Malgache exploitée

je trouve que beaucoup de femmes vaza trouve que les hommes exploite les femmes Malgache mais que penser des femmes vaza qui paie leur femme de ménage 10 euros par mois

Razafiarisoa Bossis,

Ah bon il y a des femmes vazas qui payent leur femme de ménage 10 euros par mois?

Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Bonjour à tous,
Sujet "brulant" que l'on pourrait étendre aux salaires des personnes employées par certains expatriés (ou épouses d'expatriés) , voire par certains couples mixtes qui rémunèrent parfois leurs employés bien en dessous du minimum légal (surtout lorsqu'il s'agit d'employés de maison). Les réponses ne devraient pas manquer, mais svp, attention aux dérapages ou cette discussion sera immédiatement fermée.... ;)

RAZAFIARISOA BOSSIS a écrit:

je trouve que beaucoup de femmes vaza trouve que les hommes exploite les femmes Malgache mais que penser des femmes vaza qui paie leur femme de ménage 10 euros par mois


Mdrrr... ahh la mauvaise foi masculine !!! Un vrai bonheur !!!
Donc en fait... ce serait des employeurs "femmes vahaza" qui paieraient 10 euros/mois leur femme de ménage malgache... en toute méconnaissance du salaire minimum malgache...
Bon déjà... des femmes vahaza... il n'y en a pas des masses... en plus...ce sont forcément elles qui forcément payent les salaires dans le couple...
Pffff :huh:

Allez, une petite question me trotte en tête et que je pose à tous les hommes qui ont dans leur vie une femme malgache (femme de ménage et plus si affinités?) et qui toute la sainte journée se plaignent du fait que la dite femme finance sa famille à elle, parfois en cachette... avec leurs sous à eux...
Dites moi messieurs... combien donnent l'équivalent de 10 euros par mois à leur femme... voire l'équivalent du salaire minimal malgache... afin qu'elle en fasse ce qu'elle veut... et donc... par exemple, financer sa famille sans avoir de justifications à donner ?

Sont exclus de cette question les hommes ayant une femme indépendante et gagnant de son coté sa vie et dépensant ses ariary comme elle l'entend...

RAZAFIARISOA BOSSIS... si vous connaissez une femme vahaza payant 10 euros par mois sa femme de ménage... s'il vous plait... allez la dénoncer à l'inspection du travail et vite !!!

Quand  on a une femme de ménage je pense quelle sert plus la femme par son travail que le mari et qu elle est bien d accord pour le salaire mais la elle n exploite personne il n y a que les hommes qui exploite les femmes drôle de façon de voir !

Lys de Diego,

Votre éternel combat de vouloir absolument opposer les hommes d'un côté et les femmes de l'autre est ridicule.

Vasa homme ou vasa femme qui exploite leur employé de maison pour moi ça revient au même que l'exploitant soit homme ou femme.

Le problème de l'exploitation de certaines personnes de milieu très modeste par des étrangers plus aisés n'est selon moi pas un problème qui viendrait uniquement de certains hommes vasas.

Les femmes expatriée comme vous ont aussi leur rôle a jouer dans ce genres d'affaires.

Joris1... ce n'est pas moi qui ai posé le sujet en ces termes il me semble...
Le sujet est : 'l'exploitation des femmes de ménage par leur employeur femme vazaha"... et non..." l'exploitation des femmes de ménage malgaches par leurs employeur vazaha..." tout court ! Qui a lancé le débat ?

