Assurance santé

Bonjour

Nous sommes une petite famille de la région parisienne (un couple et un bébé de 7 mois), nous projetons de nous installer bientôt à Marrakech. Nous avons acheté un appartement à LMHAMID.  et nous envisageons de nous installer à Marrakech définitivement l'été prochain.
Alors ma question concerne l'assurance santé, j'avoue qu'entre la CFE, la CNSS et l'assurance au 1er euro je suis un peu perdu. Je sais que l'assurance santé marocaine  ne couvre pas grand chose, alors qu'est ce que vous me conseilleriez? sachant que moi je projette d'ouvrir une boutique pour la vente de solutions informatiques (entrepreneur individuel éventuellement) donc je ne pense pas être concerné par la cnss!! et mon épouse ne travaille pas pour l'instant.

J'ai vu que la cfe propose une couverture intéressante mais trop chère pour nous, y'aurait-il d'autres solutions par chères et être bien couvert?

Je vous remercie d'avance

Bonjour, en matière d'assurance santé au Maroc il n'y a effectivement rien d'extraordinaire ni de plus particulier qu'une autre caisse d'assurance marocaine ...
L'assurance basique marocaine c'est la CNSS (couvre aussi les indépendants) ...
Ensuite il y a d'autres assurances complémentaire qui grèvent toujours les budgets ...
Cordialement vôtre ...

la cnss ne couvre toujours pas les indépendants.En tant que médecin je n'ai aucune couverture.On attend depuis 3 ans....

La cnss est proposée aux retraités expatriés au Maroc..Pour ce qui concerne les non retraités et les actifs en attendant il y a APRIA qui semble t il est intéressante.

APRIL  veux je dire...cordialement.

Merci à tous pour vos réponses et surtout pour votre réactivité.
Alors, je me suis renseigné aujourd'hui auprès de la CPAM du 92. Eux, ils me conseillent plutôt la CFE car elle couvre à la fois au Maroc et en France, nous pourrions compléter éventuellement avec une mutuelle locale. J'ai fait un devis sur le site de APRIL (merci axis1797), c'est intéressant effectivement en termes de couverture au Maroc et aussi les déplacements en France, le rapatriement...etc. Elle reste quand même un peu chère, mais nous gardons cette option au cas où on trouve pas moins cher. Sinon, j'ai trouvé aussi une assurance privée locale (SAHHA LA MAROCAINE VIE) de la société générale qui semble très intéressante sur le papier en tous cas (je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement!!). Ils nous ont proposé une couverture pour toute la famille à 10200DH (soit environ 1000€) par an maladie/maternité, par contre pas de rapatriement.

Nous continuons nos recherches, je vous tiendrai au courant. Merci de nous faire partager vos expériences sur place (école, coût de la vie...etc).

bonsoir.Avez vous le devis CFE?

Bonjour, ou à M'Hamid ?

Pas loin de mhamid 9, à côté de l'école chkil

Bonjour PARISIEN 92
Je n'ai pas vraiment de réponse directe concernant l'assurance santé. Ce que je sais, c'est que la CFE assure les expats .. Pour être soigné en France ! Donc si un besoin urgent au Maroc ça ne convient pas. Il faut voir si vous pouvez cotiser à la sécu Marocaine avec en plus une mutuelle qui permet le rapatriement en cas de besoin.  Je suis également intéressée par des informations à ce sujet, je pense aller vivre au Maroc en 2019, mon expatriation est en préparation!

Bonne installation dans ce beau pays ;-)

Sylvie

La CFE est avant tout un  assurance comme LA SÉCU FRANCE.
Pour éviter de devoir faire l'avance des frais ...  surtout pour une hospitalisation .. il faut choisir un établissement agrée CFE et vous ne payé que les frais de confort.
Pour un retraité français qui a une retraite française si vous allez vous faire soigner en France vous êtes pris en charge par le système de sécurité France. Vos droits dont gardés.
Par contre faite attention savoir une mutuelle en France AVEC le rapatriement.
Genre HUMANIS qui gère la mutuelle et la CFE.

Il y a plusieurs possibilités( CFE + mutuelle, assurance au premier euro) et cela dépend des formules de garantie que vous souhaitez, des extensions rapatriement, de la zone de couverture etc.
Certaines Compagnies proposent une garantie 100 % pour la chirurgie hospitalisation et 80 ou 90 pour les petits risques, ce qui permet de baisser le cout.
Il est nécessaire de faire plusieurs études comparatives. A votre disposition.