Mariage mixte au Maroc

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant marocain et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes au Maroc ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Exchange of cultures ..  :kiss:

Comment sont perçus les mariages mixtes au Maroc ?  Ils sont très mal vus, concrètement la femme marocaine mariée à un Européen est vue comme une gold digger par ses concitoyens, et du côté européen le Français marié à une Marocaine est vue comme le pauvre garçon venu se faire plumer par une femme plus jeune et plus exotique...

Défis d'u mariage culturel? De ce que j'en ai vu au Maroc, une fois les enfants là les gros probs commencent différence de culture, de religion, d'éducation...

OUIII C VRAI   :top:

Soufiane j'ai eu peur qu'avec mon franc-parler les politiquement corrects allaient me tomber dessus!

Je vis a Marrakech depuis 6 mois, je n'ai quasiment pas croisé de couples Marocain(e)-Européen(ne)... Se cachent-ils ?...
J'ai un couple d'amis mariés, elle Marocaine, lui Francais, ca donne un peu d'espoir de les voir heureux ensemble :)

Vous n'avez pas de mots justes  :gloria

bien bon chance  :kiss:

bonjours,
ci L'amour ne connaît pas de frontières alors il ne connais aucun obstacle, quand l amour est sincere .
tout est possible je l ai vécue un amour  incroyable et je croyiez que  tous  étais impossible
nous avons réussi notre rêve sans aucun problème juste un peu de passion mais quand en aime on a toute la vie devant soit . aujourd'hui  je suis marier et un adorable fils et bientôt je rentre vivre ma vie au Maroc. il faut croire en soit l amour fera le reste .

Je n'ai pas dit que c'était impossible ;)

Mais les couples mixtes rencontrés à Agadir ne respiraient pas la réussite. Entre:

-le retraité européen de 60 ans marié à la poupette marocaine de 30 ans
-la femme européenne de 50 ans en manque affectif avec un jeunot de 30ans
-le converti express marié avec une fille rencontrée dans les bas fonds de Bensergao ou dans une boîte de nuit...Dont les objectifs ne sont clairement pas communs. Avec toujours le besoin de se justifier ''à mais il est converti hein!". M..rde je m'en fous habiba tu fais ce que tu veux de ta vie...
-j'ai même croisé au consulat un retraité de 70 ans avec une jeune de 24 ans qui avait eu 2 enfants avec lui...C'est pour dire...
-le néocolonialiste qui épouse une Marocaine pour en faire la fatima de service, pour l'insulter de sale arabe toute la journée (de mes yeux vu).

En 3 ans je n'ai rencontré qu'un couple mixte qui tenait grâce à la patience/l'amour de l'épouse française qui a fait le pas de suivre son mari au Maroc... Epouse qui avait bien conscience de toute l'hypocrisie et la schizophrénie qui l'entouraient...Qui se devait d'être patiente car tous les week-ends c'était visite chez belle-maman...

je comprend très bien votre expérience et je suis tout a fait d accord avec vous c est malheureux mais de la *** corrompu par l argent je connais aussi des personne qui profite de la misère des filles  on laissons en ceinte pour passer a une autre ,en détruisent toute une vie avec des mensonge et des promesse,pour leur seul plaisirs,ces gents d une façon ou d une autre  il le payerons dans leur vie. le visse et l argent c est une maladie humaine femme ou homme  sa tien jamais et sa fini toujours mal. ;)

quel ai la  differance  entre un voleur et une femme??
le voleur dit: la bourse ou la vie.
la femme dit :la bourse et la vie.

je blague :D

:/

Il est vrai que lorsque je suis au Maroc avec mon époux je sens quelques regards insistants.  Mais le mariage mixte c'est pas simple mais pas trop compliqué non plus. Dès ajustements comme dans tous les couples.  La mixité nous apprends la patience, la compréhension mais surtout un enrichissement  nourrissant des cultures respectives . Rien ne serait possible sans la profondeur des sentiments....

j ai voulu mettre une pointe d humour en réponse a un monsieur qui ce plain toujours de ce faire plume par les femme désolé pour cette blague.
cordialement

