Je quitte la France pour Toronto

Bonjour à tous :)
Inscrit depuis peu sur expatblog en vue de mon départ proche au Canada, et plus précisément à Toronto, je souhaiterai recueillir ici un maximum d'informations qui m'aideront à vivre cette aventure qui je l'espère, sera grandiose :)
Pour commencer il est préférable que je vous parle un petit peu de moi et de mes objectifs et projets.
Je m'appel Hugo j'ai 25 ans et je suis actuellement sans emploi.
Quelques épreuves difficiles professionnellement et sentimentalement m'on entre guillemets poussé à prendre la décision de tourner la page ici en France pour tenter de reconstruire quelques chose de nouveau et de différent dans un milieu que je ne connaît pas !
C'est pourquoi j'ai pris la décision de quitter mon emploi, vendre mes biens et partir à Toronto. (Je travaillais en CDI en tant que chef d'équipe pour une entreprise de couverture zinguerie.) J'ai choisit cette destination pour les deux raisons suivantes :
- Pays anglophone et je souhaite apprendre l'anglais car il est évident que cela est primordiale pour voyager aux quatre coin de la planète. Et c'est mon but ultime je dirais de pouvoir découvrir pleins de choses, rencontrer des gens et découvrir des endroits merveilleux
- deuxièmement car le marché du travail reste très accessible, que ce soit pour des personnes immigrantes qui non pas forcément un statut de résident permanent ou temporaire.
Je viens de recevoir mon passeport il y à quelques semaines et je souhaite donc partir dans un premier tant en tant que touriste ! Je ne connais personne sur place et je pense trouver une auberge de jeunesse au début en attendant de pouvoir me familiariser avec  cet environnement nouveau !
J'aurai voulu savoir si un passeport suffit pour entrer sur le territoire Canadien et combien de temps somme nous autorisé à rester dans le pays ?
Est-ce que il faut justifier de sa présence et de la durée de notre séjour ?
A t'on le droit de rentrer sur le territoire avec un billet d'avion aller seulement ?
Le marché du travail est-il accessible pour les immigrer ?
En vous remerciant et à bientôt :D

Salut Hugo et bienvenue à Toronto !

Hugodidou a écrit:

- deuxièmement car le marché du travail reste très accessible, que ce soit pour des personnes immigrantes qui non pas forcément un statut de résident permanent ou temporaire.


Il vaut mieux casser les pattes au canard tout de suite : si il est à la mode pour s'expatrier, le Canada n'est pas non plus l'Eldorado. Rien ne te garantit de trouver du boulot sur place, encore moins en tant que touriste. La préférence est nationale avant tout, donc à moins d'être une perle rare dans un domaine bien précis, tu auras peu de chances de décrocher un boulot pendant un séjour touristique. Bref, ne te fais pas trop d'illusions non plus... Je ne veux surtout pas te décourager, car le succès est quand même envisageable, mais je veux juste que tu en sois conscient avant de partir.
Si ton souhait est de venir travailler au Canada, je te recommande plutôt un PVT (les PVT 2014 devraient être annoncés dans quelques dizaines de jours) ou mieux pour t'installer définitivement un visa de résident permanent (le plus convoité mais le plus long obtenir).

J'aurai voulu savoir si un passeport suffit pour entrer sur le territoire Canadien et combien de temps somme nous autorisé à rester dans le pays ?


En tant que Français, pas besoin de visa : oui, ton seul passeport suffit.
La durée maximale de séjour est de 6 mois, cela dit ce n'est pas autoamtique : c'est selon le bon vouloir de l'agent d'immigration qui te tamponnera ton passeport à l'arrivée. À toi de le négocier.
Tu peux lire les modalités d'arrivée sur le site du CIC ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/arrivee.asp

Est-ce que il faut justifier de sa présence et de la durée de notre séjour ?


Tu dis que tu viens en tant que touriste mais SURTOUT tu ne dis pas que tu viens trouver du boulot : c'est retour en France direct et tu risques de te faire mettre sur une liste noire pour toute future immigration : je connais plusieurs cas à Toronto à qui c'est arrivé...

A t'on le droit de rentrer sur le territoire avec un billet d'avion aller seulement ?


Très risqué : l'agent d'immigration ne sera pas dupe et va te mettre dans la situation du petit malin qui vient chercher du travail.
Je te conseil d'avoir un billet aller-retour, voire même un billet retour "open".

Le marché du travail est-il accessible pour les immigrer ?


En tant que visiteur, comme je te l'ai expliqué plus haut : non.
Je ne dis pas impossible mais il faut être réaliste : pourquoi un patron embaucherait quelqu'un qui n'a aucune garantie de rester légalement dans le pays et qui n'est pas bilingue ? Déjà que ce n'est pas évident pour un immigré qui arrive avec un PVT ou un visa de résident permanent, envisager de venir et décrocher un boulot comme ça est très utopique...
Après, c'est toi qui voit : tu peux venir passer des vacances et tenter ta chance. Mais ne le dis pas à la douane.

Pour finir, même si la ville est anglophone, tu verras que les expatriés français sont une grosse famille à Toronto, la communauté est petite mais dynamique : tu ne seras pas seul !

