Jeune couple : étudiante + travailleur aurait besoin de quelques infos

Bonjour à tous,

Etant nouvelles sur ce forum j'aurais souhaitez quelques informations supplémentaires concernant notre situation spécifique, je m'explique :

Je suis actuellement étudiante en licence d'histoire (dans l'idée soit de tenter sciences po en master soit de devenir prof). Mon ami est designer maquettiste, avec de l'expérience également en impression et pose d'enseigne. J'ai 20 ans il en a 24, et nous avons un petit bout qui devrait arriver pour aout.

La vie en France nous pèse un peu, mentalité, cout de la vie, débouchés professionnelles (faible pour lui malgré diplômes et expérience, assez restreinte pour moi). Et nous songeons de plus en plus sérieusement à l'expat' notamment au Quebec. Je suis trilingue (fr, ang, esp), mais pas lui, l'aspect francophone est donc assez rassurant.

J'en arrive à ma (mes) question(s) :
Vaut il mieux faire une demande :
De résident permanent avec lui en tant que demandeur principal, moi et le petit comme conjoint et enfant?
Ou que je fasse une demande d'étude et dans ce cas là quel peut être son statut?

Je souhaiterais en effet poursuivre mes études (le baccalauréat canadien pour l'enseignement secondaire profil univers social, l'université trois rivières me tente dans cette optique) et lui souhaite trouver du travail. Vu ce qu'on lui propose ici, si ce doit être hors de sa branche provisoirement, il n'y voit pas d'inconvénient.

Nous avons déjà rempli le test en ligne pour savoir si notre candidature pouvait être accepté au Quebec, réponse positive. Je sais que je ne pourrais obtenir d'équivalence parfaite avec mes études obtenues en France, et je sais aussi que le coût de l'expat sera élevée. D'où la gestation encore en cours. Mais merci à ceux qui prendront la peine de me répondre!

Bonjour,

ça va dépendre de quand vous voulez partir...
Tu devrais pouvoir obtenir rapidement un visa d'étude et lui avec votre enfant devrait normalement pouvoir suivre (je ne suis pas sûr à 100% donc à vérifier). /!\ ce sera un visa temporaire le temps de tes études. Au bout d'un certain temps, vous pourrez faire une demande sur place pour une résidence permanente : ref. voir http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=61112.

Seconde possibilité, vous faite une demande conjointe. Elle sera plus longue mais elle débouchera sur un visa permanent pour vous trois.

Merci de ta réponse rapide!

Nous pensions tenter pour la rentrée universitaire 2012, soit partir à l'été prochain. Le temps de mettre suffisamment de côté et que le petit grandisse un peu!

Dans le premier cas, tu penses qu'il peut suivre, mais dans quelles conditions? J'avais trouvez sur le site de l'immigration une mention sur les "accompagnants", mais aucune info sup... Pourra-t-il travailler entre autre?

D'autre part, si nous choisissons la voie du permis d'étude les frais d'entrée seront clairement moins élevés que pour la résidence permanente mais il faut apparemment rentrer sur le territoire avec la totalité des moyens de subsistance immédiatement mobilisables. Soit quand même pour nous 3 : 19000 CAN$! Ce qui n'est pas rien.
Tandis que la demande de résidence permanente avoisinera les 2500€ mais nous n'aurons besoin d'entrer sur le territoire "qu'avec" 4600 CAN$.

Bref, je te remercie pour ta réponse, ma réflexion continue son petit bonhomme de chemin et je suis ouverte à tous autres avis et/ou infos!!

J'ai finalement trouvé une réponse à ma question sur le site du ministère de l'immigration, je la copie pour ceux que ça peut intéresser :

Personne venant au Québec avec un conjoint ou des enfants

La personne qui désire venir étudier au Québec accompagnée de son conjoint ou de ses enfants doit inscrire leur nom dans sa demande de CAQ et dans sa demande de permis d'études. Elle doit alors fournir des preuves de capacité financière couvrant les frais de subsistance pour elle-même et toutes les personnes qui l'accompagneront. Il peut s'agir des mêmes preuves pour la demande de CAQ et pour la demande de permis d'études.

Les bénéficiaires d'une allocation de l'Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer (ANT) devront présenter, outre l'original de la confirmation officielle d'allocation, d'autres preuves de capacité financière pour les personnes qui les accompagneront.

Le conjoint qui accompagne une personne venant étudier au Québec n'a pas à faire de demande de CAQ pour études ni de demande de permis d'études. Une fois rendu au Québec, le conjoint sera admissible à un permis de travail délivré par les autorités canadiennes. Toutefois, chaque enfant âgé de 6 ans ou plus au 30 septembre 2007 (et qui fréquentera un établissement d'enseignement au Québec) doit faire l'objet d'une demande de CAQ (frais de 100 $ CAN) ET d'une demande de permis d'études distincte (frais de 125 $ CAN).


Au vu de ces informations, je pense que c'est ce parcours que nous allons privilégier!