Etre logé en securité

Bonjours
Je souhaite m'installer a Maurice et
j'hesite entre quel bien acquérir,

sinon, j'ai entendu que des bailleurs Mauriciens n'hesitent pas a mettre les affaires d'un locataire dehors, sans autre forme de proçes, en cas d'impayé de loyer d'un appartement  meublé au long terme, le bail n'etant  pourtant pas fini
n'y aurait t il pas de protection des locataires, comme en France, part exemple, où on ne peut pas virer un locataire sans etre passé part un jugement de Tribunal
,  ne connaissant pas la legislation Mauricienne en la matière, pourriez vs me donner des coordonnées d'organismes, ect, pouvants me renseigner a titre indicatif sur les decrets locatif a Maurice, ?, celà pouvant etre utile dans les deux sens, au cas où moi-mème je louerait une chambre de ma villa en vue , et que je tomberait sur un mauvais payeur,,  de sorte a savoir, si je peux me faire « justice moi-même », a savoir, en cas d'impayé de loyer, mettre les affaires de mon locataire   dehors,puis changer la serrure, de sorte qu'il ne puisse plus rentrer

cordialement

Bonjour,

Je ne comprends pas bien quelle est votre question au final.
En tant qu étranger, vous n avez que deux solutions :
- acheter une villa dans un programme pds réservé aux étrangers et qui vous donnera droit à un permis de residence de 10 ans ( à moins que vous vendiez avant)
- acheter un appartement dans un immeuble de 2 étages minimum et d une valeur de rs 6 millions mini mais qui ne vous donne droit à aucun permis de résidence, vous pourrez donc en profiter 180 jours par an.

Amitiés

Valérie

Bonjour,

quant à acheter pour louer à un tiers ou faire du saisonnier, je ne pense pas que cela soit possible, car s'apparentant à une activité commerciale très encadrée, voire non autorisée pour les non mauriciens d'après ce que j'ai lu.

Amitiés à tous. Olivier

une personne en age de la retraite a la possibilité , pour obtenir la carte de resident, de verser une somme durant 3 ans,,, durant lesquels , il faut se loger ! (comme locataire),

Bonjour,

Vous pouvez bien-sûr louer un appartement ou une maison pendant la durée de votre visa.
Les locataires sont légalement très protégés à Maurice  (lisez le texte de loi régissant les locations: "tenant and land loard ")

Mettre les affaires du locataire en situation d'impayé est illégal. Peut-être avez-vous entendu une histoire qui s'est terminée ainsi mais je pense que cela reste anecdotique. On peut toujours avoir la malchance de tomber sur une propriétaire (ou inversement, un locataire) qui procède de manière brutale et qui se substitue à la justice...

Bon courage dans vos recherches immobilières.

Julie