Nouveaux membres du forum Roumanie, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Roumanie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Roumanie s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Je suis un Franco-Belge retraité (double nationalité) mais j'ai vécu la majeure partie de ma vie en France et dans quelques pays étrangers - Je vis en Roumanie depuis quelques années dans différentes villes et je pense connaître bien ce pays - J'ai remarqué qu'un certaines nombres de personnes s'inquiètent de trouver ou non des futurs amis qui parlent la langue de Molière - La première chose à faire c'est de savoir s'il existe une organisation Francophone dans la ville ou vous allez vivre par exemple il existe dans beaucoup de grandes villes en Roumanie soit un centre culturel Français, soit une alliance Française soit un centre culturel Francophone etc... les personnes qui dirigent ces centres pourront vous informer à ce sujet - Quant à connaître le cout de la vie en Roumanie sachez que celle-ci n'a aucune commune mesure avec la France ou la Belgique. Les services par exemple sont de 4 à 5 fois moins couteux, j'ai tendance à dire que cela correspond au taux de change : 1 euros = 4.50 lei environ - par exemple si vous payez le coiffeur en France 15 ou 20 euros en Roumanie cela sera la même somme en lei - Le logement c'est le poste qui sera le plus élevé mais pour 300 à 500 euros selon les villes vous trouverez un appartement complètement meublé de 2 ou 3 pièces (50 à 80 m2) dans un immeuble ou dans une maison - Les charges : Eau, électricité, Gaz sont nettement moins onéreux que dans nos pays de l'ouest - Le téléphone, TV, internet est dérisoire si vous prenez la société correspondant à Free e n France c'est à dire RDS (digi) - Je reste à votre disposition pour d'autres infos si vous le souhaitez -

Bonjour à tous !

Le départ, pour mon compagnon roumain, ma chienne de Cluj et moi même, bruxelloise depuis toujours, c'est... dans 4 semaines !

Je m'appelle Virginie, j'ai 34 ans et je bosse dans le social. Diplomée de psycho, je boulotte comme travailleuse sociale depuis 10 ans et ça commencait à bien faire. J'avais des envies d'air nouveau et j'ai rencontré Vali dont le projet était de rentrer au pays. C'était comme qui dirait presqu'écrit :-)

Donc ça fait un an qu'on batit notre chateau à la montagne (vers Pestera on aimerait bien), qu'on se projette dans un mode de vie alternatif, qu'on fait des économies, tout ça...

Je faisais des petites recherches quand je suis tombée sur ce site et j'espère y trouver des réponses à mes questions car là, au moment de franchir le pas, on est un peu assaillis de doute (oui mais c'est sain :-) )

a bientot !

Pestera dans le département de Brasov c'est une région très agréable, tout près de Bran, de Moieciu  de Jos et Sus, Magura etc... Dans ce coin il y a déjà une multitude de pensions - J'ai plusieurs amis qui habitent dans le coin mais je pense que les terrains sont très onéreux sauf peut être à Magura jolie petit village perché à 1000 mètres d 'altitude où les pensions se font plus rares. J'ai une amie anglaise qui s'est installée dans ce village superbe il y a déjà plus de 5 ans -

Bonjour à tous
Je m'appelles yasmine fatma taleb,je suis médecin généraliste en Algérie, je compte me spécialiser en anatomie pathologique en roumanie,j'ai travaillé avec des cancéreux pendant 5ans et grâce à ça j'ai appris qu'il faut apprécier chaque instant de la vie

Bonjour Yasmine, Bravo pour votre parcours et surtout de venir en Roumanie en tant que docteur alors que beaucoup de docteurs roumains choisissent d'y partir afin de trouver des salaires plus décents correspondants à leur compétence.

Bonjour à tous !

Nous sommes une petite famille française avec deux jeunes enfants et nous souhaitons venir vivre à Timisoara ou nous avons une proposition professionnelle . On se pose plusieurs questions sur le coût de la vie avec des enfants la bas , nounou, assurance santé, prix d'un logement pour 4 etc .... Un grand merci pour votre éclairage !

Nous lançons un appel car nous sommes a la recherche d'un logement abordable dans la région brasov-bran-pestera-rucar pour qqs mois.
Nous sommes un couple avec un jeune labrador et nous pouvons nous rendre utiles!

Bonjour,

Je compte m'installer à Ramnicu Valcea dans le cadre d'un VIE chez Faurecia pour 18 mois à partir du mois de Juin. Je cherche désespérément des informations sur le coût de la vie là-bas (moins chère que la capitale je suppose) et surtout sur le prix des logements.

