Acheter une voiture en Suède

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en Suède, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en Suède: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

dès que vous trouvez la voiture de vos rêves (sur blocket.se par exemple, ou chez un garagiste) pensez à demander si le propriétaire possède un servicehistorik prouvant le bon entretien du véhicule. Verifier que le contrôle technique est de moins de un an. Au moment de l'achat, le vendeur rempli un document de cession de véhicule que vous signez les deux et que lui même envoi au  transportstyrelsen. Vous devez avertir avant de conduire le véhicule une compagnie d'assurance avec le numero de plaque et votre personnumber afin d'être couvert le temps de recevoir les documents de l'assurance. petit véhicule= autour de 180SEK par an l'assurance basique au tiers (Folksam a un excellent service téléphonique en français). j'ai eu des soucis car j'ai un referencenumber et non un personnumber, je ne peux donc pas souscrire une assurance. pour cela, vous devez demander à l'agence de Satteverket plus proche un coordinationnumber, qui est pour ceux qui restent temporairement en Suède mais qui désirent acheter une voiture, ouvrir un compte bancaire, etc.. Si vous faites la demande de personnumber car vous pretendez rester ici, faut atendre la réponse du Skatteverket avec votre numero. Si ils vous le refusent, vous pouvez toujours demander un coordination number qui est toujours accepté.
vous recevrez à votre domicile la facture d'enregistrement du véhicule et les papiers de l'assurance. Pas de changement de plaques ni cession de carte grise. Pas besoin non plus du permis de conduire suedois si le votre est communautaire en version nouvelle (càd taille carte de credit avec le drapeau européen au coin et non pas le triptyque carton rose)
PS: pensez à l'hiver! souvent les voitures sont équipées de pneu cloutés en plus des pneu normaux, pensez à les négocier, cela sera plus cher de les acheter à part.
sinon, louer chez un garagiste pour du moyen-long terme. facile, pas de paperasses, mais cela peut s'avérer plus cher à la longue.
voila mon experience!

Bonjour,
Connaissez-vous un transporteur qui peut ramener une voiture de Suède pour la livrer en France?
Merci d'avance !