Vivre en concubinage

Mon conjoint et moi, nous ne sommes pas mariés, mais pacsés.

J'ai de fait la double nationalité (franco-marocaine) car je suis née et ai grandi en France et mon père est marocain.

Est-ce que cela risque de poser problème de vivre en concubinage, en sachant que mon conjoint n'est pas marocain et pas musulman ? dans la vie de tous les jours ? et pour les démarches administraties ?

Qu'en pensez vous ?

Bonjour

au maroc sé interdis vis a vis la loi!
en europe autre chose
kand tu vois une anciene ministre française Rachida Dati avoior un enfant hors mariage alors la ta la bonne réponse!

bonne journée

le pacs est une sorte de contrat, peut être est-il reconnu au Maroc

Lindo1 a écrit:

Bonjour

au maroc sé interdis vis a vis la loi!
en europe autre chose
kand tu vois une anciene ministre française Rachida Dati avoior un enfant hors mariage alors la ta la bonne réponse!

bonne journée


BONJOUR
sans animosité
que vient faire Mme Rachida dans cette discussion ?
MERCI de nous en expliquer le sujet  ?
Bonne journée

Rachida Dati est française, et vit en France. Heureusement qu'elle peut faire ce qu'elle veut en France. C'est une femme libre. Mais on est d'accord, au Maroc, les règles changent...

je ne crois pas que le PACS soit reconnu.

Ma question est de savoir si dans la vie quotidienne ou dans les formalités, le fait de ne pas être marié en tant que franco marocaine, je risque d'être embétée

Bonjour
vous devriez
taper sur votre moteur de recherche     (moi c 'est google !

"""est que  le PACS est autorisé au Maroc   ? ""

vous aurez plusieurs  liens
il ne  vous  restera  de lire toutes explications
Je ne pense pas que vous aurez beaucoup de réponses  logiques
sur le Forum car cela  doit être une nouveauté  ou
alors ??? d'autres personnes  suivront vos conversations 
au fur  et a  mesure de leur savoir vous aiderons !
Je  vous souhaite une bienvenue au Maroc
et   surtout  bonne  chance pour vos démarches

Bonsoir Nadm,

Voici des éléments de réponse qu'il vous faudra approfondir afin d'éviter tout risque d'ennui avec les autorités.

http://www.mezgarne.com/maroc/couple-marocain.php

Salam  :)

nadm a écrit:

Rachida Dati est française, et vit en France. Heureusement qu'elle peut faire ce qu'elle veut en France. C'est une femme libre. Mais on est d'accord, au Maroc, les règles changent...


Bonsoir
Chaque pays a ses us et coutumes et lois qu il faut respecter...voyager permet de rencontrer L Autre , de découvrir d'autres horizons. C'est un enrichissement. ..Il y a pas mal de choses qui pourront nous plaire et nous déplaire . ...mais on arrivera  à un moment donné  à se rendre compte que le pays d'où on vient n'est pas "le centre du monde"

La notion de liberté diffère ...à vous lire on a l'impression que la femme marocaine n est pas libre  ....

vous êtes libre d entrer au Maroc avec votre nationalité française ou franco marocaine je pense? Renseignez vous auprès du consulat .
j'espère que vous trouverez votre réponse rapidement

Bonne chance à vous

Les droits de l'homme ne sont pas relatifs, ils sont absolus. Vous devriez apprendre cette lecon, juste au cas ou vous auriez besoin de s'appuyer sur elle.

"Est-ce que cela risque de poser problème de vivre en concubinage, en sachant que mon conjoint n'est pas marocain et pas musulman ? dans la vie de tous les jours ? et pour les démarches administraties ?"

la simple question sé k dans un pays musulman comme le maroc il est interdis;
1 le concubinage (pacs)
2 interdis la femme d'avoir un enfant hors mariage et en plus d'un non musulman (donc le pére dois etre convertie a L'Islam
3 avec la moudwana (Code de la famille) sa a donné a la femme plus de droits!

Donc et en resumé la question est "interdis de vivre maritalment et sous le même toit" au Maroc ou dans n'importe quel pays musulman!
Bien a vous!