Cordialement,

Yaristo

Bonjour,

Je déménage dans une semaine en Roumanie, à Pitesti plus exactement. Je rejoins mon conjoint qui vit déjà là-bas depuis six mois (il a un contrat VIE dans une filiale dans une entreprise française).
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, en tant qu'ingénieur dans l'idéal, ainsi que des activités sportives/culturelles.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes dans cette même ville !

Amélie

Bonsoir,

Aucune crainte à avoir : électricité, eau, chauffage, internet, nourriture etc... Tout est très abordable. Par contre un bon logement peut être cher... mais restera de toute façon toujours en deçà de ce que l'on peut trouver en France.

Bon séjour

P C

Salut tout le monde, je m'appelle Salomé, j'ai 18 ans et je viens de corse en france. Je suis étudiante en médecine et je pense m'expatrier pour avoir plus de chance de réaliser mon rêve ! Ne sachant pas comment se déroulent les inscriptions je me tourne vers vous dans l'espoir d'une aide :)

Bonjour tout le monde !

J'habite Sibiu depuis 1 mois et demie maintenant. Je suis ici car mon mari a été expatrié a Bosch qui se trouve a Blaj. Je suis ici pour 4 ans et je suis Prof. de français (j'enseigne depuis plus de 10 ans la langue de Moliere), et je suis aussi doctorante en Fle (français langue étrangère). Actuellement je ne travaille pas car j'ai un fils de deux mois, mais je peux toujours donner des cours a distance ou en privée pour ce qui habite Sibiu.
Etant française d'origine turque, je voudrais aussi savoir s'il y a une communauté française et/ ou francophone ainsi que turques a sibiu ?

Merci

Bonjour à tous,
Après avoir vécu en France, Roumanie, Belgique et Irlande, nous avons décidé avec ma compagne de venir créer notre école de cirque ici.
Elle étant de Timisoara ce fut notre premier lieu de chute mais nous avons décidé d'essayer l'aventure à Sibiu.
Nous avons déjà participé au festival organisé par le Théâtre Gong et nous avons pu découvrir la ville et ses alentours.
Nous devrions arrivé début septembre.
Si vous vous posez des questions sur les cours de cirque et notre méthodologie nous serons très heureux de partager notre passion. Et si vous avez des bonnes adresses et des contacts sur Sibiu nous sommes preneurs. 
A bientôt.

Genial
:)

richard. je suis canadien/hongrois. je veux obtenir une carte de séjour roumain afin d'échanger mon permis de conduire canadien.  je compte le faire à Oradea parce que ce n'est pas loin de la frontière hongroise.  est-ce que quelqu'un  peut m'informer sur les démarches qu'il faut suivre pour obtenir une carte de séjour hongrois?  merci.

Bonjour,

vivre dans un pays étranger ne doit pas vous empêcher de conserver un esprit critique et de garder un œil exercé sur les pièges à éviter. 10 ans que je vis dans les PECOS avec une résidence à Arad / Timisoara.
A 50 ans, en couple,  j'ai plusieurs tours du monde à mon actif.  J'ai vécu en Europe, Amérique du Sud, USA, Afrique. Je crois que je connais bien les gens, les roumains aussi, leurs forces, leurs faiblesses, leurs travers... aussi.
J'aime le sport, l'humour et les gens cultivés, talentueux...

Si vous avez besoin d'aide, je suis dans le coin...

bonsoir il ne reste plus qu'a partager vos experiences avec nous alors :)

désolé. encore richard. je voulais dire: une carte de séjour roumaine dans le texte que j'avais écrit.

est-ce que vous savez les démarches qu'il faut suivre pour obtenir une carte de séjour roumaine?

quelles sont les démarches qu'il faut suivre pour obtenir une carte de séjour roumaine?  merci.