Bonne chance !

Torontois a écrit:

... Mais ne le dis pas à la douane...


Ça part sur de mauvaises bases, tout ça !

Oui Roger, je pense comme toi... Mais c'est hélas devenu courant (en tout cas des gens que je rencontre à Toronto) et autant ne pas se mettre des oeillères pour autant : ça a marché pour quelques rares personnes.

Torontois a écrit:

...ça a marché pour quelques rares personnes.


Je me demande bien comment, sans visa ?
Et puis, il vaut mieux ne pas mettre ça dans la tête des gens, sinon tout le monde va penser qu'il suffit de débarquer et de travailler.  Un peu comme en Europe.

tarbais a écrit:
Torontois a écrit:

...ça a marché pour quelques rares personnes.


Je me demande bien comment, sans visa ?


Simple : tu arrives en touriste (pas de visa) et tu te mets à la recherche d'un employeur qui te donne un contrat de travail officiel.
Pour les profils recherchés, encore une fois quand le candidat est une perle rare dans un domaine bien précis et bilingue, ça peut marcher moins difficilement qu'on le pense.
Mais le touriste lambda qui vient tenter sa chance, non, et c'est même risqué car l'expulsion définitive du territoire est possible... Je ne le conseille pas non plus, je dis juste que ce n'est pas impossible. Je connais pas mal de cas à Toronto.

Merci pour ces réponses clair mais je me doit de préciser certaines choses ! Tout d'abord je ne me fait pas d'illusions en ce qui concerne une potentiel carrière au Canada car ce n'est pas du tout ce que je recherche ! J'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprise que des employeurs peuvent établir certain contrats de travail à des personnes n'ayant pas de visa de travail ou autres documents administratif les autorisant à travailler sur le territoire ! C'est exactement ce que je recherche en fait, faire plusieurs petit boulos pour subvenir à mes besoins comme par exemple faire la plonge ou serveurs, voiturier ce genre de truc ! Mon but premier est de faire des rencontres, visiter et découvrir et connaître l'anglais sur le bout des doigts. Une fois que j'aurai acquit un niveau suffisant en Anglais j'aimerai continuer à voyager en fait ! Etre itinérant et découvrir c'est ce à quoi j'inspire aujourd'hui !
J'ai financièrement, grâce à la vente de mes biens en France (voiture...)de quoi voir venir pour environ deux mois sans travail ! Mais je compte bien dès mon arrivée faire tout ce que je pourrai pour tenter de trouver un petit job, quitte à me rapprocher des provinces !
Je fait appel à ton expérience et tes connaissance en te posant la question suivante :
- As-tu déja entendu parler ou même connaît tu ce type de contrat temporaire ?
- Est-ce qu'un contrat de travail comme celui-ci repousserai l'échéance de six mois d'un touriste sur le territoire ?
En te remerciant :)

Hugodidou a écrit:

Merci pour ces réponses clair mais je me doit de préciser certaines choses ! Tout d'abord je ne me fait pas d'illusions en ce qui concerne une potentiel carrière au Canada car ce n'est pas du tout ce que je recherche ! J'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprise que des employeurs peuvent établir certain contrats de travail à des personnes n'ayant pas de visa de travail ou autres documents administratif les autorisant à travailler sur le territoire ! C'est exactement ce que je recherche en fait, faire plusieurs petit boulos pour subvenir à mes besoins comme par exemple faire la plonge ou serveurs, voiturier ce genre de truc ! Mon but premier est de faire des rencontres, visiter et découvrir et connaître l'anglais sur le bout des doigts. Une fois que j'aurai acquit un niveau suffisant en Anglais j'aimerai continuer à voyager en fait ! Etre itinérant et découvrir c'est ce à quoi j'inspire aujourd'hui !
J'ai financièrement, grâce à la vente de mes biens en France (voiture...)de quoi voir venir pour environ deux mois sans travail ! Mais je compte bien dès mon arrivée faire tout ce que je pourrai pour tenter de trouver un petit job, quitte à me rapprocher des provinces !
Je fait appel à ton expérience et tes connaissance en te posant la question suivante :
- As-tu déja entendu parler ou même connaît tu ce type de contrat temporaire ?
- Est-ce qu'un contrat de travail comme celui-ci repousserai l'échéance de six mois d'un touriste sur le territoire ?
En te remerciant :)


Malheureusement, sans visa, ça s'appelle « Travail au noir »

Avec tout le respect que je vous doit, je ne parle pas de travail au noir je parle de quelque chose de légal !
Ou alors vous n'avez pas bien lu le message précédent !

Hugodidou a écrit:

Avec tout le respect que je vous doit, je ne parle pas de travail au noir je parle de quelque chose de légal !
Ou alors vous n'avez pas bien lu le message précédent !


A ma connaissance , il n'y a pas d'alternative.
Des avis ?

