Je voudrais bientôt commencer ma retraite en Suède

Bonjour,

je suis français, de Strasbourg, professeur d'allemand, traducteur et auteur,
et dans un an je prends ma retraite.


Mais je voudrais la passer en Suède, à Umeå.


J'ai fait ces dernières années 6 expéditions arctique à vélo,
je suis allé 2 fois au Cap Nord à vélo à 61 ans avec un vélo couché
et l'année dernière en 2016 à 63 ans avec un vélo droit
(2865 km en 1 mois et 4 jours moins 9 jours de pause)  >>> voir mon site www.hotchkiss.eu



Je ne suis donc pas demandeur d'emploi.

1) Comment ça marche pour la Sécurité Sociale?

2) Pour les impôts quand la retraite vient de France?

3) Est-ce économiquement valable avec une retraite de prof?


Merci pour vos réponses

Med vänliga hälsningar


Thomas Rudolf, Strasbourg

[img align=D]http://www.hotchkiss.eu/photos page site/Nordkapp 13 aout 2016.jpg[/img]

Apparemment cette question n'intéresse pas mais je vous donne la réponse

J'ai écrit à ma caisse complémentaire qui gère ma sécu.
Elle m'a répondu que tout est toujours pris en charge depuis la France.
J'ai reçu un document qui récapitule toutes les démarches à faire.
Vive l'Europe.

Ci-dessous leur réponse, mais d'abord des questions:


Question N°2:
quel est le niveau d'imposition en Suède?
Y a-t-il une différence quand on est actif ou retraité?
Y a-t-il comme en Allemagne un impôt pour l'Eglise (Kirchensteuer) ?

Question N°3: Y a-t-il une taxe d'habitation en plus des impôts locaux?

-----------------------

Réponse de la Caisse complémentaire MGEN >>>    
   
Bonjour Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel du 20 Novembre 2017 relatif à votre retraite dans 1 an environ et votre départ en SUEDE.

Vous bénéficierez d'une pension civile de l'Etat et résiderez en permanence en SUEDE.

Votre pension civile doit être versée par la Trésorerie Générale pour l'Etranger (Service des pensions - 30 rue de Malville - BP 54007 - 44040 NANTES cedex).
Cet organisme précompte directement votre contribution à la Sécurité Sociale.

Vous devez demander vous-même le transfert de votre dossier de pension civile auprès de la Trésorerie Générale pour l'Etranger.

Pour votre couverture sociale de base visant la prise en charge de vos frais médicaux engagés en SUEDE, vous devez être affilié à l'institution locale de Sécurité Sociale : vous demanderez à la Trésorerie Générale pour l'Etranger une attestation de droits d'assuré social: formulaire S1 / E121.
Cette attestation, présentée à l'institution locale (ou réclamée par celle-ci à l'aide du formulaire E107), vous donne droit aux prestations en nature (maladie-maternité) pour les soins dans le pays de résidence.

Les règlements communautaires 883/2004 et 987/2009 sont applicables en Union Européenne depuis le 01/05/2010. Par conséquent, l'organisme du pays de résidence interviendra uniquement pour la prise en charge des soins reçus sur son territoire.

Pour les assurés dont le droit est issu de la législation française, le régime de Sécurité Sociale français pourra :
- accorder les prestations en cas de séjour sur le territoire français,
- délivrer une carte européenne d'assurance maladie en cas de séjour dans un autre Etat que le pays de résidence ou la France,
- prendre en charge les prestations en cas de séjour dans un autre Etat de l'Union Européenne ou hors Union Européenne.

Au titre de la MGEN, vous remplissez les conditions d'adhésion en qualité de Membre Participant à l'Offre Globale SEM. Vous trouverez ci-joint une notice d'information "départ à l'étranger".
Vous nous adresserez les relevés de prestations (ou justificatifs des restes à charge) originaux émis par l'institution locale pour nous permettre de vous verser les prestations complémentaires de la MGEN.

Votre cotisation MGEN sera précomptée directement sur votre pension au taux de 3,58 % sur la base de vos pensions brutes obligatoires, plafonnée à 165 € par mois.

Pour l'actualisation de votre dossier, vous voudrez bien nous faire parvenir :
- la copie de votre certificat d'inscription à la pension (votre certificat d'inscription au grand livre de la dette publique),
- la copie de votre premier bulletin de pension émanant de la Trésorerie Générale pour l'Etranger,
- votre adresse personnelle à l'étranger.
- la déclaration annuelle des pensions ci-jointe, relative à la perception d'une ou plusieurs pensions et/ou à l'activité professionnelle exercée, complétée et signée,
- le bulletin d'adhésion à l'Offre Globale SEM complété,
- votre relevé d'identité bancaire (complet avec code IBAN).

Nous vous remercions de compléter l'ensemble des documents joints sur votre situation à l'étranger. Tout dossier retourné incomplet ne pourra faire l'objet d'une étude immédiate.

Le Service ARCHIPEL de la Section Extra Métropolitaine demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur www.mgen.fr

Cordialement,


Votre conseiller MGEN