Je reviens de 2 semaines à Toronto

Bonjour à tous,

Je poste ce petit article pour vous raconter en quelques mots mon ressenti sur la ville de Toronto.
J'ai passé deux semaines à Toronto dans le quartier EST ( Coxwell) afin de me faire une idée de cette ville avant de m'y installer et bien sur de faire la demande de visa.
En arrivant à Toronto j'ai tout de suite pensé à NYC. La différence avec Toronto c'est que cette ville est beaucoup moins buzy, bruillante... Il y'a des espaces verts partout, des lacs avec des plages artificielles où vous pouvez même pavaner pendant tout tété et quelques îles même incroyables ... mais vrai .
Je pense que Toronto n'est cependant pas faites pour tout le monde car il faut de toute évidence être bilingue anglais sinon inutile d'envisager de s'y installer. J'en ai profiter pour aller rencontrer sur place un organisme en charge des placements en entreprise pour les français qui m'a d'ailleurs donné de bons conseils pour réussir à prospecter sur place.
Toronto est une ville qui a besoin de français car elle travail de très près avec le Québec et également avec la France dans plusieurs domaine, mais j'ai bien compris que 80% des postes ne se faisaient connaitre que par un réseau ou du bouche à oreille et 20% sur internet ( incroyable) alors j'ai commencé à créer un compte LindkedIn etc ... qui me permet dès à présent de sélectionner mes contacts.
Je me suis également rendu à un événement qui était censé regroupé des français mais j'ai été un peu dessus , donc je pense que pour réussir sur place il faut être débrouillard mais il y'a beaucoup d'opportunités d'emplois et les salaires pour les bilingue peuvent aller jusqu'à 25 - 30 dollars pour les plus chanceux.
Bien que Toronto est une grande ville j'ai trouvé les gens trèèèèès agréable, prennent le temps de vous conseiller, vous aider, ... Génial pour une grande ville . C'est aussi très propre en tout cas par rapport à Montréal.
J'ai souvent entendu dire que le prix de l'immobilier était très élevé en Ontario surtout à Toronto je pense que cela est vrai mais j'ai pu me renseigner sur les prix des appartement ( 3 pièces 75m2 residence plein cur de Toronto avec piscine, gardien, espace barbecue, salle de sport : 1100 euros ) Pour ma part je trouve ça plutôt correct alors qu'en banlieue de paris je paye 800 pour un 2 pièces sans tout les à côtés.
Il y'a des villes en dehors de Toronto très agréable comme Mississauga ^ù vous trouverez pet - être moins chers.

Pour ma part j'ai aimé Toronto et me vois y vivre ...
Pour info d'autres état telle que le Manitoba ou Saskatchewan demandent beaucoup de français alors n'hésitez pas à faire votre demande ça sera peut être plus simple ..

Good luck , cheers

Intéressant.

Bonjour canadianbreeze

Merci pour ce partage  :top:

Cordialement
Kenjee

Salut Canadian Breeze !

Je me suis également rendu à un événement qui était censé regroupé des français mais j'ai été un peu dessus


Il y a plusieurs évènements français et francophones à Toronto, mais chacun a sa propre mentalité. Certains sont orientés plutôt "trendy", d'autres décontractés, ou encore networking, etc. Sans oublier que la francophonie à Toronto est large (franco-ontariens, québécois, français, belges, Afrique, etc). Le tout est donc de savoir lequel rejoindre selon ce que l'on recherche.
Au quel es-tu allé ? Pourquoi as-tu été déçu ? Je suis juste curieux (n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu préfères).

À bientôt sur Toronto ;)

canadianbreeze a écrit:

Toronto est une ville qui a besoin de français car elle travail de très près avec le Québec et également avec la France dans plusieurs domaine


Il y a trés peu d'échanges culturels entre le Canada Français et le Canada Anglais.
C'est 2 cultures qui se côtoient comme chiens et chats.
On appelle cela: les 2 solitudes.
Il y a beaucoup plus d'échanges culturels entre la France et le Québec qu'entre le Québec et les autres provinces anglophones.
Par exemple des artistes comme Isabelle Boulay ou Garou ou beaucoup d'autres, qui font pratiquement partie du patrimoine Français, sont totalement inconnus au Canada Anglais. Personne ne connait même leurs noms.
Ils pourraient se promener dans les rues incognito. Personne ne leur demanderait d'autographes.
C'est dire à quel point il y a des différences entre les deux cultures.
C'est pour cela que la plupart des francophones viennent s'installer au Québec plutôt que dans les autres provinces.
=================================
L'expression deux solitudes réfère, dans la société canadienne, à l'isolement existant entre les Canadiens anglais et les Canadiens français. L'expression est utilisée pour illustrer le manque de communication et l'éloignement culturel entre les deux groupes linguistiques.

