Charges sociales et impôt sur le revenu

Hello,

Dans le cadre d'une future expatriation,
pourriez-vous m'indiquer svp quel est le taux de charges sociales appliqué en CI et quel est le taux moyen d'imposition sur le revenu.

Je vous remercie par avance et à très bientôt.

Yoan74 a écrit:

Hello,

Dans le cadre d'une future expatriation,
pourriez-vous m'indiquer svp quel est le taux de charges sociales appliqué en CI et quel est le taux moyen d'imposition sur le revenu.

Je vous remercie par avance et à très bientôt.


Bonjour,

Soit plus explicite ... c'est pour travailler dans une entreprise en CI ???????????

Bonjour Eugénie,

Oui c'est pour travailler dans une entreprise internationale implantée en CI en tant qu'expatrié.

Merci pour ta réponse.

bonne journée

Bonjour @Yoan74
Bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire.
Normalement c'est ta société qui s'occupera du règlement de l'IR en Côte d'ivoire et autres taxes si tu es muté par le biais de celle ci. Mais le mieux est de leur demander pour confirmer. Tu recevras un quitus l'année après le règlement.
Par contre tu auras tout de même à  faire une déclaration au fisc francais. Suivant que tu es fiscalement en France ou à l'étranger (plus ou moins de 6mois et situation familiale) tu auras à payer partiellement ou pas du tout des impôts en France  (et suivant d'autres sources de revenus comme des loyers, dividendes, etc). Tu peux t'informer auprès de ton Centre des impôts.
Bonanjo
Animateur du forum

Bonjour Bonanjo,

Merci pour cette réponse éclairée.

Bien cordialement,

Yoann

Bonjour Yoan 74, comme le dit Bonanjo tu peux t'informer au centre d'impôts en France mais un conseil si je peux me permettre, demande des écrits ou enregistre ce que vont te dire les impôts . En effet j'étais passé par cette case impôts avant de partir et le mec qui m'a reçu m'a dit irroniquement "pas de soucis,tout se fait automatiquement"! Durée du rdv 2 minutes ! Aujourd'hui un "bordel" monstre avec les impôts en France et il me faudrait des jours pour t'expliquer le cirque.Donc sois très très prudent. A savoir que si tu paies des prélèvements sociaux, en tant qu'expat tu es exonéré. Projet De Ruyter de la CJUE.

Tu peux aussi faire ta demande par e-mail ou leur confirmer après ton rendezvous..

Et consulter ce site: https://www.service-public.fr/particuli … its/F31442

Un point important est de connaître ton domicile fiscal (France ou étranger). Si tu es célibataire ou marié (et ton épouse te suit) et tu as travaillé plus de 6 mois dans l'année en expat', tu es fiscalement à l'étranger si je ne me trompe pas. Normalement le service fiscal de ton employeur devrait te le préciser et en tenant compte des disposions pour 2018.

En effet en étant fiscalement à l'étranger tu n'es pas assujetti (au moins jusqu'à maintenant) aux CDRS/CSG

Bonjour Picar,

Je me suis rapproché du service des impôts et effectivement il semblerait que cela ne soit pas si simple, je vais donc suivre ton conseil et demander un écrit.

Bon courage et merci pour le tuyau.

Bien cordialement,

Yoann

de rien Yoan ça sert à ça le site expat et je ne souhaite à personne le cirque que je vis actuellement avec "nos chers impôts français" !
Le centre concernant les expats est : DGFIP     Valérie BOUTONNET
Agent Administratif des Finances Publiques
Direction des résidents à l'étranger et des services généraux
Service des impôts des particuliers non résidents
10 rue du Centre, TSA 10010
93465 Noisy-le-Grand CEDEX
Tél : 01.57.33.83.00
Fax : 01.57.33.81.02
Bon courage et bonne soirée.