Partir vivre en France avec le cnarm?

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop ou poster ma question.. donc je mexcuse si je l'ai poster au mauvais endroit.
Je vis actuellement à la Réunion et mon copain et moi souhaitons venir en France, nous nous sommes renseigner pour pouvoir partir en France et daprès ce que j'ai pu lire le CNARM permet au couple de partir en ensemble pour suivre une formation ou chercher du travail. J'aimerais savoir si des personnes sont déjà partir avec le cnarm avec leur copain/ copine et comment cela c'est passé pour eux.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Reunion04 a écrit:

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop ou poster ma question.. donc je mexcuse si je l'ai poster au mauvais endroit.
Je vis actuellement à la Réunion et mon copain et moi souhaitons venir en France, nous nous sommes renseigner pour pouvoir partir en France et daprès ce que j'ai pu lire le CNARM permet au couple de partir en ensemble pour suivre une formation ou chercher du travail. J'aimerais savoir si des personnes sont déjà partir avec le cnarm avec leur copain/ copine et comment cela c'est passé pour eux.
Je vous remercie d'avance pour vos r conseiller clientèle en CDD, Lens
Comme je vois que personne n'a répondu..je suis allée fouiller le site du Cnarm et j'ai trouvé un témoignage de candidat (mais peut-être avez-vous fait cette démarche aussi)  ;)

COPIé/COllé du site du CNARM :
------------------------------------------


«Avoir 21 ans et trouver du travail à La Réunion, cest difficile. Jai un BTS Négociation et Relation Client et malgré ce Bac + 2, jai du mal à trouver un emploi à La Réunion.

Jai toujours eu envie de partir en métropole, pour moi cest un vrai challenge ! Aussi, lorsque jai été contacté par le CNARM pour les journées de recrutement, je me suis dit, oui pourquoi pas lemploi en mobilité.
Et en plus, jai la chance davoir un organisme sérieux pour maider dans mes démarches et pour trouver une entreprise qui recrute! Jai mûri mon projet professionnel et jai saisi cette opportunité !

Après des réunions dinformations collectives, jai passé un entretien avec un cabinet de recrutement qui ma embauché pour un de ses clients. Tout sest fait très vite. Je suis fier de moi, de cette réussite.

Partir et évoluer, cest ça mon rêve !

Aujourdhui, je commence en tant que conseiller clientèle, mais jenvisage dévoluer de devenir responsable marketing ou chargé de communication. Pour le moment je suis en CCD, mais je souhaite rester en métropole le plus longtemps possible pour acquérir expérience et autonomie.

Grâce au CNARM, jai maintenant un emploi, un avenir. Je me sens épaulé, accompagné et aidé aussi bien financièrement que psychologiquement. Jaimerais leur dire un grand merci ! Et jencourage vivement les jeunes réunionnais qui ont envie de travailler à sauter le pas.».


Comme je vois que personne n'a répondu..je suis allée fouiller le site du Cnarm et j'ai trouvé un témoignage de candidat (mais peut-être avez-vous fait la même démarche que moi  ;)

Et encore...dans la pratique... l'aide financière apportée pour trouver du travail en métropole est considérable...Tickets restaurants, Billet avion...
Je connais quelqu'un qui est parti travailler en Métropole aidé par le Cnarm.
Posez-moi vos questions précises, je peux vous renseigner.

En espérant vous avoir aidés.

Tchix :)

Bonjour à tous,
Voilà je suis une maman âgée de 25 ans avec trois enfants. J'aimerais savoir un petit peu comment je dois faire pour pouvoir aménager en France avec le CNARM. Comment sa se passe étant un couple avec trois enfants? Il y aurait une possibilité de partir nous tous en même temps car je dois venir l'année prochaine et je vais tous faire pour préparer notre départ avec mes moyens financiers. Mais j'ai pu comprendre qu'il y aurait des aides. Vers qui dois je m'adresser? J'ai oublier de préciser que je viens de l'île de la Réunion.