La paternité de lexpression revient à lauteur Hugh MacLennan dans le roman Two Solitudes publié en 1945.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_solitudes

Bonjour,

Toronto est à mon avis une bonne idée. Il y a tellement d'immigrés à Toronto que vous en serez un parmi d'autres. Le français est un atout pour les Français, mais aussi pour tous ceux de la francophonie parce qu'ils ont des idées moins arrêtées que dans la province voisine. A Toronto, il y a les sièges des boîtes canadiennes. Il est difficile de savoir si nous ne connaissons pas votre métier.

alaintier a écrit:

C'est pour cela que la plupart des francophones viennent s'installer au Québec plutôt que dans les autres provinces.


C'est surtout aussi parce que la plupart des immigrants francophones ne sont pas suffisamment bilingues ou ne parlent pas anglais. À Toronto, c'est seulement 2% de la population qui est francophone. L'anglais est donc une question de survie...

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : les mentalités et les moeurs entre le Quebec et les provinces anglophones sont strictement opposées. Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai aussi vécu au Quebec.

:)

Beaucoup de Francophones ne font pas réellement l'effort d'apprendre l'anglais. Pourtant, à Montréal, il est possible de trouver des cours peu coûteux dans certains organismes communautaires. L'Ontario offre aussi des cours d'anglais aux nouveaux arrivants...

merci beaucoup parce que ton point de vue m'apporte les arguments indispensables dont j'avais besoin pour fixer mon 
choix comme (future)immigrante au Canada!Que peux tu me dire sur les procédures pour exercer comme médecin pédiatre à Toronto?J'ai obtenu mon diplôme à Libreville(GABON).

Je pense que les métiers de la médecine sont très recherché et particulièrement les spécialités et plutôt bien payé d'après certaines discussions avec des amis du domaine. Pour les procédure d'immigration en revanche je te conseil de regarder sur le site http://www.cic.gc.ca/english/ qui te donnera toutes les informations nécessaires aux démarches d'immigration. Bon courage et bonne chance

Tout à fait les cours d'anglais sont même gratuits pour les nouveaux arrivant. Cela fait parti du programme d'intégration.

canadianbreeze a écrit:

Tout à fait les cours d'anglais sont même gratuits pour les nouveaux arrivant. Cela fait parti du programme d'intégration.


Je préciserai juste : «pour les nouveaux arrivants avec un visa de RP».

Merci beaucoup Canadianbreeze!

Je vais aussi débarquer à Toronto dans quelques semaines pour 2 mois d'abord, moins ou plus, je ne sais pas encore. Il faut bien commencer à se 'familiariser' avec l'anglais à un moment donné...  :happy:
Une ptite appréhension pour me lancer mais ton témoignage me rassure donc merci beaucoup Canadianbreeze!

Sinon, les écoles de langues pour ceux qui ne sont pas RP. Il y a la concurrence et ce n'est pas si cher que cela.

emi138 a écrit:

Sinon, les écoles de langues pour ceux qui ne sont pas RP. Il y a la concurrence et ce n'est pas si cher que cela.


Il y a aussi des milliers de Meetups : c'est pratique pour apprendre l'anglais sur le tas, il y en a pour tous les goûts, on se fait des amis et en plus c'est tout gratuit.
:)

je trouve que ce forum est génial parce que quoique j'aime lire,ce n'est pas très évident de consacrer tant de temps à la paperasse d'informations.j'ai appris que les diplômes de médecine venant d'Afrique notamment sont remis en cause et que si j'envisage d'exercer mon art au Canada,je devrai recommencer mes études!Que pouvez vous me dire sur la question dans la mesure où je souhaite m'expatrier dans deux ans au plus!S'il s'agit de mise à niveau ou de formations complémentaires je comprends si le prix est celui du renoncement à ma carrière là-bas,je le trouve un peu élevé!!!!merci bien

Merci! Je vais aller regarder maintenant tout ça, vu que mon voyage est avancé à dans 2 semaines :) ça va vite arriver!