S'installer en Suède en Famille

Bonjour,

Nous habitons depuis 10 ans aux Etats-UNis mais nous pensons sérieusement à une installation en Suède.
La vie au quotidien aux Etats-UNis assure un certain confort mais l'avenir quant au système de santé, retraite et éducation est effrayant. Ainsi, on souhaite retourner en Europe mais ni en France ni en Belgique (mon mari est belge, je suis française).
Mon mari est ingénieur et je suis prof de français. Nos enfants ont 9 et 12 ans et nous aimerions rencontrer des gens qui sont partis s'installer en Suède avec un profil similaire au nôtre.

Est-il facile de déménager en Suède (hormis les questions d'adaptation au climat)
Nous pensons que l'adaptation au système scolaire suédois serait plus simple pour nos enfants qui ne sont allés que dans des écoles publiques américaines. Nous pensons qu'il serait plus simple pour eux de s'adapter au système suédois que français.
Est-il facile de trouver un emploi?
Est-il si difficile de trouver un logement même si on accepte de s'installer en "banlieue"
Comment est le niveau de vie?

Par avance je remercie tous ceux qui prendront le temps participer à cette discussion et de partager des informations...

Bonjour,

Le système suédois est peut-être proche de celui américain, mais l'enseignement se fait quand même en suédois... Après, même si ça reste une langue facile à apprendre, il faut l'apprendre... Et à l'entrée au collège, ça peut poser un problème pour l'aîné...

Sinon, la Suède devient de moins en moins sûre, la délinquance et les actes tels que viols et agressions diverses se multiplient...

Merci pour votre réponse. Vous habitez en Suède, depuis longtemps? Vous avez des enfants dans le système scolaire suédois? Vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait? Merci... Je prends toutes les infos.
La langue n'est pas ce qui m'inquiète! Ma fille de 12 ans aime les langues et se réjouit déjà à l'idée d'en apprendre une nouvelle! Mon fils de 9 ans est encore plus malléable à cet âge.

Bonjour
Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre message.
Je ne sais pas si votre projet de vous installer en Suède a réussi,je vous le souhaite...
Vos interrogations ressemblent beaucoup aux miennes.
Infirmière, française mon mari est chaudronnier soudeur français également, j'ai vécu un peu aux usa et maintenant nous espérons nous installer en Suède avec nos deux garçons de 15 et 11 ans.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Mme, 
Vous en êtes où avec votre départ en Suède ?
Je me pose les mêmes questions que vous..je comptes partir au mois d ' août avec mes deux ados 14 ans et 16 ans..j'ai fais l équivalence de mon diplôme de pharmacie,  il faut refaire une année d étude ( a la fin je passe un test de mise a niveau en pharmacie clinique) a Goteborg plus étude de langue suédoise..ce qui est très dur ! Je ne vous cache pas ma peur surtout que je ne trouve pas de réponse à mes questions..

@ Mony13 : Juste pour vous informer que cette discussion n'est plus d'actualité et que l'initiateur n'est plus actif sur le forum.

J'espère que vous aurez des réponses sur la discussion déjà créée.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Ohh merci beaucoup de votre retour