Partir à La Réunion et louer son bien en métropole

bonjour,

avec mon conjoint nous avons pour projet de partir à La Réunion, et nous disposons actuellement d"un bien en Métropole.

Nous hésitons entre le vendre ou le louer, et j'aimerais avoir des retours d'expériences sur le sujet, qu'ils soient bons ou mauvais.

Merci de votre participation

Nous avons aussi longtemps hésité...pour conclure qu'il fallait vendre notre maison pour avoir un apport et acheter dès notre arrivée.
On sait où nous allons travailler donc cela nous a été plus facile.
Pourquoi vendre?
- le marché de l'immobilier peut vite changer et rencontrer une nouvelle crise.
- gérer son bien a distance peut être du quitte ou double; on ne sait jamais sur quel locataire on va tomber ... État de la maison / tout à refaire et un marché immobilier qui ne sera plus favorable: Non.merci. C'était trop aléatoire!!!
- le changement de vie d'un tel déménagement nous permet de se questionner sur la valeur des biens et de la place qu'ils occupent... Attachement nécessaire ou futile??
Voilà quel fut notre réflexion et choix.
Bon courage à vous.
Céline
😉

Merci pr votre réponse, c en effet les craintes q ns avons...
Vs êtes à La Réunion depuis longtemps? Et vs avez achetez de suite en arrivant? Ss savoir si vs souhaitiez rester?
Comment est le marché de l'immobilier la bas?

si vous louez vous serez coincé pendant 3 ans....difficile de vendre en suite si vs voulez acheter sur la reunion...plus les soucis si le locataire détériore votre bien.
si l'argent de la location ne vous est pas indispensable, mon conseil est de venir passer 6 mois et ensuite d aviser...beaucoup de retraités passent l'hiver métro à la réunion et rentrent en métropole de mai à oct...
regarder par vous même les sites immobiliers grosse diff entre pex ancien et neuf et région. peut aller de 2500 €/m2 à 5000€

BJR merci pr votre réponse réponse. Malheureusement nous ńavons pas d´autre choix q de louer ou de vendre. Ns avons un prêt immo sur le bien en question.
Ns ne sommes pas retraités et si ns partons à la réunion Ns allons y travailler Dc difficile de partir ts les 6 mois 😊 bien q ça semble super cool lol 😆

si vous avez déja un emploi en arrivant, cela signifie que vous vous installer pour un moment, donc le mieux est de vendre, beaucoup de soucis en moins et si jamais vous repartez un jour en métropole vous serez ouvert à plus de possibilités .
le marché de l'immo ne peut plus grimper...
si vous achetez ici, songez que les biens  achetés neufs quand ils seront à la revente dans  quelques années ne pourront pas être revendus au prix de ce que vous aurez payé. (logique vu le prix du marché ancien en cours et de son évolution probable, je m explique ; vous achetez neuf à 5000€/m2, l'ancien est actuellement à 2500 en prix plancher, dans quelques années l'ancien n'atteindra certainement pas 5000€ ...

dans tous les cas il faut poser vos valises et voir....
voir où, commerces, facilités, difficultés inhérentes etc
tout entre en compte, la température, 1° de moins par 100m altitude, vous aimez avoir chaud ou être plus au frais, mon avis c est de vivre un peu ici et de voir, vous informer, y a des endroits tjrs dans les nuages, d'autres avec un vent terrible l'hiver, l'humidité extrême nécessite chauffage pour éviter les moisissures, chauffage dans les hauts ou sur le littoral au sud, ou alors fraicheur dans les hauts pour l'été et cheminée pour l hiver, le charme...bref beaucoup de choses à réfléchir.mais surtout à vivre. on peut pas comparer le froid ou le vent avec la métropole...bref mon avis est de vivre ici, visiter, voir , trouver ce qui convient avec votre mode de vie...

Bonjour...
Pardon pour réponse tardive...semaine chargée.
Nous achetons pour nous installer en juillet.
Notre séjour de février mars était réservé à la recherche d'un bien a acheter...et autres recherches pratico pratiques...
Qq soit la durée de vie sur l'île ou ailleurs, la moyenne de propriétaire est de six ans sur un bien... Nos vies et besoins évoluant pas la peine de réfléchir non plus sur du très long terme.
Le tout est de faire un bon placement...
L'immobilier fonctionne ai rythme...réunionnais si je peux me permettre sans vouloir offensé qui que ce soit.
Ici en métropole, compromis signé en deux jours. A la réunion... Trois semaines pour obtenir la promesse de vente...et encore: Parait que c'est rapide!!
Les annonces restent en ligne ou agence malgré le compris en cours... C'est déstabilisant.
Certains sont honnêtes et précisent" compromis" d'autre pas.
Les biens sont souvent assez chers.
Je présente a chaque fois mes excuses car j'ai constaté que par habitude mon rythme était beaucoup plus" speed", y compris dans les recherches, prise de rdv ... Il est temps de lever le pied et de vivre" plus sereinement". Dans qq mois, cela devrait changer  😎
Veuillez accepter toutes mes excuses!!! Mais je vais bientôt me soigner: Nous emménageons en juillet!!!
Y a pire comme thérapie, non???

Biz a tous

OUI EN EFfet sir place nous découvrirons
Merci pr vos réponses

Rire...oui le rythme des îles.. .très plaisant au final et puis cela donne le temps de réflexion.. .

Si vous louer en métropole vous risquez d'être d'être lourdement taxé surtout que ce ne sera pas net si vous louez à la réunion .le loyer est à ajouter à vos revenus + une taxe  de CSG RDS en plus à réfléchir