Comportez vous dans votre vie privee comme vous le voulez. La police ne va pas venir a votre porte. Des millions de marocains vivent en etat "irregulier"! Les prisons en sont pleines? Bien sur que non.

laduqesa a écrit:

Les droits de l'homme ne sont pas relatifs, ils sont absolus. Vous devriez apprendre cette lecon, juste au cas ou vous auriez besoin de s'appuyer sur elle.


Qui est le destinataire ?

Vous l'etes

Bonsoir Nadm, voilà ce que dit la loi. Juste une chose qu'il faut que tu saches, au Maroc malgré ta bi-nationalité tu seras considérée uniquement comme une marocaine (je suis bi-nationale donc bien placée pour en parler), les autorités ne te feront vraiment pas de cadeau si tu outre passes la loi.
Et je trouve hallucinant de lire ici des commentaires incitant à l'illégalité!!!

Nous attirons votre attention sur le fait que le pacte civil de solidarité, tel qu'il est défini par le code civil français, est contraire à l'ordre public local du Royaume du Maroc en l'état actuel du droit positif de ce pays. En particulier, il suppose une vie de couple (cf. décision du Conseil Constitutionnel du 9 novembre 1999), alors que la législation pénale marocaine prohibe toutes formes de relations sexuelles hors mariage :

Article 490 du code pénal marocain : « sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unis par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles. »

Au plan civil ou commercial, le pacte civil de solidarité ne peut avoir aucun effet au Maroc, les obligations réciproques qu'il comporte étant fondées sur une cause considérée comme illicite au regard des bonnes mœurs, de l'ordre public et de la loi du pays (article 62 du Code des obligations et des contrats).

Au titre de la mission de protection qui est confiée aux consuls généraux de France par l'article 5 de la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires, nous devons vous mettre en garde contre les risques encourus et les sanctions auxquelles vous vous exposeriez en vous prévalant de cette convention sur le territoire du Maroc. Toutefois, dans ce domaine de compétences, le notaire consulaire n'a pas un devoir de conseil à l'égard des compatriotes sur l'opportunité de passer un acte. Il ne peut que les informer des dispositions du droit français. Ces actes sont soumis à des droits de chancellerie. A cet effet, avant toute démarche, il est conseillé de prendre contact auprès du bureau du notariat de votre consulat.

Merci Moucharabieh !

C'est la loi qui prime et c'est la raison pour laquelle les proprietaires européens ne prenent pas de risques en matière de location. Les conséquences peuvent aller jusqu'à l'expulsion du territoire pour motif de "tenue de maison de débauche"...
Les européens résidents sont assimilés aux marocains, autant le savoir.

merci Moucharabieh pour cette réponse  ! Elle confirme ce que je pense.

Comment allez vous faire de ce fait?

Bonjour,
Le PACS n'est pas reconnu au Maroc.
Mais vous n'avez pas de problème... se n'est pas un pays de "sauvage"!!!
Vous venez en touriste? nationalité française, ou est le problème?
Jean Ottavi.

Bonjour
Le Pacs n'est pas reconnu au Maroc pour justifier d'une carte de séjour en tant que conjoint.
Je pense qu'au quotidien, il ne doit pas y avoir de problème à vivre en concubinage au Maroc, surtout si vous avez la nationalité française vous et votre compagnon.
Par contre comme vous envisagez de vous installer au Maroc, votre ami devra demander une carte de séjour (ou ressortir tous les 3 mois du Maroc sinon !).
Soit il a un contrat de travail (y compris autorisation/contrat de travail étranger délivré par le Ministère de l'Emploi) justifiant sa demande de carte de séjour indépendamment de votre situation familiale, soit il demande une carte de séjour en tant que conjoint de ressortissante marocaine.. et là comme le pacs n'est pas reconnu, votre ami n'est donc pas reconnu en tant que tel au Maroc.. dans d'autres pays, le pacs est suffisant pour justifier d'un rapprochement familial et d'une carte de séjour mais pas au Maroc !
A mon avis (à confirmer par des personnes étant dans votre situation), le fait que vous ne soyez pas marié va poser un problème pour ''le motif'" de la carte de séjour de votre ami.
Dans mon cas, française ayant obtenue un contrat de travail + carte de séjour et mariée à un égyptien qui a obtenu sa carte de séjour en tant que conjoint, sans les papiers du mariage mon mari n'aurait pas pu me rejoindre au Maroc hormis pour des courts séjours et visa touristique ou de visite familiale.
En dehors de la demande de carte de séjour, nous n'avons jamais été contrôlé ou à devoir justifier que nous étions mariés au Maroc ! En Egypte pour aller dans les hôtels oui !.
Bonne journée

