Tulear Diego Fort dauphin installation

Bonjour
Cela fait 12 ans que je suis investisseur dans le tourisme.. à Madagascar. je viens de vendre mon établissement..
Je souhaite prendre quelques mois avec ma femme malgache (j'ai 63 ans et elle 47...elle est Merino) pour découvrir les plus beaux coins de cette île que nous aimons toutes et tous.. L'intention est de rester à Madagascar, d'y avoir une activité (donc pas de retraite) autre que l'hôtellerie.
Je ne cherche pas de conseils car j'ai sans doute la même expérience que vous tous ici.
Je ne veux pas Antananarivo, Tamatave, majunga. Je ne connais pas Tulear, Diego Suarez et fort dauphin. J'aime la mer, la tranquillité, la solitude..
Je suis certain que Lys va me répondre .... entre autres ! Merci d'avance.. Jacques..

Et bien Jabegey... il vous faut essayer les trois villes en venant y séjourner quelques temps afin d'en éprouver les intérêts et les inconvénients...
Moi j'adore Diégo... mais je ne connais ni Tuléar ni Fort Dauphin...
Au plaisir de vous rencontrer si vous passez par notre belle ville du Nord Ouest...

Pour répondre à jabegey, qui dit:
" J'aime la mer, la tranquillité, la solitude.."


En ce qui concerne la solitude, Mahanoro en est certainement la capitale car c'est vraiment un coin paumé avec des km de plage au sable fin où on ne risque pas d'être dérangé. Il y a beaucoup de poisson, crevettes, langoustes etc. :P
Bon en ce qui concerne les vahazas on peut les compter sur les doigts des mains et ils ont leurs petites occupations peinardes. Par contre comme la route goudronnée trouve sont terminal à la sortie de la ville et que pour aller plus vers le sud il faut emprunter, des taxis-brousse sur pistes, bacs ou bateaux de transport marchandises+ passagers entassés sur les marchandises...  :o
Enfin tout le folklore gasy avec en prime des villages qui ressemblent à s'y méprendre à des villages gaulois ou parfois gallo-romains pour les plus évolués. Donc si vous voulez faire un voyage dans le passé, la brousse gasy vous y emmènera  sans magie pour être transporté dans le temps comme dans le film "les visiteurs". :lol:

Bonjour Lys. Je pense y faire un saut avant la fin d'annee. Avec votre permission, je vous contacterai. Jacques

Bonjour. Je suis sûr à 100% que tout cela est vrai. C'est un peu quand même ce que je recherche. C'est moins partagé par compagne qui,elle, en tant que malgache, est beaucoup plus sceptique. Merci de cette description... amusante. Jacques

jabegey a écrit:

Bonjour Lys. Je pense y faire un saut avant la fin d'annee. Avec votre permission, je vous contacterai. Jacques


Avec grand plaisir..

Madagaston...
Voilà, c'est exactement là que j'aurais du m'installer... mais je crois qu'il pleut un peu trop pour moi du coté de chez toi... dommage !!!

Dixit Lys:
Voilà, c'est exactement là que j'aurais du m'installer... mais je crois qu'il pleut un peu trop pour moi du coté de chez toi... dommage !!!

En fait, il ne pleut pas plus ici sur la côte Est qu'ailleurs car lorsqu'il tombe des trombes d'eau qui font que la pluviométrie est plus importante qu'ailleurs dans le pays c'est que le GADU ( le Grand Arroseur De l'Univers) ne fait pratiquement pleuvoir que les nuit et les journées bénéficient du même soleil que d'autres régions de Madagascar. :top:
Et c'est justement pour cette raison que j'ai posé mon sac à dos dans un endroit où je n'ai pas besoin d'arroser tous les jours mes plantations et où l'herbe est bien plus verte qu'ailleurs.
Il ne faut pas oublier que l'eau c'est la vie et de nombreuses populations sur terre manquent cruellement d'eau.
On manque naturellement d'argent pour régler ce problème d'eau dans certaines régions arides de la terre alors qu'on dépense des fortunes pour aller chercher de l'eau sur Mars.
Je me demande parfois s'il y a une forme de vie intelligente sur terre. :/

Mais c'est que vous savez 'vendre' votre région, Madagaston !!   :top:   Car si tel est le cas en matière de pluviométrie, mes affinités avec la côte est vont finir par aller grandissant...  :)

madagaston a écrit:

On manque naturellement d'argent pour régler ce problème d'eau dans certaines régions arides de la terre alors qu'on dépense des fortunes pour aller chercher de l'eau sur Mars.
Je me demande parfois s'il y a une forme de vie intelligente sur terre. :/


...et soyez certain que vous n'êtes pas le seul, à voir les aberrations dons est capable l'espèce humaine !!   :unsure:huh::joking:

tit.ravinala a écrit:

Mais c'est que vous savez 'vendre' votre région, Madagaston !!   :top:   Car si tel est le cas en matière de pluviométrie, mes affinités avec la côte est vont finir par aller grandissant...  :)


Ecoutes tit.ravinala... on a qu'à ouvrir un hôtel resto du coté de ces belles plages et pas loin de chez Madagaston...
On aura déjà des terrines de lapins en veux tu en voilà...
Par contre je fais pas la bouffe... mais je veux bien m'occuper du potager et du jardin... on enverra mon mari à la pèche...
Pas une super idée çà ?

