$ par ci, 3 $ par là et tout ça parce que tu es Barang..chaque année tu renouvelles ton visa ( 300$) ton work permit ( 100$) ton driver licence ( 80$) et j'en passe et des meilleurs... Avant de venir ici, je préconise un séjour d'1 an pour vraiment être dans le bain et se rendre compte de ce qu'est la vie ici.
Amts

300 / an = +- 25$ / mois.

Moi je parle de Phnom Penh, seul ( Comme la personne demandant des infos )

-> Pas besoin de voiture. Tu peux même acheter un scoot pour 150 euros.

-> Pas besoin de 4 frigos, 3 clims, une piscine ( Au pire tu peux aller sur des rooftops pour 5$ ,,, De la a payer 700$ un appartement avec piscine pour y aller que 3 fois dans le mois .... )

-> Cote nourriture : Baaa il m'arrive d'avoir des envies de gras et je me fais un kebab voir un burger king.  Et il existe de nombreux petits plat khmer qui ne sont pas a base de riz et de poisson. ( Et je ne crois pas qu'elle ait 40 ans d'europe ).

-> Quand tu dis raquette ; Tu parles des gamins ou des vieilles qui te demande de l'argent ? Non mais si tu donnes 3$ ou 5$ aussi ... Ils sont content avec 500Rielm hein !!

--------------------

Tout depend de la vie que tu veux mener.

-> Si tu veux la derniere voiture, te bourrer la gueule tout les soirs et ramener une pute en montrant a qui le veux ohh combien tu as de la tune ... Baa ouais 1200 euros c'est pas assez.

-> Si tu veux jouer au Lover et te payer une femme qui te jouera a la perfection la petite amie amoureuse ... Ça te coûtera encore plus chers que le packaging "pute" ... Tu risques mêmes de repartir bredouille :p


Moi j'ai une maison de 120m carre que je loue en collocation avec un pote. Ca me coûte 125$ par mois. Je suis a 20 minutes en scooter de riverside et j'y vais avec mon scooter que j'ai achète beaucoup trop chers car je me suis fais pigeonner :p ( Baa ouais ... Pour le coup faut faire gaffe ... On cherchera quasi tout le temps a te la mettre a l'envers ) ... Bon .. 350 euros ... Ça va faire 8 mois que je l'ai ... C'est mon petit scooter.

l'essence j'en ai pour 4$ le plein. +- une semaine mais je sors pas beaucoup sur PP.

Mais bon ; Je peux comprendre qu'on puisse aimer le luxe.

combien vivent en FRANCE  avec moins de 1200 euro BEAUCOUP IL me semble
donc ce qui est possible en FRANCE est largement possible au CAMBODGE

Message pour Bourgeoise : merci pour vos informations sur Kampot, très instructives. Cependant, est-il facile d'y trouver un logement ? Nous envisageons de nous  installer, mon conjoint et moi, au Cambodge et y cherchons un bel endroit où vivre au calme et en paix ! Merci de votre réponse.Amicalement.

C'est clairement moins chiant qu'en France :) Ici : Tu vois une maison ou un appart avec un panneau "a louer" -> Tu appels -> La personne vient -> Tu signes un contrat et donnes 1 ou 2 mois de préavis -> Tu as les clefs.

En France : Avec un salaire plus que correcte et 3 fois supérieur a celui du loyer, 2 garants avec chacun un salaire 3 fois plus que correcte  ... Et bien je ne pouvais pas louer d'appartement en mon nom et j'ai du le prendre au nom d'un de mes garants :p ( Car je venais de rentrer en France et j'étais encore en période d'essais dans mon CDI ... J'avais 6 mois de période d'essais lol )

Bjr
c'est vrai ,c'est plus façile de louer,l'explication est simple ,si le locataire paye pas ,le proprio vient avec la police,et il est expulsé immédiatement, En France  il faut aller au tribunal, ca dure plus d'un an, le proprio perd les loyers impayés,et a en plus des frais de justice ,avocats,et huissier,alors faut comprendre qu'il prenne plus de précautions.
                            Cordialement.

