Société Domestique Mauricienne et Compte Bancaire

Bonjour à tous,
Je suis résident Français, je viens de créer un société domestique Mauricienne, et pour l'ouverture du compte en banque, on me propose les grandes banques Mauriciennes (MCB, Barclay, HSBC, Afrasia, etc..) en l'occurrence dans mon cas, AfrAsia Bank.
Il se trouve
1, que les démarches pour l'ouverture sont incroyablement longues et compliquées, et
2, que les frais (frais de payements et de retraits cartes bancaires, virements internationaux entrants et sortants) ont l'air prohibitifs.
Des quelques articles vus sur le forum se reportant au banques, il ressort que tout le monde, même pour un compte personnel rencontre toujours ces mêmes problèmes...
Comment font les entrepreneurs ayant une société à Maurice ? Subissent-ils sans se rebiffer la pression tarifaire de ces banques, ou bien ont-il trouvé des solutions plus adaptées ?
Ma question est donc, est-il possible d'ouvrir un compte dans une banque en ligne dans un autre pays pour ma nouvelle société ?
Et si oui, la ou les-quelles, et dans quelles juridictions ?
Banque qui soit simple, efficace, accessible de partout dans le monde par internet, avec un site facile à utiliser et complet, sans avoir pour chaque demande de virement à contacter la banque par téléphone pour de multiples versifications...
Où même, est-il possible pour une telle société d'ouvrir et d'utiliser les nouvelles technologies comme N26, Dittobank, ou Révolut, qui ont l'air aussi facile d'ouverture de compte, que d'utilisation, et cela pour des services complets, et un coût plus que raisonnable...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos informations.

Bonjour,

Sous quel statut êtes vous à Maurice?

Bonjour,

Si votre activité facture et encaisse en RS, il est sans doute plus facile d'avoir un compte dans une banque locale.

"on me propose les grandes banques Mauriciennes (MCB, Barclay, HSBC, Afrasia, etc..) "en l'occurrence dans mon cas, AfrAsia Bank."
Par contre, quand "ON" propose, c'est parce que "ON" est commissionné par ladite banque, non parce que c'est la mieux adaptée à votre business.

Bonjour,je voudrais savoir quelle type de société domestique avez vous?

Prenez patience, vous êtes à Maurice. Et la banque, aussi cher soient les frais (bien que j'en doute par rapport à ceux que je paie en Europe), vous offrira entre 2 et 3% d'intérêts sur un compte saving...

Sous quel statut êtes vous à Maurice?

Je ne suis pas à Maurice (pas encore...)
Je suis résident et résident fiscal Français, même si je passe beaucoup de temps à Yaoundé...
Mais j'ai créé une société domestique Mauricienne pour faire du business.
Et elle est bloquée, parce que je n'ai pas encore de compte bancaire ouvert...

Bonjour, qu'appelez vous une société « domestique » ???

Pierrot3359 a écrit:

Bonjour, qu'appelez vous une société « domestique » ???


Il s'agit d'une société  "onshore" de droit Mauricien, déclarée et payant ses impôts, équivalent d'une sarl Française, par opposition aux sociétés offshore dont le but est d'échapper au fisc...

Existe t'il seulement une banque en ligne mauricienne ???

Je ne me suis pas renseigné mais il me semble avoir vu à Trianon une boutique de ce qui ressemble à une banque en ligne, de toute façon pour moi en ligne ou en live les banques sont des ***£££§§§§GRRR

Quelle que soit la banque, ouvrir un compte corporate est assez long et demande pas mal de papiers 😉

Pour les frais de virement international, cela dépend de la banque mais c'est pas si prohibitif quand on est dans une grande banque qui n'a pas besoin de banque correspondante (car sinon en plus des frais de votre banque documentés vous aurez des frais de correspondant non documentés).

Hello, pour une société locale, j'ai ouvert deux comptes.

L'un à la Barclays, il a fallut de multiples prise de têtes, plusieurs mois, malgré un rdv sur place et tous les docs ect...

L'autre à la MCB, à distance, quatre jours chrono, En € et en Rs, avec des personnes compétentes et sympas

Donc, à refaire je prendrais la MCB only sans hésiter...