Je pensais que dans certains cas de figure un employeur pouvait établir un contrat de travail à une personne sans visa de travail tout en étant quelque chose de légal !
Je ne veut prendre aucun risque à ce niveau là moi !

moi j'avais vu ça

http://www.cic.gc.ca/francais/embaucher/index.asp

là il ne parle pas de visa et je crois que c'est dû à des conditions précises comme la pénurie de main d'œuvre et j'imagine que cela doit concerner certains secteurs d'activités ?! Je n'en suis pas sur d'ou mes interrogations dans le message précédent !

Il y a aussi AMT soit avis sur le marché du travail !
Et là c'est bel et bien l'employeur qui fait la démarche et non l'employé ! Donc oui je pense que l'on peut travailler au Canada sans visa et de façon légal ! :D

Hugodidou a écrit:

Il y a aussi AMT soit avis sur le marché du travail !
Et là c'est bel et bien l'employeur qui fait la démarche et non l'employé ! Donc oui je pense que l'on peut travailler au Canada sans visa et de façon légal ! :D


Pour ma pr part, je redis non.
Pour tous les programmes il faudra toujours des autorisations préalables des autorités compétentes.
Un employeur peut DEMANDER d'engager un travailleur étranger mais les conditions sont tellement contreignantes, que peut s'aventure dans cette voie.
Donc en résumé, personne au Canada ne peut vous engager sur le champs, sans visa, autorisation, ou autres documents probants.
Si  quelqu'un a un autre avis ?

Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux Hugo...
Je te le disais plus haut : oui, trouver du boulot en tant que touriste est "possible" mais c'est extrêmement rare. En tout cas, pas pour des petits boulots. En revanche, si tu as un CV en béton, que tu es bilingue, avec une bonne expérience de travail dans un secteur recherché, bref que tu es une perle rare dans un domaine bien précis et en demande, alors oui tu peux caresser l'espoir de peut-être trouver un contrat. Mais c'est tout.
L'AMT, c'est ce que doit faire l'employeur si jamais il souhaite t'embaucher. Mais encore une fois, la préférence est nationale : c'est-à-dire qu'il ne pourra t'embaucher seulement, et seulement si, il ne trouve pas un candidat déjà "résident".
Je ne peux hélas pas être plus clair...
Je le répète, le Canada n'est pas un eldorado.

Mais rien ne t'empêche d'essayer : au pire tu passeras des sympathiques vacances à Toronto :)

Sinon, le plus safe : fait une demande de PVT (je t'ai laissé le lien dans mon premier message). Tu pourras légalement venir pour trouver du boulot, sans inquiétude, te faire embaucher plus facilement car "légal" et pourquoi pas enchaîner sur un contrat de travail qui pourra te faire rester plus longtemps sur le territoire (car le PVT n'a une durée maximum que d'un an, voire deux pour les PVT 2014 selon les rumeurs).

Voilà, tu sais tout ! :)

Hugodidou a écrit:

Il y a aussi AMT soit avis sur le marché du travail !
Et là c'est bel et bien l'employeur qui fait la démarche et non l'employé ! Donc oui je pense que l'on peut travailler au Canada sans visa et de façon légal ! :D


Si l'employeur fait la démarche, c'est bien pour vous obtenir un permis de travail.

Amusant le monsieur qui pense qu'on l'attend les bras ouverts. Le mieux, c'est que vous fassiez vous-même votre propre expérience. Je vous recommanderais toutefois pour que vous puissiez aller au bout de votre expérience, de prendre garde à bien prendre un billet d'avion Aller-retour. Sans cela, vous risqueriez fort de ne même pas mettre un pied au Canada et de vous retrouver mis de force dans un avion en direction de votre pays de départ, et à vos frais en plus (cad le tarif en vigueur pour les achats de dernière minute, si vous voyez ce que je veux dire ) :)

Cherrybee a écrit:
Hugodidou a écrit:

Il y a aussi AMT soit avis sur le marché du travail !
Et là c'est bel et bien l'employeur qui fait la démarche et non l'employé ! Donc oui je pense que l'on peut travailler au Canada sans visa et de façon légal ! :D


Si l'employeur fait la démarche, c'est bien pour vous obtenir un permis de travail.

Amusant le monsieur qui pense qu'on l'attend les bras ouverts. Le mieux, c'est que vous fassiez vous-même votre propre expérience. Je vous recommanderais toutefois pour que vous puissiez aller au bout de votre expérience, de prendre garde à bien prendre un billet d'avion Aller-retour. Sans cela, vous risqueriez fort de ne même pas mettre un pied au Canada et de vous retrouver mis de force dans un avion en direction de votre pays de départ, et à vos frais en plus (cad le tarif en vigueur pour les achats de dernière minute, si vous voyez ce que je veux dire ) :)


+1.

Comme vous avez moins de 30 ans le PVT est fait pour vous.
Voyez ce site.
http://pvtistes.net/canada/
Attention, l'an dernier les 7000 places disponibles sont parties en... 24 h !

Ok merci a tous je vous remercie je vais étudier ça pour le PVT. Je souhaite également souligner que les réponses de Torontois sont très clairs, précises et explicites. Alors un gros merci à Torontois :D

Hugodidou a écrit:

Je souhaite également souligner que les réponses de Torontois sont très clairs, précises et explicites. Alors un gros merci à Torontois :D


De rien, on fait ce qu'on peut :)