Bonjour à tous,
Etant nouvelles sur ce forum j'aurais souhaitez quelques informations supplémentaires concernant notre situation spécifique, je m'explique :
Je suis actuellement étudiante en licence d'histoire (dans l'idée soit de tenter sciences po en master soit de devenir prof). Mon ami est designer maquettiste, avec de l'expérience également en impression et pose d'enseigne. J'ai 20 ans il en a 24, et nous avons un petit bout qui devrait arriver pour aout.
La vie en France nous pèse un peu, mentalité, cout de la vie, débouchés professionnelles (faible pour lui malgré diplômes et expérience, assez restreinte pour moi). Et nous songeons de plus en plus sérieusement à l'expat' notamment au Quebec. Je suis trilingue (fr, ang, esp), mais pas lui, l'aspect francophone est donc assez rassurant.
J'en arrive à ma (mes) question(s) :
Vaut il mieux faire une demande :
De résident permanent avec lui en tant que demandeur principal, moi et le petit comme conjoint et enfant?
Ou que je fasse une demande d'étude et dans ce cas là quel peut être son statut?
Je souhaiterais en effet poursuivre mes études (le baccalauréat canadien pour l'enseignement secondaire profil univers social, l'université trois rivières me tente dans cette optique) et lui souhaite trouver du travail. Vu ce qu'on lui propose ici, si ce doit être hors de sa branche provisoirement, il n'y voit pas d'inconvénient.
Nous avons déjà rempli le test en ligne pour savoir si notre candidature pouvait être accepté au Quebec, réponse positive. Je sais que je ne pourrais obtenir d'équivalence parfaite avec mes études obtenues en France, et je sais aussi que le coût de l'expat sera élevée. D'où la gestation encore en cours. Mais merci à ceux qui prendront la peine de me répondre!