Je suis pleinement d'accord avec Moucharabieh. Je suis français et ma femme est marocaine nous vivons pour le moment en France mais allons nous expatrier au Maroc dans la propriété que nous venons d'acheter.
Tant que nous n'avons pas été mariés en France, mon épouse a toujours refusé que nous allions au Maroc. Je croyais qu'elle exagérait, j'ai constaté que non. La première fois que nous sommes allés ensemble au Maroc TOUS les hotels nous ont demandé notre livret de famille afin de constater que nous étions mariés. Sinon impossibilité d'avoir une chambre commune ! C'est plus souple dans les maisons d'hôtes mais, en effet, les "tenanciers" d ela maison d'hôtes prennent un risque en cas de contrôle. Si tu as des papiers français pas de problème, sinon... méfiance !

Bonjour il y a certains qui prétendent qu'iln'y pas de concontrôle je peux vous dire que la police fait régulièrement des contrôles même chez moi qui suis marié depuis 30 ans je suis suisse et ma femme est d'origine marocaine...ne risquez pas de jouer avec le feu. ..

Bonsoir, il n'a jamais été question de qualifier le Maroc de "pays de sauvages".
Dans le cas d'une bi-nationalité, la nationalité qui prime au Maroc est la nationalité marocaine. Je le répète je parle en connaissance de cause, je suis franco-marocaine, les autorités marocaines se foutent complètement du fait que je sois française. Concernant la vie de couple, hors mariage elle est totalement interdite et assimilée à de la prostitution, cette règle concerne tous les marocains même bi-nationaux mais ne concerne pas les nationalités autres que marocaines.
Et juste comme ça en passant, le Maroc comme n'importe quel autre pays souverain n'est pas une annexe d'un pays laïc européen où on pourrait reproduire ce qui nous semble normal parce qu'on le vivait comme çà, c'est un état musulman souverain (cf constitution : "la nation s'appuie dans sa vie collective sur des constantes fédératrices en l'occurrence la religion musulmane modérée").

Bonsoir
Pas de moyen de vivre en couple si vous etes pas maries surtout si l un du couple est de nationalité marocaine.

bonjour,
vous travaillez au consulat ?

jarambel a écrit:

bonjour,
vous travaillez au consulat ?


jarambel  vous vous travaillez  au  FBI, Interpol ou DGSE ? 
où est le rapport avec le sujet de la discussion ?  :rolleyes:

Au Maroc aussi il ne vous est pas possible de louer une chambre ensemble dans un hotel si vous n'êtes pas officiellement mariés a  partir du moment ou l'un des deux est reconnu Marocain..
En dehors de cela une vie normal et respectueuse ne pose pas de problèmes dans la vie de tous les jours...
Si vous louez un logement il y aura pas de problème pour la personne ressortissante ainsi que pour les autres formalités (eaux, électricité, etc...)
Votre compagnon n'ayant pas de statut officiel a votre égard...
Il manque des données pour pouvoir répondre plus précisément a votre demande ..
A savoir : quel sera l'activité que votre compagnon exercera..?
Sera-t-il avec un contrat de travail..? Va-t-il entreprendre un projet..? (c'est a dire s'installé comme indépendant...?)
Ou bien encore espère-t-il trouvé un employeur au Maroc...?
Dans la dernière situation il est très difficile de trouver un travail ici...en effet le Maroc a une attitude de protectionnisme envers ses citoyens vis a vis du marché de l'emplois... Voir les conditions d'octroi de travail pour un ressortissant étranger auprès de l'ANAPEC..
Si vous avez l'intention (votre compagnon) d'entreprendre un projet quel qu'il soit vous avez là une facilité d'installation pour votre compagnon de façon indépendante de la vôtre...
Et alors pas besoins de sortir du territoire pour conservé un semblant  de légalité.. parce qu'en fait le Maroc se modernise et la douane aussi ...a savoir que vous n'avez en tant que touriste droit qu'a 6 mois de séjour légal par année tout comme cela est en Europe pour les personnes étrangères a celle-ci..
En somme il faut toutes les données pour pouvoir répondre correctement a votre situation a tous les deux surtout vis a vis de votre ami..
Il est aussi pour votre installation fait grande importance de la part des autorités sur vos moyens de subsistances...
Mais rien n'est impossible a qui le veut... il y a des solutions, mais il faut des données précises du point de départ, c'est a dire vous...!!!
comme il est dit ici, marhaba..

