S'installer à Marseille pour un belge

Bonjour je me presente: j'ai 28 ans et je suis de formation Bac + 5 informatique et avec 3 ans dexperience grâce aux différents stages que j'ai pu avoir.Il y en a même un où ils voulaient m'embaucher mais j'ai refusé car je veux pas travailler ici . J'ai peur de le regretter . Voilà j'ai déjà vu les différentes offres d'emploi sur pole emploi et je n'ai pas encore postulé : la différence d'offres entre Paris et Marseille est assez grande . Bref voilà ce que j'ai à vous poser comme questions :
1) Quels sont les principales démarches à faire dans les 2 pays : je sais qu'on a besoin d'une carte d'identité mais je me demandais pour m'inscrire à la ville de Marseille : quel est l'équivalent de la maison communale/commune en france.Quand je m'inscris dois je attendre d'être accepté comme une demande d'asile?

2) Puis je déjà à postuler étant donné que jhabite pour l'instant ici : mon adresse belge perdrait elle mes chances d'obtenir un emploi meme si j'indique que je m'installerai prochainement a Marseille et que je peux venir pour tout entretien?

3) Mon diplôme belge est-il valable en France?

4) Si on m'embauche quel est le délai pour commencer a travailler vpour faite toute les démarches ?

5) L'ambassade belge en France est équivalent au Consulat belge a Marseille?

6)Puis je louer une maison a un particulier sur pap.fr apres et faut il un garant . Aurai je assez de temps apres avoir trouve du boulot ?

Personne?

zerdek65 a écrit:

1) Quels sont les principales démarches à faire dans les 2 pays : je sais qu'on a besoin d'une carte d'identité mais je me demandais pour m'inscrire à la ville de Marseille : quel est l'équivalent de la maison communale/commune en france.Quand je m'inscris dois je attendre d'être accepté comme une demande d'asile?


La maison communale s'appelle la mairie. A Marseille, il y a plusieurs arrondissements, il faudra te déclarer à celle du tien.
Euh... Pourquoi tu parles de demande d'asile??? Tu es belge, pas réfugié :/

2) Puis je déjà à postuler étant donné que jhabite pour l'instant ici : mon adresse belge perdrait elle mes chances d'obtenir un emploi meme si j'indique que je m'installerai prochainement a Marseille et que je peux venir pour tout entretien?


Ca, c'est vraiment le souci, même pour nous français. Les employeurs veulent que tu ai déjà une adresse dans la région, pour que tu puisses te déplacer rapidement en cas d'entretien et aussi d'embauche mais... Voir question concernée.

3) Mon diplôme belge est-il valable en France?


Oui.

4) Si on m'embauche quel est le délai pour commencer a travailler vpour faite toute les démarches ?


Tu n'auras juste qu'à t'inscrire à la sécurité sociale.

5) L'ambassade belge en France est équivalent au Consulat belge a Marseille?


Oui.

6)Puis je louer une maison a un particulier sur pap.fr apres et faut il un garant . Aurai je assez de temps apres avoir trouve du boulot ?


Un particulier va te demander des garants et leurs trois dernières fiches de paye (minimum trois fois le loyer) et/ou ton contrat de travail, idéalement un CDI (ont le salaire doit là aussi être d'au moins trois fois le loyer) et, probablement, de payer plusieurs loyers d'avance. Mais comme, je l'ai dit, ton employeur va te demander d'avoir déjà un logement sur place. Il faut donc que tu trouves des logements à louer au mois (particulier ou agences), le temps que tu trouves un emploi. Tu as aussi leboncoin.fr qui est un site de petites annonces dont immobilières de pros et particuliers.

Bonne chance et dis-toi que pour Paris, c'est pire :D

Donc si je te (vous) suis bien  je dois d'abord trouver un logement a louer au mois. Mais dois je y emmenager ou c'est juste pour montrer que j'ai un logement dans la région ?

Aussi comment ouvrir un compte en banque facilement ? Mon diplôme belge dérange les embaucheurs ? Merci pour tes infos!

C'est mieux d'y emménager (on trouve beaucoup de meublés), ça te permettra de t'inscrire directement à la sécu française aussi.

Un compte en banque s'ouvre facilement, oui, si on a une adresse en France,

Ton diplôme belge ne devrait pas déranger. TU as un Master, le système européen est harmonisé, donc aucun souci ;)

Merci pour tes infos

Bon ca date un peu mais le coup du "il faut t'inscrire directement à la sécurité sociale" ne marche pas ainsi.
En effet, seuls ceux qui cotisent (salariés par exemple) bénéficient de la secu sans délai. Si tu n'as jamais cotisé, il te faudra prouver trois mois de présence sur le territoire Francais, avant de pouvoir espérer y bénéficier.