Ce que je constate autour de moi par contre... ces que les très bas salaires des employés de maison sont souvent proposés par la femme malgache dans un couple mixte...
Il me vient un exemple en tête et qui m'avait beaucoup choqué à l'époque...
Un de mes voisins employait une femme de ménage venant de Tana et que je prenais souvent en voiture quand j'allais en ville au bazar...
Un jour j'ai demandé à mon voisin combien il la payait.. il m'a répondu 80 000 ariary... Quand je lui ai dit que çà me paraissait peu, il m'a dit "oui mais elle est nourrie et logée"... et a rajouté... c'est ma femme qui a décidé le salaire et c'est une histoire entre malgache donc je ne m'en mêle pas..."
En l'occurrence, la pauvre fille était logée sur une natte dans le garage à coté de la voiture... avec le chien... alors qu'il avait 3 chambres de vides dans la maison...ce qui ne le choquait pas non plus sous prétexte "qu'elle avait au moins un toit en dur... et donc plus que tout ce qu'elle avait eu jusqu'à présent...!"
Bien entendu... elle n'avait ni cnaps, ni smids...
Bon allez, elle était payée... au moins... parce que ce que je vois aussi fréquemment, c'est la présence d'une petite parente mineure (sœur ou cousine) corvéable à merci... faisant la Cendrillon pour toute la famille...
Suis la seule ici à voir ce genre de choses ?

Déjà, je trouve que déjà la bonne question à poser c'est :
"Qui déclare sa femme de ménage" ?
Ce qui sous entend déjà qu'elle a le salaire minimal et le droit à la retraite et une couverture médicale...
Bon alors... qui déclare ses employés de maison ?

Joris1 a écrit:

Lys de Diego
Les femmes expatriée comme vous ont aussi leur rôle a jouer dans ce genres d'affaires.


C'est ce que je dis à mes voisins qui viennent se plaindre des salaires que j'offre à mes employés... qui m'accusent d'avoir complètement déséquilibré l'offre... parce que je paye bien trop... et qu'à présent ils ont des réclamations... avec menaces de démission...
De fait... tous les jours j'ai des salariés à eux qui viennent demander si j'embauche ou pas.... :)

Bien entendu... même si les salaires que je propose sont dans la tranche haute et surtout évolutifs dans le temps... cela reste sans équivalent par rapport au salaire d'un employé de maison en France...

Moi... je les déclare à la CNAPS, elles sont nourries logées, je paye leurs médicaments et les soins quand c'est nécessaire et elles ont un salaire qui leur permet de s'offrir un scooter pour l'une un vélo pour l'autre etc. Elles ont chacune une chambre dans la maison et la nurse dort dans la chambre de mon fils.
En ce qui concerne la couverture sociale, c'est vraiment minime car je paye 800 Ar par mois de charge patronale et 80 Ariary de charge salariale par mois et par personne donc cela ne m'arrache pas un bras.
Le prix de la lettre recommandée qui contient tous les trimestres la feuille de déclaration ainsi que le chèque me revient plus cher que le montant du chèque pour une personne... :cool:

RAZAFIARISOA BOSSIS a écrit:

Quand  on a une femme de ménage je pense quelle sert plus la femme par son travail que le mari et qu elle est bien d accord pour le salaire mais la elle n exploite personne il n y a que les hommes qui exploite les femmes drôle de façon de voir !


Je pense qu'une employée de maison soulage toute la famille... enfin... dans une vision moderne de la famille où ce n'est pas que la femme qui se tape le ménage... et toutes ces sortes de joyeusetés...
Je n'ai jamais trouvé un quelconque épanouissement personnel dans le fait passer la serpillière...
Par exemple, ma vie à peu changé par rapport à la France... je continue à ne pas faire la cuisine (notes qu'il vaut mieux  :D ! et en plus j'ai un mari qui adore mitonner de bons petits plats !)...,  à ne pas faire le ménage... et rarement le repassage...

La différence notable c'est que je suis passée de quelques heures par semaine à 4 temps complets... ce qui est effectivement inenvisageable en France... en tous cas pour mon niveau de revenus...

madagaston a écrit:

Moi... je les déclare à la CNAPS, elles sont nourries logées, je paye leurs médicaments et les soins quand c'est nécessaire et elles ont un salaire qui leur permet de s'offrir un scooter pour l'une un vélo pour l'autre etc. Elles ont chacune une chambre dans la maison et la nurse dort dans la chambre de mon fils.
En ce qui concerne la couverture sociale, c'est vraiment minime car je paye 800 Ar par mois de charge patronale et 80 Ariary de charge salariale par mois et par personne donc cela ne m'arrache pas un bras.
Le prix de la lettre recommandée qui contient tous les trimestres la feuille de déclaration ainsi que le chèque me revient plus cher que le montant du chèque pour une personne... :cool:


Je n'en attendais pas moins de toi mon petit Gastounet...
C'est bien pour çà que je me demande pourquoi beaucoup ne déclarent pas leurs gens de maison... on ne peut pas dire que les charges sont écrasantes...