Bonjour Richard,

Les problèmes d'immigration forcée que traverse actuellement  l'Europe ne facilitent pas vraiment l'obtention d'un titre de séjour. Pour une première demande, sauf procédure de Regroupement familial, il est presque impossible d'obtenir un titre de séjour long sur une première demande (contrairement au Canada...). Les migrants en provenance de zones de guerre et de pays défavorisés ont la priorité à l'immigration, c'est devenu une évidence.
Sans vouloir doucher tes espoirs d'immigration en Roumanie, je te rappelle que  la procédure de base est calquée sur celle des standards européens du moment (priorité absolue aux flux de migrants en provenance des zones guerre, refus des migrants économiques, etc...). Donc, en bon élève hystérique de l'UE, la Roumanie a fait preuve d'un grand excès de zèle dans le domaine du tri sélectif ; comme elle a hérité d'un grand nombre de fonctionnaires de l'ère communiste -tous plus inutiles les uns que les autres- et dont la tâche principale est de  tenter de justifier de leur salaire, ces individus au fort pouvoir de nuisance ne faciliteront en rien ton projet

Bon courage  tout de même si tu tente le parcours du combattant!

Afin de pouvoir obtenir un titre de court séjour valable 3 mois renouvelable, si tu es ressortissant hors-CEE, et que tu n'as pas résidé en Roumanie au cours des 5 dernières années, il faut t'adresser à l'IGI (Inspection Générale de l’Immigration afin de pour déposer ta demande.

Autant te prévenir tout de suite, la procédure est calquée sur les standards européens. Voir plus compliquée...

L'ensemble de la procédure d’immigration est disponible ici, en roumain/anglais/français : immigration

Tu peux même effectuer gratuitement toutes ces démarches à partir de chez toi, sur Internet. L'adresse est : portail IGI

Pour pouvoir être admissible, il faut tout de même que tu remplisses un certain nombre de conditions. Dans ton cas, hors procédure de regroupement familial, tu peux venir en Roumanie pour un long séjour, pour les raisons suivantes (traduction française sommaire du texte original roumain, désolé), si :

- Administrateur de société
Si vous venez en tant que gestionnaire d'une société, vous devez prouver que vous remplissez les conditions suivantes: en tant qu'administrateur de la société, à la date de la demande, vous n'êtes pas associé ou actionnaire de la société concernée ou à une autre personne morale roumaine et N'ont pas eu ces qualités dans les 2 dernières années. D'autres conditions doivent être remplies: il n'y a pas d'autre étranger associé à la société ayant obtenu un droit de séjour à cette fin et la société a réalisé une contribution de capital ou un transfert de technologie d'au moins 50.000 EUR.

- Faire du bénévolat
En tant que bénévole en Roumanie, vous devez avoir signé un accord volontaire avec une personne morale dans un organisme public ou privé sans but lucratif appelé l'organisation hôte. Le contrat inclura des mentions concernant l'activité que vous allez poursuivre, les conditions dans lesquelles vous serez supervisé au travail, ainsi que des informations concernant les heures de travail. L'organisation-hôte fournit l'hébergement, les moyens de soutien et l'assurance médicale pour toute la durée de validité du visa et couvre les coûts potentiels liés à l'enlèvement. Vous devez avoir plus de 14 ans; Si l'étranger est mineur, il doit avoir le consentement des parents ou du tuteur concernant le séjour en Roumanie à cette fin.

- Pour un traitement médical à long terme
Si vous suivez un traitement médical à long terme dans les institutions médicales publiques ou privées, vous devez soumettre une lettre d'acceptation des institutions respectives en précisant le diagnostic et la durée du traitement. Un compagnon potentiel peut rester avec vous, qui vous aidera si vous êtes incapable de prendre soin de vous-même, mais seulement si cela est expressément mentionné dans la lettre d'acceptation.
Vous pouvez obtenir un visa de long séjour pour les fins précisées ci-dessus, les missions diplomatiques et les bureaux consulaires.

LA PROCÉDURE :

Le visa de long séjour

Pour obtenir le visa de long séjour à d'autres fins, vous devez présenter les documents suivants:

- documents attestant l'une des qualités mentionnées ci-dessus
- preuve d'assurance médicale valable pendant la durée du visa
- preuve d'hébergement
- un certificat de casier judiciaire ou un autre document de même valeur légale délivré par les autorités du pays d'origine.

Les frais de visa sont de 120 EUR et sont payés dans l'Etat où vous faites la demande.

En tant que procédure interne, le visa de long séjour n'est approuvé par le Centre national des visas qu'après avoir obtenu l'avis favorable de l'Inspection générale de l'immigration. L'avis favorable est émis dans les 30 jours de la réception de la demande, avec la possibilité de prolonger le délai de 15 jours.
Le visa de long séjour est accordé pour une période de 90 jours, avec un ou plusieurs voyages.

