Expatriation familiale à Casablanca

Bonjour,

Une société française me propose un poste intéressant à Casablanca.
S'agissant d'une décision familiale, j'aimerai obtenir des témoignages de familles s'y étant installées.

Ma compagne pourrait-elle trouver un job facilement ? J'entends beaucoup parler de préférence nationale...
Elle redoute aussi la sécurité et la vie quotidienne pour une femme européenne là-bas.
Adaptation des enfants ?
J'entends aussi beaucoup parler de circulation anarchique dans la ville en elle-même...

merci pour vos témoignages.

Bonjour

Pour le travail de votre épouse faut oublier ,la préférence nationale est très bien appliquée , hormis d'avoir des compétences introuvables au Maroc aucune chance d'embauche
Pour la circulation, c'est exact , pire ça n'existe pas , à Paris les conducteurs sont des anges à coter
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci s150, ça s'annonce bien...

Re

Pour la sécurité , ce n'est pas pire qu'ailleurs
La police fait correctement son travaille pour ça
Un bon exemple de Casa ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour pour mon expatriation j'ai préféré regarder les villes avoisinantes de Casa. Nous avons choisi Mohammédia pour ses infrastructures et sa proximité avec Casa.
Dar bouazza malheureusement n'avait pas d'école française...
Après pour votre épouse selon sa profession, elle peut, peut-être se mettre en tant qu'auto-entrepreneur après que vous ayez eu votre carte de résident...

bsr,
pour le travail de votre femme, il faut passer par l'anapec et oui la priorité est pour les marocains.
pour la circulation, il vaut mieux éviter les grandes axes pendant les heures de pointes, c'est à dire tu dois connaître assez bien les itinéraires et les raccourcis, être rapide et conduire intelligemment pour circuler sans problème à casa. mais maintenant, il y a le tramway qui parcourt toute la ville de casa.
pour la sécurité, c'est comme partout dans le monde et comme "S150" a dit, la police fait son travail et évite les quartiers trop populaire. En général, les casablancais ont une mentalité assez ouverte par rapport aux habitants des autres villes.
pour tes enfants, ça dépend de leur âge, mais ils vont sûrement s'habituer de petit à petit et ils vont avoir des amis à l'école française.
pour ton travail, où exactement à casa?
à mon avis si tu habites en dehors de casa, tu auras un double problème, du aller/retour chaque jour et du ramener tes enfants à l'école, alors de préférence tu choisis un quartier comme quartier Gautier, quartier racine, maârif, c'est là où se situent la plupart des écoles française.
si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.
cordialement,
jonasfez

Merci pour vos témoignages...

Le job devrait être à CasaNearShore.

bonsoir,

casa Nearshore se situe entre quartier californie, sidi maârouf, et l'entrée de casa du côté route d'el jadida.

c'est un axe très saturé pendant les heures de point, mais je crois qu'avec la nouvelle route souterraine c'est un peu moins maintenant.

le quartier californie c'est au max 20 mins en voiture de casanearshore, c'est un quartier villa, parmi les propres et chics où il y a le supermarché marjane, mais pas d'école française.

sidi maârouf, je ne vous conseille pas. en plus vous ne trouverez pas ce que vous souhaiterez.

alors, il vous reste à mon avis les quartiers maârif (de 20 à 30 mins en voiture) et gautier et racine (de 30 à 40 mins en voiture), ils sont les plus proche, assez chic, propre et calme et surtout proche de la plupart des écoles françaises et aussi du centre culturel français. ils sont aux alentours du Bd. Zaktouni et les twins et pas loin de la corniche pour les week end.

à propos du tramway, les stations les plus proches des deux côtés (casanearshore et maârif) c'est entre 15 et 30 mins de marche, la voiture est la meilleur solution.

N.B:
pour mieux comprendre, utilisez " casablanca maps ".

cordialement,

jonasfez

Merci JonasFez ! C'est comment la vie d'une européenne à Casablanca ? Si en plus elle ne peut pas travailler ça va être compliqué...

Sans compter les questions sur le système de santé, la retraite, etc...

Jinx02 a écrit:

Merci JonasFez ! C'est comment la vie d'une européenne à Casablanca ? Si en plus elle ne peut pas travailler ça va être compliqué...


peut-être au début, mais elle va faire des connaissances et de nouvelles amies de l'école de vos enfants (les parents des autres enfants).

pour le système de santé et la vie des retraités français au Maroc, je ne peux vous dire grande chose mais je crois que Mr. S150 peut t'aider mieux que moi à ce sujet puisqu'il est un retraité qui vit au Maroc depuis des années.
cordialement

Bonjour,

Nous sommes arrivés en septembre 2018 à Casablanca avec ma femme. Elle a trouvé un job en un mois. Elle a la "chance" d'être chinoise et donc de parler chinois ce que peu de marocains font.

Pour ce qui est de la circulation, cela est un peu effrayant les 10 premières minutes et ensuite ça va.

Je travaille en ce qui me concerne à Sidi Maarouf et nous avons choisi d'habiter à Dar Bouazza. il faut compter entre 20 minutes et 40 minutes max pour le trajet selon les heures.

Nous avons des voisins dont les enfants sont à l'école françaises à Lyautey et cela semble bien se passer et ils ne regrettent pas le choix de sortir de Casa et de gagner en tranquilité. Autre avantage et non des moindres, vous pouvez avoir une villa avec piscine pour le prix d'un appartement dans les quartiers sympa de Casa. C'est un choix, mais il faut savoir que l'isolation phonique n'est pas le fort des immeubles ici.

Pour la partie santé et retraite, je vous conseille de négocier votre inscription à la CFE avec votre entreprise, car les mutuelles au maroc si vous êtes en contrat local ne couvrent pas toujours très bien.

Les écoles pour les enfants sont relativement cher, et si vous pouvez mettre le cout dans votre package c'est mieux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai pas l'expérience avec enfants, mais on a vécu avec ma femme l'installation ici.

Bon courage.

Merci Sebetjing.

Bonjour,
Une grande population d'expatriés français est installée à dar bouazza. De plus  avec la rocade vous êtes à 20, 30 min max de votre travail. Dernier point, oui, possibilité villa avec piscine face à la mer pour un de bon prix, le même à payer en centre ville.
Bon courage

Merci, projet abandonné.

Dans ce cas il faudra choisir d'habiter dans les quartiers sud casaoui genre oasis  ghandi et jnane californie