Lys de Diego a écrit:

Ce que je constate autour de moi par contre... ces que les très bas salaires des employés de maison sont souvent proposés par la femme malgache dans un couple mixte.....
.....Un jour j'ai demandé à mon voisin combien il la payait.. il m'a répondu 80 000 ariary...
......parce que ce que je vois aussi fréquemment, c'est la présence d'une petite parente mineure (sœur ou cousine) corvéable à merci... faisant la Cendrillon pour toute la famille...
Suis la seule ici à voir ce genre de choses ?


Ces pratiques sont courantes dans les familles malgaches (familles aisées mais aussi modestes) et le sont donc aussi dans beaucoup de couples mixtes (raison pour laquelle il me semblait souhaitable d'élargir la discussion et de ne pas la limiter au cas cité par RAZAFIARISOA BOSSIS (possible mais probablement très rare car les femmes vazahas sont peu nombreuses). Dans les familles d'expatriés (couples d'expatriés), ces cas sont certainement plus rare, mais......

Un jour une inspectrice du travail gasy m'a dit qu'il n'était pas obligatoire de déclarer les gens de maison et elle-même avait recueilli une jeune fille dont j'estimais l'âge à environs quatorze ou quinze ans qui n'était pas rémunérée et qui faisait tout le travail à la maison car les deux parents étaient fonctionnaires et les 4 enfants allaient à l'école. elle était simplement nourrie logée. Je pense que c'est une habitude chez beaucoup de couples gasy qui adoptent un enfant pour le faire travailler dès le plus jeune âge.  :unsure

il n est pas obligatoire de déclarer son personnel de maison
Je trouve ce post ridicule, tout le monde sait très bien que ce sont les malgaches qui exploitent le mieux les malgaches.
La plupart des expatriés sont assez cool avec leurs employés de maison, les salaires ne sont pas mirobolant mais ils sont souvent accompagnés de divers avantages non inscrits, médicaments, écolage, repas, prêts, ou aides diverses.
Et même si vous nous trouvez une femme vazaha qui exploite son personnel. elle fait partie des cas exceptionnels. Donc sujet ridicule.

Le lémurien,

Exactement d'accord avec le lémurien.

madagaston a écrit:

elle était simplement nourrie logée. Je pense que c'est une habitude chez beaucoup de couples gasy qui adoptent un enfant pour le faire travailler dès le plus jeune âge.  :unsure


Euhhh... on appelle çà de l'esclavage d'enfant.... certains y rajoutent "moderne"... comme s'il pouvait y avoir quelque chose de moderne dans l'esclavage !!! :/
Ce qui me paraît insensé, c'est que le cas se présente chez un couple mixte où le mari vazaha, pour respecter la "tradition" (?) ou pour avoir la paix consent...
Vous allez me dire... j'ai dit "mari vazaha" et pas conjoint... encore mon parti pris... j'ai du mal à imaginer qu'une femme vazaha se laisse imposer cela par son mari malgache... enfin... je l'espère !!!

Dans le cas que j'ai exposé, les deux conjoints étaient gasy.  S'il n'y avait pas tant de laxisme à Madagascar car on est encore de par la pauvreté dans un système qui tend à limiter les interdictions de la société, causant ainsi une tolérance excessive.
Par contre avec les nouvelles interdictions en France, il sera bientôt interdit de roter au volant... et je suis poli :lol:
Quant au stationnement d'une voiture c'est dans certains endroits 11€ la journée donc si je compte pour un mois d'un citoyen lambda qui n'a pas de garage à Paris ce serait 330€ de frais de stationnement par mois et s'il oublie de payer, les sociétés privées qui font les PV en France maintenant vont automatiquement lui coller une amende mais ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec une gasy exploitée mais plutôt avec des mougeons (mi-moutons qu'on tond, mi-pigeons qu'on plume en France). :huh:

