Mariage mixte en Australie

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant australien et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en Australie ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les mariage mixtes sont très communs. Dans ma famille australienne et dans mon cercle d'amis c'est souvent le cas. Les formalités ne diffèrent pas d'un autre mariage à moins que la question ne se réfère à un visa plutôt qu'à un mariage? Sinon question cérémonie et papiers c'est comme partout ailleurs.

Je ne sais pas si il y a des avantages non plus. Il me semble qu'on se marie par amour plus qu'autre chose.

Le seul "défi" est d'être si loin de son pays d'origine et sa propre famille.

oui vive l'amour c'est ce qui reste dans ce monde fou

En effet, surtout dans un pays comme l'Australie, les couples internationaux sont legions !

Pour ce qui nous concerne (deux etrangers venant de deux pays differents), les formalites en Australie auraient ete les memes que pour les nationaux : aller au Registre avec son passeport, un formulaire et 300 ou 400 $, puis revenir un mois plus tard avec deux temoins. C'est aussi simple que ca !

Malheureusement, nous avons choisi de faire complique et de nous marier en France : beaucoup plus de paperasses (surtout pour ma compagne, non francaise) dont la production d'un tres galere "certificat de celibat"... Mais on y arrive, c'est ce qui compte :)

Les avantages sont la richesse culturelle, le fait d'avoir des pied-a-terre un peu partout, des amis d'un peu partout aussi ; les inconvenients sont logiques : beaucoup de voyages, des complexites bancaires, fiscales et administratives (visas, transfert d'argent, etc)...

Mais bien sur ces menues contreparties n'occultent rien du bonheur d'avoir chaussure a son pied, quelque soit la nationalite et quel que soit le pays !