Bonjour
Je suis française et mariée à un berkani depuis 35 ans.
Installée à Berkane dans l'Oriental depuis 27 ans.....c'est sûr au début j'ai bien entendu des "oh l'gaouria" mais jamais d'insultes
l'amour soulève des montagnes mais il est évident que chacun doit faire des concessions et mettre de l'eau dans son vin.
En France nous étions déclaré à la mairie en concubinage...mais après un an à Berkane nous avons été obligés de nous marier.
Nous sommes donc passés devant les Adouls
Et ayant un enfant nous avons dû entamer une procédure au tribunal pour qu'il soit inscrit sur le livret de famille marocain.
Je vous avoue que cela n'a pas été facile tous les jours..Mais franchement je n'ai jamais rencontré d'animosité d'intolérance de la part des marocains.
Pour les démarches renseignez vous auprès d'une administration marocaine...
Pour les anecdotes....je pourrais écrire un livre....que dis je....une saga...
Sur ce bonne journée les expats

On veut les anecdotes Sylvie :D
Merci de votre message qui donne le sourire :)

Moi aussi je veux les anecdotes!!!
:D

Je suis une marocaine  d une grande  famille marocaine  j'ai  épouser  un français  depuis bientôt  17 ans il est bien accueilli  par ma famille grâce  à  notre amour nous formant un couple unis pas de grosse déférence  d âge on  mènent  notre vie  entre le haut et le bas comme tout le monde sans arrière  pensée . Malheureusement  maintenant  on voit beaucoup  de jeunes filles qui ce marie seulement par intérêt avec une différence  d'âges  énorme. Je veux dire à  ces hommes  de 70ans ou plus est ce que une filles de 25 ou 30ans  ta épouser pour tes beaux yeux ?

Bonjour à tous. Et bien pour parler du mariage mixte entre un Français et une Marocaine, je vais parler de mon expérience et répondre aux personnes qui pensent qu'il n'existe pas de belle histoire. En 2014, je vivais à Agadir et j'ai rencontré ma femme d'une manière originale, nous étions dans le même ascenseur et nous sommes montés au même étage et 15 minutes plus tard nous  nous sommes retrouvés pour redescendre et nous avons engagés la conversation.......1 an après nous nous sommes mariés et nous sommes mariés depuis 3 ans. Nous vivons maintenant en France. La réussite de notre couple et que nous avons le même age. J'ai 56 ans et ma femme 53 ans. Nous partageons les mêmes idées et les mêmes envies. Une petite anecdote que j'ai eu au consulat d' Agadir fin 2014 quand j'ai commencé à faire les démarches pour le mariage. La femme qui m'a reçu au consulat pour faire les démarches me demande l'age de ma future femme....... je lui dis 50 ans .....elle me regarde et elle me dit......c'est la première fois que je vois un Français qui va se marier avec une femme de son age. Et concernant ma belle famille et bien ce ne sont que des gens absolument adorable et d'une grande gentillesse..........et entre nous il ni a jamais eu de conversation sur l'argent       et aucune demande de leur part, donc il faut arrêté avec les clichés....... Voila pour mon expérience

Philippe

Bjr precilia. Le mariage est assez  compliquée pour la marocaine et beaucoup de papier à fournir. Sauf si vous ne faite pas transcrire le mariage en France. Pour avoir un livret de famille français.
En plus j'ai été  obligé de me convertir à la religion musulmane, qui n'accepte pas d'avoir 2 religions. Bref .
Les marocains ne voit pas très bien ces mariage mixte au motifs que nous européen nous donnons de mauvaises habitudes de vie aux femmes musulmanes.sachant que nous chrétiens ont vie pas avec la religion.
Eux c'est inchallah  si dieu le veut tout est basé sur ce précepte.
Cependant se sont des femmes très intelligente et très près de leurs maris. 
Bonne journée

Elles se sentent toujours au dessus de l'homme pire encore quand il s'agit d'un étranger ,  pour ma part c'est des mariages qui se terminent toujours mal.

bonjour, ;)
vaut mieux être seul que mal accompagnée.

Bonjour...
Je me suis mariée au Maroc et comme je vous l'ai dit avec un berkani.
Je ne me suis pas convertie pour me marier.
Étant d'une religion du livre et étant femme ce n'est pas une obligation.
Par contre elle l'est pour un mariage entre une femme musulmane et un non musulman. Il doit se convertir vu que les enfants prennent la religion du père.

Une tite anecdote...lors de mon mariage chez les Adouls..Le mari donne une dote à sa femme...l'Adoul me demande ce que nous avons convenu...et je ne connaissais  pas cette coutume. Alors je lui répond je voudrais la maison...éclats de rire et un "restons sérieux"...mais moi j'étais sérieuse....!!
J'ai eu une dote de 1000dhs...ce qui a bien fait rire mes belles soeurs....et on en rit encore..après 27 ans...!!
Bonne journée les expats
Amitiés

Quel pessimisme, quel rassemblement de stéréotypes.