Personnellement, j'ai une employée de maison et moi je n'ai pas du tout l'intention d'exploiter qui que ce soit. Il est bien clair qu'on ne peut pas payer nos employés à un salaire que vous, vous pouvez puisque déjà, nos salaires à nous, ne seront et jamais pareils, même pour un même poste... et 80.000Ar, je ne peux pas du tout me le permettre. En fait, si la personne est logée, nourrie, indemnisée, 80.000Ar lui servira à ses propres besoin alors que moi, je gagne disons 1.000.000ar, je paie mon loyer, je paie les nourritures de la famille, je paie nos déplacements, je paie la facture de la jirama, je paie notre connexion... je paie la femme de ménage, au final, je n'aurais même pas 80.000ar d'économie ...donc pour moi, je n'exploite pas les malgaches, je paie selon mes moyens, c'est tout. En contre partie, jamais je paierai ma femme de ménage à 10€...

Tsiorymitia dit: "Personnellement, j'ai une employée de maison et moi je n'ai pas du tout l'intention d'exploiter qui que ce soit."
Il est évident que lorsque les citoyens d'un pays sont exploités eux-mêmes, c'est toute la chaîne qui est perturbée et  si vous gagnez 1 millions par mois vous ne pourrez que fractionner ce millions selon les besoins en limitant au maximum vos dépenses.
Et combien de personnes à Madagascar seraient contentes seulement d'être nourries, logées et "blanchies" (dans le sens de pouvoir laver leur linge ailleurs que dans une flaque d'eau boueuse),
Quand on parle de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France, à Madagascar on peut parler de seuil de grande pauvreté.

Tsiorymitia a écrit:

Personnellement, j'ai une employée de maison et moi je n'ai pas du tout l'intention d'exploiter qui que ce soit. Il est bien clair qu'on ne peut pas payer nos employés à un salaire que vous, vous pouvez puisque déjà, nos salaires à nous, ne seront et jamais pareils, même pour un même poste... et 80.000Ar, je ne peux pas du tout me le permettre...


C'est bien parce qu'on ne peut pas se le permettre en France avec un bon salaire... qu'on a pas d'employée de maison à temps plein... mais seulement quelques heures ou quelques demi-journées... par semaine... ou pas du tout...
Sans vouloir vous offenser... j'aurais tendance à dire que si vous n'avez pas les moyens de respecter la loi du travail de votre pays en donnant le salaire prévu... et bien, il faudrait envisager de faire le ménage vous-même... et que votre mari et vos enfants s'y mettent aussi... comme cela est courant en France...
Vous n'avez pas l'intention de l'exploiter... mais dans les faits, c'est le cas...
Imaginez que votre patron , parce qu'il n'a plus les moyens de vous payer 1 million d'ariary, baisse votre salaire à 200 000... je ne sais pas si vous n'auriez pas le sentiment d'être exploitée... et si vous seriez toute de compassion pour lui... comme vous l'êtes à votre égard !!!

Tsiorymitia,

Votre mari ne travail pas?
Si votre salaire est de 1 000 000 ariary par mois et que celui de votre mari est égal ou supérieur au votre cela pourrait vous permettre de payer votre femme de ménage correctement.

En attendant vous êtes dans l'illégalité vis à vis du code du travail de votre pays.

Lys de Diego a écrit:
Tsiorymitia a écrit:

Personnellement, j'ai une employée de maison et moi je n'ai pas du tout l'intention d'exploiter qui que ce soit. Il est bien clair qu'on ne peut pas payer nos employés à un salaire que vous, vous pouvez puisque déjà, nos salaires à nous, ne seront et jamais pareils, même pour un même poste... et 80.000Ar, je ne peux pas du tout me le permettre...