Mais rien n'est impossible a qui le veut... il y a des solutions, mais il faut des données précises du point de départ, c'est a dire vous...!!!
comme il est dit ici, marhaba..


BRAVO !!  :top:
Superbe réponse !  :thanks:
En plus c 'est une possibilité extra !   :one
Bravo encore !!  :thanks:
Attention a vous  :dumbom:
Vous allez recevoir des retours  :dumbom:
de bâtons par les experts du BLOG  :lol::lol::sleep:sleep

Pas de problèmes, j'aime les coups de bâton :dumbom:  sans être maso se sera peut-être l'opportunité d'apprendre d'autres choses :thanks:
Il y a des possibilités mais je ne suis pas certain que les dévoilés sur le blog soit une bonne idée pour l'avenir..
Le gouvernement aime son protectionnisme... pourtant nous faisons rentré des devises dans le pays et elles ne sont pas négligeables... :up: $ :up:

Bonsoir
Vous pouvez jongler en flirtant avec l'illégalité comme vous le conseillent certains membres, avec leurs solutions secrètes ^^  mais si vous vous faites prendre, ça sera très vite l'enfer version Maroc (pas de soleil,  tajines et   plages... mais pleins de documents en arabe qui vous annoncent parfois le pire ) :huh:
ça c'est si vous ne vous faites pas arnaqué avant par certains faiseurs de miracle ^^
Je ne vous conseille simplement pas.
Restez en règle !!
Au Maroc le mariage c'est blanc ou noir il y'a pas de gris.  ;)
bien a vous

Cette réflexion est exacte mais heureusement il y a au moins 1 solution légale qui consiste a ne pas s'enregistrer ensembles et certaines conditions a respecté vis a vis de la communauté..
Il n'y a pas de secret de polichinelle ou d'illégal a avoir des vies séparées officiellement tout en vivant ensembles..!
Puisque ses personnes ne semblent pas vouloir absolument se marier...!!! :heart:
De plus le Maroc entre dans une nouvel ère en faisant place aux femmes ayant un enfant hors mariage, c'est nouveau il faut lire les infos et la presse de temps en temps S.V.P...!!!
Hé oui sa existe aussi au Maroc... :(
Il est bien évident que le mariage est la meilleur solution quant même, mais bon chacun ses choix de vie et de faire face a ses responsabilités sans perdre de vue que le Maroc est un pays Musulman régis par des lois Musulmanes sans pour autant être un pays étouffer par sa religion.
Il y a toujours des choses a respecté nous ne sommes pas chez nous...!!! :unsure
Des Marocains se sont vu devant le tribunal et emprisonnés pour ne pas avoir respecté le Ramadan en public par exemples ...  :thanks:

aucun ! mais une discussion en amenant une autre... Si toutefois les règles de politesses sont observées.

« Il n'y a pas de secret de polichinelle ou d'illégal a avoir des vies séparées officiellement tout en vivant ensembles..! »
Partager le même lit, le même logement ou chambre d'hôtel  sans en informer un adoul, pour deux individus de sexe différents  est un crime pénalement punit  et socialement intolérable pour la majorité des marocains.  :dumbom:

« De plus le Maroc entre dans une nouvel ère en faisant place aux femmes ayant un enfant hors mariage, c'est nouveau il faut lire les infos et la presse de temps en temps S.V.P...!!! »

J'aimerai bien vous voir expliquer cela à  un juge vous présentant une loi écrite noir sur blanc   :blink:
Fornication, prostitution, débauche… vous voulez les autres qualificatifs du concubinage par la loi au Marocaine !? 
Excusez-moi mais avant de lire la presse lisez la loi ce n'est pas sur la base d'un article de presse que vous serez jugé mais sur des textes de loi en grande partie tiré du coran !


