Partir au canada

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum en cherchant sur le net et j'ai quelques questions à poser.

En fait je suis Français et expatrié depuis presque 3 ans, j'ai envie de bouger du pays ou je suis actuellement (au soleil) et j'ai reçu une offre pour partir au Canada (Toronto plus exactement). Je maitrise les problèmes de santé, de banque, etc... mais je ne connait pas le canada et je cherche donc des infos sur le coût de la vie, les possibilité de scolarisation francophone ou mixte pour ma fille, savoir si ma femme aura le droit de prendre un emploi, le prix d'une voiture, d'un litre d'essence, les possibilités d'accès à internet, la possibilité de recevoir des chaines françaises et/ou francophone, le prix d'un loyer, etc...

Donc tout vos conseils sont bons pour moi pour m'aider à prendre une décision et si quelqu'un peu répondre à la question qui tue "Quel salaire faut-il pour bien vivre a toronto" sachant que nous ne sortont pas beaucoup sauf pour nous ballader

Merci d'avance à vous tous

P.S : En me relisant je me rend compte que je suis peut-être prétentieux sur la connaissance CFE/CRE/GARP/etc..., le canada à peut-être des particularités que j'ignore. D'ailleurs, combien coût une visite chez un docteur ?

Bienvenue à bord Newbie,

je déplace ton sujet dans le forum North America il y sera plus à sa place ;)

En espérant que les membres du site t'aident (je ne connais pas le Canada),

Julien

Merci julien, désolé de t'avoir fait du boulot en plus ;)

Bonjour Newbie,

d'abord, excuse mon francais, c'est un peu roulli. A propos "si ta femme aura le droit de travailler"

Au Canada même si elle obtiens un permis de travail, si elle n'est pas resident permanent le permis ne vaut pas le papier. Parceque si quelqu'un veut t'offrir du travail, il lui faut d'abord montrer qu'il n'y a pas un canadien ou resident permanent qui est interessé. Les canadiens ou résident permanents ont toujours la priorité.

Je ne puisse rien dire sur le coût de la vie à Toronto, mail il y a une chaîne de radio en francais que j'adore: http://www.radio-canada.ca/index.shtml

Bonne chance!

J'aurais pu t'aider pour le Québec, mais je ne sais pas grand chose de Toronto.
Je sais juste que la vie y est plus chère qu'à Montréal, notamment pour le logement. Il y a des écoles françaises.
Va lire le blogue d'Yvo-Net (dans l'annuaire), il y vit.

Ok merci je vais voir ça

En fait je suis Français et expatrié depuis presque 3 ans, j'ai envie de bouger du pays ou je suis actuellement (au soleil) et j'ai reçu une offre pour partir au Canada (Toronto plus exactement). Je maitrise les problèmes de santé, de banque, etc...


Si tu maîtrises la problématique de la santé au Canada, il faudra en parler à nos gouvernements, parce qu'eux ils ne maîtrisent aucunement. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, il mériterait un espace de discussion à lui-seul. Le problème n'est pas le coût des soins, mais leur accessibilité. La gratuité totale part d'une bonne intention, mais comme il n'y a pas d'autre alternative que le public, tout le monde est à la même enseigne : on attend son tour. Ça peut parfois être angoissant en tant que parent, sachant qu'il n'existe pas de visites à domicile et qu'en cas de gros bobo en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux (clinics), la seule alternative est le service des urgences... où l'on attend en général de 4 à 7 heures pour être vu 1 minute 30 par un interne. Si tu as besoin d'un opération de la hanche ou d'imagerie médicale, là il faudra être très très très patient, l'attente se compte en mois, voire en années. Pour voir un spécialiste il faut être référé par un généraliste. Beaucoup de canadiens n'ont même pas de médecin de famille car dans certaines régions les médecins n'acceptent même plus de nouveaux patients. À Toronto ça va encore, mais il ne faut pas faire le difficile.

Il faut savoir aussi que pendant les trois premiers mois vous n'aurez pas de couverture santé (sauf si tu as une assurance qui prend ça en charge, et ça coûte cher... si tu es chanceux ton employeur en payera une partie ou la totalité) et que tout acte sera payant. Une consultation de généraliste te coûtera donc 35$ au lieu de zéro. Mais il faudra ajouter des frais administratifs pour l'ouverture de ton dossier dans la clinique (dans les 40$).

Bon, ça c'était un rapide aperçu de la santé.