Le permis de séjour

Après votre entrée en Roumanie, vous devez obtenir un permis de séjour. Il certifie votre droit de séjourner en Roumanie et vous pouvez l'obtenir auprès des unités territoriales de l'Inspection générale de l'immigration dans le comté où vous vivez. Afin d'obtenir un permis de séjour, vous soumettrez personnellement un certain nombre de documents au moins 30 jours avant l'expiration du droit de séjour accordé par le visa. Vous avez également la possibilité de soumettre les documents par le biais du service en ligne, disponible sur https://portaligi.mai.gov.ro/portaligi/

Afin d'étendre le droit de séjour (obtention du permis de séjour) aux soins médicaux, vous devez présenter les documents suivants:

a) demande écrite;
b) Document de passage à la frontière (passeport, document de voyage, etc.) original et double;
c) Une lettre d'acceptation d'un établissement médical public ou privé, précisant le diagnostic et la durée du traitement;
d) La preuve des moyens financiers de soutien correspondant au salaire brut moyen par économie;
e) Preuve de la propriété légale de l'espace de vie (original et double);
f) Preuve d'assurance sociale maladie;
g) certificat médical
h) honoraires.

Afin d'étendre le droit de séjour (obtention du permis de séjour) en tant que gestionnaire d'une entreprise, vous devez présenter les documents suivants:
a) demande écrite,
b) Document de passage à la frontière (passeport, document de voyage, etc.) original et double,
c) Accord de mandat,
d) Certificat juridique,
e) Adresse du Bureau national du registre du commerce,
f) Documents attestant l'investissement réalisé,
g) La preuve des moyens financiers de soutien d'au moins 500 EUR par mois de l'activité exercée conformément à l'accord de mandat,
h) Preuve de la propriété légale de l'espace de vie (original et double),
i) La preuve de l'assurance sociale maladie,
j) certificat médical,
k) honoraires.

Afin d'étendre le droit de séjour (obtention du permis de séjour) pour la formation non rémunérée, vous devez présenter les documents suivants:
a. demande écrite
b. Document de passage à la frontière (passeport, document de voyage, etc.) original et double
c. Acte constitutif de l'établissement de formation professionnelle
d. La convention de formation pour la participation non rémunérée à une forme quelconque de formation au sein d'une entreprise du secteur public ou privé ou au sein d'un prestataire de formation accrédité
e. La preuve des moyens financiers de soutien correspondant au salaire brut moyen par économie
f. Preuve de la propriété légale de l'espace de vie (original et double)
g. Preuve d'assurance sociale maladie
h. certificat médical
i. honoraires.

Afin d'étendre le droit de séjour (obtenir le permis de séjour) aux programmes de bénévolat, vous devez présenter les documents suivants:

a. demande écrite
b. Document de passage à la frontière (passeport, document de voyage, etc.) original et double
c. Acte constitutif de l'organisation (original et double)
d. Volontaire conclu avec l'organisation-hôte, dont le contenu mentionne le travail que vous allez poursuivre, les conditions et les heures de travail
e. La preuve des moyens financiers de soutien correspondant au salaire brut moyen par économie
f. Preuve de la propriété légale de l'espace de vie (original et double)
g. Preuve d'assurance sociale maladie
h. certificat médical
i. honoraires.

Afin d'étendre le droit de séjour (obtention du permis de séjour) à des activités qui ne sont pas contraires au droit roumain, vous devez présenter les documents suivants:

a. demande écrite
b. Document de passage à la frontière (passeport, document de voyage, etc.) original et double
c. L'avis favorable des autorités compétentes (le cas échéant) ou des documents prouvant la nécessité de séjourner en Roumanie
d. La preuve des moyens financiers de soutien correspondant au salaire brut moyen par économie
e. Preuve de la propriété légale de l'espace de vie (original et double)
f.  Preuve d'assurance sociale maladie
g. certificat médical
h. honoraires.

Si vous êtes un apatride d'origine roumaine rapatrié sur la base d'accords internationaux auxquels la Roumanie est partie, vous pouvez demander une prolongation du droit de séjour (obtention du permis de séjour) sans remplir les conditions générales et être exemptés du paiement de Consulaires.

Conditions de validité du droit de séjour
Le permis de séjour est renouvelé au moins 30 jours avant l'expiration de la précédente.
La demande d'octroi ou de prorogation du droit de séjour est résolue dans un délai de 30 jours à compter de la date de sa présentation. Au cas où de nouveaux contrôles sont requis, la date limite pour le règlement de la demande peut être prolongée de 15 jours.
Le droit de séjour temporaire à d'autres fins est prolongé pour des périodes successives allant jusqu'à un an et, pour les apatrides d'origine roumaine, il sera prolongé pour des périodes de quatre ans.