Le concubinage ça excite bel et bien au Maroc, mais c'est interdit !! Et contrairement à ce que vous essayez de nous vendre contourner cet interdit est bel et bien illégal et cela peu importe l'ingéniosité de votre astuce !!
A bon entendeur …

Bonjour,

Je vais vous relater un seul exemple dont nous a parlé un ami marocain responsable dans un hôtel international à Agadir.
A la réception de l'hôtel, les couples marocains avec enfants n'étaient pas systématiquement tenus de présenter le livret de mariage. Maintenant OUI !
Bien qu'il soit scandalisé, un couple casablancais a du se présenter au poste de police pour vérification et afin d'obtenir le laisser passer pour l'hotelier.
C'etait il y a quelques mois.

oui oui @l'excité du blogage... Sauf que ce qui est interdit, c'est tellement agréable de le braver que personne ne s'en prive. Allez rejoindre Daech, ils ont besoin de Vous !

@nadm
Dans la société marocaine vous pouvez vivre comme vous l'entendez. Si votre situation sort de l'ordinaire tout ce qu'elle vous demandera c'est de la vivre sans ostentation, sans provocation. Vous pourrez vivre avec votre conjoint sans que personne ne se sente heurté. Les Marocains ne sont pas idiots, ils savent qu'il existe d'autres modèles et ils vous accueilleront comme vous vous présenterez pour peu que votre démarche soit sincère et respectueuse. Administrativement parlant je ne me prononcerai pas sauf à dire qu'avec un peu d'argent les rouages ripent moins.

Il faut cependant préciser que vos voisins chercheront à savoir qui vous êtes et quel est votre statut marital. Moi je vis très heureux au milieu de - vrais - marocains dans une situation totalement inconcevable au regard de la loi et de la morale ; à bon entendeur...

personnellement je ne rencontre aucun problème à vivre avec mon conjoint français  .Je suis Française d'origine arabe , tout le monde le sait et personne ne trouve à redire . Les marocaines vivent très librement et nombre de couples ne sont pas mariés. Je vis à Tanger  et tout va bien pour moi

J'aimerai bien vous voir expliquer cela à  un juge vous présentant une loi écrite noir sur blanc   :blink:

bonjour
avec mes  respects   :D
et sans animosité !!   :dumbom:

fumer votre cigare,   :D
ARRETEZ  de voir que  du noir !!    :sosad::whistle:
bonne journée :cheers:

Merci pour tous vos conseils.
Ils sont tous à prendre en considération.
Une expat, ça se réfléchit...c'est moins facile que l'on le pense !

Partager le même lit, le même logement ou chambre d'hôtel  sans en informer un adoul, pour deux individus de sexe différents  est un crime pénalement punit  et socialement intolérable pour la majorité des marocains

c'est quoi cet état d esprit  ?    :/      informer un         ADOUL  ??

Bonjour M.le curé puis  je faire cou-couche avec ma fiançée !  :gloria
vous voyez tous les couples faire cela    ?? :D:lol::lol:
Et pourquoi pas le roi  ?? :lol:
Je vois que vous  êtes Camerounais ?   :/
êtes vous musulman ?   :gloria
Vous avez l'air tenace ,!   :dumbom:
Un crime  ?             intolérable !          la majorité des Marocains ???  :dumbom::dumbom::lol:
A part les religieux je ne vois pas cette majorité !
La peine de mort aussi tant qu'a faire ??? ou des coups de fouets sur la place publique ,,??   :D

Aller arrêter de décevoir cette personne ( Mme Nadm)   :thanks::top:
merci   :thanks:

Loool @ karol

Le grand souci va surgir quand quelque chose arrive si vous etes sur place à deux.
Par exemple un controle de police qui est courant surtout quand on voit un marocain avec un etranger ou l'inverse.