Bonjour,
votre message est interessant pouvez-vous me dire le quartier car je trouve des apparts vieux pas très bien et plus cher merci pour info.

Bonjour,
votre message est interessant pouvez-vous me dire le quartier car je trouve des apparts vieux pas très bien et plus cher merci pour info.

Je ne sais pas si ce message s'adresse à moi...
J'y réponds quand même.
Mon studio est situé en plein centre près du marché Kandal. à 300 mètres du riverside et pas très loin du palais royal.

Bonjour

Oui, attention aux frais à supporter pour des soins médicaux.
Je suis étonnée de lire ici le cout de la consommation électrique, car il y a quelques années je louais un petit studio à PP, et le cout de ma conso d'électricité était de plus de 100$/mois....
Cordialement

Bonjour,

Petit retour d'experience « Électricité » :

Je viens de finir mes premiers 6 mois de location d'une maison neuve à Kep, 70m2, eau chaude, clim (que je n'ai utilisé presque jamais), petit frigo, bouilloire.

Au but de 6 mois je viens de payer 35$ (800 Riels/kw) en tout !

Marcelo

marceloscorner a écrit:

Bonjour,

Petit retour d'experience « Électricité » :

Je viens de finir mes premiers 6 mois de location d'une maison neuve à Kep, 70m2, eau chaude, clim (que je n'ai utilisé presque jamais), petit frigo, bouilloire.

Au but de 6 mois je viens de payer 35$ (800 Riels/kw) en tout !

Marcelo


Bonjour, marcelo, quel était le loyer mensuel de votre maison ? Si vous avez des photos de celle ci pouvez vous me les envoyer en mp svp ?
Etes vous sur place fin octobre ?
Cordialement
Chris et cath

acedak a écrit:

Bonjour

Oui, attention aux frais à supporter pour des soins médicaux.
Je suis étonnée de lire ici le cout de la consommation électrique, car il y a quelques années je louais un petit studio à PP, et le cout de ma conso d'électricité était de plus de 100$/mois....
Cordialement


Il y a de grande chance que tu ais paye pour certains de tes voisins ...

Dans ma nouvelle maison ; On se tapait des factures a 100$ par mois sans frigo, sans aircon et sans abuser cote lampe pendant que nos voisins avaient 30 - 45 euros avec des frigots et des aircon.

Je m'en suis apercu directement mais etant tres pris ; J'ai commence a faire savoir que j'allais faire tester les lignes pour savoir comment etait gerer l'electrac ... Depuis ma voisine a un frigot en moins d'allume et ma facture est passe a 60 euros ( Alors que j'ai rien change dans ma facon d'etre ) :p

Le_Saule_Blanc a écrit:
acedak a écrit:

Bonjour

Oui, attention aux frais à supporter pour des soins médicaux.
Je suis étonnée de lire ici le cout de la consommation électrique, car il y a quelques années je louais un petit studio à PP, et le cout de ma conso d'électricité était de plus de 100$/mois....
Cordialement


Il y a de grande chance que tu ais paye pour certains de tes voisins ...

Dans ma nouvelle maison ; On se tapait des factures a 100$ par mois sans frigo, sans aircon et sans abuser cote lampe pendant que nos voisins avaient 30 - 45 euros avec des frigots et des aircon.

Je m'en suis apercu directement mais etant tres pris ; J'ai commence a faire savoir que j'allais faire tester les lignes pour savoir comment etait gerer l'electrac ... Depuis ma voisine a un frigot en moins d'allume et ma facture est passe a 60 euros ( Alors que j'ai rien change dans ma facon d'etre ) :p


Bonjour,

Pour se protéger de cette éventualité :

1) J'ai prélevé le compteur électrique dès mon arrivée. Une photo avec le smartphone, en présence du propriétaire, m'a servi de preuve.

2) Durant un long séjour, de temps en temps si des travaux sont en cours dans la résidence/maison, j'ai coupé le circuit général de ma résidence et vérifié si le compteur continuez à tourner, ou pas ... ;-)

Personnellement je n'ai eu aucun souci !