Niveau logement ça se passe comment ?

vous avez eu votre réponse ? parce qu'on est dans la même situation dans l'histoire de couple

Bonjour,je peux reposer la question à la personne qui a utilisé le CNARM

Mais vous pouvez aussi leur donner un coup de fil ...
Je rappelle que toutes les réponses à vos questions sont sur le site du CNARM
Les indemnités d'hébergement etc etc...il faut y aller !

cnarm.re

bonjour,
j'ai eu des contacts avec le cnarm. je n'ai finalement pas choisi de faire un dossier, pour des raisons personnelles.

cependant, visitez le site internet, et n'hésitez pas à les appeler, et prendre un rendez-vous.
arrivez avec un sourire, un bonjour et vous serez reçus très gentiment par une équipe franchement sympathique.

pour un départ en couple, c'est possible. la seule chose qu'on m'a indiqué ne pas assurer à 100% c'est un logement temporaire pour deux. Il est possible que seul un studio d'une personne soit disponible. quoiqu'il en soit, le logement n'est pas un acquis non plus. par contre, si le dossier est validé, il y a des aides pour les premiers loyers, pour l'installation ,...

mais vraiment, le meilleur moyen de savoir si vous serez aidés par le dispositif, c'est de prendre un rendez-vous.

sandra

bjr

pouvez vous prendre contact avec moi car j'aimerai aussi m'installer en france jai un enfant et quel sont les démarches que vous  avez entrepris......

Bjr à tous natif de la reunion  en famille à trois  nous voulons  nous installer en metropole pour que ma femme puisse se former et enfin trouver le métier qui la convient(secrétaire medicale)  ce qui est très dure à décrocher ici. Pas facile de rechercher à distance  pas de contact aidant la bas. Je pense solution du cnarm  qui trouve logement pour qu'on trouve plus facilement. Le cnarm enverrai il une famille à trois (enfant 2 ans )en logement le temps de postuler  ?

d'après leur site ,prospection en métropole pour obtenir un contrat travail dans les deux mois !je comprends bien mais  un contrat de professionnalisation ,alternance est elle valable pour le cnarm  ? regroupement familiale est elle possible au départ à trois (couple et enfant 2 ans) de la réunion? !!!au lieu de faire venir après!!!

ton expérience personnelle est formidable!!quelle réussite !! tu as déjà entendu des couples et enfant partir avec  ? les contrats alternance comptent ils pour avoir aide financière du cnarm pour logement !!le cnarm peux faire effort car partir séparément est très compliqué!!!

Salut tout le monde..

Je suis nouvelle ! Je voulais savoir pour les couples comment on fait..
En plus qu'ont à le même projet..  svp c franchement important..  Svp...

le plus simple: prend rendez vous ou contacte les directement

mais ne t attends pas à être pris en charge matériellement à 100%

Il ne faut pas oublier que ce truc du CNARM est une entité politicienne avant tout.

Bonjour moi aussi jaimerais partir en france avec mon copain et jaimerais savoir tout les aides qui sont possible merci

Qui est parti avec le cnarm en recherche d emploi ?????

moi je pars mi septembre en prospection d emploi donc vos avis seront les bienvenus;;;;

Bonjour,  je voudrais avoir quelque renseignements svp car je veux partir au cnarm avec mon copain pour un bac pro mais j'aimerais savoir comment sa se passe pour les recrutements et tout svp

Salut alors je fais par de mon expérience personnel. Je viens de la Reunion, et avec mon copain avions décider de partir en métropole avec le CNARM en alternance donc en contrat de professionnalisation.

Nous nous sommes inscrit en mars, avions du passer les recrutements et notre départ était prévu pour debut juin. Ayant de la famille en métropole mais pas à Paris et étant informée d'une semaine libre où nous pourrions nous reposer et repérer les lieux nous avions donner rendez vous avec celle-ci a un parc d'attraction afin de fêter notre arriver. Plusieurs rendez vous après le recrutement notre départ à était repousser à deux reprise, pour le 26 juin puis 5 jours avant le départ pour le 12juilet puis grâce de notre coup de geule le 27 juin.

Nous sommes arriver le mercredi 28 juin sans savoir où nous étions placer juste avec l'information que quelqu'un nous accueillera et que mon copain et moi allons avoir un appartement ensemble, c'est le chauffeur le jour de l'arrivée qui a pus nous renseigner sur notre région d'accueil (Evry). Nous avons pour commencer rendez vous ( feuille de rendez vous donner en main propre par le CNARM avant le départ) le lendemain en plein centre de Paris avec notre centre de formation. Arriver sur les lieux personne n'était au courant de notre rendez vous mais grâce à ce précieux document quelqu'un a pus nous prendre en 'rendez vous'. Ce fut la que les problèmes ont commencer. On nous informe qu'il n'y aura pas de semaine de repérage et autre et que nous commencions à travailler le lendemain matin à 8h.