C'est bien parce qu'on ne peut pas se le permettre en France avec un bon salaire... qu'on a pas d'employée de maison à temps plein... mais seulement quelques heures ou quelques demi-journées... par semaine... ou pas du tout...
Sans vouloir vous offenser... j'aurais tendance à dire que si vous n'avez pas les moyens de respecter la loi du travail de votre pays en donnant le salaire prévu... et bien, il faudrait envisager de faire le ménage vous-même... et que votre mari et vos enfants s'y mettent aussi... comme cela est courant en France...
Vous n'avez pas l'intention de l'exploiter... mais dans les faits, c'est le cas...
Imaginez que votre patron , parce qu'il n'a plus les moyens de vous payer 1 million d'ariary, baisse votre salaire à 200 000... je ne sais pas si vous n'auriez pas le sentiment d'être exploitée... et si vous seriez toute de compassion pour lui... comme vous l'êtes à votre égard !!!


J'aurais tendance à être d'accord avec Lys.
Quand on a pas les moyens d'avoir une femme de ménage, on fait son ménage soi même.
Personnellement j'ai les moyens mais je fais le ménage moi même ainsi que mes enfants parce que c'est comme ça qu'on m'a éduqué.
Mais comme le dit Madagaston compte tenu de l'extrême pauvreté de Mada, cette situation n'est pas la plus scandaleuse qui puisse: nourrit, loger c'est déjà énorme... Tristement énorme...
Les malgaches riches ou les karanes sont en moyenne les pires dans le traitement de leurs "employés" compte tenu des richesses qu'ils accumulent. Ce qui ne veut pas dire que tous les vazaha sont exemplaires mais ce sont ils me semblent les moins pires ;)

Et pendant ce temps là, en France c'est la grève chez le personnel des maisons de retraite car ils sont "usés" cassé" "à bout" ils ont "douze à quinze toilettes à faire par matinée" ils n'ont même plus le temps d'aller discuter devant la machine à café...
Rendez-vous compte ils disent: "On n'a plus le temps de parler aux gens, on n'arrive plus à avoir de communication".
Puis un peu plus loin on peut lire ceci:" "Normalement c'est une douche par semaine, mais par manque de personnel certains pensionnaires sont parfois sans prendre de douche pendant deux à trois semaines".
Et dire que j'ai la chance dans un des pays parmi les plus pauvre au monde de prendre une douche le matin, une douche le soir et quand je transpire dans la journée: redouche... il va falloir m'habituer tout doucement au rythme des personnes du troisième âge dont je fais partie...
http://www.lepoint.fr/economie/a-bout-l … tor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20180130

babakool a écrit:
Lys de Diego a écrit:
Tsiorymitia a écrit:

Personnellement, j'ai une employée de maison et moi je n'ai pas du tout l'intention d'exploiter qui que ce soit. Il est bien clair qu'on ne peut pas payer nos employés à un salaire que vous, vous pouvez puisque déjà, nos salaires à nous, ne seront et jamais pareils, même pour un même poste... et 80.000Ar, je ne peux pas du tout me le permettre...


C'est bien parce qu'on ne peut pas se le permettre en France avec un bon salaire... qu'on a pas d'employée de maison à temps plein... mais seulement quelques heures ou quelques demi-journées... par semaine... ou pas du tout...
Sans vouloir vous offenser... j'aurais tendance à dire que si vous n'avez pas les moyens de respecter la loi du travail de votre pays en donnant le salaire prévu... et bien, il faudrait envisager de faire le ménage vous-même... et que votre mari et vos enfants s'y mettent aussi... comme cela est courant en France...
Vous n'avez pas l'intention de l'exploiter... mais dans les faits, c'est le cas...
Imaginez que votre patron , parce qu'il n'a plus les moyens de vous payer 1 million d'ariary, baisse votre salaire à 200 000... je ne sais pas si vous n'auriez pas le sentiment d'être exploitée... et si vous seriez toute de compassion pour lui... comme vous l'êtes à votre égard !!!