En fait pour l'instant ma dame fait d'excellentes terrines de poisson au bain -marie et dès demain elle va faire un tour à Tamatave où un vahaza vend des alcools dont le fameux cognac indispensable pour les terrines.  :P
D'autre part, elle a réussi un tour de magie avec le four à bois que je lui ai fabriqué avec de l'argile comme accumulateur naturel de chaleur. Elle a réussi à combiner la pizza et la tourte et c'est simplement divin.  :gloria
Donc je lui ai conseillé d'ouvrir sa boîte de traiteur à domicile. En effet si des touristes sont de passage, ils n'ont pas toujours envie de sortir le soir pour aller manger du minsao ou du riz dans les restaurants de la ville. Donc un coup de fil et ma mie leur prépare leur déjeuner ou dîner et leur livre  ad home avec sa petite jeep. Donc pas de structures, pas d'attente d'éventuels clients etc. :top:
Ici les hôtels restaurants ne font pas d'affaires car Mahanoro est vraiment un trou perdu et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'y ai installé mes pénates. :idontagree:
Un jour deux de mes soeurs sont venues me rendre visite et naturellement je les ai invité au restaurant le plus"huppé" que je ne citerai pas pour ne pas le dénigrer ouvertement et j'ai donc commandé le matin de bonne heure du poisson au menu. On était quatre personnes à midi mais il n'y avait que deux petits poissons pour deux personnes. Pour les deux autres ont a été obligé de se contenter d'un steack dur comme du cuir de Russie. D'autant que les deux petits poissons étaient pleins d'arêtes. Depuis ce jour là je n'ai plus mis les pieds dans ce restaurant... pas plus que les autres personnes de Mahanoro.  :o
Il n'y a que des vahaza un peu paumés ou des ministres et députés qui jouent les "m'as-tu-vu" à la terrasse de ce restaurant avec leur gros 4x4 garré juste devant en bord de route afin que tout le monde puisse se rendre compte de l'importance de ces personnalités. :D

Mais non Gaston, Mahanoro n'est pas un trou perdu puisque j'y suis déjà allé sans m'y perdre et y retournerai avec plaisir. Ce n'est ni Ibiza ni le Bataclan, alors tant mieux.
Veloma
JP

jpmadalu a écrit:

Mais non Gaston, Mahanoro n'est pas un trou perdu puisque j'y suis déjà allé sans m'y perdre et y retournerai avec plaisir. Ce n'est ni Ibiza ni le Bataclan, alors tant mieux.
Veloma
JP


Eh oui! On ne risque pas de s'y perdre car ce n'est qu'un petit bourg avec une rue centrale goudronnée et le reste n'est que cabanons et gaulettes avec de temps en temps une maison en dur généralement des propriétaires chinois ou karana qui ont fait fortune en vendant des mégatonnes de riz. :)
Et puis il a moi... qui a acheté en dehors de la ville une maison à colombages de 400 m2 au sol entouré d'un vaste parc d'un ha qui suffit à la production d'herbe pour mes léporidées. :top:
Il y a naturellement cinq ou six autres vahazas  semés ça et là, on ne sait pourquoi.  :unsure
Mais ils ont tous l'air d'être content de leur sort à part un ou deux énergumènes comme on en trouve partout. :o
La douceur du climat, la gentillesse des insulaires et naturellement la pluie nocturne bienfaitrice pour les plantes font qu'on s'y trouve comme au paradis. :gloria

Tiens, l'allée principale de Mahanoro est toujours éclairée par des lampadaires solaires?

jpmadalu a écrit:

Tiens, l'allée principale de Mahanoro est toujours éclairée par des lampadaires solaires?