Oui le CNARM a pus nous aider financièrement pour le billet, pour un mois de loyer payer ( le premier ) et si besoin dun second si nous ne sommes pas payer en fin du premier mois. Nous avons également une prime d'installation. Cependant si je n'avais pas eu mon copain avec moi je ne serai pas rester 2 mois puisque qu'aujourd'hui après 2 mois en métropole à travailler et chercher par tout moyen ( leboncoin, pap, groupe Facebook, àvendrealouer, et autre application ) un logement nous sommes toujours à l'hôtel où notre chauffeur nous à déposér.

Après un mois D'essai j'ai était pris par l'entreprise et mon copain non. N'ayant plus d'aide du CNARM je peux assurer un mois de loyer charges comprise et courses, pas pour un second en sachant que je suis partie de la Reunion avec plus de 2000€ sur moi. J'avais prévue de quoi payer 3 fois un loyer donc d'avoir deux mois de caution.

Les particuliers sont réserver lorsqua l'entretient téléphonique entendent que vous êtes en contrat pro, vous êtes ni vraiment un étudiant ni un vrai salarié sur lesquels ils peuvent compter pour le payement de leurs loyer. Cdi en poche et revenu à*3 le loyer au minimum, voilà les critères que vous devez répondre afin d'avoir une possibilité de logement. Ce n'est que hier qu'on a pu avoir un rendez vous afin de visiter un logement après 2mois.

Voilà mon témoignage
Merci

Merci pour ton témoignage car je veuxpartir avec le CNARMmais je savais pas si c'est fiable et avoir confiance en eux...

Il y a une aide importante à la Reunion, ton billet est payer, je n'est pas eu un bon conseiller par manque de bol. C'est une expérience à vivre.

Cependant je met en garde les couples en alternance car trouver un logement ( à Paris ) en précisant notre situation ( en contrat professionnel ) pose déjà une barrière pour les propriétaires. En deux mois seulement mercredi et hier j'ai pu cumuler 3 visites de logement au total.

Les conseillères ici sont à l'écoute et peuvent nous recevoir à n'importe quelle moment de la journee avec ou sans rendez-vous.

Il y a tjr un suivi et une écoute. Mon copain ayant un problème avec son entreprise, la conseillère nous a beaucoup questionner et surtout nous à donner quand même pas mal de conseil là dessus.

Je me suis aperçu que mon premier poste semblait très très négative, ja porte donc des précisions. Voilà en espérant que sa vous aides.

Bsr merci de votre témoignage...et pour le logement avez vous trouver ou pas??? Et concernant l emploi. Avez vs eu une issue positif ??? Moi je pars ds 2semaine pour Marseille en recherche d emploi...j apprehende bcp si les portes se ferment au niveau logement car on demande bcp de garanties.

Petite question...une amie a moi est sur parus depuis 2semaines par le cnarm...déprimée moralement elle veut rentrer a la réunion. Peut elle partir ou pas...

Bonjour,
Je souhaiterai aller vivre en métropole par le biais du cnarm avec mon enfant de 6 ans pour  de la recherche d'emploi et éventuellement de la  formation.Pourriez-vous me dire dans quel sens ils interviennent? Y a-t-il des primes d'installation, vous aide-t-on à trouver un logement? Etes-vous soutenu sur votre recherche d'emploi..... Je prendrai toutes les infos que vous pourriez me donner.
En attendant toutes. vos réponses

Bonjour,
J'ai une amie qui a été pris en charge par le cnarm elle et ses 2 fils. Ils l'ont aidé pour le boulot et le logement. Ils ont même pris en charge les billets d'avion pour les 3.
Ma foi ... elle y est toujours et n'a pas du tout envie de revenir.
Je pense que vous devriez déjà établir votre objectif, emploi ou formation. Ensuite allez les voir avec une liste de question ...
Ma fille les a contacté pour partir pour Disneyland , ça a été très rapide ....
Bonne continuation
Karine

Merci pour les infos kreen Run j'ai Rdv avec eux donc ils me diront mais j'essaie d'avoir un maximum d'infos quand même je suis preneuse.... En sachant qu'il demande une adresse en métropole...