Dans des cas exceptionnels, les étrangers venus en Roumanie pour une formation professionnelle non rémunérée peuvent avoir le droit de rester prolongé une seule fois pour une période de 6 mois afin d'acquérir une qualification dans la profession pour laquelle ils ont préparé.


Bonne chance !!

Merci  pour ta réponse détaillée  en tant que ressortissant de l'ue, ça doit être faisable mais on verra. Merci ebcore une fois.

Binjour
Nouvelle inscrite vit depuis quelque temps à Bucarest
Secteur d activité prêt à porter pour ma part
Mon mari à une société de construction et rénovation. Je viens en Roumanie depuis, 26ans
Aimons musique. Sommes motards.

Bonjour,
Je suis français de la région parisienne anciennement cadre dans la distribution.
J’ai Découvert la Roumanie il y a 4 ans lors d’un voyage d’etude de 2 mois. Depuis j’y suis retourné une dizaine de fois dont la dernière en moto lors d’un tour d’europe et j’ai pu traverser le pays sur 6 jours.
J’ai aujourd’hui pour projet d’aller vivre sur Bucarest et lancer ma societe pour faire découvrir aux touristes, locaux ou étranger les richesses de la ville et du pays.
Pour cela j’ai besoin d’un grand nombre de réponse, car il s’agit d’un projet de vie que je n’ai pas envie de prendre à la légère.
Si des entrepreneurs sont présents pour échanger je suis complètement ouvert à l’echange.

Cordialement

Bonjour,

je connais la Roumanie depuis 2015 pour y venir de plus en plus régulièrement et finir par m'y installer à plein temps depuis ce début d' été. J'ai crée une société de distribution de produits cosmétiques avec ma compagne roumaine.
j'ai circulé en Roumanie à de nombreuses reprises et je me suis fais une première opinion : c'est un pays qui a besoin d'être réévalué (dans le bon sens du terme) notamment pour son incroyable richesse et possibilités de tourisme.
je suis disponible pour échanger et partager nos expériences .

Bonjour!
Merci pour ce retour!
Mon numéro français : ***
Mon mail : ***

Il m’est  très compliqué d’avoir des réponses claires et précises, qu’il s’agisse de la la France ou de la Roumanie! Je suis 100% dispo tous les jours à toute heure !

Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 2 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

pour le coté professionnel, les lois peuvent changer rapidement.
cependant le droit des sociétés en roumanie est calqué sur le droit francais (je parle pas de l’impôt des sociétés qui est plus intéressant)
à aujourd'hui pour créer une société de type SARL soit une SRL
il faut 10.000€ si l'administrateur n'est pas roumain. Sinon 100 ron suffisent
je viens de créer une société et je conseille de passer par un avocat qui peut s'occuper de tout: statut... il faut compter environ 1500 Ron ( 1€ = 4,5 ron). Il faut monter un dossier pour obtenir un numero de tva intracommunautaire auprès de l'ANAF qui est l'organisme qui s'occupe de toute cette partie juridique et fiscale. En ne parlant pas le roumain ils vont vous demander la présence d'un traducteur officiel.
tout peut se faire soit par un avocat et/ou un notaire : il y a des notaires partout qui avalisent tous les documents nécessaires.

Cher lerdid bonjour,
s'il est possible de m'indiquer un avocat ou bureau spécialisé dans l'assistance et le coaching pour créer une entreprise je vous remercie beaucoup.

Bonjour,
Je suis suisse et je termine bientôt mes études de traduction (niveau master). J'aimerais par la suite devenir traductrice indépendante et m'expatrier en Roumanie pour vivre avec mon compagnon, qui est binational hongrois/roumain. Je me suis inscrite sur ce forum dans le but d'éclaircir certaines questions quant aux formalités (résidence, impôts, assurances, retraite, etc.).

Bonjour à tous,

Je déménage mi-décembre, à sibiu en Roumanie, Je rejoins mon copain qui vit déjà là-bas depuis  septembre.
Je suis à la recherche d'un emploi, dans le commerce et/ou la gestion.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes dans cette même ville :)

Maeva

bonjour

Je veus savoir si avec 700 euros est ce qu'on peut vivre a bcharest sans comptant le logement ???

Nouvelle discussion