Marcelo

nivelon a écrit:
marceloscorner a écrit:

Bonjour,

Petit retour d'experience « Électricité » :

Je viens de finir mes premiers 6 mois de location d'une maison neuve à Kep, 70m2, eau chaude, clim (que je n'ai utilisé presque jamais), petit frigo, bouilloire.

Au but de 6 mois je viens de payer 35$ (800 Riels/kw) en tout !

Marcelo


Bonjour, marcelo, quel était le loyer mensuel de votre maison ? Si vous avez des photos de celle ci pouvez vous me les envoyer en mp svp ?
Etes vous sur place fin octobre ?
Cordialement
Chris et cath


Bonjour Cath et Chris,

Aucun souci, envoyé moi votre WhattsApp, Facebook Messenger, WeChat ou Line en messagé privé et je vous envoi les photos, détails de la location.

Cordialement,
Marcelo

Bonjour Planetmaya,
Auriez vous des photos et détails de votre maison que vous pourriez m'envoyer en MP ?
Merci.
Serge.

A  mon avis 1200 $/mois à Phnom Penh, c'est vraiment juste juste........ c'est un contrat local ???? à étudier dans ce cas. Je ne recommande pas de vivre à l'extérieur de la ville, car le trafic est devenu très dense, et cela entraine de longs trajets.
Je suis restée chez une amie qui habite de l'autre côté du pont japonais,  ok c'est calme et loin de l'agitation de la ville mais  fréquemment c'était la galère pour aller d'un point à un autre......
Il faut aussi tenir compte du fait que Phnom Penh étant très pollué, on a envie le week end ou les jours fériés d'aller s'aérer ailleurs comme à Kep par exemple, et les petites escapades ont un coût.
Il ne faut pas comparer avec les salaires des locaux, car on ne vit pas de la même manière.

Bonjour

je suis "acedak" avec vous pour les budgets,par contre oubliez (hélas) le projet de venir en week end à Kep ! parce que les week end sont saturés de monde ,et comme la plage est petite vous imaginez la "détente" que vous aurez !
sans parler de la saleté et pollution de cette plage sur le sable et dans l'eau ! sujet maintes fois évoqué .
quel est le but de votre association humanitaire ?
cordialement
Jacques

Bonjour Pyram 30.
Envoyez moi un msn ou WhatsApp que je puisse vous envoyer des photos... Au fait, la maison est à la location !
Bonne journée.

Bonjour Acedak,

Moi, au contraire, je suis bien d'accord avec vous pour les petits week-ends bien détendus à Kep.

Tellement des choses à faire, autre que lézarder sur la plage principale !

Des moments magiques entre les balades en front de mer, la journée comme le soir, les promenades dans le Parc National avec des vues imprenables sur le Golfe de Thaïlande, les balades dans la mangrove à pied ou en paddle, la piste que longe le front de mer vers le Vietnam, les balades en mer, visite des îles ou tout simplement la petite bière du soir face au coucher de soleil.

Et notre bien reconnu « marché aux crabes » ? Toute une aventure !

Je m'arrete ici ! ;-)

Dans tous les cas Acedak, vous avez bien raison de promouvoir Kep comme une belle destination pour se détendre !

Bonnes promenades à vous toutes et tous ... :-)

Marcelo

Kep, pour la détente,  c'est oui.
Mais profitez aussi des autres villes mais là,  il est préférable de partir 3 jours.
Bientôt à Battambang,  vous pourrez déguster de la bonnes tartes à la belge, de délicieux choux à la crème et autres.
On trouve certainement tout cela à Ppn mais là, c'est sans le stress de la capitale; en plus de la richesse culturelle.

bonjour Gpnam

vous avez vécu longtemps à Kep  pour affirmer que c'est la détente ?
n'oubliez pas qu'Acedak parlait de détente le WEEK END !  et là ,désolé ,mais ce sont les seuls jours où il faut  éviter de sortir  pour cause de foule venant de partout et allant partout !
par contre en semaine et hors fêtes ,c'est très calme .
l'important est  d'informer honnêtement  ,après chacun fait comme il veut .
cordialement
Jacques

gpnam a écrit:

Kep, pour la détente,  c'est oui.
Mais profitez aussi des autres villes mais là,  il est préférable de partir 3 jours.
Bientôt à Battambang,  vous pourrez déguster de la bonnes tartes à la belge, de délicieux choux à la crème et autres.
On trouve certainement tout cela à Ppn mais là, c'est sans le stress de la capitale; en plus de la richesse culturelle.


