Mariage à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage à La Réunion à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier à La Réunion ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de la Réunion et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Salut  Armand,
Tu dois aller au bureau de l'état civil qui se trouve à Port Louis et tu fais une demande auprès d'un officier.  Ce n'est pas compliqué si tu as toutes les pièces en main.  Il faut aussi prévoir un voyage à la réunion 3 mois avant le mariage.  c'est l'enquête pré-nuptiale qui a lieu à la mairie.  Il y a aussi les teste pré-nuptiale que tu feras chez ton médecin à maurice pour dépistage du virus VIH, etc.

bjr,cafrine974 bienveue sur le site, aprés s'etre mariée le mariage est officielle de suite ou il faut encore des demarches a effectuer a la reunion , et quelle demarche a effectuer pour s'y installer a la reunion,
merci c'est juste pour mes infos personnelle

Bonjour cafrine974 et Zaza74100.

Bienvenue sur Expat.com!

Vos posts ont été fusionné vers cette discussion en français où ils seront plus lisible.

Je vous remercie pour vos conseils et votre participation :)


Aurélie

Bonjour AurélieZ,

Un étranger arrivant à la réunion pour le mariage doit informer l'ambassade de France et l'état civile de son pays d'origine.  Il faut aussi une demande de Visa de 3 mois + assurance.

Le couple a le livret de famille + l'acte de mariage le jour du mariage ce qui fait que le mariage est officielle de suite.

Ensuite il faut se rendre à la préfecture qui délivrera un récépicé qui donne droit à l'étranger de vivre et de travailler dans le pays.  C'est biensure payant.

Avant la fin du 3ème mois il faut encore aller à la préfecture pour une carte carte de séjour avec validité d'un an.


Pour s'installer à la Réunion sans être marier il faut faire la demande auprès de l'ambassade de France de ton pays d'origine tout simplement.

Voilà-voilà!

Si tu as d'autre question n'hésite pas.

cafrine974,

BEN OUI YA DES QUESTIONs:),

;) c'est ainsi plus simple de se marier a la réunion qu'a Maurice, je présume il y a 1 peu moins de demarche pour le couple franco-mauricien, Est ce que le visas de 3 mois est difficile a obtenir pour les mauriciens , y a t il des exigeances pour un francais acceuille le conjoint mauriciens?

maintenant je me demande si besoin d'un visa 3 mois puisque un etranger peut resider 3 mois EN FRANCE??

Mais cela m'intrigue un peu quand tu dis que pour le recepissé donne droit à etranger c'est payant, un droit est ce payant ????

Et maintenant c'est plus a la prefecture de Saint Pierre qu-il faut s'adresser c'est la prefecture de Saint DENIS :mad: POUR LES GENS DU SUD CEST PAS CHOUETTE !!

est -il vrai qu'il faut effectuer une formation en francais,et avoir un certificat medical a jour pour avoir droit de vivre a la "reunion" tout comme en france d'ailleure??

Avec la carte de sejour valabe 1 an il faut toujours se présenter tous les trois mois PAR LA SUITE

:rolleyes: G PLEIN QUESTION ???:D

Salut tout le monde,

Voilà je viens de rejoindre ce forum. Moi aussi j'ai des questions car je voudrais m'installer à la Réunion avec mon copain Réunionais mais comme on vient de se rencontrer on est pas prêt à ce marier. Donc pour l'heure je cherche un travail pour pouvoir m'installer. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si quelqu'un peut me donner quelques détails, je vous serez gré.

Merci d'avance.

Stephanie

Eh bien Step,pour commencer envoie des CV dans les entreprises que tu a repérer et qui correspondent a ton emploi ;);)

bye

C ce que je n'arrête pas de faire. Mais je voudrais savoir si toutefois je veux partir m'installer, quels sont les procédures pour obtenir un visa long séjour.
Merci de m'avoir répondu.

