Demande avis même si la question a déjà été posée...

Bonjour Tout le monde,

Voilà j'explique mon histoire. J'adorrrrrrrrrrrrre le Canada même si je n'ai jamais mis les pieds j'aimerais partir mais avant je veux me renseigner le plus possible.

Je n'aime pas prendre des risques parce que :

1-Je suis mariée (mon chéri n'est pas très pour car il est un peu métro-boulot-dodo)
2-Je n'ai pas encore des enfants
3-Je suis propriétaire (depuis 1 an)
4-Mon Mari a un bon travail (a déjà cumulé 7 ans d'expérience moi j'ai un BAC+3 avec 4 ans d'expérience)
5-On est très économes
6-On est un peu moyen en anglais (français, turc et kurde pour moi)

Le départ n'est pas prévu pour le moment mais plutôt d'ici 7 ans. Le temps de faire encore des économies. J'ai peur de m'y perdre, de regreter, de décevoir mon mari, de ne rien trouver d'être perdue.

Alors que quand je suis arrivée en France, je ne parlais pas un seul mot...

Est ce que je me prends la tête pour rien ?
Est ce que la vie au Canada est si différente ?
Le marché du travail ?
Les impôts ?
La sécurité sociale ?
Les Mutuelles ?
Faut il avoir un apport ?


Pour la retraite, je partirai vivre en Turquie si tout va bien.

Merci d'avance pour vos réponses...

N.S.

Bonjour
Vous vous prenez la tête pour quoi?
Oui, la vie au Canada est différente.
Le marché du travail? Si vous avez un métier en demande, vous aurez l'embarras du choix. Si vous avez un métier banal, vous galèrerez
Les impôts? Prélevés à la source.
La sécurité sociale? Euh...On n'est pas en France. Cela n'existe pas.
Les mutuelles? Pareil. Cela n'existe pas ici.
Un apport? Oh que oui. Une immigration, ça coûte très cher.

Bonjour avant tout projet pour vivre au Canada, au Québec, il faut être sélectionnable et sélectionné...

En vous projetant à 7 années d'ici, les textes auront bien changé, d'ailleurs quel âge avez -vous ?

Loliroze a écrit:

Est ce que je me prends la tête pour rien ?
Est ce que la vie au Canada est si différente ?
Le marché du travail ?
Les impôts ?
La sécurité sociale ?
Les Mutuelles ?
Faut il avoir un apport ?


Salut,

Donc si j'ai bien compris, vous vous orienterez pour Toronto.

Pour commencer, sachez que seulement 2% de la population est francophone : il vous faudra donc maîtriser un minimum l'anglais en arrivant à Toronto (question de survie). Je ne dis pas d'arriver bilingue mais d'être au moins capable de tenir une conversation en anglais.

La vie au Canada est différente, ho oui ! Vous passerez de la mentalité européenne à la mentalité américaine, avec ses avantages et ses inconvénients : par exemple, si vous aimez les vacances fuyez le Canada (on n'a que 15 jours de congés payés par an, après la première année de son emploi), si vous êtes bosseurs vous serez heureux.

Le marché du travail dépendra de votre secteur professionnel comme l'a expliqué Cherrybee. Mais attendez vous à commencer par des petits boulots au début, car ce qui compte ici c'est la fameuse "expérience canadienne" (=votre historique professionnel au Canada). Envisagez par exemple de faire du bénévolat pour augmenter votre expérience sur votre futur CV.

Les impôts, Cherrybee l'a dit : ce sera presque transparent puisqu'ils seront directement prélevés de votre bulletin de salaire tous les mois. La bonne nouvelle, c'est que les prélèvements sont parfois trop élevés donc à la fin de l'année fiscale c'est souvent les impôts qui reversent de l'argent au particulier (ça parait bête mais la pilule passe mieux). Par contre, attendez vous à payer plus d'impôts qu'en France au Canada ! Même en famille.

La couverture sociale est bonne, mais la complémentaire coûte cher. La France reste quand même la référence en la matière mais vous serez toujours bien mieux lotis que si vous viviez aux USA. Arès, tout dépend des emplois : certaines boîtes offrent une meilleure couverture que d'autres. Donc ne rechignez pas un salaire à la baisse si votre employeur vous propose une bonne complémentaire (par exemple, dents, ophtalmo, etc). Surtout si vous arrivez en famille avec des jeunes enfants, car vous verrez que les soins ne sont pas donnés.

Pour un apport, non, mais pour immigrer en Ontario il vous faudra justifier pour ton mari et toi de 13,837$ disponible sur votre compte en banque :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /fonds.asp

Enfin, sachez que Toronto est la ville la plus chère du Canada. Je ne sais pas où vous habitez en France mais étudiez bien le coût de la vie avec votre ville actuelle.


Voilà en bref.

@+

Hello!

Je vais essayer de répondre à tes questions...

Oui, le Canada c'est sympa mais attention, le marché de l'emploi est assez particulier...

Les québécois considèrent que tu es "expérimenté" du moment que tu as de l'expérience au Québec, l'expérience en France (aussi longue soit elle) ne compte pas.

L'anglais est impératif ici, tout le monde est bilingue et c'est une condition mis en avant par les employeurs.

Il vaut mieux être prêt à accepter des petits boulots dans les premiers temps, les démarches auprès de l'agence locale pour l'emploi pouvant être un peu longue.

C'est vrai que la vie au Québec est agréable : pas de stress, un rythme de vie sympa... personnellement, j'aime beaucoup et je m'y plais. Attention, ça n'est pas non plus l'El Dorado...

Si ton mari est partant et que vous travaillez tous les deux dans un domaine ou le Québec est en pénurie de main d'oeuvre, ça peut être sympa d'essayer! Petit conseil : renseigne-toi aussi auprès de l'ambassade du Canada et de l'agence d'immigration, tu auras des précisions sur les démarches à faire pour venir au Canada...

Si tu as d'autres questions...

nono01240 a écrit:

Les québécois considèrent que tu es "expérimenté" du moment que tu as de l'expérience au Québec, l'expérience en France (aussi longue soit elle) ne compte pas.

L'anglais est impératif ici, tout le monde est bilingue et c'est une condition mis en avant par les employeurs.


Heu... Au Quebec ??? À Montréal peut-être, mais dans le reste de la Belle Province ce n'est pas tout à fait vrai :)

bonjour j'ai effectuer la visitemédicale en déc 2012 et favrier le compte rendu de la visite a été réçu  à paris et mon frére ma payer les frais en france directement à la banque et depuis j'ai rien reçu pour la suite est ce que c'est normal , je suis en Algérie

nono01240 a écrit:

Hello!

L'anglais est impératif ici, tout le monde est bilingue et c'est une condition mis en avant par les employeurs.


le taux de bilinguisme au Québec se situe entre 40 et 45%... chez les francophones ce taux est d'environ 36% et 88% chez les anglophones...

bref le ''monde'' est loin d'être bilingue ici, peut être que tu travailles dans un milieu bilingue mais il ne faut pas prendre cela pour une généralité, perso je suis ici depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eut besoin de parler anglais que se soit au travail ou dans ma vie de tous les jours... et j'habite dans le west island!!