J'aurais tendance à être d'accord avec Lys.
Quand on a pas les moyens d'avoir une femme de ménage, on fait son ménage soi même.
Personnellement j'ai les moyens mais je fais le ménage moi même ainsi que mes enfants parce que c'est comme ça qu'on m'a éduqué.
Mais comme le dit Madagaston compte tenu de l'extrême pauvreté de Mada, cette situation n'est pas la plus scandaleuse qui puisse: nourrit, loger c'est déjà énorme... Tristement énorme...
Les malgaches riches ou les karanes sont en moyenne les pires dans le traitement de leurs "employés" compte tenu des richesses qu'ils accumulent. Ce qui ne veut pas dire que tous les vazaha sont exemplaires mais ce sont ils me semblent les moins pires ;)


Un jour un de mes amis français, m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi nous avions plusieurs personnes a la maison, femme de ménage, gardiens etc.. me disant que lui, il ne voulait pas exploiter les malgaches.
Je lui ai répondu
1 - d'aller dire lui-meme a mes employés qu'ils allaient perdre leur boulot
2 - que je pense que je fais plus profiter les malgaches avec des salaires raisonnables plutôt que ceux qui n'emploient aucunes personnes.

L'important pour moi étant de faire en sorte que tous ces employés soient considérés, protégés, et puissent faire vivre leur famille.

Le salaire minimal est celui qui, au regard des lois du travail d'un pays donné est le salaire en dessous duquel on ne peut pas payer ses salariés... sauf à être "hors la loi"...

Je pense qu'un salaire minimum... même s'il paraît peu de chose... est aussi un gage de respect pour son salarié... et le déclarer, lui donner la dignité qu'il est en droit d'attendre... il a le droit d'aller voir un médecin, d'être arrêté s'il est malade... et même si la retraite n'est rien...et bien, c'est son droit, inaliénable...

Libre à ceux à qui le salaire minimal parait un peu court, de l'augmenter ou de l'agrémenter de divers avantages en nature...
Personnellement, je n'ai jamais aucune demande d'avance de salaire... ce qui pour moi est un signe que les salaires que j'offre sont assez équilibrés pour finir le mois...
Les salaires de mes salariés sont aussi évolutifs -ce qui est aussi prévu par la loi du travail malgache- à date anniversaire, les salaires sont augmentés...
Je fonctionne aussi par primes de prise de responsabilités, primes de chantiers, primes de vente de plantes dans ma pépinière (dont profitent aussi mes femmes de ménage qui prêtent main forte en cas de besoin)...
En fait, je pense à mes salariés comme la salariée que j'ai été... avant d'être "patron"...
J'aimais être augmentée... j'aimais qu'un travail tout particulier soit récompensé.... et je vais aimer, une fois l'âge de la retraite atteinte, toucher ma pension... parce que j'ai travaillé longtemps et beaucoup...

Le fait d'être venue vivre dans un des pays les plus pauvres du monde ne change rien à mon point de vue... et paradoxalement, mon point de vue fait son chemin autour de moi.
Une de mes amie malgache, mariée à un belge, m'a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déclaré sa salariée à la Cnaps et au SMIDS... et qu'elle négociait pour rattraper les 7 années de travail chez elle...
Paradoxalement, c'est le mari qui était très réticent pour la déclaration... parce qu'il estimait qu'elle n'aurait pratiquement aucune retraite plus tard... donc, quelque part, çà ne valait pas la peine... (???)...
Avec cette amie malgache, nous avions parlé longtemps de ce problème et je suis ravie de sa décision... qu'elle a su défendre auprès de son époux...
Je reste persuadée que l'évolution d'une société passe par de petits actes anodins comme celui ci... et que ce n'est pas parce que "C'est Madagascar"...que çà doit le rester...

Le lémurien,

Oui si vos employés touchent un salaire raisonnable il n'y a pas de soucis.

Mais ce qui provoque l'indignation c'est que certains employeurs exploitent leurs employés en leurs payant un salaire de misère.

La majorité des exploités le sont par les locaux qui n'attachent que peu d'importance à déclarer leur personnel de maison à la cnaps, Ostie, et vont jusqu'à les faire travailler 12H par jour pour 70.000ar alors que le smic est d'environs 150.000ar/mois, à leur décharge ils payent tout de même la nourriture journalière ainsi que les frais médicaux en cas de maladie, bon si ça convient aux deux parties c'est à eux de voir/savoir.