Pour ma fille qui devait partir avec un partenariat Disney Land.  C'est eux qui fournissait le logement . 300€ par mois sur Paris même et je sais qu'avec tous les partenaires.  Style Park Asterix etc .... Le logement est fourni

Bonjour,
Sudreunion, la prise en charge du billet retour par le cnarm n'est pas systématique sauf cas exceptionnel (maladie par exemple). Après une réunion d'information avec le cnarm j'ai pu constater que le cas de votre amie ne semble pas faire partie de ces cas exceptionnels. Elle devra donc payer elle même son billet retour. Il faut qu'elle se renseigne avec le cnarm pour confirmer cela.

Bonjour, je suis arrivée sur Paris par le biais du Cnarm en début septembre dans le cadre d'une prospection d'emploi. Ça a mal commencé, ma conseillère ne m'a même pas prise en charge le jour de mon arrivée, j'ai du aller dans mon logement seule ( on m'a abandonné en route lorsque la conseillère a décidé d'aller à Rosny avec un groupe de jeunes arrivés le même jour). On m'a donné rdv 10jours après mon arrivée. Le jour du rdv je viens, pas de conseillère elle est absente, repassez dans 10jours, 10jours plus tard même chose. J'ai fait ma prospection d'emploi dans mon coin, tenu à jour mon carnet de bord ce n'est qu'au bout de 2mois ( je n'avais déjà plus mon logement cnarm) que j'ai rencontré ma conseillère après les avoir bombardé de mails. Une fois la rencontre elle m'a presque incendié me demandant comment ça se faisait qu'on ne se soit pas rencontrée plus tôt et pourquoi c'est l'autre ( une femme géniale d'ailleurs qui a su m'epauler) qui m'avait prise en charge car ce n'était pas Ma conseillère. Ça ne lui a fait ni chaud ni froid que je n'ai plus de logement, même pas demandé à voir mon carnet de bord. J'ai demandé un billet de retour car je ne peux plus être hébergée, je n'ai tjrs pas de travail, et casiment plus aucune ressources (100€ pour tenir). Ma conseillère m'a tout simplement dit que ce n'était pas possible,  qu'il fallait faire 4 mois ( en janvier ce sera le cas) puis que je devais trouver un Intérim pour payer mon billet de retour alors que j'y ai droit vu que je suis en Deep et qu'il est stipulé dans le contrat qu'un billet retour était accordé au bout de 2 à 4mois de prospection et qu'on n'avait tjrs rien. Ça m'a brisé le morale, je fais tous les efforts possibles et je commence à me demander ce que je fais ici..

Bonjour c'est pour a soir ses renseignements sur le cnarm.
J'ai reçu un courrier me disant qu'on me propose une formation dans le domaine du secretariat en contrat de professionnalisation donc j'aimerai savoir si il y'a un test a passer ici sur la réunion ? Et j'aimerais aussi savoir comment sa se passe a propos des logements ?
Merci beaucoup.

Bonjour,
Ca dépend de qui t'a envoyé ce courrier, est-ce que c'est le CNARM ou le centre de formation ?
Si c'est le CNARM l'idéal est de les contacter pour avoir plus d'infos, seuls eux peuvent te renseigner sur la formation et les conditions d'intégration.
Concernant le logement, si tu n'as pas d'hébergement tu peux être hébergée par le CNARM. Cependant si tu y vas en ayant déjà signé ton contrat tu sera hébergée pendant un mois après à toi de trouver un logement si je ne me trompe pas. De plus, cela dépend aussi du lieu où tu travaillera car les hébergements du CNARM ne sont disponibles que dans certaines villes.

Bonsoir, pour aller travailler en France avec l'aide de cnarm , est ce que faut chercher un emploi ou le cnarm t'aide aussi dans les démarches de recherche ?

Bonjour, le CNARM a quelques offres d'emploi et des partenariats avec des entreprises hors de la Réunion et organise ainsi des recrutements.
Si les offres d'emploi proposées par le CNARM ne vous intéressent pas, il faudra faire des candidatures par vous-même. C'est à vous dans ce cas, de trouver un emploi. Le CNARM pourra vous guider/conseiller dans vos recherches mais ne trouvera pas d'emploi pour vous