C'est parti pour Fianarantsoa!

Bonjour, nous partons à 4 à Fianarantsoa, nous sommes très contents et impatients... En attendant le grand départ (aout), nous aimerions lire vos témoignages sur vos expériences.

Chacun aura des expériences et des témoignages différents mais voici mes avatars à Madagascar ou vous trouverez de quoi vous occuper à lire lors de vos longues soirées d'été à Fianar.
http://news-de-madagascar.malagasyforum … -1er-sujet

Un grand merci, j'ai commencé à lire votre journal qui a l'avantage de dépeindre différents endroits de Mada.

Bonjour,

Pour Fianarantsoa ? J'hésite à postuler au lycée français qui est là bas. Avez vous pu glaner plus d'informations sur le type de ville, le niveau de sécurité et tout et tout.  J'en cherche aussi.
Bonne expatriation (peu être à bientôt !)

peut

Salut, vous voulez parler du collège René Cassin ? Il n'y a pas de lycée à Fianarantsoa. Vous postulez pour quelle matière sans indiscrétion? Niveau sécurité, d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas vraiment de problèmes à partir du moment où vous respectez les règles (éviter de sortir le soir, ne pas se promener en pavanant avec billets et bijoux ou autres objets de valeur...) Il faut être attentif à ne pas boire l'eau du robinet mais à part ça, pas de choléra, ni de peste, ni même de paludisme...côté santé. On va tout de même faire les vaccins recommandés et emporter les traitements médicaux qu'on risquerait de ne pas trouver sur place.
Qu'est-ce qui vous fait hésiter ?

Bonjour,
Oui effectivement il s'agit de René Cassin. Noté comme "lycée" sur le site de l'AEFE. C'est étrange ! Appellation automatique j'imagine.
Je postule en histoire géo.
J'hésite pour deux choses : d'abord pour ces règles de sécurité, cela peut-il être gonflant au quotidien (et je ne suis pas du genre à avoir beucoup d'i-pad ou de bijoux à exiber) ? si j'ai juste envie de faire un week end avec un sac à dos rempli d'affaires et forcément d'argent car peu de distributeurs, dois-je sans cesse être sur mes gardes ? Je ne sais pas, ce sont mes craintes ...
Aussi, je viendrais seule et je me dit qu'il peut être difficile de trouver sa place dans un environnement avec beaucoup d'expat en famille d'un côté et de l'autre une population dont je ne parle pas encore la langue et avec forcement des écarts de richesse (donc une plus grande difficulté pour participer à des activités communes - même si je ne viens pas pour faire du golf). D'où mes hésitations, d'autant pour 3 ans (1 an pas de problème ... )
Après ... plein d'autres points ont l'air top, les paysages, l'histoire du pays, etc. Le poste également ...
Je ne cesse de changer d'avis ...

Sur ces points-là, je n'ai pas de réponse. Je pars pour 3 ans aussi, en poste de résident, en lettres, les collègues contactés sur place ont l'air de très bien vivre leur expérience. Je te conseille le blog de l'un d'entre eux : lafamillebonnegerardamadagascar , certes, ils sont en famille mais semblent aussi partager de bons moments avec des amis, certains sont célibataires et ont l'air plutôt en forme!
Fiana semble être un peu un "trou" mais en même temps, c'est assez central pour voyager à travers le pays et semble plutôt sûr par rapport à Tana .. en tout cas, la collègue que je remplace ne semble pas avoir rencontré de problème particulier. Tiens moi au courant si tu sautes le pas!

valeryves a écrit:

en tout cas, la collègue que je remplace ne semble pas avoir rencontré de problème particulier. Tiens moi au courant si tu sautes le pas!


Tu vas remplacer Séverine ?

Bon Valeryves... apporte polaires et couettes.... et si tu peux choisir... prends une maison à cheminée aussi !!!
Parce que dans ce coin... brrrrrrr
Et c'est pour bientôt !!!

Salut, oui je remplace Séverine et il y a une cheminée et du bois!!! Je reprends sa maison!!! Tu travailles là-bas aussi ?