Le SMIC à 150 000 Ar par mois?
Cela voudrait-il dire que je paye trop mes salariés à mi-temps (4 heures/jour) avec un salaire mensuel de 96 000 Ar? D'autant que j'ai toujours fais des avances pour qu'ils puissent s'acheter vélos ou scooter qu'ils me remboursaient... ou non selon leur possibilités...
Pour ma part, je n'arrive même pas à joindre les deux bouts du mois avec près de 5 millions d'Ariary.
J'aimerai bien connaître leurs recettes pour arriver à subsister avec si peu  de salaire. Mais comme disait Loïc ils ont souvent plusieurs emplois ou façons de faire rentrer de l'argent. ;)
Bon je vais me jeter derrière la cravate un café bien serré car lire le long commentaire de Lys m'a redonné soif. :lol:

madagaston a écrit:

Le SMIC à 150 000 Ar par mois?
Cela voudrait-il dire que je paye trop mes salariés à mi-temps (4 heures/jour) avec un salaire mensuel de 96 000 Ar? D'autant que j'ai toujours fais des avances pour qu'ils puissent s'acheter vélos ou scooter qu'ils me remboursaient... ou non selon leur possibilités...
Pour ma part, je n'arrive même pas à joindre les deux bouts du mois avec près de 5 millions d'Ariary.
J'aimerai bien connaître leurs recettes pour arriver à subsister avec si peu  de salaire. Mais comme disait Loïc ils ont souvent plusieurs emplois ou façons de faire rentrer de l'argent. ;)
Bon je vais me jeter derrière la cravate un café bien serré car lire le long commentaire de Lys m'a redonné soif. :lol:


Etonnant qu'un résident aussi érudit que madagaston ignore que le SMIC malgache est aux alentours de 150 000ar!
Comment vivent-ils avec une telle somme? Effectivement cela reste un mystère pour moi  :unsure

Babakool dit:"Etonnant qu'un résident aussi érudit que madagaston ignore que le SMIC malgache est aux alentours de 150 000ar!
Comment vivent-ils avec une telle somme? Effectivement cela reste un mystère pour moi  :unsure

En fait j'ignorais que le SMIC malgache était à 150 000 Ar mais comme une partie de mon personnel travaille à mi-temps, cela ferait 192 000 Ar de salaire mensuel à temps plein.
Et étant donné qu'ils sont inscrits à la CNAPS et que je fais du microcred sans intérêts, ils savent où se trouve leur intérêt sinon ils seraient déjà parti.
D'autant que je paye les soins et les médicaments si c'est nécessaire.
Et comme je suis très maniaque concernant le travail, je leur dis toujours de travailler doucement mais qu'ils fassent de leur mieux et quand il pleut ils ont du travail à l'intérieur qui les attend.
Bien entendu, ce n'est pas le club Med mais si vous questionnez Lys, elle vous dira certainement que du personnel qui  se sent bien quelque part ne cherche pas ailleurs et se contente de son sort comme je l'ai fais pendant une trentaine d'année dans la même boîte, même si celle-ci à changé trente six fois de nom et qui s'appelle actuellement Engie. ;)

Lys de Diego a écrit:
Tsiorymitia a écrit:

Personnellement, j'ai une employée de maison et moi je n'ai pas du tout l'intention d'exploiter qui que ce soit. Il est bien clair qu'on ne peut pas payer nos employés à un salaire que vous, vous pouvez puisque déjà, nos salaires à nous, ne seront et jamais pareils, même pour un même poste... et 80.000Ar, je ne peux pas du tout me le permettre...


C'est bien parce qu'on ne peut pas se le permettre en France avec un bon salaire... qu'on a pas d'employée de maison à temps plein... mais seulement quelques heures ou quelques demi-journées... par semaine... ou pas du tout...
Sans vouloir vous offenser... j'aurais tendance à dire que si vous n'avez pas les moyens de respecter la loi du travail de votre pays en donnant le salaire prévu... et bien, il faudrait envisager de faire le ménage vous-même... et que votre mari et vos enfants s'y mettent aussi... comme cela est courant en France...
Vous n'avez pas l'intention de l'exploiter... mais dans les faits, c'est le cas...
Imaginez que votre patron , parce qu'il n'a plus les moyens de vous payer 1 million d'ariary, baisse votre salaire à 200 000... je ne sais pas si vous n'auriez pas le sentiment d'être exploitée... et si vous seriez toute de compassion pour lui... comme vous l'êtes à votre égard !!!


