En plein réflexion sur mon expatriation à CASA

Bonjour,

On me propose un poste intéressant à CASA dans une société Marocaine.
Je vis actuellement à Montpellier et je n'ai jamais eu d'expérience en matière d'expatriation.

De ce fait je me pose de nombreuses questions avant d'accepter, sur :

- La qualité de la vie au Maroc et plus précisément à CASA,
- La protection sociale,
- La retraite, comment valider des trimestres en France et cela vaut-il le coup,
- Le quartier ou résider, comment trouver un appartement, faut-il passer par une agence ?
- Les pièges à éviter...

Merci par avance de vos réponses.

Bien à vous

Bonjour

La qualité de vie ! bof Casa est la ville la plus chère la plus embouteillée et la plus polluée du Maroc
La proposition de travail est assortie d'un contrat Anapec ?
L'employeur devant demander une autorisation d'embauche à l'Anapec , autorisation qui sera délivrée (ou pas ) après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour le poste ,ça prend entre 1 et 3 mois pour la réponse et le cout est de +/- 1000dh (100€ )
Sans contrat Anapec vous êtes dans l'illégalité  bien sur
Sauf si vous êtes détacher par votre société à une filiale marocaine
Tout les rensignements sont sur les rubriques du Guide de l'expatrié au Maroc
Bonne journée
:)

Merci, oui le contrat est ANAPEC

Re

Pour un logement vous avez la rubrique Immobilier , vous avez aussi les sites de petites annonces , exemple Avito , Koulchi , Marocannonces , Mabroka entre autre
L'idéal étant d'être le plus près possible de votre emploi car les déplacements à Casa sont catastrophiques
:)

Merci, rouler en moto est-il possible, plus dangereux qu'en métropole?

Re

Ha oui, ça n'a rien à voir  ! la circulation à Casa (et pas que ) se fait comme si le code de la route n'existait pas
C'est bien sur possible de circuler en deux roues , mais ,c'est pas prudent vu le comportements des autres usagés
:(

Bonjour,
elle se situe où exactement la société où vous allez travaillé?
En fonction de ce critère, on pourrait vous indiquer les quartiers où vous pouvez habiter et qui sont desservis par le Tramway

Bonjour Rhita,


Merci pour votre réponse,

Pour mon logement je privilégie la qualité de vie et le quartier.

Le siège se trouve à ANFA mais il y a plusieurs emplacements en ville , j'aurai également à me déplacer chez des clients, on me fournit un véhicule de fonction pas de problème pour les emplacements.

Bien à vous

en roulant pepere avec tous ses sens en eveil cela est sympa

skalli immo a écrit:

en roulant pépère avec tous ses sens en éveil cela est sympa


Il est possible de circuler en deux roues au Maroc, en tout cas à Agadir.
Mon épouse et moi même nous nous déplaçons en 2 roues et effectivement la prudence s'impose.
Nous avons peut-être un avantage puisque nous étions motards en France puis en Thaïlande (5 ans).
Ce qui est à mon avis le plus dangereux dangereux au Maroc c'est leur méconnaissance complète des règles de circulation et en particulier sur les giratoires. Attention aux changements de direction imprévus, aux ânes ,aux chiens, aux Marocains (es) dans leur grande majorité. Peut-être qu'à Casa le risque est plus grand mais je n'ai aucune expérience dans cette ville. A Agadir mon épouse étonne beaucoup et elle a droit à quelques remarques plutôt sympathiques. Bonne chance, soyez prudent  et n'oubliez pas d'avoir un équipement adapté.

Merci c'est trop gentil,
Bien à vous

Bonjour,

Je profite du fait que vous soyez dans l'immobilier pour vous poser la question, suivante:

Mon contrat de travail prévoit une période d'essai de 6 mois, avec 8 jours de préavis.
Si je loue un appartement quelles sont les conditions de résiliations des baux au Maroc ?

Ma recherche s'orientera vers un appartement avec 1 ou 2 chambres, meublé avec gout, et disposant d'une vrai terrasse ou d'un bout de jardin. Proche de la mer avec vue directe. Quartier vivant et sûr.

Cel est-il possible? facile à trouver?
Y-t-il des solutions d'attente, provisoires ?
Quels sont les tarifs ?
Est-ce préférable que ce soit ma société qui me loge? on me le propose, mais je souhaite garder la main sur le choix de l'appartement.


Merci par avance.

Olivier