Impôts que paye les expatriés européens vivant en côte d’ivoire

Bonsoir à tous!
Vous allez tous bien j'espère?
Quelqu'un peut t-il me dire svp si un européen vivant en CI  paye des impôts à son pays d'origine? Par exemple la Suède ?France? Belgique, Suisse, Allemagne etc???
Si oui, lesquelles et puis-je avoir une idée d'à combien s'élève la somme mensuelle des impôts à payer ? Où est-ce seulement à la Côte d'Ivoire que l'on paye des impôts? Si oui, à combien environs s'élève le montant mensuel? J'imagine que cela dépend du salaire de base, quel calcul feriez vous si l'on touche un salaire de 3.500.000 cfa par exemple?

Je dois préciser que la personne concernée ici travaillera à l'international, Ghana, Guinee, Mali, Egypte, Laos etc mais vivra en côte d'ivoire Avec sa petite famille. Ce n'est donc pas l'etat Ivoirien qui l'embauche Et le prend en charge...
La question que nous nous posons est de savoir si dans ce cas précis il faudra tout de même payer des impôts à la côte d'ivoir?

Merci d'avance.

Bonjour c est simple la boîte qui l embauche doit le lui dire normalement tu paye par apport a ton lieu de résidence ou l adresse de ta compagnie . Maintenant pour savoir exactement regarde sur le net ( côté d ivoire .net ) tu auras les informations.

Daidarmel a écrit:

Bonsoir à tous!
Vous allez tous bien j'espère?
Quelqu'un peut t-il me dire svp si un européen vivant en CI  paye des impôts à son pays d'origine? Par exemple la Suède ?France? Belgique, Suisse, Allemagne etc???
Si oui, lesquelles et puis-je avoir une idée d'à combien s'élève la somme mensuelle des impôts à payer ? Où est-ce seulement à la Côte d'Ivoire que l'on paye des impôts? Si oui, à combien environs s'élève le montant mensuel? J'imagine que cela dépend du salaire de base, quel calcul feriez vous si l'on touche un salaire de 3.500.000 cfa par exemple?

Je dois préciser que la personne concernée ici travaillera à l'international, Ghana, Guinee, Mali, Egypte, Laos etc mais vivra en côte d'ivoire Avec sa petite famille. Ce n'est donc pas l'etat Ivoirien qui l'embauche Et le prend en charge...
La question que nous nous posons est de savoir si dans ce cas précis il faudra tout de même payer des impôts à la côte d'ivoir?

Merci d'avance.


Bonjour,

Entreprise Française (travailler en France) impôts en France, c'est la loi
Entreprise Ivoirienne en CI, impôts en Côte d'Ivoire.
Entreprise Française en Côte d'Ivoire impôts en ????????????????????

Merci pour l'infos, c'est gentil!
Bien à vous!

Merci en espérant que le sens de mon message est bien perçu...

Daidarmel a écrit:

Merci en espérant que le sens de mon message est bien perçu...


Bonjour ,le service   /impots.gouv.fr  va vous dire en détail ce que sont vos droits et devoirs  concernant votre situation ,c'est à dire qu'il faut vous adresser au   : Service des Impôts des Particuliers non-résidents . le SIP.
Vous pouvez poser toutes les questions du monde ,ils sont pointus dans leurs réponses  mais  au moins  vous ne pourrez pas commettre une bêtise !
Je trouve assez étrange que vous  vous adressiez   aux expatriés pour ce genre d'information,ce n'est pas léger comme demande  ,les services administratifs n'aiment pas les approximations et rien n'est plus impartial que notre cher"Trésor".
Merci

Bjr, je ne comprends pas en quoi le faite d'avoir posée cette question ici est assez étrange selon vous?
J'imagine qu'il y a aussi sur ce site des Européens qui vivent et travaillent déjà en côte d'ivoire...? Et qui payent donc  leur impôts!? Et qui pourraient donc m'orienter sur vers qui se diriger ou donner des réponses plus ou moins claires à ma préoccupation selon leur expériences...?!

Merci pour l'adresse communiqué, je retiens que ma question posée ici n'est pas ci étrange que ça... vu que vous m'avez plus ou moins orienté vers une voie à suivre.?!

Désolée mille fois,si j'ai désobéis aux règles de votre site en posant ma question ici... merci d'avance de me rappeler la liste des questions à poser ici, pour que je n'y pose plus de questions étranges...!
Merci.

Je crois  que pour un sujet aussi sérieux  comme les impôts , il est à mon avis placé parmi les premières préoccupations  dans le cadre d'une expatriation ,donc il me semble normal que des recherches sur ce sujet aient été préalablement faîtes  auprès des services compétents .Parce qu'il me paraît inutile de s'aventurer  dans un inconnu même attrayant  ,sous les tropiques ,si on n'a pas calculé la "douloureuse".
Pour moi c'est le B.A.BA .
Après toutes les questions sont possibles .
Votre message initial date de 15 jours ,voilà pourquoi il me semble étrange ,je croirais plus à une autre demande sous-jacente ,je peux me tromper .
Je vous garantie que le service des non résidents vous sera d'une grande utilité en attendant  qu'un autre interlocuteur que moi vous réponde .