Non ce n'est pas l'allée centrale de Mahanoro qui n'est plus eclairée par des panneaux solaires.
En effet comme le décideur de l'emplacement des poteaux d'éclairage public avec des panneaux solaires a décidé de les placer à l'extérieur de la ville au bord de la route, des gens bien intentionnés (en effet charité bien ordonnée commence par soi-même) ont tout simplement démonté quarante-huit panneaux solaires. :huh:
Donc il ne reste que des panneaux là où commencent les habitations c'est à dire sur une courte distance.  :joking:
Alors que le centre ville n'est éclairé que par quelques particuliers qui laissent allumé une petite ampoule pour "décourager" des opportunistes qui emportent tout ce qui n'est pas bien fixé. :happy:
Je pense que si les panneaux solaires avaient été disposés le long des habitations, ils seraient toujours en place car ici à Mahanoro ou la loi populaire règne en absence de protecteurs de la loi, on ne lésine pas avec les voleurs comme il n'y a pas si longtemps des voleurs de tombes ont été pris en flagrant délit avec un sac d'ossement et le résultat des courses ne s'est pas fait attendre, bilan: deux morts lynché par le fokonola dont un commanditaire chinois et un voleur... le second commanditaire neveu du chinois ayant pris la fuite et n'est toujours pas réapparu. alors qu'un autre voleur a été épargné car il a dénoncé les commanditaires. :/
Bien entendu les forces de l'ordre de Tana ou d'ailleurs ont été envoyé pour arrêter quelques coupables du lynchage et selon certaines infos, un propriétaire de terrain aurait cherché à vendre son bien pour faire délivrer un des lyncheur pour la somme de 20 millions de Fmg.
Morale de l'histoire: on n'est pas encore sorti du moyen âge à Madagascar. :sosad:

"le résultat des courses ne s'est pas fait attendre, bilan: deux morts lynché"

Bon ça fera des ossements en plus pour les prochains voleurs.

madagaston a écrit:

..... à Mahanoro ou la loi populaire règne en absence de protecteurs de la loi, on ne lésine pas avec les voleurs comme il n'y a pas si longtemps des voleurs de tombes ont été pris en flagrant délit avec un sac d'ossement et le résultat des courses ne s'est pas fait attendre, bilan: deux morts lynché par le fokonola dont un commanditaire chinois et un voleur...sosad:


La vindicte populaire est toujours une pratique courante à Madagascar, surtout à la campagne mais pas que......Il y a environ 1 mois, un groupe de touristes a été braqué lors d'une randonnée, il me semble, lorsque les gens du village le plus proche ont appris cette agression, ils se sont lancé à la poursuite des braqueurs. Un seul a été rattrapé par la foule et roué de coups (décédé) et les touristes ont pu récupérer leurs appareils photos et autres biens....
La réaction de la foule n'était pas lié au fait que les personnes agressées étaient des touristes, mais celui qui vole des touristes s'en prend aussi aux malgaches lorsqu'il n'y a pas de touristes....
Un voleur arrêté et remis à la justice sera souvent rapidement relâché (s'il a de quoi payer) et recommencera. Une grande partie de la population, ne croyant pas à l'efficacité de la justice, rendre justice eux-même leur semble plus efficace ....
En province et même à Tana, il m'est arrivé de voir des attroupements autour d'un voleur attrapé par une foule en colère. Et dans ce cas là, il ne faut surtout pas s'arrêter....

Ce qu'il faut en retenir (aussi valable dans la plupart des pays d'Afrique), c'est que personne n'est à l'abri d'une justice populaire expéditive. Et en cas d'accident de la circulation avec des blessés par exemple, la situation peut vite "déraper", et il est donc préférable de ne pas rester sur place (si cela est possible) et de se rendre dans le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche pour signaler les faits.....

@Gaston
"Ce qu'il faut en retenir (aussi valable dans la plupart des pays d'Afrique), c'est que personne n'est à l'abri d'une justice populaire expéditive. Et en cas d'accident de la circulation avec des blessés par exemple, la situation peut vite "déraper", et il est donc préférable de ne pas rester sur place (si cela est possible) et de se rendre dans le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche pour signaler les faits....."

You are right:
Une responsable de l'alliance FR d'Antalaha, pourtant de longue date à Mada, m'a raconté avoir a été victime de ce type d'incident et elle s'est, avec raison, réfugiée au poste de police.

Madagascar, ça se mérite avec ses points + et -. Sous peine de gros gros pépin, Il faut adapter son comportement aux usages locaux, même s'ils paraissent moyenâgeux (vu avec notre culture).  En tout cas c'est mon point de vue et mon comportement.

Et retournons la situation pour se mettre dans la peau d'un expatrié en occident dont les us et coutumes sont complètement différents de sa culture d'origine. Il lui est aussi difficile d'admettre que, à défaut de vindicte populaire, en occident par exemple, on libère des criminels violeurs multi récidivistes alors que dans son propre pays, ce criminel eût eu la tête tranchée avant la moindre récidive.

Je suis hors sujet, mais -selon moi, je précise- les droits de l'homme, l'abolition de la peine de mort, la démocratie (si si j'ose), la liberté de commerce ne sont pas aussi universels que ceux qui profitent du mondialisme le prétendent.
Veloma
Jean-Pierre

jpmadalu a écrit:

les droits de l'homme, l'abolition de la peine de mort, la démocratie (si si j'ose), la liberté de commerce ne sont pas aussi universels que ceux qui profitent du mondialisme le prétendent.
Veloma
Jean-Pierre


La mise à jour des leurres Panem et circenses ?  :/

LtLce
La mise à jour des leurres Panem et circenses ?


On surfe donc sur des besoins?