Tiens nous au courant !

Ce sera la meilleure des excuses pour enfin aller visiter Battambang ! ;-)

Non Jacques, je n'ai jamais vécu à Kep.
Je ne vis d'ailleurs pas encore au Cambodge.
Ma nièce y habite, à Kep, depuis des années mais il est vrai qu'elle n'est pas dans le centre.
Nous lui avons rendu visite à plusieurs reprises et je n'ai jamais prêté attention au (x) jour (s).
Néanmoins,  la réputation de la région n'est plus à faire.
Si ce n'est plus ou pas supportable, pourquoi y être et y rester?
Je reste convaincu qu'il faut y aller quelques fois mais qu'il faut aussi visiter d'autres régions tout aussi belles mais plus éloignées.

bonjour Gpnam

je vous cite" la réputation n'est plus à faire " en cette phrase tout est dit sur une méconnaissance de la réalité quand à cette petite station balnéaire ;
j'ai à plusieurs reprises évoqué le décalage, entre le rêve vendu à la TV en France,et les commentaires élogieux  des visiteurs de passage .

j'ai parlé des déchets ,et autres plastiques qui polluent la plage ,la mer, surtout après les week end et fêtes, et bien sur de la surpopulation ces jours ,intenable pour les Européens (cris ,bruit ,musique à fond ,les odeurs du moteur d'un bateau qui tire des jeunes assis sur un "boudin" pour être chavirés ,) tout cela est bon enfant ,mais comme détente ,il y a mieux !
heureusement qu'il y a la forêt avec des randonnées à côté ,hélas ! là aussi ,les visiteurs , au lieu de marcher en ces lieux de calme ,viennent en scooters ,qui sont tolérés ...

c'est vrai cela, pourquoi y rester si c'est ainsi ?
c'est très simple il suffit de bon sens :
1/ ne jamais allez à la plage les WE et jours de fêtes , dit et redit ;
2/ y aller le matin de 8 h à 9 h ,après c'est trop tard ;et là ,comme ce matin ,j'ai même vu une eau pas trop chaude ,presque claire ! et sans vagues ,  là oui j'aime KEP, et presque personne ;
3/ idem pour les ballades dans le parc ,,vers 8h ,pas de scooters, seul avec les oiseaux !
là ,encore j'aime Kep
4/ quand aux sorties éventuelles ,c'est en semaine ,à la basse saison bien sur ,quand les visiteurs sont rentrés, surtout les bruyants chinois .là encore j'aime Kep .
vous voyez tout est à relativiser ,l'important est de savoir composer  et choisir les lieux et les moments propices ,ainsi ,malgré tout ,je suis bien à Kep , mais j'avoue que plus les années passent ,et plus Kep est dénaturée, et perd son âme ;il y a seulement 6 ans ,kep était bien plus agréable ;
voilà pour cette mise au point nécessaire .
cordialement
Jacques

Ok

Bonjour,

voilà c'est fait. Je vais m'installer pour un an à Phnom Penh. Finalement j'ai pu négocier mon indemnité (contrat VSI) : 1750 $ (1400$ + indemnité de 350 $ pour le logement), CFE et retraite prises en charge par l'asso, repas du midi en semaine pris en charge et transport pour aller au boulot pris en charge (bus de ramassage).
J'avais prévu un voyage cet été au Cambodge (le 2ème) cet été. Je le maintiens et resterai quelques jours à Phnom Penh en début de séjour pour repérer les quartiers où je serai susceptible de trouver un logement ... Des idées, des conseils pour un loyer de 350 $ (pas hyper grand je suis seule, masi avec un petit balcon ça serait top).

Merci à tous
Sonia