Passer son permis de conduire

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui connait bien le système de l'auto école en Espagne.
J'ai inscrit mon fils à l'auto-école et j'ai payé 270 e pour qu'il puisse suivre les cours de théorie.
J'ai payé aussi 25 e pour un examen psychologique obligatoire.
Le jour de l'examen,il n'a pas pu se présenter car nous n'avons pas la résidence!!
Personne dans cet établissement nous avait demandé ce document au préalable.
Mon fils à un padron et un nie bien sûr mais il parait que c'est interdit de passer son permis sans résidence est-ce vrai?
Bien sûr l'auto-école refuse de me rembourser.
Mon fils est désespéré car nous n'aurons jamais la résidence (je cumule 3 jobs différents mais tous sans contrat donc pas droit à la résidence)
Comment faire pour qu'il puisse passer son permis?
Nous sommes en Espagne depuis 6 ans dans la province de Alicante.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Bonne journée à tous,

Quesita

Je suis en plein passage de permis le seul document officiel vraiment indispensable était le Certificado de registro de ciudadano de la Unión, la petite carte verte, il s'agit d'une nouvelle mesure depuis un ou 2 an. En effet au moment de passer le théorie j'ai du le présenter

Premier document que l'auto-ecole m'avait demandé pour l'inscription car obligatoire

Pour l'examen psychologique, vous voulez dire examen physique ? celui avec des tests de vue, audition, de réflexes ...

Oui c'est bien de cet examen là dont je parlais.
En effet la carte verte c'est la résidence,mon fils n'ayant pas de contrat de travail ne peut pas l'obtenir.
Il est scolarisé,et pourrait l'obtenir via moi mais je n'ai également pas de contrat de travail d'où le problème.
Donc si je comprends bien,mon fils doit quitter les études afin d'aller travailler si il veut passer son permis???
C'est aberrant!

Bonjour,
sur le site de la DGT,il est bien indiqué :
"Si eres extranjero comunitario, Autorización de residencia o documento de identidad de tu país , o Pasaporte en vigor junto con el Certificado de inscripción en el Registro Central de Extranjeros."
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … onduccion/

quesita a écrit:

Oui c'est bien de cet examen là dont je parlais.
En effet la carte verte c'est la résidence,mon fils n'ayant pas de contrat de travail ne peut pas l'obtenir.
Il est scolarisé,et pourrait l'obtenir via moi mais je n'ai également pas de contrat de travail d'où le problème.
Donc si je comprends bien,mon fils doit quitter les études afin d'aller travailler si il veut passer son permis???
C'est aberrant!


C'est que normalement lorsque l'on vit en Espagne on a les documents pour faire ce papier, pour votre fils je suppose qu'il est possible de l'avoir avec autre choses qu'un document de travail, sachant que les enfants, étudiants ont ce papier normalement, peut être un certificat de scolarité ou autre le mieux est qu'il aille demandé au commissariat ce dont il a besoin

Bonjour Quesita
Je vous écris car j'ai exactement le même problème sauf que dans mon cas l'auto école n'était même pas au courant qu'il fallait avoir cette carte verte pour pouvoir se présenter à l'examen ... Je me suis donc inscrite en Mai et je n'arrive toujours pas à m'en sortir . J'ai enchaîné les aller-retour à la oficina de extranjeros de Murcia où j'ai été très mal accueilli. Je dois apparement prendre RDV pour una toma de huellas... Sauf que la les rdv sont soit à Lorca ou Yecla (j'habite la capitale) et ne sont pas avant janvier ou mars ... Et forcément ça urge !

Avez-vous trouvé des solutions ?
Je vous remercie !

Euh non pas besoin d'empreintes digitales

Et la seule solution est d'etre resident en regle et avoir le certificado de regiatro (la carte verte) Des fois passer par un gestor peut permettre d'avoir un rdv plus rapidement