Tu es en France Step....pas besoin de démarches ou quoique ce soit pour un long séjour ici ;);)
La Réunion est Française ;-))
Ce qui facilite beaucoup toutes les démarches administratives ou autres

Ah non moi je suis à Maurice.

bonjour, new member, et bienvenue sur le site, pour te répondre pas facile de décrocher un emploi ici, c'est ce que tu t'obstine a faire, alors pas tache facile, bon alors pour te guider,, rends toi aambassade de france au service des demandes de visa , demander leur simplement quel demarche a effectuer pour travailler en france ou du moins a la reunion (ben oui que c'est francais!!)bon aprés de ce que je sais il faut que tu obtient une autorisation travail , il te faut bien sure le visa qui est payant,,enfin voila un lien
http://vosdroits.service-public.fr/N107.xhtml
ou tape visa de travail france dans moteur de recherche google

ben le mieu faite vos projets de mariage,,

excuse step je n'avais pas vue que tu venais de Maurice..
Donc là je ne peux pas t'aider :(:(

Merci Zaza. J'ai jeté un coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné. Un peu desespéré mais je ne baisse pas les bras. Si vous avez autre chose qui puisse m'aider, surtout n'hésiter pas à me contacter.

Mille merci.

A bientôt

Stephanie

coucou...je souhaite connaitre la procedure pour un couple mauricien qui veut se marier civilement a l'ile de la reunion  tou simplement,sans y vivre ou y travailler...juste parce qu'ils aiment l'ile et veulent rendre leur mariage memorable....et apres ils vont retourner a l'ile maurice pour vivre leur vie de couple...c urgent....merci :D

bonjour et voila ta reponse :


Étrangers vivant exclusivement à l'étranger
2 étrangers n'ayant ni domicile ni résidence en France ne peuvent se marier que dans une commune appartenant à l'un des territoires suivants :

Nouvelle-Calédonie,

Polynésie française,

Saint-Barthélémy,

Saint-Martin,

Saint-Pierre-et-Miquelon,

Wallis-et-Futuna.

Ils doivent faire leur demande auprès du maire de la commune choisie au moins 1 mois et 10 jours avant la date souhaitée pour la célébration du mariage.

L'officier d'état civil concerné vérifie que les futurs époux répondent à toutes les conditions posées par la loi française pour contracter le mariage.

Il peut demander aux autorités diplomatiques de procéder à l'audition préalable obligatoire du couple.

La cérémonie se déroule nécessairement en présence d'un traducteur-interprète

Attention : depuis 2011, le mariage à Mayotte n'est plus ouvert aux couples étrangers vivant totalement à l'étranger.

http://www.service-public.fr/

bon heureux mariage alors et oui quelle est belle notre ile de la reunion.. ou vont il se marier???

Alors slt a tous, je voulais savoir quel sont les démarches a fr pour pouvoir me marier a  la réunion, je suis mauricienne et c pr sa ke je voulais savoir quel sont les démarches et les papiers ke je v avoir besoin et est-ce que je dois avr de l'argent et aussi a peut près combien de temps va prendre les démarches.. Merci d'avance

Bonjour...moi je voudrais savoir ley demarche a fair pour un mariage civil a la reunion et egalement quel son ley demarche pour vivre a maurice en suite puis je kitter la reunion aprey le mariage

Bonjour, je vais déposer le 22 mai toutes les pièces demandées à la mairie de St-Denis pour un mariage civil avec une Mauricienne qui se trouve à Maurice. Combien de temps après puis-je espérer au plus tôt la célébration du mariage à St-Denis ?  Je pose cette question parce que j'ai déjà les billets d'avion pour la métropole en France au 20 juin 2017, et je crains le pire  ! Merci si une personne travaillant en mairie peut m'éclairer ...

Bonjour , je suis tombé sur votre commentaire jaimerai savoir si vous receptioner ce message svp car jai un souci avec personne ne vois mes commentaire 😂 jai une question ?
Merci .