Comme son nom Lys est à ..... Diego   :)
Elle aime pas le froid et l'humidité, elle préfère les alizées  :D

Bah... le froid et l'humidité.... les couettes et les polaires... vous me faites rire.... j'habite en Bourgogne ... après 9 ans en Belgique!!!!  et 10 à Paris alors, bon, ok, c'est plus frais que sur les côtes mais, moi, je ne sentirai pas des ailerons pendant les cours... parce qu'il fait 38° dehors... Lys sera donc avec Sèverine !!! Tu es bien à la Réunion?

Lys n'est pas à la réunion mais à Mada. Diego se situe dans le nord de Madagascar à des jours de fiana.
Des progrès à faire en géographie 😉

Mais je sais bien que Diego est à Mada, je parlais de Saint Leu qui est à la Réunion, c'est écrit à côté de ton nom sur la discussion, Baba!!!

Mea culpa j'avais pas compris que ça m'était adressé. Mes plus plates excuses  :thanks:
Oui je suis à saint leu 😃

Bon à fiana faut pas rater le train qui va à manakara unic au monde 170 km 17 gares et 17 heures quand tout va bien... Et cerise sur gâteau arrivée avec la voix ferré qui traverse la piste d'avion ya qu'à Mada que l'on voit ça je pense... Profitez c'est le seul train qui prend des passagers
Pour saint leu, aller faire du surf, le meilleur spot de la réunion, Les requins bouledogue vous ferons un agréable accueil...🏄

Oui, une amie l'a pris, épique! Il ne faut pas être à douze heures près!!! On fera ça pendant des petites vacances!!! J'ai une question très pratique : mon mari est belge, est-ce que je peux le faire bénéficier de ma sécurité sociale et mutuelle MGEN pendant les 3 ans alors qu'on ne sera plus en France et pourra-t-il travailler pour autant?

Bonjour et bienvenue à Mada.

Je vis en famille mixte à Mada depuis bientôt 20 ans, plus précisément à Ihosy qui fait partie de la province de Fianar (à 170 Km au sud sur la N7). Nous y avons un établissement scolaire (primaire et collège) et, si vous passez par Ihosy, ne manquez pas de passer nous voir. Le collège PETER PAN se trouve à l'entrée de la "ville", peu avant le camp militaire.
A un de ces jours?
Fernand Othenin-Girard

Salut, merci pour votre message, existe-t-il déjà un partenariat avec votre établissement et celui de René Cassin ? Un grand merci pour votre invitation en tout cas!!!

Salut à tous,
J'avais juste une question : si on a des enfants en age d'aller au lycée ou presque quelles sont les possibilités pour les scolariser à Fianarantsoa?

Merci
anne

Salut, sur Fiana, à partir de la rentrée prochaine une structure CNED va être encadrée par des professeurs du collège pour le niveau seconde. J'imagine que cela sera poursuivi les années suivantes pour la 1ère et la terminale... Sinon, il y a l'option internat à Tananarive mais attention, les distances ne permettent pas un retour le weekend...

valeryves a écrit:

Salut, sur Fiana, à partir de la rentrée prochaine une structure CNED va être encadrée par des professeurs du collège pour le niveau seconde. J'imagine que cela sera poursuivi les années suivantes pour la 1ère et la terminale... Sinon, il y a l'option internat à Tananarive mais attention, les distances ne permettent pas un retour le weekend...


Hello
Je te remercie pour ces renseignements.
Comme nous ne sommes absolument pas sûrs de venir à Mada je prends juste des renseignements.
Merci encore

Quels seraient tes projets sur Fiana si tu venais?

valeryves a écrit:

Quels seraient tes projets sur Fiana si tu venais?


Nous avons postulé pour deux postes de résidents.
Nous ne sommes pas les premiers sur la liste mais nous avons encore un mince espoir.
On ne sait pas du tout quoi en penser et je voulais juste me renseigner si des fois l'autre couple n'avait pas son détachement.
Anne

Résidents pour le poste d'histoire géo et de direction d'école ?