Elle respecte la loi de son pays.

Le salaire minimum est 145 000 Ar mais peuvent être déduites de cette somme des avantages en nature tel que logement ou repas.

Salaire minimum ou pas, l'important c'est aussi de donner du travail à ces personnes adultes qui acceptent ces 80 000Ar par mois. Vaux mieux travailler et se sentir exploiter  que de ne rien gagner du tous. De toute façon, que ces gens de maison soient bien payés chez des expatriés ou moins payés chez des malgaches, ils se sentiront toujours exploités, car il est bien difficile de vivre avec 150 000 Ar  quand le besoin en riz par mois est  de 50kg (1sac de 50kg coutant actuellement environ 100 000Ar)
Comment ils y arrivent, même moi je me le demande, il y en a, qui ont même des loyers a payer. Ce qui est sure en tous cas, c'est qu'ils peuvent vivres à 5 ou même à10 dans une petite chambre, et que leurs enfants ne sont pas pour la plupart scolarisées mêmes s'il y a des écoles publiques (car avec la corruption, c'est aussi une histoire du "le plus pauvre qui peut se le permettre).

En fait, il ne faut pas non plus comparer les salaires en brousse et ceux de personnes employées en ville.
Dans la brousse chacun possède son lopin de rizière afin de récolter de quoi se nourrir une partie de l'année et chacun possède également sa case locale donc pas de loyer à payer, pas de Jirama car beaucoup s'éclairent maintenant avec de tout petits panneaux solaires et des lampes de 12 V en 3 ou 5 watts qui sont vendus ici à 5000 Ar et elles éclairent même avec de vieilles batteries qui ne se chargent plus qu'à 10 ou 11 volts et qui ne suffisent plus pour démarrer les voitures. Presque tout le monde va chercher tous les jours du bois afin de faire cuire le vary et s'ils ne mettent pas de beurre dans les épinards, par contre ils agrémentent souvent leur vary avec des feuilles de manioc ou d'autres plantes et feuilles qui poussent en abondance dans la nature. Et je ne parle pas des fruits sauvages ou autres qui poussent en abondance également toute l'année.
D'autre part, les plus aisés dans la brousse possèdent des zébus, voire des poules ou des canards quand ce ne sont pas des lapins '(oui! j'e connais un pauvre vazaha qui a un élevage de lapins issus d'un couple de léporidés achetés dans la brousse).

Babakool,

Le salaire minimum malgache est de 100 000 ariary par mois et non pas de 145 000 ariary par mois.

C'est le salaire moyen malgache qui est estimé à 150 000 ariary par mois.

http://www.cnaps.mg/FR/documentation.php
Décret 2017-143 fixant les salaires minima d'embauche et d'ancienneté par catégorie socio-professionnelle : (S.M.E.) 
Régime non agricole: 155 523,00 Ar
Régime agricole: 157 748,00 Ar

Joris1 a écrit:

Babakool,

Le salaire minimum malgache est de 100 000 ariary par mois et non pas de 145 000 ariary par mois.

C'est le salaire moyen malgache qui est estimé à 150 000 ariary par mois.


Faut vous remettre à jour.

Joris1 a écrit:

Babakool,

Le salaire minimum malgache est de 100 000 ariary par mois et non pas de 145 000 ariary par mois.

C'est le salaire moyen malgache qui est estimé à 150 000 ariary par mois.


Vous devriez un peu vérifier ce que vous dites avant de l'écrire... franchement...comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux...
Au fait... vous en avez combien de salariés dites moi ,

Lys de Diego,

Ça peux arriver à tout le monde de se tromper même à vous aussi Lys de Diego.

Certes Joris1 :)