Je suis française, mon mari est marocain et nous avons un merveilleux bébé franco-marocain.

Nous vivions dans un premier temps à Casablanca ou j'ai pu voir beaucoup de jeunes couples mixte sans écart d'âge, ayant une bonne situation et heureux. Maintenant sur Fès, je vois aussi le même type de couples, ils existent bien, ils sont sincères.

L'amour n'a pas de frontière, le respect de l'autre, de sa culture, de sa religion est très important et va dans les deux sens. Ne rien imposer à l'autre et le laisser libre de ses choix.

J'ai pu voir ici beaucoup plus d'ouverture d'esprit à ce sujet au contact de marocain(e)s né(e)s et resident au Maroc qu'avec des MRE.

Je suis française, je vis au Maroc, je m'occupe de mon fils, travaille, conduis, sors en ville, fais le marché, voyage, j'ai une vie sociale et cottoie autant de marocaines que d'expatriés. Je fais en sorte de m'intégrer de la meilleure façon (langue, travaille, cercle d'amies...) et tout va au mieux!
Mon fils a des parents qui s'aiment et se respectent. Nos différences nous les connaissions en nous mariant, aucun de nous n'a imposé, sa culture, ses croyances etc. Nous échangeons, nous mélangeons, nous respectons et ça marche.

Le plus contraignant reste les formalités, il faut s'armer de patience et prendre le temps. Un blog sur le mariage franco-marocain est en ligne et est très complet concernant les démarches, étapes, liste de pièce à fournir etc.

15 ans de vadrouille dans tout le Maroc. Beaucoup de connaissances dans tous les milieux et beaucoup trop d'échec dans les rapports de couples mixtes, hélas. Chacun recherche le bien être à sa façon en oubliant l'amour. C'est vrai, on peut acheter un bon matelas mais pas le sommeil. On peut payer le toubib, mais pas la santé. On peut de même se payer une femme mais pas l'amour. Bon courage, moi j'ai abandonné et surement m'en aller sous d 'autres cieux car je ne supporte plus de me faire montrer du doigt ou laisser traiter de p..e la femme avec qui je me promène.

Le  mariage mixte existe. Il n est pas forcément mal vu tout dépend du quartier ou vous vivez dans une grands ville Rabat, Cas a, Agadir et bien sûr Marrakech. Pour ce qui est des petites villes de l arrière pays je ne sais pas. Mais nous avons voyage avec ma femme marocaine partout au maroc sans aucun problème.

Il faut s intégrer, partager, respecter et surtout s aimer comme le dit si bien Fanny. Il est possible de louer un appartement si nous sommes un couple mixte. Je dirais il est possible de tout faire comme tout un chacun dans pays.

Et la aussi je rejoins Fanny. J ai plus de problème  avec ma femme en France que moi Francais au Maroc

C est surprenant

Bonne journée

FannyNVL a écrit:

Quel pessimisme, quel rassemblement de stéréotypes.

Je suis française, mon mari est marocain et nous avons un merveilleux bébé franco-marocain.

Nous vivions dans un premier temps à Casablanca ou j'ai pu voir beaucoup de jeunes couples mixte sans écart d'âge, ayant une bonne situation et heureux. Maintenant sur Fès, je vois aussi le même type de couples, ils existent bien, ils sont sincères.

L'amour n'a pas de frontière, le respect de l'autre, de sa culture, de sa religion est très important et va dans les deux sens. Ne rien imposer à l'autre et le laisser libre de ses choix.

J'ai pu voir ici beaucoup plus d'ouverture d'esprit à ce sujet au contact de marocain(e)s né(e)s et resident au Maroc qu'avec des MRE. oui Fanny je  confirme l'ouverture d'esprit est plus grande chez les Marocains au Maroc que chez les MRE qui ont quitté le Maroc il y a 40 ans sans en voir les évolutions sociales/morales. Maintenant n'oubliez pas que les Marocains sont plus tolérants envers vous car le mari est Marocain et vous Française. L'inverse n'est pas toujours aussi facile...


Je suis française, je vis au Maroc, je m'occupe de mon fils, travaille, conduis, sors en ville, fais le marché, voyage, j'ai une vie sociale et cottoie autant de marocaines que d'expatriés. Je fais en sorte de m'intégrer de la meilleure façon (langue, travaille, cercle d'amies...) et tout va au mieux!
Mon fils a des parents qui s'aiment et se respectent. Nos différences nous les connaissions en nous mariant, aucun de nous n'a imposé, sa culture, ses croyances etc. Nous échangeons, nous mélangeons, nous respectons et ça marche.