Pour l'école, je te conseille de mettre tes enfants en école francophone. Le français ayant statut de langue officielle au Canada, il est relativement facile de trouver des écoles francophones publiques ou catholiques (enseignement gratuit dans les deux cas). Tu peux aussi les mettre en école privée (lycée français, lycée international), mais là ça va coûter très cher (grosso modo prévois un budget de 20,000$ par enfant, dont la moitié en frais de scolarité) -- il y a possibilité d'obtenir des bourses sur critères sociaux de la part du consulat de France pour couvrir une partie des frais de scolarité : il te faudra un dossier en béton et il faut s'y prendre à l'avance.

Si tu veux que ta fille continue à parler français au quotidien, je te déconseille les écoles dites "d'immersion française" où un certain pourcentage de l'enseignement se fait en théoriquement en français (dans la pratique les enfants qui en sortent finissent unilingues anglais).

mais je ne connait pas le canada et je cherche donc des infos sur le coût de la vie, les possibilité de scolarisation francophone ou mixte pour ma fille, savoir si ma femme aura le droit de prendre un emploi, le prix d'une voiture, d'un litre d'essence, les possibilités d'accès à internet, la possibilité de recevoir des chaines françaises et/ou francophone, le prix d'un loyer, etc...


À moins qu'elle ait le statut de Résident Permanent, ton épouse ne pourra probablement pas travailler. Les démarches prennent environ un an depuis l'extérieur du Canada (et >2000$) et dans les deux ans depuis l'intérieur du Canada. Mais il y a peut-être des exceptions selon votre situation, il faut dans ce cas se renseigner auprès du gouvernement canadien.

Les deux gros postes budgétaires seront l'auto (assurance) et le loyer. En tant que nouvel arrivant tu risques d'avoir à payer dans les 3500$ d'assurance auto annuelle, voire plus. Une voiture d'occase potable coûtera au minimum 6000$. Ne pas oublier les frais de contrôle de sécurité et de pollution obligatoires. Pour une voiture neuve, compter à partir de 15000$, plus taxes...

L'essence coûte actuellement entre 95¢ et 1, 05$ par litre, les prix varient souvent et très vite, selon le jour de la semaine, l'heure de la journée, etc.

L'accès à internet haute vitesse coûte dans les 40$ par mois (taxes comprises). Le débit standard est de 5Mbits/s.

N'oublie pas que les prix sont systématiquement hors taxes (ajouter en général 15% pour l'Ontario). Le téléphone portable est hors de prix, la couverture médiocre, le retard technologique en Amérique du Nord est de 3 ans par rapport à l'Europe, 5 ans par rapport à l'Asie.

Pour la télé, le câble de base(30$/mois) te permet, outre le bouquet anglophone, de recevoir TV5 Canada, TFO (TV Franco-Ontarienne), et une chaîne québecoise (TQS ou TVA, je ne sais plus laquelle, mais c'est vraiment de la télé de mauvais goût et de basse qualité -- si tu aimes TF1 ou la RAI tu trouveras ton bonheur). Pour plus de chaînes il faut payer plus, bien évidemment.

Pour le loyer: compter 1200$ pour un appartement avec 2 chambres et 1œ salle de bain (perso je recherche toujours cette œ sdb supplémentaire, sachant qu'il s'agit en fait d'un cabinet de toilette avec lavabo -- sinon tu as droit à l'unique cuvette de WC dans la salle de bain, ce qui n'est pas pratique du tout pour une famille), parking, électricité et chauffage compris. Pour le prix il peut aussi y avoir des extras comme piscine, sauna, salle de sport... ça va dépendre de l'immeuble.

Donc tout vos conseils sont bons pour moi pour m'aider à prendre une décision et si quelqu'un peu répondre à la question qui tue "Quel salaire faut-il pour bien vivre a toronto" sachant que nous ne sortont pas beaucoup sauf pour nous ballader


Si c'est les balade que tu aimes, essayes de trouver un logement près du lac Ontario, ou près d'un grand parc. On peut avoir l'impression de se trouver dans la forêt sans même quitter la ville. Il y a beaucoup de pistes cyclables où l'on peut faire du roller et du vélo, surtout en banlieue. La banlieue est plus propice à la vie familiale. La banlieue Ouest permet aussi d'être rapidement dans la région de Niagara, qui est une région productrice de fruits, légumes et vins, et faire un petit saut en famille à la ferme, c'est toujours sympa (sans compter les fameuses chutes, mais bon, ça c'est pour les touristes, hehehe).

Et ben, Kicou! Super réponse! Merci! Ca va servir à bien du monde.

C'est vrai que la santé est un problème. Un urgentiste nous a conseillé de trouver un médecin de famille. Mais pour le moment, impossible d'en trouver. Il va falloir organiser un safari à Montréal...