Impôts en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts en Côte d'Ivoire ?

Quel est taux d'imposition en Côte d'Ivoire ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

bonjour julie,

si je me trompe pas, les impôts sont prélevés à la source, c'est à dire que quand tu reçois ta feuille de paye c'est vraiment du net, tu n'aura pas à faire de déclaration en fin d'année comme en france, toutes les cotisations sont déjà prélevées.

Merci pour l'info valwi!;)

Harmonie.

Bonjour,
C'est tout a fait exact, le tout est pris à la source0.

Cdlt

Bonjour,

Les impots sur le revenus st prelevés à la source, donc viennent en moins sur ton bulletin de salaire

Il y a un systeme de quotient familial comme en france: si vous etes 2 à travailler avec des enfants, seul 1 des 2 (en general, le mari sauf exeptions) beneficie de cet abaissement

Puis des cotisations sociales pour la retraite d'environ 5% du Brut

Le total des prelevts sur salaires est de l'ordre de 10-15% en fonction des impots sur le revenu

Pas de cotisations maladie si l'employeur ne s'est pas affilié a une sté d'assurance (seuls les gds groupes le font car pas obligatoire

Et il y a des impots fonciers si tu achetes (rare, ici) mais pas de taxes d'habitation à ma connaissance.

Si tu veux plus d'infos, n'hesite pas

Merci pour votre contribution NJB!;)

Harmonie.

le sujet est très intéressant, mais je regrette que n'ais pas été envisagé le cas d'une personne retraité qui s'installe définitivement en CI, comme je compte le faire

à Pierre Eric,

Une simple demande auprès de services fiscaux français devrait te permettre d'y voir plus clair.
Tu ne t'appelles pas Gérard Depardieux et ta demande ne suscitera vraisemblablement aucune polémique :D

bonsoir  Pierre Eric


nous avons un point commun : je suis retraité et je compte m installer a abidjan . j aurai aimé avoir des renseignements quand a notre situation de retraités. je vois que les infos sont relativement breves voir meme vagues  ????????

charley

Bonjour charley,

Veuillez noter que vous avez posté sur une vieille discussion et vous pouvez ne pas avoir de réponse.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum Abidjan. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions concernant votre situation de retraité.

Je suis sure que les membres vont vous apporté des réponses utiles.

Merci,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Et pour l'impôts des sociétés ?????

bonjour a tous moi mème retraiter !!!!! je vie en cote d ivoire depuis 2 an maintenan j ai écrit a mon oraganisme de retraite et je leur es fait part de mon instalation de vivre en cote d ivoire !!! donc j ai juste garder le prélèvement de la sécu !!!! ses tout !!!! a bientot yvonne

soyez plus explicite s v p

a savoir : touchez vous votre retraite sur un compte banquaire en C I ? et avez vous des frais du fait du transfert d argent de banque a banque ?

bonjour !!!non mon compte es toujour en france !!!! et je retir avec ma carte !!! mais vous pouver ouvrir un compte ici et ses se que j ai fait mais j attend encore avent de faire venir ma pension !!!! car ici j ai pas encore confience ::::: cela fait deux anné que je suis la !!!! mais je sais pas encore ci le paye va rester encore calme !!!!! sa ses se que je pense !!! ne tenet pas compte de se que je dit ::::: et quand j avais appeler a ma caisse de retraie elle m avais dit que non il ni avais pas de vrais ::: a leur niveau ::: maintenant ses au niveau de la banque de la ci !!!! rien de vous engage a garder votre banque en france et retirer l argen !!!! au distributeur !!!! a bientot yvonne

ok merci

Bonjour Yvonne,

J'envisage de passer deux ans à Abidjan, et je suis moi aussi retraité d'EDF. Je comprends ta démarche pour ton organisme de retraite, mais pour les impôts sur ta pension, ou fais-tu ta déclaration ? En France ou en C.I ? si c'est en C.I  peux-tu me dire quelle proportion de tes revenus sont reversé au Fisc Ivoirien ?
Merci d'avance pour ton aide, ta réponse,

Christian

Un article de la convention fiscale entre la France et la Côte d'ivoire dit que les pensions sont imposées en Côte d'Ivoire. Cela voudrait dire que vous touchez le brut en Côte d'Ivoire et que vous êtes taxés (à un taux bien moindre!) en Côte d'Ivoire. Cela vaut la peine de vous renseigner. Regardez donc le tableau suivant, c'est une liste de pays dont la côte d'ivoire:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 4162af.pdf

Bonjour
Tu trouveras toutes les explications (et même plus encore !) sur le site officiel de la direction générale des impôts ivoirienne http://www.dgi.gouv.ci/site/index.php?p=accueil.
Bonanjo

excellent , merci