Le plus contraignant reste les formalités, il faut s'armer de patience et prendre le temps. Un blog sur le mariage franco-marocain est en ligne et est très complet concernant les démarches, étapes, liste de pièce à fournir etc.

Bonjour
Je suis MRE j ai quitté le Maroc il ya plus de 45 ans je suis marié avec une Française depuis le âge de 25 ans on a des petits enfants aujourd'hui.
Quand vous dites que le mariage mixte est beaucoup mieux perçu par les autochtones , moi je vais vous dire une chose enfin 2 choses: la première c est vilain de généraliser (trucs du genre les blancs sont des ...) Et la seconde : nous les MRE on a plein de défaut mais on est pas hypocrite et quand on a qqchose à dire et bien on le dit qu ils vous en déplaise les bwanas.
Avouez quand même que c est louche un vieux de 70 ans avec une jeune de 25 ans...les mariages mixtes en Europe sont des mariages d Amour en général et d ailleurs la mixité est une évidence pour nous les habitants des grandes métropoles...Ici il y a belles lurettes que l on ne raisonne plus couleur, religion,sexe...****
Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : commentaire inapproprié

Bonne décision et bon courage.

Il me semble que ce forum doit respecter les avis usage et coutumes de chacun dans la mesure où il n'est pas porté atteinte à sa personne  et ce la en général est respecté
Alors svp ......le terme .......***.... n'a pas ça place ici c est mon avis

Bonjour à tous , je vois ici que tout le monde est scandalisé de voir un vieux de 60 ans épousé une jeune et jolie marocaine de 25 ans et en plus lui faire des enfants , évidemment on blâme la femme en disant que c'est une profiteuse et on se moque du monsieur en disant que c'est un pigeon .

  Alors que si le mariage est un mariage bidon juste par intérêt les deux sont critiquable à égalité sinon on la ferme car on ne connaît pas les réel intention du couple. 

Pourquoi je dit critiquable à égalité?  Parce-que la femme cherche un homme qui va l'entretenir ou lui faire des papiers européen, mais que peut être elle restera avec lui car cette vie lui conviendra.
Mais l'homme ce met avec elle aussi juste pour son jolie corp de rêve et sa jeunesse , pas Parce-qu'elle est intelligente cultivé et douce mais bien pour son jeune et beau corp.

Donc au final les deux ont des raisons de se mettre ensemble et on s'en fiche ils l'on choisit alors leur vie nous regarde pas.

Respect obligatoire a tous.

Bonjour à tous,

Pour rappel, cette discussion a été lancée pour que nous puissions mieux connaître la culture du mariage mixte au maroc et également les formalités qui y sont associées.

Nous ne sommes pas ici pour critiquer ou juger le choix des autres.
Merci de respecter les uns les autres sil vous plaît.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Pour rappel, cette discussion a été lancée pour que nous puissions mieux connaître la culture du mariage mixte au maroc et également les formalités qui y sont associées.

Nous ne sommes pas ici pour critiquer ou juger le choix des autres.
Merci de respecter les uns les autres sil vous plaît.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com


Bonjour,  je suis tout à fait d'accord avec vous ont à pas à critiqué les choix des gens sur leur choix du conjoint leur raison qu'ils soit amour ou pas ne nous regarde pas .

Amicalement Immum

tout le monde est libre de faire ce qu'il lui plait dans la limite du respect de l'autre et des autres .

Je vais faire simple. Des couples qui marchent et qui se séparent il y en a partout. Il n'y  a pas besoin de être bien mixte.

Et si certain ne les voient pas , c'est est que cela n'est pas marque

Sur nos visages. Je me excusé de cette validation un peu trop rapide

Merci

Pour ce qui est des formalités.  Il faut déjà se marie au maroc pour les residents dans ce pays et après effectuer les formalités d une capacité de mariage au consulat de France pour nous.
Et attendre les formalités et la convocation sil je me rappelle bien.

labergamaute..
je pense que vous généralisée
oui bien sur les mariages mixtes ne sont pas bien vu au maroc...comme en france ..et je pense dans le monde entier
  mais de là à dire qu'il n'y a que des problèmes. .ce n'est pas vrais
....j'ai été marié avec une marocaine pendant 35 ans.nous avons eu 2 enfants
et aucun problème .elle est decedee
...je suis de nouveau avec une marocaine et tout ce passe bien
il faut simplement que chacun respecte la culture de l'autre